Suivre le forum par courriel

Vos suggestions et idées d'améliorations à apporter au forum
luc
Contributeur enthousiaste

Suivre le forum par courriel

Messagepar luc » mercredi 15 décembre 2010, 17:50

Bonjour,
Comment puis-je suivre le forum par courriel ?
(comme une liste de diffusion), au moins en mode lecture.
Ça me permettrait de suivre le forum, et éventuellement de participer.
Que des conneries, comme d'ab'

Nana
Administrateur

Re: Suivre le forum par courriel

Messagepar Nana » mercredi 15 décembre 2010, 18:02

Tu souhaiterais recevoir un mail chaque fois que quelqu'un écrit un nouveau message sur le forum, ou genre un weekly digest - résumé hebdomadaire ? Désolé, pas de telle option de base sur PHPBB, et donc sur ce forum non plus.

Sinon les flux RSS, tu connais ? Voilà pour s'abonner au flux du forum Image

Enfin, si tu veux suivre un sujet en particulier, tu peux y "souscrire" et recevoir une notification par email chaque fois que quelqu'un répondra au message. Par exemple tu pourrais surveiller sujet sur la belote, pour cela clicke sur "surveiller ce sujet" en bas à gauche du sujet qui t'intéresse. Les notifications seront envoyées à l'adresse email de ton profil, d'où l'intérêt de mettre une adresse mail qui fonctionne.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

luc

Messagepar luc » vendredi 4 février 2011, 18:56

Nana a écrit :Tu souhaiterais recevoir un mail chaque fois que quelqu'un écrit un nouveau message sur le forum

oui, comme une liste de diffusion

pour s'abonner au flux du forum Image

Non, puisque le flux est limité à 10? messages

Enfin, si tu veux suivre un sujet en particulier, tu peux y "souscrire" et recevoir une notification par email chaque fois que quelqu'un répondra au message.

On s'en rapproche, mais non puisque le message d'alerte ne contient pas... le contenu du message.

bech
Causeur débutant
Localisation : France : Montpellier (34) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar bech » dimanche 6 février 2011, 16:50

C'est une question que je me suis posé aussi pour d'autres forums dans le passé.

Dans cette optique, il y a les listes de discussions de yahoogroupes. Même s'il existe une interface web pour y accéder, on peut s'inscrire à des groupes, récupérer les messages du groupe, en envoyer et finalement se désinscrire du groupe exmusivement par l'envoi et la réception d'emails.

Avantages :
- on peut télécharger les mails et les traiter en différé éventuellement sur un ordinateur sans connexion internet (au moment de la consultation des message et de la rédaction des réponses)
- après une période sans connexion à internet, on peut récupérer tous les messages arrivés durant la période d'absence.

Inconvénient :
- discussions non triées, à par éventuellement le sujet du mail

Dans le cas d'un forum sur le web comme celui-ci :

Avantages :
- discussions classées par thème
- d'avantage de facilté pour rechercher une discussion particulière

Inconvénients :
- il faut disposer d'internet au moment où on veut consulter le forum
- après une longue période d'inactivité (non connexion), la liste des messages arrivés entre temps est trop longue pour qu'on puisse la traiter de manière exhaustive.

Selon les usages d'internet de chacun, on préfèrera les listes de discussion ou les forums. Moi, je préfère les listes de discussion.

Mais du point de vue des technologies informatiques (ce qu'il faut écrire comme logiciel), un forum web et une liste de discussion par email fait appel à des ressources différentes et il n'est pas surprenant qu'on trouve rarement les deux à la fois.
bech : comme Bernard Ch... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites : http://bech.free.fr http://chansonbech.tuxfamily.org/ http://libremail.tuxfamily.org/ (et d'autres sites)

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » dimanche 6 février 2011, 17:14

luc a écrit :
pour s'abonner au flux du forum Image

Non, puisque le flux est limité à 10? messages

? même quand tu mets le flux RSS dans un agrégateur de flux, comme par exemple extension Brief de Firefox ?

On s'en rapproche, mais non puisque le message d'alerte ne contient pas... le contenu du message.

T'as qu'à venir plus souvent le forum et pis c'est tout ;-)

Bon, pour être sérieux. Techniquement ça doit pouvoir se trouver comme extension PHPBB, mais je crains que le nombre de mails à envoyer ne pose quelques problèmes :

- en envoi sur la charge du serveur (ça dépend combien prendront cette option)
- mais plus vraisemblablement à la réception. On a parfois des mails envoyés par le forum (en cas d'envoi de message privé par exemple) qui n'arrivent pas au destinataire pour telle ou telle raison - soit parce que notre nom de domaine est faussement blacklisté par un FAI (là on le reçoit carrément en retour en pleine poire), soit parce que le mail est reconnu comme spam. Ca se passait souvent avec les adresses de type hotmail et c'est pour cela qu'on les a interdit pendant longtemps. A t'envoyer un mail automatique dès qu'un nouveau message ou sujet arrive, j'ai peur que ça nous cause plus de problèmes techniques qu'autre chose à la longue.

