La réussite scolaire des élèves

Informations sur les études, stages et le monde du travail en Finlande
GPauline
Messager timide

La réussite scolaire des élèves

Messagepar GPauline » dimanche 4 novembre 2018, 16:09

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en France pour devenir professeur des écoles. Et dans le cadre de mes études, je dois réaliser un dossier comparant la France à un autre pays. J'ai donc choisi la Finlande et pour thématique la réussite scolaire des élèves.

J'ai eu de nombreuses informations sur les sites officiels, cependant j'aimerai en vérifier certaines et en apprendre de nouvelles.

La Finlande est décrite comme un pays où l’impact des conditions socio-économiques est le mieux corrigé. Elles ne nuisent pas à la réussite des élèves. Est-ce réellement le cas ?

Pouvez-vous me donner votre avis concernant les clés d'une telle réussite scolaire dans votre pays ?

Cordialement,

Nana
Administrateur

Re: La réussite scolaire des élèves

Messagepar Nana » dimanche 4 novembre 2018, 18:31

Bonjour Pauline,

Vous trouverez peut-être les réponses à vos questions ainsi que de nombreuses autres sources dans notre "dossier" sur le système éducatif finlandais : viewtopic.php?f=54&t=4786

Cordialement
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

GPauline
Messager timide

Messagepar GPauline » lundi 5 novembre 2018, 19:33

Merci pour vos informations, j'irai regarder !

Cordialement,

redge
Contributeur enthousiaste

Messagepar redge » lundi 12 novembre 2018, 11:14

Bonjour,

globalement, je dirais que oui vu que l'enseignement y est totalement gratuit et cela inclut les fournitures scolaires, les repas et une bonne partie des sorties scolaires. Donc forcément, un ménage aux revenus modeste ne sera pas freiné pour mettre son enfant dans une école en particulier. La garderie quant à elle est payante mais le tarif est indexé sur les revenus des parents. Je n'ai pas un recul énorme vu que ça fait un peu plus de deux ans que nous sommes e Finlande, mais c'est indéniablement un facteur de réussite. Par contre, les enfants ont peu de devoirs, c'est très léger et j'ai l'impression que l'enseignement est assez simplifié notamment en ce qui concerne les sciences. Par exemple en maths, mon fils est en 6ème, et je trouve que la part d'abstraction est très faible, ils ont l'air de vraiment bétonner le niveau des élèves sur les fondamentaux, le calcul mental et les problèmes concrets, ce qui est très bien, mais mon fils s'ennuie un peu car la difficulté n'est pas très élevée pour le moment. J'espère que ça évoluera. Pour le reste des sciences, ça reste très superficiel, plutôt basé sur la nature et l'environnement, mais pas de sciences dures...

GPauline
Messager timide

Messagepar GPauline » lundi 19 novembre 2018, 19:54

Merci également pour vos informations, elles m’ont été très utiles !

Je rédige en ce moment mon dossier et d'autres questions me viennent !

Sur des sites internet, j’ai pu lire que les élèves finlandais n’étaient pas notés avant leurs 5 années. Est-ce vraiment le cas ?

Est-ce qu’en classe les élèves ont réellement un plan individuel de formation, une pédagogie individualisée ? Par exemple, au cours d’une leçon, dans la même classe, les enfants effectuent-ils des exercices à niveau de complexité différent ?

Cordialement,

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mardi 20 novembre 2018, 17:25

Pour la première question, il semble que les notes viennent encore plus tard :

https://www.digischool.fr/international ... 34095.html
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?