Ça y est ! C'est le début de la période des moustiques

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Ça y est ! C'est le début de la période des moustiques

Messagepar Scribe » vendredi 8 juillet 2011, 18:49

Enkelie a écrit :quand je vais faire du beach volley à Espoo avec quelques connaissances francaises, par exemple ;) , je n´ai que 2 petites piqures, qui ne gratte quasi pas 8-)

Normal, il n'y avait presque pas de moustiques. Il ne sont pas encore sortis du côté de Matinkylä, il fait peut-être encore trop chaud, ou il y en a peut-être moins près de la mer.

Par contre l'an dernier fin juin j'étais 2 jours en forêt près de Orivesi, et je me suis fait littéralement bouffé par les moustiques. Infernal. Ca dépend des coins, de la période de l'année et peut-être aussi de la météo.

Le Off fort est un des plus efffiaces. Il existe aussi des anti-moustiques sans odeurs : Dermosil (en pharamcies), et Free (à Antila).

Enkelie
Participant rodé

Messagepar Enkelie » vendredi 8 juillet 2011, 19:44

Scribe a écrit :
Enkelie a écrit :quand je vais faire du beach volley à Espoo avec quelques connaissances francaises, par exemple ;) , je n´ai que 2 petites piqures, qui ne gratte quasi pas 8-)

Normal, il n'y avait presque pas de moustiques. Il ne sont pas encore sortis du côté de Matinkylä, il fait peut-être encore trop chaud, ou il y en a peut-être moins près de la mer.

Par contre l'an dernier fin juin j'étais 2 jours en forêt près de Orivesi, et je me suis fait littéralement bouffé par les moustiques. Infernal. Ca dépend des coins, de la période de l'année et peut-être aussi de la météo.

Ben justement dans le sud de la France la météo ne change pas des masses en été (soleil, soleil, soleil, et ô surprise soleil), et peu importe que tu sois à la mer, à la montagne ou en ville, tu peux être sur que tu vas y avoir droit... Et comme les été ont tendances a s´allongé, les périodes ou les moustiques sont actifs sont, en toute logique, plus longues.

C´est pour cela que je trouve les moustiques plus supportable en Finlande qu´en France, mais ce n´est que mon point de vue ;)

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » samedi 9 juillet 2011, 13:19

Enkelie a écrit :
Scribe a écrit :

Ben justement dans le sud de la France la météo ne change pas des masses en été (soleil, soleil, soleil, et ô surprise soleil), et peu importe que tu sois à la mer, à la montagne ou en ville, tu peux être sur que tu vas y avoir droit... Et comme les été ont tendances a s´allongé, les périodes ou les moustiques sont actifs sont, en toute logique, plus longues.

C´est pour cela que je trouve les moustiques plus supportable en Finlande qu´en France, mais ce n´est que mon point de vue ;)

c'est exact , les moustiques finlandais sont plus supportables mais si tu vas au centre de la finlande ou encore plus en laponie il y a plein de moustiques dans la foret et à l'ombre (penser le produit anti moustiques et chapeau ) !! quand même je préfère ici qu' en france pour les piqures !! au sud de la france , c est surtout les soirs que les moustiques invisible arrivent pour piquer et ca gratte très très fort c est insupportable !!!

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 11 juillet 2011, 2:41

Les moustiques mes amis:

Image

Photo prise dans un marais en lisière de forêt sans vent, ils pullulaient ce soir. 500 mètres plus loins dans un pré rien du tout. Il ne faut vraiment pas grand chose pour passer d'une zone à moustique à une zone supportable.

Nouveaux arrivants en Finlande, fuyez tant qu'il est encore temps! :mrgreen:
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » lundi 11 juillet 2011, 10:23

Il a l'air bien repu ;) et il ne semble pas avoir envie de s'envoler pour le noment. La photo est parfaite et me donne envie de me réconcilier aves ces insectes buveurs de sang :) c'est peu dire.

Boazo
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mardi 31 janvier 2012, 11:18

Vivement l'été

Babnordikette
Causeur débutant

Messagepar Babnordikette » lundi 13 février 2012, 16:45

Mouaiiss.. dis donc un peu inquiétant vos discussions lol :-D !!
Je savais pas du tout qu'il yavé des moustiques dans ce pays.. et ce ne sont
pas vraiment mes amis !! :peur: Ma peau doit bien leur plaire..
Mais bon si ceux là ne grattent pas trop ça va encore car c est ça le pire !!
sales bêtes :pan: !! :taz:
!! Babnordikette !!

Pytheas
Posteur assumé

Messagepar Pytheas » lundi 13 février 2012, 18:19

ils attaquent certaines peaux, des veilles peaux comme la miene , ils aiment,moi ils me bouffent :peur:
ma femme qui a une peau laiteuse de blonde , ils la laisse tranquille :D

g0ten
Posteur assumé

Messagepar g0ten » dimanche 26 février 2012, 19:15

c'étais a quelle période cette vidéo ? et a quel endroit ?

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » dimanche 26 février 2012, 19:58

je pense que c'est en Laponie en plein été (juin à mi aout) ...

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » dimanche 26 février 2012, 20:03

oui, les moustiques envahissent en été, il faut un petit coup de gel pour qu'elles crèvent - ce qui arrive déjà à la fin du mois d'août dans le nord du pays. On les trouve partout où il y a de l'eau et pas de vent, donc dans les forêts marécageuses et au bord des lacs. En Laponie il y en a partout, sauf en ville.

Bambou

Messagepar Bambou » dimanche 26 février 2012, 20:37

Babnordikette a écrit :Mouaiiss.. dis donc un peu inquiétant vos discussions lol :-D !!
Je savais pas du tout qu'il yavé des moustiques dans ce pays.. et ce ne sont
pas vraiment mes amis !! :peur: Ma peau doit bien leur plaire..
Mais bon si ceux là ne grattent pas trop ça va encore car c est ça le pire !!
sales bêtes :pan: !! :taz:

Ben c'est pas vraiment prévisible ...

