Réponse rapide pour les visiteurs sur le forum ?

Vos suggestions et idées d'améliorations à apporter au forum
Nana
Administrateur

Réponse rapide pour les visiteurs sur le forum ?

Messagepar Nana » samedi 16 novembre 2013, 0:53

Réponse à une question de Penelope depuis un autre sujet. Nana

Mais j'imagine que le fait de devoir s'enregistrer avant de poster joue sans doute. Tu ne veux pas donner la possibilité aux lecteurs passifs de poster en tant que "visiteur" sans s'enregistrer?

J'y ai pensé, surtout depuis que PHPBB offre la possibilité de "réponse rapide" en natif. Le principal problème est que l'on faciliterait grandement le spam. On a mis en place un système anti-spam simple mais très efficace à l'inscription. Depuis que ce système est en place, il n'y a que quelques spammeurs qui passent à travers les mailles, une fois de temps en temps. Cette tranquillité est très appréciable pour un admin. On a donc bien verrouillé la porte, mais si on active l'option "réponse rapide" sans enregistrement, c'est comme si on ouvrait la fenêtre en grand. La procédure d'enregistrement sur le forum a été simplifée et automatisée également il y a quelques années. Ce n'est pas plus compliqué de s'inscrire sur SalutFinlande que sur Facebook, Google+ ou n'importe quel forum. Donc je ne pense pas que c'est la raison première du faible ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre d'inscrits. C'est simplement quelque chose de commun sur les forums. Si on comparait le nombre de visiteurs uniques en une semaine sur FinlandForum avec le nombre d'utilisateurs ayant posté sur la même période, je pense que ce serait la même chose que sur SalutFinlande. Mais c'est plus flagrant ici car on est moins nombreux et de temps en temps le forum est très calme.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

LaFronde
LaFronditude

Re: Réponse rapide pour les visiteurs sur le forum ?

Messagepar LaFronde » samedi 16 novembre 2013, 0:54

Nana a écrit :
Mais j'imagine que le fait de devoir s'enregistrer avant de poster joue sans doute. Tu ne veux pas donner la possibilité aux lecteurs passifs de poster en tant que "visiteur" sans s'enregistrer?

J'y ai pensé, surtout depuis que PHPBB offre la possibilité de "réponse rapide" en natif. Le principal problème est que l'on faciliterait grandement le spam. On a mis en place un système anti-spam simple mais très efficace à l'inscription. Depuis que ce système est en place, il n'y a que quelques spammeurs qui passent à travers les mailles, une fois de temps en temps. Cette tranquillité est très appréciable pour un admin. On a donc bien verrouillé la porte, mais si on active l'option "réponse rapide" sans enregistrement, c'est comme si on ouvrait la fenêtre en grand. La procédure d'enregistrement sur le forum a été simplifée et automatisée également il y a quelques années. Ce n'est pas plus compliqué de s'inscrire sur SalutFinlande que sur Facebook, Google+ ou n'importe quel forum.

En tant qu'utilisateur de nombreux forums de geeks, je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent de ne pas laisser de message pour remercier quand je lis une réponse qui résout mon problème ou pour signaler une solution que j'ai trouvée alors que ça pourrait servir à des milliers de personnes, simplement parce qu'il faut s'inscrire. Pas le temps, pas envie d'inventer et de retenir un mot de passe d'au moins 8 caractères incluant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (un cas que je rencontre de plus en plus souvent), pas envie de donner mon adresse e-mail avec à la clé des newsletters et autres e-mails d'admins que je vais devoir benner (je suis quand même inscrit sur pas mal de forums d'entraide, alors j'en reçois une quantité non négligeable, sans oublier qu'une partie des forums cèdent sans doute ces adresses à des fins commerciales).

Et puis surtout, ça me coupe dans mon élan, parce que j'ai souvent autre chose à faire avec le logiciel qui me pose problème. Déjà écrire un petit tuto pour exposer comment j'ai réglé mon problème, ça prend un peu de temps, alors quand la procédure devient un peu longue parce qu'il faut s'inscrire etc... Même si on reste en dessous des 5 minutes, c'est trop de dispersion par rapport au travail que j'avais prévu de faire initialement.

En même temps, même avec une barrière anti-robot genre captcha, il reste les spammeurs qui font leur "boulot" à la mano, et le système de réponse rapide demanderait sans doute une modération beaucoup plus importante du forum. Il y a aussi, de plus en plus souvent, la possibilité de s'inscrire avec son compte facebook, mais cela ne protège pas des spammeurs. Bref il n'y a probablement pas de solution satisfaisante.

