Traverser en Hiver!!

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Domzouzou
Messager timide

Traverser en Hiver!!

Messagepar Domzouzou » mardi 19 septembre 2017, 22:46

Bonjour tout le monde !!

Je commence une année de césure après de longues années d'études assez reloues et je prévois donc de voyager à travers le monde ( je pars en italie dans 2 jours en vélo!!!).. Bref, je voulais juste dire que je connais quand même bien le voyage à pied et en vélo et que je ne me lance pas dans l'inconnue, c'est le scoutisme dont j'ai fais parti 11 ans qui m'a vraiment donné le goût de l'aventure et du voyage!!

Je tenais quand même à poser quelques questions pour en apprendre plus sur la Finlande et avoir quelques conseils ;)
-Je pars en janvier en Finlande pour traverser ce beau pays du nord au sud, cependant je voulais savoir si les refuges étaient ouvert en hiver??
-Beaucoup de gens me disent que le jour trop court ne me permettra de marcher que 10 km par jour mais je peux quand même marcher de nuit non?

Merci encore d'avoir pris le temps de lire et à bientôt!!

francofinn
Pelle d'or

Re: Traverser en Hiver!!

Messagepar francofinn » mercredi 20 septembre 2017, 14:26

Bonjour! Les refuges sont ouverts en hiver. Il y a beaucoup dans le nord et rès peu dans le sud. Tu peux trés bien marcher la nuit avec une bonne frontale par exemple. Il fait quand même jour quelques heures par jour, même si le soleil ne se léve pas.

Tiens, voici un peu d'info concernant les refuges: http://www.nationalparks.fi/en/huts/typ ... rentalhuts Certains sont gartuits (autiotupa, open wilderness hut) d'autres sont payants et il faut réserver (varaustupa, rental ou reservation hut), sinon ils sont fermés. Certains sont pour l'utilisation la journée (päivätupa, day trip hut) mais personne ne sera là pour contrôler si tu y passes la nuit et bon nombre sont quand même suffisant pour y passer la nuit. Ces refuges là sont moins bien isolés et il n'y a pas de couchettes, mais à même le sol pourquoi pas. Avec un bon duvet.

janvier , t'as pas choisi la période la plus facile pour ce type d'aventure, mais si tu es bien équipé, pourquoi pas.
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

Domzouzou
Messager timide

Messagepar Domzouzou » mercredi 20 septembre 2017, 20:20

Bonsoir!!

Ok super merci pour vos petits conseils qui vont m'être utiles et j'avais deux questions encore qui me semblent les plus importantes :

-On m'a dit qu'avec l'environnement du pays c'est à dire neige, nuit, et froid je ne marcherai que 10 km par jour!! Ce qui me semble très peu j'aurais plutôt dis 20 km non??
-Et enfin j'hésite entre marcher sur le bord d'une route ou marcher à travers la nature même?? Le problème est que je ne trouve pas de petits chemins pour marcher sans voir le goudron des principales routes..

Bref, merci encore!!

redge
Contributeur enthousiaste

Messagepar redge » jeudi 21 septembre 2017, 9:34

Je ne sais pas pour la Laponie, mais où je suis, la plupart des axes principaux ont soit un bas-côté assez large, soit des pistes cyclables/sentiers pédestres en parallèle. Si tu fais ça en Janvier, bon courage car marcher par -30 ou plus bas, c'est pas facile, sans compter l'épaisseur de neige qui ralentit énormément la cadence et te fatigue. En général, les pistes cyclables sont déneigées très régulièrement en ville, je ne sais pas pour les zones peu habitées comment ça se passe.

fredz
Posteur assumé

Messagepar fredz » jeudi 21 septembre 2017, 10:06

Dans le nord il fait "jour" entre 11h et 15h fin décembre. C'est une lumière pâle. En dehors de ce laps de temps c'est la nuit mais avec la neige environnante on distingue bien ce qui nous entoure. Par contre pour ce qui est de marcher en Laponie, je ne vois pas trop le truc : hors agglomération il y aura que la route qui sera déneigée, les pistes cyclables pas toujours, et sinon il faudra des raquettes ou des skis de rando (avec une progression lente du coup).