Problème d'affichage des smileys sur Lumia

Vos suggestions et idées d'améliorations à apporter au forum
fil
Clavioteur drogué

Problème d'affichage des smileys sur Lumia

Messagepar fil » samedi 6 décembre 2014, 0:00

En essayant de poster mon message avec un smiley, sur un Lumia, j'ai eu une erreur php.
Même dans ce deuxième post, j'ai dû remplacer le smiley par (smiley ici).

Erreur générale

SQL ERROR [ mysqli ]

Incorrect string value: '\xF0\x9F\x98\x8A' for column 'post_text' at row 1 [1366]

SQL

INSERT INTO phpbb_posts (forum_id, poster_id, icon_id, poster_ip, post_time, post_approved, enable_bbcode, enable_smilies, enable_magic_url, enable_sig, post_username, post_subject, post_text, post_checksum, post_attachment, bbcode_bitfield, bbcode_uid, post_postcount, post_edit_locked, topic_id) VALUES (19, 84, 0, '93.106.92.153', 1417760051, 1, 1, 1, 1, 1, '', 'Re: ... (smiley ici)', 'd43191ea8fce7a5e837f6087f01e0487', 0, '', 'p2bo9t30', 1, 0, 5830)

BACKTRACE

FILE: (not given by php)
LINE: (not given by php)
CALL: msg_handler()

FILE: [ROOT]/includes/db/dbal.php
LINE: 757
CALL: trigger_error()

FILE: [ROOT]/includes/db/mysqli.php
LINE: 189
CALL: dbal->sql_error()

FILE: [ROOT]/includes/functions_posting.php
LINE: 2004
CALL: dbal_mysqli->sql_query()

FILE: [ROOT]/posting.php
LINE: 1141
CALL: submit_post().

Nana
Administrateur

Re: Problème d'affichage des smileys sur Lumia

Messagepar Nana » samedi 6 décembre 2014, 0:06

Est-ce que tu utilises Tapatalk sur ton Lumia, ou tu navigues via IE ?

Si tu utilises Tapatalk, mets à jour si ce n'est pas le cas, ou cherche sur les forums de Tapatalk si ce bug est déjà référencé.

Si ça n'est jamais arrivé avant et que tu n'utilises pas Tapatalk (que j'ai mis à jour côté serveur il y a peu), je ne vois pas ce que c'est - je n'ai rien touché sur le serveur récemment à part Tapatalk.

Apparemment il y a le même genre de problème avec les caractères chinois : https://www.phpbb.com/community/viewtop ... &t=1161625
C'est peut-être lié au charset d'encodage des tables de la base de données du forum. Bizarre qu'on n'ai pas remarqué ça avant.

Quel est le smiley que tu voulais mettre (décris-le si tu ne peux pas le refaire...) ? Quel est la séquence de caractères qui le génère ? Pouvais-tu l'ajouter avant sur ton Lumia ?
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » samedi 6 décembre 2014, 0:10

J'ai utilisé IE, avec une insertion directe du graphique par le clavier.
Le smiley est courant - juste un sourire, mais peut être une variante.
En fait, d'habitude, je clique plutôt sur une des icônes présentées sur la page.

Donc la réponse est simple: il ne faut pas utiliser les icônes du clavier, car elles ne sont pas compatibles avec les emoticons.
:)

Un peu de tests...
Ce sourire "clavier" marche: ☺

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » dimanche 7 décembre 2014, 10:18

Vu le message d'erreur, le serveur de base de donnée refuse d'insérer le caractère smiley dans une table. Pour être précis, le message d'erreur concerne le caractère U+1F60A "SMILING FACE WITH SMILING EYES": http://www.unicode.org/charts/PDF/U1F600.pdf

Il correspond à la séquence F09F988A en UTF-8, qu'y s'écrit \xF0\x9F\x98\x8A en C et dans les langages qui en dérivent. Je présume que le serveur SQL refuse tout caractère en dehors de la plage Unicode primare (0-65535).

Le sourire (☺) est le caractère U+263A "WHITE SMILING FACE": http://www.unicode.org/charts/PDF/U2600.pdf
Ce caractère est dans la plage Unicode primaire (il n'a que 4 chiffres en hexadécimal).

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » dimanche 7 décembre 2014, 23:26

Petite addition:
Avec Tapatalk, les smileys "exotiques" sont convertis en texte...
Par exemple [SMILING FACE WITH SMILING EYES]