Installation en Finlande ... vos avis.

Règles du forum
Tous les sujets sur la vie en Finlande, ou en rapport avec la Finlande (de près ou de loin). Les autres discussions vont dans le Forum général.
Laurenth
Causeur débutant

Installation en Finlande ... vos avis.

Messagepar Laurenth » dimanche 22 avril 2018, 18:58

Bonjour à tous,

j'ai pour projet depuis de nombreuses année de m'installer en Finlande.
Etant donné que mon compagnon est finlandais, le projet se concrétise de plus en plus.
Néanmoins de nombreuses zones obscures persistent.
Tout d’abord le logement: Avec mon compagnon nous avons l'intention d’acheter une maison sans prêt hypothécaire. Mon compagnon et moi même sommes propriétaires de notre maison que nous allons chacun revendre et qui suffira a acheter une maison commune.
Du coté professionnel, je possède un capital suffisant pour pouvoir vivre dans le pays les 15 prochaines années sans travailler. Néanmoins je sais difficilement rester inactif. Est il judicieux de prendre un travail ? ( en tant qu'indépendant ) Ne vais je pas être surtaxé sur mon travail? qu'en sera t il de ma sécurité social ? est il préférable de prendre une assurance maladie complémentaire ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses. j’espère m'être exprimer correctement et avoir donné assez d'info.

Nana
Administrateur

Re: Installation en Finlande ... vos avis.

Messagepar Nana » dimanche 22 avril 2018, 22:46

Salut Laurenth,

Concernant votre logement, je ne vois pas de zone d'ombre... En revendant deux logements en France vous aurez normalement de quoi acheter un logement en Finlande sans prêt. A moins de vendre deux cabanes au fin fond de la Creuse et espérer acheter un F5 à Eira ou une villa à Westend, il n'y a pas de problème.
En plus votre compagnon est finlandais, donc pas besoin de nous pour vous expliquer les démarches et où chercher un logement (on a des liens sur le forum au cas où, section Vivre en Finlande > Logement).

Côté boulot pareil, je ne vois pas le problème. Vous avez assez d'épargne pour vivre pendant 15 ans, ça vous laisse largement le temps de trouver un boulot si vraiment vous avez peur de vous ennuyer en restant inactif.

Néanmoins je sais difficilement rester inactif. Est il judicieux de prendre un travail ? ( en tant qu'indépendant )

Plus judicieux à mon avis que de rester inactif puisque vous ne supportez pas ça. Mais vous pouvez aussi être actif autrement - sport, club, association...

Ne vais je pas être surtaxé sur mon travail?

Je ne suis pas sûr de savoir ce que vous voulez dire par surtaxé. En Finlande le système d'imposition est assez simple par rapport à la France, pas de mille-feuilles d'impôts à la noix, juste un taux prélevé à la source, qui dépend principalement de votre revenu brut et de votre lieu de résidence - taux que vous pouvez sur-évaluer ou sous-évaluer selon vos préférences. Et en fin d'année fiscale on compare et soit vous payez ce qui manque, soit les impôts vous remboursent le trop-perçu.
La seule "surtaxe" sur les revenus qui me vienne à l'esprit, c'est au cas où vous avez une activité principale (par exemple un boulot d'employé) et une activité secondaire également rémunérée - cette activité secondaire est taxée à un taux bien plus élevé.
Pour les indépendants c'est peut-être un poil plus compliqué, mais pas beaucoup plus je pense. Le taux doit dépendre principalement de votre chiffre d'affaires. A confirmer par les quelques indépendants qui traînent sur ce forum.

qu'en sera t il de ma sécurité social ? est il préférable de prendre une assurance maladie complémentaire ?

Il me semble que pour les indépendants, il vaut mieux en effet prendre un assurance maladie complémentaire - la sécurité sociale de base en Finlande ne couvre pas tout. Certains salariés ont la chance d'avoir accès gratuitement aux soins médicaux privés, remboursés par leur employeur. Mais ce n'est pas la norme et notamment pas pour les indépendants, évidemment.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Laurenth
Causeur débutant

Messagepar Laurenth » lundi 23 avril 2018, 10:35

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
C'est comme une bouffée d'air frais. Je me demandais, même si je ne perçois aucun revenu, je serai malgré tout taxé sur un montant défini (taxé sur l'argent qui va me permettre de vivre pendant un certain temps)==> ma question sur la sur taxe !

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 23 avril 2018, 15:00

A moins que je me trompe, il n'y a pas d'impôt sur la fortune en Finlande et vos économies ne seront pas considérées comme un salaire même si vous les utilisez pour vivre, sans autre revenu.

Pour vous familiariser avec le système d'inpôts finlandais, voici ce lien :
https://www.expat-finland.com/living_in ... d/tax.html

et le calculateur de taux d'imposition 2018 que vous pouvez remplir pour estimer votre taux d'imposition (ce n'est pas une déclaration d'impôts, juste le simulateur d'impôts officiel) : https://prosentti.vero.fi/VPL2018/Sivut ... iedot.aspx
Ce formulaire ne demande pas le montant de vos économies, ce n'est donc pas pris en compte dans le calcul des impôts.

Si vous avez des actions, voir également : https://www.vero.fi/en/individuals/tax- ... ital_gain/
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?