Vente de fromage - fromager francais en Finlande - REKO

Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Règles du forum
Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Vente de fromage - fromager francais en Finlande - REKO

Messagepar Penelope » dimanche 24 janvier 2016, 19:47

Thierry Jung, savoyard d'origine, vit à Fiskars (Raseborg, Västnyland - à 80km à l'ouest d'Helsinki) où il est artisan fromager à Fiskarsin Juustola depuis un an environ. Son histoire, et quelques informations sur les fromages en fabrication sont ici:

http://www.fiskarsinjuustola.fi/

Ce jeudi 28 janvier, ses fromages seront en vente au REKO d'Olari. Vous pouvez commander ses fromages en passant une commande directement dans l'événement qui a éte créé sur Facebook (mais il faut d'abord vous inscrire dans le groupe): https://www.facebook.com/groups/1050545551663063/

Les REKO ont démarré en Finlande l'année dernière, inspirés des AMAP en France. Les producteurs vendent en directe aux consommateurs. Typiquement un groupe organise un évènement une fois par semaine /quinzaine sur le parking d'une école ou autre lieu publique. Les offres sont publiés par les producteurs sur Facebook et les consommateurs passent leurs commandes à l'avance. Le jour du REKO, tout le monde se retrouvent pour la livraison des denrées et le paiement (souvent en espèces mais à Olari beaucoup sont équipés pour le paiement par carte bancaire). La liste des groupes en Finlande est ici: https://www.facebook.com/notes/reko-l%C ... 7767052696

A part les fromages de Thierry, je peux vous recommander aussi les saucisses de Ferenc Vilisics, un hongrois qui a démarré une petite fabrique au centre d'Helsinki: https://www.facebook.com/ferissausages/ :miam: Il a gagné le concours des meilleurs makkara d'Helsinki l'année dernière et il est président de Slow Food Helsinki. On peut même le regarder travailler dans son atelier cuisine sur Pursiemiehenkatu 2C, Helsinki (au carrefour Viisikulma dans Punavuori).

Bon appetit à tous!

Si vous avez besoin d'autres informations sur le fonctionnement des REKO n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Avatar du membre
jhonsylver
Contributeur enthousiaste
Messages : 83
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2010, 22:24

Re: Vente de fromage - fromager francais en Finlande

Messagepar jhonsylver » lundi 25 janvier 2016, 15:57

hum !! ça al 'air bigrement bon et bien fait :coeur:

redge
Contributeur enthousiaste
Messages : 65
Enregistré le : vendredi 7 février 2014, 0:27

Re: Vente de fromage - fromager francais en Finlande - REKO

Messagepar redge » mercredi 5 septembre 2018, 14:57

Intéressante cette démarche, malheureusement réservée aux habitants du sud de la Finlande :mur:
Ici, au centre, il y a peu d'opportunités de se fournir en bon fromage, ou alors à des prix très élevés et le choix est restreint. L'année dernière, Lidl avait mis du reblochon dans ses rayons pour la semaine française, mais cette année, rien à part du morbier. J'ai trouvé par hasard un site qui vend du fromage artisanal de Savoie en Europe (et un peu de charcuterie) et le livre par UPS en Finlande pour 15,91€ en 24/48 h. Ca fait un certain prix certes, mais j'ai organisé une commande groupée avec un collègue. Le site se nomme http://www.lafrenchbox.eu et je recevrai bientôt ma première commande, donc je vous tiendrai au jus quant à la qualité des produits.