moto iles Aland et nord

Voyages et séjours en Finlande, moyens de transport pour venir en Finlande
achille
Causeur débutant

moto iles Aland et nord

Messagepar achille » mercredi 4 avril 2018, 23:33

Bonjour,

je projette un voyage en moto.
je suis allé en Pologne l'an dernier jusqu'à la frontière russe parce que je voulais voir une frontière. Cette année, fin mai-juin je voudrais faire le tour de la Baltique - passer par les Républiques Baltes pour aller dans les iles Aland puis dans le nord et redescendre par la Norvège et la Suède.

(j'aurais des questions sur les ferries des iles mais ça va faire beaucoup et) je vais directement au plus utile :

J'aimerais faire parfois du camping sauvage pour ne pas me préoccuper de chercher un hébergement, et, je sais, dormir dans la nature, c'est sûrement un peu préhistorique, désolé.
est-il autorisé en Finlande et quelles sont les contraintes éventuelles (propriétaires, maisons voisines, protection de la nature) ?
est-il possible d'allumer du feu ?

pour les campings, sont-ils confortables comme en Pologne, pourvus d'un coin cuisine-repas abrité ?

concernant l'équipement, j'ai vu que la moyenne des températures est de moins de 10 dans le nord ( nuit et jour sans doute) mais je n'ai pas pu trouver plus précis : il semble que le temps soit assez changeant : à quoi faut-il s'attendre durant la journée comme températures et à partir de quelle latitude environ ?( je n'ai pas de poignées chauffantes : en dessous de 6-7 degrés, c'est difficile. dois-je envisager d'en faire installer ?)

quelle est la température de la mer ? je me suis baigné dans la Baltique et ce n'était pas tellement froid. probablement en montant vers le nord du golfe de Botnie cela doit être différent. quant à la mer de Barents, mais on n'est plus en Finlande...

j'ai des guides de voyage, mais j'aimerais avoir une expérience plus personnelle - de moto ? plus récente que celle que j'ai vu sur le site qui était très intéressante - si c'est possible. je sais que mes questions partent dans tous les sens. merci de votre patience.
Achille

Nana
Administrateur

Re: moto iles Aland et nord

Messagepar Nana » vendredi 13 avril 2018, 1:42

Salut Achille,

(j'aurais des questions sur les ferries des iles mais ça va faire beaucoup et) je vais directement au plus utile

Merci. On a déjà quelques infos sur les ferries des îles, essayez la recherche en haut à droite du forum.

est-il autorisé en Finlande et quelles sont les contraintes éventuelles (propriétaires, maisons voisines, protection de la nature) ?
est-il possible d'allumer du feu ?

Le camping "sauvage" est autorisé en Finlande et réglementé, mais cette règlementation n'est pas très restrictive, il suffit d'un peu de bon sens : https://finland.fi/fr/vie-amp-societe/u ... la-nature/
Pour les infos complètes : Everyman's right in Finland (en PDF) - http://www.ymparisto.fi/download/noname ... 6%7D/24256
Un ami a traversé la Finlande de Helsinki à la Laponie à vélo + camping sauvage en été, à moto ça sera un jeu d'enfant.

Il est possible d'allûmer un feu il me semble, mais si une alerte risque incendie est en vigueur, le feu n'est autorisé que dans les endroits spécialement amémagés.
Attention : en Finlande les alertes incendie arrivent fréquemment en été même si, du point de vue d'un français venant du sud, il ne semble pas y avoir de raison flagrante (pas de sécheresse visible ou prolongée, pas de vent violent, pas de chaleur intense - les alertes canicule en Finlande c'est dès 25 degrés). J'ai même vu des alertes incendies au lendemain de pluies alors que le sol était humide et qu'il ne faisait même pas 20 degrés, ce qui n'a pas manqué de me faire sourire. Mais on peut comprendre qu'un pays couvert à 75% de forêt fasse attention à sa ressource en bois.
Pour les alertes, consultez le site de l'institut météorologique finlandaise et leur page alertes. L'appli de météo du pour smartphone doit aussi avoir ces alertes.

pour les campings, sont-ils confortables comme en Pologne, pourvus d'un coin cuisine-repas abrité ?

