Mises à jour du forum

Vos suggestions et idées d'améliorations à apporter au forum
Nana
Administrateur

Mises à jour du forum

Messagepar Nana » dimanche 2 décembre 2012, 19:03

Bonjour,

Le forum vient d'être mis à jour à la version de PHPBB la plus récente (3.0.11) - on partait de loin, une très vieille version (3.0.2 :oops:). 9 mises à jour successives, donc. La procédure a pris un peu plus de temps que prévu, à partir du moment où deux packs de mise à jour automatique étaient complètement dans les choux, il a fallu jongler entre différents packages pour rétablir ça. Ca m'a pris la journée...

En apparence, les changements ne sont pas flagrants pour les utilisateurs. Mais il devrait y avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, j'essaierai de faire le point ici au fur et à mesure qu'elles seront activées.

Si vous constatez un comportement inhabituel du forum (bugs et autres), merci de m'en informer en répondant dans ce sujet. J'en ai remarqué deux : le flux RSS a disparu (c'était auparavant un MOD, mais maintenant intégré à PHPBB) et les espaces vides entre le nom des sections du forums et leur sous-forum. Je m'y penche dès que possible, mais il y a plus urgent pour l'instant.

Nous avons depuis deux semaines des attaques continuelles de spam. Tous les jours, entre 40 et 50 comptes de spammeurs essaient de s'inscrire sur le forum. C'est ce qui a motivé cette mise à jour, qui jusqu'à présent ne m'apparaisait pas comme prioritaire ni incontournable. Cette version de PHPBB permettra de mieux les contenir avant leur inscription sur le forum, tout en permettant l'inscription automatique des vrais utilisateurs.

Liste des modifications/bugs
  • Le flux RSS du forum SalutFinlande est disponible à : feed.php
  • [s]Supprimer l'espace vide entre une catégorie de forum et ses sous-forums dans l'index[/s]
  • [s]Ajouter tous les forums pour les Sujets actifs[/s]
  • [s]Etendre le champ titre d'un message à 100 caractères[/s]
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

LaFronde
LaFronditude

Re: Forum mis à jour

Messagepar LaFronde » dimanche 2 décembre 2012, 23:10

Je n'aurai qu'un seul mot : :bravo:

Bon, puisque tu demandes, j'ai constaté un dysfonctionnement d'une fonction que j'utilise beaucoup : la fonction "voir les sujets actifs". C'est même par là que j'arrive sur le forum la plupart du temps. Quand je demande les sujets actifs des 2 dernières semaines, ça me donne seulement 7 sujets, alors qu'avant ça m'en donnait deux pages. Y aurait-il un paramètre (réglable ?) qui détermine ce qu'est un sujet actif ?
Respirez, vous êtes sur FIP

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » lundi 3 décembre 2012, 11:34

Je rejoins LaFronde: j'utilisais la fonction "voir les messages récents" qui a été remplacée par les "sujets actifs" qui ne me donne que quelques sujets, qui ne sont pas les plus récents d'ailleurs... Ça serait chouette de pouvoir récupérer l'ancienne fonction que je trouvais géniale ;)

Pour le reste, j'y connais rien du tout, donc voilà, mais merci de prendre soin du forum! :)

ÉDIT: en fait, la fonction "messages recents" existe toujours, mais il faut être connecté...

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » lundi 3 décembre 2012, 12:29

Ah oui pardon je m'ai trompé. Je parlais bien sûr de la fonction "voir les sujets récents", qui a disparu, et à la place autre chose est apparu (du coup, je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dans la version précédente).

demondubien, où est-ce que tu vois le lien pour "voir les sujets récents" ? Même connecté, je ne vois que
Voir les messages sans réponses • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 3 décembre 2012, 12:35

LaFronde a écrit :Je parlais bien sûr de la fonction "voir les sujets récents", qui a disparu, et à la place autre chose est apparu (du coup, je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dans la version précédente).

L'ancienne fonction s'appelait sujets récents et s'appelle maintenant sujets actifs - c'est juste une variation de traduction.

Le comportement de la fonction a changé, en effet. [s]Pas encore trouvé si c'est paramétrable.[/s] Si, trouvé : maintenant pour chaque forum et sous-forum, il y a une option (par défaut désactivée) pour inclure les message de ce forum dans les listes de sujets actifs. Je viens de passer les forums et sous-forums un par un. C'est bon maintenant ?

demondubien, où est-ce que tu vois le lien pour "voir les sujets récents" ? Même connecté, je ne vois que

demondubien parlait de messages récents, pas de sujets récents, et voulait dire peut-être "voir les nouveaux messages"
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » lundi 3 décembre 2012, 13:59

Nana a écrit :C'est bon maintenant ?

Oui, ça marche de nouveau comme avant, merci :super:

Fred314
Posteur assumé

Messagepar Fred314 » lundi 3 décembre 2012, 21:54

Pour les spams, si ce sont des spammeurs chinois, j'ai tenté une feinte qui a fonctionné super bien sur mon blog : j'ai écrit un message dénonçant la dictature en Chine, le massacre de Tien An Men et les problèmes au Tibet, le tout en français et en anglais (en fait, j'ai fait un copier collé de Wikipédia dans les 2 langues).
En introduction de ce message, j'ai expliqué à mes visiteurs le pourquoi ils pouvaient lire ce message politique sur un blog qui n'en parlait pas.

Résultat, du jour au lendemain, mon site était sur la blacklist de la Grande Muraille de Feu de l'Empire du soleil levant et depuis, plus aucun problème :mrgreen:

Fred

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mardi 4 décembre 2012, 0:28

De rien LaFronde.