Les moustiques français ne m'ont jamais rien fait de bien méchant, les moustiques finlandais me provoquent des crises allergiques de tout beauté avec cloques et tout le reste :grr:

g0ten
Posteur assumé

Messagepar g0ten » dimanche 26 février 2012, 22:45

dans le voyage que je compte faire cet été (voir http://www.salutfinlande.net/forum/viewtopic.php?f=52&t=3992) je compte passer de lahti à Oulu en passant par Jyvaskila donc en plein secteur marécageux si ce que je vais vivre va ressembler à ce que cette vidéo montre qu'elle sont les conseils que vous pouvez me donner pour lutter du mieu possible contre les moustiques ?

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » dimanche 26 février 2012, 23:24

g0ten a écrit :dans le voyage que je compte faire cet été (voir http://www.salutfinlande.net/forum/viewtopic.php?f=52&t=3992) je compte passer de lahti à Oulu en passant par Jyvaskila donc en plein secteur marécageux si ce que je vais vivre va ressembler à ce que cette vidéo montre qu'elle sont les conseils que vous pouvez me donner pour lutter du mieu possible contre les moustiques ?

Il faut bouger, marcher, nager, s'occuper - dans la video il ne bouge pas, alors évidemment....puis c'est surement un endroit particulièrement "moustiqueux". Ce n'est pas comme ça partout. Et les moustiques de Finlande ne transmettent pas de maladie, contrairement à d'autres contrées.
Il faut porter des vêtements de couleur sombre (surtout pas de jaune !!!)
S'enduire d'antimoustique (acheté en Finlande, bien plus efficace que la poudre de pinpin acheté en France - même en pharmacie.
Faire du feu quand on s'arrête plus longuement
En bord de l'eau préférer un endroit un peu venteux
Et quand il y a du soleil, les moustiques se cachent et reviennent le soir dès que la fraîcheur du soir s'abat...

Les conditions idéales du point de vue des moustiques: temps pluvieux, humide ,sans vent et légèrement frais.

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 26 février 2012, 23:36

Coccinelle a écrit :Il faut porter des vêtements de couleur sombre...

:peur:

...surtout pas!

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... sease.html

http://recipes.howstuffworks.com/eco-fr ... ellent.htm

http://www.entomology.wisc.edu/mosquito ... emedy.html

Brett (1938), Brown (1951, 1954, 1955) and Gjullin (1947) established color preference in some mosquitoes by exposing them to different colored cloths, either as clothing on human volunteers, stretched over a box which enclosed a human hand, or in studies using temperature controlled robots. The general order of preference was black (most attractive); red (very attractive); blue (attractive to neutral), green, yellow, and white (less attractive).

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » lundi 27 février 2012, 0:30

Penelope a écrit :
Coccinelle a écrit :Il faut porter des vêtements de couleur sombre...

:peur:

...surtout pas!

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... sease.html

http://recipes.howstuffworks.com/eco-fr ... ellent.htm

http://www.entomology.wisc.edu/mosquito ... emedy.html

Brett (1938), Brown (1951, 1954, 1955) and Gjullin (1947) established color preference in some mosquitoes by exposing them to different colored cloths, either as clothing on human volunteers, stretched over a box which enclosed a human hand, or in studies using temperature controlled robots. The general order of preference was black (most attractive); red (very attractive); blue (attractive to neutral), green, yellow, and white (less attractive).

C'est comme dire qu'un antibiotique tue certaines bactéries......
C'est vrai, de certains antibiotiques :lol: :lol:
je ne vais pas détailler......

Il y a aussi des papillons de nuit (attirées par la lumière) et d'autres qui ne le sont pas....
Est-ce qu'il y a des études, avec un protocole sérieux, qui araient été faites dans les contrées nordiques ????

Penelope

Messagepar Penelope » lundi 27 février 2012, 9:31

Tous les articles que j'ai lus ce sujet sont d'accord que les moutiques sont attirés par les couleurs sombres. Il suffit de regarder leur habitat...

Certes on les voit plus facilement sur une chemise jaune que sur un pantalon noir mais ce n'est pas très scientifique non plus d'en conclure elles sont attirées par les robes à fleurs de Marimekko :lol:

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mardi 28 février 2012, 12:03

g0ten a écrit :c'étais a quelle période cette vidéo ? et a quel endroit ?

Je suppose que tu parles de la vidéo qui fait peur, celle avec des nuées de moustiques? :D Ça se passe à Kiiminki près d'Oulu début juillet. Un marécage boisé (=protégé du vent et humide) et à la pire période. Y'a plein d'autres endroits et périodes où il n'y en a pas autant. C'est un cas un peu extrême.

g0ten
Posteur assumé

Messagepar g0ten » mercredi 29 février 2012, 18:56

Cool c'est exactement sur ma route ><
Je passe par Oulu en plein mois d'aout !
Mais merci de vos conseils

Amok
Messager timide

Messagepar Amok » jeudi 28 décembre 2017, 15:01

Salut tout le monde,

je passe en mode déterrage de vieux sujet... :-D

Alors, je compte venir en famille au mois d'août pour un trek de 2/3 semaines autour d'Ivalo.

Je suis déjà venu seul une fois en juin (blindé de moustiques) et une fois en septembre (pas de moustique). Cela ma fait dire qu'à un moment, à priori quand la température se remet à baisser, les moustiques se font moins présents. Ma question est simple : autour d'Ivalo, à partir de quand il y a une baisse visible du nombre de moustiques ?

Merci ;-)