Je ne peux pas comparer avec les campings en Pologne, mais il me semble qu'il existe des sites recensant les campings en Europe sur lesquels vous pourrez avoir des avis d'utilisateurs de campings en Finlande. Cherchez "camping" sur le forum (en haut à droite), vous devrez pouvoir trouver les liens.
Les installations en accès libre dans les parcs naturels en Finlande sont déjà très bien, je pense que vous n'aurez pas de problème en Finlande.

concernant l'équipement, j'ai vu que la moyenne des températures est de moins de 10 dans le nord ( nuit et jour sans doute) mais je n'ai pas pu trouver plus précis : il semble que le temps soit assez changeant : à quoi faut-il s'attendre durant la journée comme températures et à partir de quelle latitude environ ?

Impossible à dire, il est arrivé qu'il neige à la Saint-Jean dans le sud de la Finlande, au mieux on peut avoir 30 degrés en juillet (moins en Laponie). Mais heureusement les statistiques sont là. Voici la météo moyenne (température, précipitation, enseoleillement etc...) :
à Helsinki (sud) : https://weatherspark.com/y/91632/Averag ... Year-Round
à Jyväskylä (centre, région des lacs) : https://weatherspark.com/y/92797/Averag ... Year-Round
à Oulu (Côte Ouest, le long du grand... golfe de Botnie) : https://weatherspark.com/y/92822/Averag ... Year-Round
à Ivalo (Laponie) : https://weatherspark.com/y/95233/Averag ... Year-Round

( je n'ai pas de poignées chauffantes : en dessous de 6-7 degrés, c'est difficile. dois-je envisager d'en faire installer ?)

Mieux vaut le faire et être tranquille, non ? Je ne suis pas motard mais si 6-7 degrés c'est votre limite, on a déjà vu des températures proches même en mai-juin à Helsinki... c'est le Noooooord ! ;)

quelle est la température de la mer ? je me suis baigné dans la Baltique et ce n'était pas tellement froid. probablement en montant vers le nord du golfe de Botnie cela doit être différent

Au pire la température de la mer est proche de 0, mais pas en été ;) Si vous traversez la Finlande je vous conseille de vous baigner dans les lacs, l'eau y est en général plus propre et plus chaude - même très agréable en surface, au plus chaud de l'été 20 degrés est possible.
Température de l'eau en Finlande : http://www.ymparisto.fi/fi-FI/Vesi/Vesi ... _lampotila
voir aussi le site Järviwiki pour la situation lac par lac (avec aussi la qualité de l'eau, attention aux algues bleues en été) : https://www.jarviwiki.fi/wiki/Etusivu?setlang=en

Bon voyage
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

achille
Causeur débutant

Messagepar achille » vendredi 13 avril 2018, 13:37

Bonjour Nana
merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mes questions parfois naïves sans doute... et d'y avoir passé beaucoup de temps. je vais regarder tous ces sites, une mine qu'il faut que j'exploite rapidement.
concernant le fromage en cadeau, je ne vais pas me risquer car le trajet est trop long pour la patience du Saint nectaire ! je vais aller voir plutôt dans les produits secs... et des petites choses.
j'avais fait un voyage en Norvège au temps de la carte interrail et je conserve un souvenir émerveillé des lacs... même norvégiens, j'emporte un maillot.
bonne journée et merci encore. je tacherai de vous donner des nouvelles.
Achille

jhonsylver
Contributeur enthousiaste

Re: Et si on faisait les présentations ?

Messagepar jhonsylver » jeudi 19 avril 2018, 18:01

bonjour passage en moto par l'enclave Russe pas facile

je te conseille au Nord de Stockholm
Kapellskär ( s) Marienhamn
ou Grisselhamnc (s) Eckerö

et en suite les pays baltes par la Finlande
amitiés :P
et bon voyage

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » samedi 21 avril 2018, 0:04

Bonjour! Nana a eu une réponse bien complète, super. Pas mal les données climato. De mémoire dans le nord la température moyenne doit être de 13-14 degrés, autour de 16 degrés pour Oulu. Je rajouterai que le début de l'été mai-juin peut réserver de bonnes (=mauvaises) surprises, même dans le sud du pays. En Mai en moto ca doit cailler... Juillet et Aaoût ne déçoivent jamais, même s'il peut faire frais, ce sont les mois où je n'ai encore jamais vu de chute de neige en 18 ans :D C'est très encourageant si vous venez en mai ou juin :D

Mon expérience des campings est qu'ils sont plutôt bien équipés et chers alors que moi je cherchais plutôt des campings pourris pas chers... :D

Sinon le golfe de Botnie est assez chaud comparé à la Baltique du Sud, même si ca parait contradictoire. C'est un golfe fermé et peu profond, c'est pour ca.