Fred314, les attaques de spam que nous recevons proviennent de plusieurs pays, elles ne sont pas localisées particulièrement en Chine. Beaucoup d'adresses mail en gmail ou hotmail, mais on ne va pas non plus interdire ces adresses aux autres utilisateurs (EDIT : en fait pour les adresses hotmail.com / msn live / outlook, on a dû les interdire car le serveur hotmail nous blacklistait sans raison).

Mais comme prévu, les spammeurs sont en train de se casser les dents sur de simples questions en français à l'enregistrement. Aucune inscription ces dernières 24h, contre 40 à 50 par jour ces deux dernières semaines. Si ils arrivent à casser cette protection une dizaine d'autres sont déjà au chaud, prêtes à être activées en deux clics. Ca va les calmer pour un petit moment.

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » mercredi 5 décembre 2012, 9:28

Nana a écrit :
demondubien parlait de messages récents, pas de sujets récents, et voulait dire peut-être "voir les nouveaux messages"

Oui, c'est ça, désolée, j'étais à la bourre quand j'ai posté ;)

Merci d'avoir "corrigé" la fonction sujet actif! :D

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 20 novembre 2013, 2:15

Forum mis à jour en version 3.0.12.. Si vous avez remarqué une coupure du forum vers 20h40 heure française, c'était ça.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » mercredi 20 novembre 2013, 11:56

Merci! :smack:

Nana
Administrateur

Re: Mises à jour du forum

Messagepar Nana » dimanche 8 février 2015, 1:07

Le forum vient d'être mise à jour en phpBB v3.0.13 puis 3.0.13-PL1. Si vous remarquez des problèmes, merci de les signaler en réponse à ce sujet ou par mail : admin(ät)salutfinlande(point)net

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 13 mai 2015, 7:24

Le forum vient d'être mise à jour en phpBB v3.0.14. Si vous remarquez des problèmes, merci de les signaler en réponse à ce sujet ou par mail : admin(ät)salutfinlande(point)net

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » samedi 15 août 2015, 6:28

Une mise à jour assez conséquente du forum est prévue dans les jours ou semaines qui viennent. Cela peut prendre un certain temps... Si le forum est inaccessible durant plusieurs minutes, la mise à jour est l'explication la plus probable, donc inutile de m'envoyer un mail ou de m'appeler ;)

Lorsque la mise à jour sera terminée, le forum aura un peu changé d'aspect et de fonctionalités, comme vous vous en apercevrez rapidement. Dans un second temps, plusieurs petits changements seront introduits de façon progressive, pour rétablir des fonctionalités précédentes (Tapatalk, Sujets similaires,...), et en introduire de nouvelles. Cette deuxième étape s'étalera dans la durée mais ne devrait pas autant perturber la disponibilité du forum.

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » samedi 15 août 2015, 9:20

Si je comprends bien, le forum ne sera plus accessible sur Tapatalk pendant un certain temps?

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » samedi 15 août 2015, 13:34

Oui. Mais lorsque la première mise à jour sera faite, le thème du forum sera "responsive", donc la navigation sur smartphone sera plus facile qu'avant. J'installerai tout de même Tapatalk car avec cette application, la navigation est encore plus simple.

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » lundi 17 août 2015, 9:34

Je profite d'un dernier remerciement alors ;)

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 17 août 2015, 14:44

Merci... pour rien ;) Le compte à rebours est lancé.

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mardi 18 août 2015, 0:21

Et voilà, on vient de passer en phpBB 3.1. Quelques petites nouveautés pour les utilisateurs de SalutFinlande :
  • le forum est maintenant responsif : vous pouvez naviguer depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, l'apparence du forum s'adaptera automatiquement à votre plateforme.
  • barre de menus, accès rapide et raccourcis. Et les actions comme "marquer les forums comme lus" se font sans avoir à recharger la page.
  • système de notifications (en haut à droite), par exemple pour les sujet que vous suivez
  • les icônes d'édition / suppression / citation de message sont plus petites (plus de gros bouton éditer ou citer). Il faudra s'y habituer. Attention quand vous éditez un message ("stylo", icône de gauche), l'icône pour supprimer le message (la croix x) est juste à côté (si vous y avez accès...)
  • un GROS bonus caché - accessible à tous les utilisateurs enregistrés, mais il faut activer une option. Si vous ne trouvez pas, je vous le dis dans quelques jours ;)

Comme après chaque mise à jour du forum, merci de me signaler tout comportement bizarre.

Liste des problèmes connus :
  • Tapatalk à installer dès que possible - EDIT installé
  • disparition du logo en haut à gauche
  • certains BBcodes ont disparu ou ne fonctionnent plus - EDIT corrigé (pour la plupart)
  • disparition de la fonction "Remercier le message" (voir explications)

Les nouveautés les plus importantes ne se voient pas pour les membres du forum, mais sont très appréciables pour les administrateurs. Elles permettent d'installer plus rapidement et facilement des modifications sur le forum. Et on va essayer d'en profiter ;) A suivre...

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » mardi 18 août 2015, 12:25

Nana a écrit :un GROS bonus caché - accessible à tous les utilisateurs enregistrés, mais il faut activer une option. Si vous ne trouvez pas, je vous le dis dans quelques jours ;)

Je crois que j'ai trouvé! Pour ne pas gâcher le plaisir de chercher, je dis seulement que GROS pourrait être remplacé par LARGE (toujours en français)...
:)