Langue Same et origine des Samis

Coin culture (livres, concerts...). Aide en français, finnois, suédois
Dede
Messager timide

Langue Same et origine des Samis

Messagepar Dede » vendredi 1 juillet 2016, 12:22

Bonjour,

je m'appelle dede . Je m'interesse a la culture Sami et Finlandaise. J'ai voyagé en Scandinavie c'était sympa. J'aurais une quéstion sur les langues Same et leurs locuteurs a savoir: est ce que les Samis sont asiatiques ou européens ? car les deux se dire Samis!
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur peuplement et leur culture, cela m'aiderait,merci. :roll:

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Re: Langue Same et origine des Samis

Messagepar Boazoheapme » dimanche 3 juillet 2016, 23:22

Dede a écrit :Bonjour,

je m'appelle dede . Je m'interesse a la culture Sami et Finlandaise. J'ai voyagé en Scandinavie c'était sympa. J'aurais une quéstion sur les langues Same et leurs locuteurs a savoir: est ce que les Samis sont asiatiques ou européens ? car les deux se dire Samis!
Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur leur peuplement et leur culture, cela m'aiderait,merci. :roll:

Pour rentrer dans les origines des langues finno-ougriennes et la langue same et ses différents dialectes qui sont au nombre de 9 il vous faut vous procurer le livre de M.M. Jocelyne Fernandez " Parlons Lapon " les Sames Langue et Culture publié chez L'Harmattan.

Boazo.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

lvj
Posteur assumé

Messagepar lvj » vendredi 15 juillet 2016, 23:30

Salut Dede,

C'est chouette que tu t'intéresses aux Sámis ! Leur installation en Europe du Nord reste en partie une question débattue par les anthropologues, mais il est établi qu'il s'agit en effet d'un peuple d'origine finno-ougrienne, arrivé en Finlande par l'est. Ils sont en ce sens apparentés aux Finnois et aux Estoniens, par exemple, mais de façon relativement éloignée.

Qu'est-ce que tu aimerais savoir en particulier ? Je peux peut-être t'aider, car j'ai suivi quelques cours sur les peuples et cultures de l'Arctique ces derniers temps. Je peux également t'orienter vers des ressources (certaines en ligne, d'autres en livres). Parles-tu anglais ?
"Tra ma vo 'r mor 'vel mur 'n he zro, ra vezo digabestr ma bro !"
http://lvjsuomi.over-blog.com

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » samedi 11 août 2018, 12:09

Say it in Saami, un site pour apprendre quelques phrases en langue Same et leur prononciation : http://sayitinsaami.yle.fi
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?