Concernant le temps qu'il fait si vous avez le courage il y a le suivi d'Oulu que je publie. Il y a des donnés et observations depuis 2006, enfin de façon très irrégulière quand même : http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/

Bon voyage et n'hésitez pas à en faire profiter les suivants qui se poseront les mêmes question! :)
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

achille
Causeur débutant

Messagepar achille » lundi 23 avril 2018, 9:34

Merci Jhonsylver et Francofinn pour vos conseils et votre expérience.
je vais donc voir camping ou camping sauvage...
et pour les photos du suivi d'Oulu, elles sont magnifiques et donnent bien l'idée de ce que peuvent être les variations et la "fraîcheur" de mai/juin. je vais compléter un peu mon équipement !
Bon printemps
Achille

redge

Messagepar redge » lundi 7 mai 2018, 15:40

A propos des feux, je en sais pas si c'est le cas dans toutes les provinces, mais en Savonie, il y a une carte des abris de campeurs et des barbecues publics où on peut se faire une petite grillade tranquille dans un cadre bucolique, le bois est mis à disposition et il y a souvent un fendoir ou une hache, mais pas toujours. Il faut juste prévoir un briquet ou des allumettes et un peu de papier journal. Certains sont des kiosques couverts, d'autres sont juste faits à partir de buses en béton. Mais ça peut valoir le coup de les répertorier pour votre itinéraire si vous envisagez du camping en pleine nature.

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 7 mai 2018, 16:58

redge a écrit :A propos des feux, je en sais pas si c'est le cas dans toutes les provinces

C'est le cas partout en Finlande. Voici une carte des coins publics pour faire un barbeuc en Finlande :
https://www.tulikartta.fi/index.php?typ ... i&lataus=1

La carte n'est peut-être pas exhaustive mais c'est un bon début. Elle est participative donc on peut rajouter des endroits. Par contre je ne trouve pas de version anglaise, il faudra chercher la traduction des différents types d'aménagement (tulipaikat) : nuotiopaikka, laavu, kota...
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

achille
Causeur débutant

Messagepar achille » mercredi 13 juin 2018, 19:05

Bonsoir,

je vous devais bien des nouvelles : je suis donc parti par l'Allemagne et la Pologne, les Républiques Baltes (ouf la conduite à Riga ! ) et bien qu'ayant raté un bateau, j'ai fini par arriver à Helsinki !
Les îles AAland sont splendides, je m'y suis bien promené et j'ai dormi sur Brando, puis Flogo, ce qui permet d'aménager les coûts de traversée si on a le temps.
ensuite, je suis allé voir la région des lacs Paijane et Saima qui est aussi très belle. et je suis monté. Je suis là dans un camping bungalows près du cercle polaire, au nord de Kuusamo, je ne recommanderais pas l'adresse mais je ne vais pas y rester.
j'ai préférer monter le long de la frontière avec la Russie, dans l'est pour éviter les grands axes et la circulation si l'on peut dire car en Finlande, il y a vraiment peu de monde. Chacun pourrait avoir son lac ? Le pays est très beau et j'aime beaucoup les forêts même si elles sont toujours identiques au bord de la route, elles sont très intéressantes à parcourir et regarder. un peu de mal avec les pistes car la moto est très chargée mais c'est aussi une expérience qu'il faut faire.

aujourd'hui il a fait froid, avec 10 tout le jour, froid pour moi, mais les gens sont quand même habillés chaudement ici ; hier à Kuopio, beaucoup de gens étaient en tee-shirt et pourtant il faisait 14 !
un seul regret pour le moment, n'avoir pas rencontré vraiment de Finlandais(e) pour un moment un peu long et partager une bouteille de vin français car je suis chargé ! les gens sont très gentils et ne refusent pas l'aide qu'on leur demande cependant. je ne dois pas savoir établir convenablement le contact, sans doute.

