Balade en moto dans le sud début octobre

Informations pratiques sur les transports en Finlande
Potiok21
Causeur débutant

Balade en moto dans le sud début octobre

Messagepar Potiok21 » mercredi 22 août 2018, 14:16

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'organiser une petite semaine de vacances à Helsinki début octobre et j'hésite à me faire quelques jours de vadrouille à moto, disons 2 ou 3 vu les prix, dans le triangle Helsinki-Turku-Tampere (bon mix je pense entre routes cotières et intérieures).

Ce qui m'embête c'est le climat à cette période. En regardant par ci par là sur le net les températures se situeraient entre 5-6°C le matin et 11-12°C l'après midi. Si ça reste dans ces valeurs ça ne me dérange pas étant motard tout au long de l'année dans le nord de la France.
Ceci dit était il possible qu'il y ait un coup de froid à moins de 0 à cette période là?
Et niveau pluviométrie est ce vraiment risqué?

Merci d'avance pour vos avis en tant que locaux!

Yann
Il arrive un âge où il faut arrêter de rêver sa vie et commencer à vivre ses rêves

Nana
Administrateur

Re: Balade en moto dans le sud début octobre

Messagepar Nana » mercredi 22 août 2018, 15:45

Salut Yann,

Dans un sujet récent sur la moto en Finlande, j'avais posté des liens sur les températures moyennes en Finlande.

Les voici en Octobre pour :
Helsinki : https://weatherspark.com/m/91632/10/Ave ... ki-Finland
Turku (pareil qu'Helsinki en moyenne) : https://weatherspark.com/m/89074/10/Ave ... ku-Finland
Tampere (un poil plus froid) : https://weatherspark.com/m/90427/10/Ave ... re-Finland

Si les températures s'affichent en Fahrenheit, changez l'unité dans la barre de menus en haut de la page.

Les températures moyennes sont donc bien celles que vous indiquez. Personne n'a de boule de cristal, par contre on a les statistiques. Sur chacune des ces courbes (moyenne haute en rouge et basse en bleu), il y a deux bandes colorées autour de la ligne de moyenne.
La bande plus sombre et étroite représente l'intervalle entre les 25ème et 75ème centile, c'est à dire qu'il y a 50% de chances que la température observée soit dans cet intervalle autour de la moyenne.
La bande la plus claire et large représente l'intervalle entre les 10ème et 90ème centiles, c'est à dire qu'il y a 80% de chances que la température observée soit dans cet intervalle autour de la moyenne.

Par exemple pur Helsinki au 1er Octobre, il ya 80% de chances que la température basse soit entre 0 et 10 degrés. Et donc 20% de chances qu'elle soit en-dehors, soit au-dessus soit au-dessous (disons grosso modo 10% de chance que ce soit plus bas, les bandes ont à peu près symmétriques).

Les statistiques non plus ne permettent pas de prédire l'avenir, les moyennes des X années précédentes donnent juste une indication. On a eu en Finlande un été exceptionnellement long, chaud et ensoleillé - mai et juillet ont été les plus chauds depuis 40 ans voire depuis qu'on mesure les températures en Finlande. Certains disent qu'on va le payer cher en hiver... on verra.

Idem pour les précipitations, les liens que j'ai donnés donnent aussi les stats de précipitations en octobre. Là encore cet été a été excceptionnellement faible en précipitations, et on pourrait avoir un retour de balancier en automne/hiver. Ou pas. Personne ne peut dire pour sûr.

Si vous pouvez être flexible pour vos vacances, surveillez la météo à 10 jours sur http://en.ilmatieteenlaitos.fi/ et posez vos congès au dernier moment. Même si ces prévisions à 10 jours ne sont pas non plus fiables, surtout sur le littoral. Si vous arrêtez une date à l'avance, personne ne peut vous dire pour sûr si vous allez avoir un coup de froid ou un redoux exceptionnel, du beau soleil ou une semaine de pluie voire de la neige et du verglas. Tous ces scénarios sont possibles, en tout cas ils se sont tous produits ces 15 dernières années.

Bon voyage
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Potiok21
Causeur débutant

Messagepar Potiok21 » mercredi 22 août 2018, 21:49

Merci beaucoup pour ces statistiques pour le moins... précises! :super:

Je suis bien conscient que (malheureusement!) il n’est pas possible de prédire avec exactitude le temps qu’il fera à ce moment là, mais cela permet toutefois d’avoir une idée du % de « chance » d’avoir de la pluie ou de la neige.

Mon idée étant de passer le week end sur Helsinki puis partir 2/3 en balade, j’aurai certainement besoin de laisser une partie de mes bagages sur Helsinki (difficile d’embarquer une valise en moto). Il doit exister des sortes de consignes à Helsinki je pense?

À tout hasard si certains expatriés présents sur ce forum ont une chambre ou studio en bnb sur Helsinki (3-4 nuits) Turku (1 nuit) Tampere (1 nuit) je suis intéressé car, espérant réussir à venir m’installer définitivement l’année prochaine, cela me permettrait d’échanger sur ce sujet et peut être faire déjà quelques connaissances sur place! :wink:
Il arrive un âge où il faut arrêter de rêver sa vie et commencer à vivre ses rêves

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » dimanche 26 août 2018, 19:36

Oui il y a des consignes à la gare centrale de Helsinki (sous le petit R-kioski dans l'angle près d'une entrée) ou à Kamppi la gare des bus.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?