Bref, es-tu vraiment incapable de passer par toi-même une fois par semaine sur le forum et lire les sujets récents ou les nouveaux messages ?

Le compromis que je peux te proposer, c'est un mail par semaine avec les liens vers les nouveaux sujets. Ca ça doit pouvoir se faire. Une sorte de mailing liste donnant un résumé des sujets en cours. A part toi qui d'autre voudrait cette modification ?
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » dimanche 6 février 2011, 17:16

La question m'intéresse également, car je suis souvent off-line ou avec une connexion 3G un peu lente (on n'est qu'en 2011, y a encore des progrès à faire en la matière :mrgreen: )

Je ne m'y connais pas assez en la matière pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas sur un forum phpbb, mais je crois que Luc voudrait, c'est exactement ce que fait facebook : à chaque fois qu'il y a une réponse à un sujet que tu as créé ou à une intervention que tu as faite dans un sujet dont tu n'es pas l'auteur, tu reçois une notification incluant le texte de la réponse. Tu peux même y répondre par e-mail. Et tu peux bien sûr voir et répondre à cette réponse sur la page facebook.

Il me semble qu'il y a deux choses distinctes :
1. l'alerte par e-mail contenant le texte du message, qui n'est sûrement pas très compliqué à programmer (puisque le forum peut déjà envoyer une alerte sans le texte du message)
2. la possibilité d'envoyer une réponse par e-mail, sans passer par l'interface du forum. Cela me paraît plus compliqué, car il faudrait que le forum soit capable de lire les dits-mails, qui devraient sans doute être formatés d'une certaine façon et envoyés à une certaine adresse. Mais le forum est capable de recevoir des e-mails, puisque lorsqu'un nouveau membre s'inscrit, il doit renvoyer un mail de validation au forum.

Mais je crois que tout cela n'intéresse qu'une assez petite partie des utilisateurs de forums. Beaucoup de gens préfèrent déjà faire leur mail avec le webmail en ligne plutôt qu'avec un logiciel de messagerie. Et la plupart le font au bureau, là où ils sont toujours connectés en haut débit. Ils ne sont pas encore passé à l'internet mobile de manière active (je veux dire pour autre chose que regarder le journey-planner ou la météo sur leur téléphone ;) )
Respirez, vous êtes sur FIP

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » dimanche 6 février 2011, 17:22

Nana a écrit :A t'envoyer un mail automatique dès qu'un nouveau message ou sujet arrive, j'ai peur que ça nous cause plus de problèmes techniques qu'autre chose à la longue.

Ben non, moi je reçois un mail automatique dès qu'un nouveau message arrive, quand c'est dans un sujet que j'ai créé ou auquel j'ai participé. C'est une simple case à cocher dans les options, je ne sais plus où. Mais le message proprement dit n'est pas cité dans ce mail d'alerte, comme on essaye de l'expliquer depuis le début.

Je sais que c'est difficile à croire pour quelqu'un qui va sur le forum depuis son boulot ou depuis son salon, mais oui, c'est beaucoup plus rapide de lire les réponses reçues par e-mail (que mon téléphone relève automatiquement toutes les 5 minutes) que d'aller à chaque fois sur le forum (par le web donc), surtout si on suit pas mal de sujets en même temps. C'est un des points forts de facebook, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent.

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » dimanche 6 février 2011, 17:23

LaFronde a écrit :1. l'alerte par e-mail contenant le texte du message, qui n'est sûrement pas très compliqué à programmer (puisque le forum peut déjà envoyer une alerte sans le texte du message)

Il y a peut-être quelques petits problèmes de formatage (smileys, mise en forme, liens) mais ça doit pas être compliqué, je suis certain qu'une extension existe pour ça. Au fait message à ceux qui suggèrent des modifications : il n'est pas interdit de chercher lesdites extensions, ça me facilitera le travail.

2. la possibilité d'envoyer une réponse par e-mail, sans passer par l'interface du forum. Cela me paraît plus compliqué, car il faudrait que le forum soit capable de lire les dits-mails, qui devraient sans doute être formatés d'une certaine façon et envoyés à une certaine adresse. Mais le forum est capable de recevoir des e-mails, puisque lorsqu'un nouveau membre s'inscrit, il doit renvoyer un mail de validation au forum.