si quelqu'un me lit vers Ivalo ou Inari, on peut se donner RV !je consulterai ce site demain.

je ne sais pas ce qu'il vaut mieux que je prenne après, la E75 mais elle doit être assez loin de la nature ou la 955 qui me tente plus, elle est sûrement plus intéressante. je vais éviter la 9552 car ça semble être une piste si la carte Michelin est juste, ce qu'elle n'est pas toujours - et j'en ai fait quelques unes dans le "sud", il ne faisait pas froid mais là, je me méfie...
à bientôt
merci Nana pour votre aide et vos encouragements,
Achille

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » vendredi 15 juin 2018, 16:43

Salut Achille,

Sympa d'avoir de vos nouvelles, merci pour votre retour d'expérience. Ca me rappelle beaucoup mes premiers émerveillements en Finlande. Une nature très belle, qui parfois peut sembler monotone.

en Finlande, il y a vraiment peu de monde. Chacun pourrait avoir son lac ?

Environ un lac de plus de 0,05 ha pour 30 habitants. Chance à celui ou celle qui hériterait du Saimaa ;)

aujourd'hui il a fait froid, avec 10 tout le jour, froid pour moi

Pas de chance, on a eu le mois de mai le plus chaud en Finlande depuis plusieurs décennies. 20-25 degrés assez souvent, et le beau soleil presque tous les jours.

un seul regret pour le moment, n'avoir pas rencontré vraiment de Finlandais(e) pour un moment un peu long [...]les gens sont très gentils et ne refusent pas l'aide qu'on leur demande cependant. je ne dois pas savoir établir convenablement le contact, sans doute.

Ce n'est probablement pas de votre faute. Les Finlandais sont bien souvent timides, surtout si il faut parler anglais avec un étranger. Typiquement, ils ne sont pas très bavards ou n'aiment pas parler pour rien dire. Difficile de briser la glace. Les mauvaises langues diront qu'il faut les faire boire... Mais ça ne les empêche pas d'être très aimables quand on a besoin d'aide.

Peut-être vous auriez plus de chances dans la région Savo ou en Carélie. Une amie finlandaise de cette région a déménagé récemment près de Helsinki, elle se plaint aussi que c'est très difficile d'établir le contact ici, rencontrer des gens, parler à des inconnus. Donc même quand on est du pays et qu'on parle finnois couramment, ce n'est pas évident.

Bonne continuation pour votre voyage

jhonsylver

Messagepar jhonsylver » dimanche 24 juin 2018, 12:49

merci Achille pour ce compte -rendu,

les enfants sont souvent un sujet de discussion , mais là tues tout seul ?

la moto , tu peux demander un conseil, et Hop !! c'est parti

ils aiment la mécanique les Finlandais :D :D

un petit apéro , Pinard ( tu as du rosé ?) , olives Hareng , fais le premier pas :D :D
bonne chance

redge

Messagepar redge » mardi 26 juin 2018, 14:34

Content pour vous Achille si tout se passe bien pour vous. Je vois que vous êtes passé à Kuopio, en effet, depuis 15 jours il fait frisquet mais comme le disait Nana, le mois de mai a été exceptionnel. J'ai peu de conseils pour briser la glace avec les finlandais, ça fait presque 2 ans qu'on y habite et c'est parfois étrange. Il leur faut un peu de temps pour s'habituer à vous. On dit qu'en Savonie, les gens sont plus chaleureux et bavards, je n'en sais rien mais je pense que le contexte joue beaucoup. Si vous en rencontrez le soir près d'un feu de camp, vous devriez réussir à établir le contact autour d'une saucisse et d'un verre. Ils sont en général assez curieux de connaître des étrangers et leur avis à propos de la Finlande :D N'ayez pas peur de la barrière linguistique, ils savent parler plutôt bien anglais, même les personnes les plus âgées.
Si vous êtes encore en Carélie, je vous conseille la région de Koli, j'y étais ce week-end, c'est un petit peu montagneux, ça permet de belles balades et de beaux points de vue pour le soleil de minuit.

