Le forum en rade - 16 août 2011 - explications

Vos suggestions et idées d'améliorations à apporter au forum
Nana
Administrateur

Le forum en rade - 16 août 2011 - explications

Messagepar Nana » mardi 16 août 2011, 12:44

Ce matin, [s]un lapin a tué un chasseur[/s] une sauvegarde puis restauration de la base de données du forum a posé quelques problèmes inattendus - c'est pourtant une opération de routine.

La base de données est maintenant trop grande pour être restaurée par la methode standard : le serveur ne permet pas une opération trop longue sur la base de données. C’est pour cela qu’environ 15 jours de messages ont disparu dans un premier temps après restauration incomplète de la base de données par la methode standard.

Suite à cette restauration, le forum a été déverrouillé quelques minutes sans que je m’en rende compte, le temps que l’on m’envoie un message privé pour me prévenir. Les forums ont été à nouveau verrouillés, pour se pencher sur la restauration de la base de données. Une solution a été trouvée, et a marché au deuxième essai.

Le deuxième problème était qu'à la suite de cette restauration, le style (l'habillage graphique) du forum a été perdu pour une raison inconnue. En essayant de rétablir le style par la procédure classique, un gros pépin est survenu - impossible même pour moi d'accéder au forum. J'ai heureusement pu contourner le problème encore une fois, grace aux forums de supports de phpbb-fr.com qui référençaient ce problème.

Le forum est à présent revenu à la normale. Il est possible que quelques messages ou messages privés aient été perdus. Si vous constatez quelque chose d'anormal, merci de le signaler en répondant à ce message. Désolé pour les désagréments occasionnés.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Olive
Participant rodé

Re: Le forum en rade - 16 août 2011 - explications

Messagepar Olive » mardi 16 août 2011, 16:20

j'ai signalé le bug des messages à Scribe en MP juste avant que tout ne tombe en rade.
Je ne pense pas qu'il ai reçu le message car cela n'apparait dans mes MP envoyés.
Suivez notre périple en Espagne et au Portugal en avril/mai 2014 en visitant notre site créé pour l'occasion : http://www.maine2cv.wix.com/raid-iberico-2014

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mardi 16 août 2011, 16:24

Olive a écrit :j'ai signalé le bug des messages à Scribe en MP juste avant que tout ne tombe en rade.
Je ne pense pas qu'il ai reçu le message car cela n'apparait dans mes MP envoyés.

Ton MP a vraisemblablement été envoyé pendant le moment où le forum était ouvert mais aurait dû être verrouillé. La sauvegarde qui a été restaurée datait de juste avant, donc n'incluait pas ce MP. Une fois la restauration faite avec succès, ton MP n'était plus là. Normal.

J'espère que les seuls messages privés envoyés pendant ce court instant étaient ceux pour me prévenir. Les autres messages privés envoyés à d'autres personnes, on ne peut pas les récupérer.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » mercredi 18 avril 2012, 17:03

Le forum était aussi indisponible aujourd'hui entre 15h30 et 16h environ. Il s'agissait d'un problème technique côté serveur/hébergeur, c'est maintenant réglé.