Euh ouais non là on va arrêter de rêver un instant. Tu connais un forum que tu fréquentes qui fait ça ? ranska.net, finlandforum ou le forum suédois... aucun ne fait ça je pense. A un moment il faut faire un choix, soit on est intéressé par un forum et on y passe de temps en temps pour participer, soit on laisse béton. L'admin est bien gentil mais il ne va pas non plus dérouler le tapis rouge pour des gens qui ont besoin de recevoir 10 mails par jours pour se souvenir que ce forum existe et y écrivent genre un message par an.

Mais je crois que tout cela n'intéresse qu'une assez petite partie des utilisateurs de forums.

Exactement. Qui d'autre à part toi et Luc ? C'est le moment de monter votre lobby.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » dimanche 6 février 2011, 17:41

Nana a écrit :L'admin est bien gentil mais il ne va pas non plus dérouler le tapis rouge pour des gens qui ont besoin de recevoir 10 mails par jours pour se souvenir que ce forum existe et y écrivent genre un message par an.

On ne demande pas à l'admin de faire quoi que ce soit, on discute seulement. Quand on demande, ça veut dire "suffit-il de cocher une case dans le panneau d'administration (chose que seuls les vénérés admins peuvent faire) pour avoir une nouvelle fonctionnalité intéressante et si oui, serait-il possible de cocher la dite-case ?" :mrgreen:
Il est bien évident qu'on ne peut demander de faire bénévolement des modifications qui demandent du temps.

L'idéal serait que les forums phpbb proposent cette option en natif, sans qu'il y ait besoin d'installer de modules supplémentaires. Mon petit doigt me dit que ça viendra, parce que facebook le fait déjà, et d'autres forums aussi, mais ils ne sont pas phpbb, comme par exemple http://www.finlandlive.info :renne:

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » dimanche 6 février 2011, 18:39

LaFronde a écrit :Ben non, moi je reçois un mail automatique dès qu'un nouveau message arrive, quand c'est dans un sujet que j'ai créé ou auquel j'ai participé. C'est une simple case à cocher dans les options, je ne sais plus où. Mais le message proprement dit n'est pas cité dans ce mail d'alerte, comme on essaye de l'expliquer depuis le début.

J'ai horreur qu'on croie que je n'aie pas compris quand ce n'est pas le cas. Au cas où ça t'aurait échappé, je sais un peu comment ce forum tourne vu que je l'ai créé et que je suis le seul à essayer de l'entretenir. Donc je connais un peu les options ça et là. Primo.

Deusio, les mails seront plus volumineux. Si on installe un truc comme ça il y aura peut-être plus de gens qui suivront les sujets via notification par mail, donc plus de volume et aussi plus de fréquence d'envoi de mails. D'où mes observations à ce sujet - si tu as une explication ou une solution aux mails envoyés par le forum qu'on reçoit en retour, non remis, je t'écoute. L'envoi de mail par ce forum n'est pas fiable à l'heure actuelle, tant qu'on n'a pas résolu ce problème-là c'est inutile de baser un système de message là-dessus. C'est comme essayer de faire un château de cartes pendant un séisme magnitude 9, ça va pas bien haut.

Enfin, inclure le message entier demande une modification du forum pour laquelle je ne vais pas me décarcasser si c'est pour seulement deux personnes. Vous pouvez d'ailleurs chercher un lien vers vers un module existant en utilisant les outils de recherche sur phpbb.com ou phpbb-fr.com, ça me fera gagner du temps. C'est facile à trouver si on s'en donne la peine.

luc

Messagepar luc » dimanche 6 février 2011, 23:32

Pour être franc, ma motivation est du type "j'ai pas le temps, mais j'aimerais bien"... alors ne vous prenez pas la tête pour moi ! Je suis aussi bien conscient des challenges potentiels d'une telle demande tant en développement, qu'en charge serveur, voir limitations de l'hébergeur. Il faut bien sûr évaluer les possibilités. Et encore une fois, ne pas se prendre le choux juste pour moi.

LaFronde a écrit :je crois que Luc voudrait, c'est exactement ce que fait facebook : à chaque fois qu'il y a une réponse à un sujet que tu as créé ou à une intervention que tu as faite dans un sujet dont tu n'es pas l'auteur, tu reçois une notification incluant le texte de la réponse.

Oui
Et aussi les nouveaux sujets (comme quand qqun écrit sur ton mur).