achille
Causeur débutant

Messagepar achille » jeudi 5 juillet 2018, 19:32

Bonjour,

j'ai trouvé vos message à mon retour en France. Merci bien.
je suis allé en Norvège et Suède après la Finlande.
je suis monté sur le tracé de la Via Carélia à peu près jusqu'à Inari ensuite et Kirkenes pour voir ce qu'était une ville du Nord. puis vers le Cap Nord qui ne m'a pas plu avec son côté grande foire aux souvenirs, ensuite Tromso et les Lofoten puis j'ai traversé de Svlover pour descendre à Bodo, puis Mo I Rana et Lykselé, et le sud de la Suède, Malmo etc.
je n'ai pas eu le temps de me promener dans la région des grands lacs au centre de la Suède ni d'aller sur l'ile qui est en face d'Oregrund. Problème mécanique et usure du pneu - moto très chargée !
C'était un bel itinéraire. le mauvais temps ne m'a pas quitté de Kirkenes à Likselé avec des intermittences de temps très mauvais ! J'ai bien préféré les forêts de Finlande pourtant immenses - ou parce qu'immenses - aux fjords car j'ai trouvé que la route y était très prévisible - vue de très loin - et la Norvège a une spécialité de limitations interminables, et d'amendes très chères. A moto, c'est nerveusement fatigant d'être toujours en sous régime. Dire qu'on est maintenant à ce sous-régime en France !
j'ai apprécié l'accueil en Finlande et Suède et la qualité des campings ; je n'en dirais pas autant de la Norvège.
quelques adresses : sur l'ile de Flogo, je n'ai plus l'adresse mais l'office du Tourisme de Mariehamn m'a donné l'adresse : c'est celui qui est tenu par un "old man",
un autre sans doute très bien pour les enfants : WWWW.MAJOITUSHEPOKATTI.
et en Suède : Lapplandsporten à Lyksele.
Les patrons de ces campings sont tous très sympas et attentifs au confort de leurs hôtes.
j'ai peu pratiqué le camping sauvage car j'ai eu un problème de batterie de portable (je déconseille Lenovo qui n'est pas très répandu !) et je devais recharger souvent.
quand aux bouteilles, j'en ai donné une à mes voisins au camping du Cap nord ; c'était un jeune couple très sympa. une autre à une Norvégienne qui m'a vendu un soir, l'essence de sa tondeuse dans un petit village au nord de Bodo, il pleuvait à verse et il faisait froid, j'avais peur de tomber en panne sèche dans un des longs tunnels du parcours...
j'ai bien apprécié l'ambiance sinon le contact - de la Finlande et de la Suède, et la facilité qu'il y a à voyager seul sans crainte pour ses affaires laissées sur la moto pendant qu'on va au supermarché... et la solitude des pistes ( 2 vélos locaux pour 40km, trois voitures pour 50km un autre jour)....
je peux donner plus d'informations sur des points particuliers du trajet etc. je ne connais rien à la mécanique toutefois ! ma moto est un Vstrom 650cm3 si certains connaissent. j'avais des Anakee II.
je ne sais pas quel prochain voyage je ferai, mais reviendrai bien sûr sur le site qui est de qualité et très convivial et montre bien la Finlande.
Merci à Nana et aux correspondants qui m'ont envoyé des messages que j'ai bien appréciés.
A bientôt
Achille

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » jeudi 5 juillet 2018, 23:14

achille a écrit :je ne sais pas quel prochain voyage je ferai, mais reviendrai bien sûr sur le site qui est de qualité et très convivial et montre bien la Finlande.
Merci à Nana et aux correspondants qui m'ont envoyé des messages que j'ai bien appréciés.

Merci Achille, content que le site vous ait été utile et que votre voyage se soit bien déroulé dans l'ensemble.

J'aimerais bien en savoir plus sur l'accueil que vous avez eu en Norvège, avez-vous eu des mauvaises expériences en dehors des campings ? Cette dame quie vous a vendu l'essence de sa tondeuse avait l'air sympa.

jhonsylver

Messagepar jhonsylver » dimanche 22 juillet 2018, 11:26

merci pour ce compte rendu instructif , Achille :D