(je ne voulais pas citer le site en question (je milite) ! flickr fait ça aussi, etc.)

Nana a écrit :lire les sujets récents ou les nouveaux messages ?

Je n'avais pas vu ces liens. C'est interessant.

Nana a écrit :Le compromis que je peux te proposer, c'est un mail par semaine avec les liens vers les nouveaux sujets. Ca ça doit pouvoir se faire. Une sorte de mailing liste donnant un résumé des sujets en cours. A part toi qui d'autre voudrait cette modification ?

Pas moi !

(c'est ce que font les liens que tu as donné, et ça ne permet pas de suivre une conversation)

Nana a écrit :Enfin, si tu veux suivre un sujet en particulier, tu peux y "souscrire" et recevoir une notification par email chaque fois que quelqu'un répondra au message. Par exemple tu pourrais surveiller sujet sur la belote, pour cela clicke sur "surveiller ce sujet" en bas à gauche du sujet qui t'intéresse.

Je l'ai utilisé pour le sujet cité, et je l'ai vite enlevé... Recevoir des messages vides est pour moi une perte de temps.

Pour être concret, proposition : améliorer le contenu du message de notification

SUJET : [Salut FI] <titre du sujet du forum> - (<libellé du sous forum>)
1. le corps du message en question. Juste le texte. Pas de HTML, d'image etc.

2. le lien vers le message

3. les informations administratives

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 7 février 2011, 0:09

luc a écrit :Et encore une fois, ne pas se prendre le choux juste pour moi.

T'inquiète pas, c'était pas dans mes intentions :lol:

(je ne voulais pas citer le site en question (je milite) ! flickr fait ça aussi, etc.)

La différence principale, c'est que ces sites ne sont pas gérés par un type tout seul qui n'y connaît pas grand chose. Et puis eux sont payés pour ça, ils font pas ça sur leur temps libre...

Nana a écrit :lire les sujets récents ou les nouveaux messages ?

Je n'avais pas vu ces liens. C'est interessant.

Eh ouais... au passage, je viens de vérifier le flux RSS et chez moi j'ai plus que 10 messages, je ne sais pas pourquoi tu as cette limitation. Problème technique ?

Je suis aussi bien conscient des challenges potentiels d'une telle demande tant en développement, qu'en charge serveur, voir limitations de l'hébergeur.

Tu m'en vois ravi, et donc tu devrais comprendre que recevoir un mail à chaque fois qu'un message est posté sur le forum, ça poser des problèmes techniques. Même plus grave, certains hébergeurs considèrent ça comme du spam et cela peut amener à la fermeture du forum.

Pour être concret, proposition : améliorer le contenu du message de notification

SUJET : [Salut FI] <titre du sujet du forum> - (<libellé du sous forum>)
1. le corps du message en question. Juste le texte. Pas de HTML, d'image etc.

2. le lien vers le message

3. les informations administratives

C'est du semi concret là. J'appellerai ça du concret quand vous aurez trouvé un MOD sous PHPBB3 qui fait ça proprement. Je suis certain que ça existe, il suffit de chercher.

Informations administratives, c'est à dire ?

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » lundi 7 février 2011, 11:47

Je trouve assez étonnant de vouloir suivre le forum par courriel ???? Ne recevez vous pas assez de mails sans vouloir en rajouter dans votre Outlook (ou autre bal) par des mails d'un forum dont le contenu est du papotage de loisirs ?

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 7 février 2011, 11:50

Coccinelle a écrit :Je trouve assez étonnant de vouloir suivre le forum par courriel ???? Ne recevez vous pas assez de mails sans vouloir en rajouter dans votre Outlook (ou autre bal) par des mails d'un forum

D'accord avec toi sur le fond. Deux cas de figure apparemment : ceux qui ont la flemme de cliquer sur un lien et ouvrir leur browser internet, et ceux qui voudrait pouvoir lire le forum plus facilement sur leur mobile.

d'un forum dont le contenu est du papotage de loisirs ?

On a aussi quelques discussions intéressantes et utiles de temps en temps, hein ?

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » lundi 7 février 2011, 11:56

Nana a écrit :
d'un forum dont le contenu est du papotage de loisirs ?

On a aussi quelques discussions intéressantes et utiles de temps en temps, hein ?

Oui, je suis d'accord...et j'ose espérer que certaines de mes contributions y participent aussi.
Mais bon,globalement c'est pour le fun...

Par contre je considère qu'un certain nombre de topics sont sûrement très utiles pour les français en Finlande et qui rendent de vrais services pratiques et aident à s'implanter..... et/ou à comprendre ce pays et ses habitants...