Facebook, Google+ et compagnie, on s'y inscrit une fois pour toutes et on y revient souvent, ce n'est donc pas comparable avec un forum sur lequel on tombe suite à une recherche Google un peu spécifique.
Respirez, vous êtes sur FIP

Nana
Administrateur

Re: Réponse rapide pour les visiteurs sur le forum ?

Messagepar Nana » samedi 16 novembre 2013, 1:32

Voilà une petite rédaction de LaFronde qui contient thèse et antithèse, mais pas de synthèse. Si c'était à moi de la faire, la voici.

Il faut tout d'abord se poser la question de savoir pour qui on fait ce forum et quel genre de messages on cherche à favoriser. Sur SalutFinlande, on cible en priorité les francophones vivant en Finlande, et les francophones de France et d'ailleurs qui sont intéressés par la Finlande. Ces deux catégories d'utilisateurs devraient trouver un intérêt suffisant au forum pour prendre la peine de s'y enregistrer - ça prend 2mn, une fois pour toutes, et il existe des solutions gratuites pour gérer ses mots de passe sans avoir à les retenir tous. Ah oui, il y a toujours des utilisateurs qui surfent sur 6 ordis ou terminaux différents dans la journée... mais pas tant que ça.

Si on donne la possibilité aux visiteurs non enregistrés de répondre (réponse rapide), on gagne quoi ? Plus de messages peut-être, mais de quelle nature ? Les "Merci" - "Sympa pour l'info" des gens pressés qui pour la plupart ne reviendront pas sur le forum. Aucun intérêt pour nous. Dans le lot il y en aura peut-être quelques uns qui reviendraient plus ou moins régulièrement, mais pas beaucoup je pense.

Et là se pose un deuxième problème avec les réponses rapides, celui de l'identité des posteurs qui peut se trouver confondue, volontairement ou involontairement. Rien ne peut empêcher quelqu'un de prendre un autre pseudo, y compris le pseudo de quelqu'un qui a déjà posté dans la même discussion : bonjour la clarté. Même sans le faire exprès, certains systèmes de réponse rapide permettent une réponse sans pseudo, l'utilisateur est alors nommé automatiquement "invité", par exemple. Vous imaginez une discussion où trois personnes d'affilée répondent rapidement sous le même pseudo '"invité", le bazar que c'est pour les lecteurs ?

A la longue si on devient un habitué, il vaut mieux s'enregistrer.

LaFronde a écrit :pas envie de donner mon adresse e-mail avec à la clé des newsletters et autres e-mails d'admins que je vais devoir benner (je suis quand même inscrit sur pas mal de forums d'entraide, alors j'en reçois une quantité non négligeable, sans oublier qu'une partie des forums cèdent sans doute ces adresses à des fins commerciales).

Argument bidon dans la présente conversation puisque Salutfinlande n'a pas de newsletter, ne vend ni ne communique à personne le mail d'inscription (je refuse même de donner le mail d'un membre A demandé par un membre B, même si A et B se connaissent) et les admins n'envoient pas de mails aux membres. De nos jours beaucoup de gens utilisent une adresse mail "poubelle" pour s'enregistrer sur les forums et autres sites, pour ne pas recevoir de courrier indésirable supplémentaire dans leur e-mail principal. Donc ça ne devrait pas poser de problème.

En même temps, même avec une barrière anti-robot genre captcha, il reste les spammeurs qui font leur "boulot" à la mano, et le système de réponse rapide demanderait sans doute une modération beaucoup plus importante du forum.

Si on devait mettre une question pesonnalisée pour empêcher le spam dans les réponses rapides, ça ne serait plus des réponses aussi rapides. Et si on n'en mettait pas, le forum serait invivable pour les utilisateurs ou pour les modérateurs. PS : le captcha (visuel) ça vaut pas un cachou, c'est régulièrement cassé par les spambots, et quand ça ne l'est pas, ça devient trop difficile à lire pour un humain normalement constitué.

Il y a aussi, de plus en plus souvent, la possibilité de s'inscrire avec son compte facebook, mais cela ne protège pas des spammeurs. Bref il n'y a probablement pas de solution satisfaisante.

C'est une option envisagée (MOD PHPBB pour pouvoir poster depuis Facebook), mais je n'ai pas étudié la question du spam sur les forums via un compte Facebook. Tu as des infos à ce sujet ?

Facebook, Google+ et compagnie, on s'y inscrit une fois pour toutes et on y revient souvent, ce n'est donc pas comparable avec un forum sur lequel on tombe suite à une recherche Google un peu spécifique.

Si on tombe sur salutfinlande après une recherche google c'est bien souvent en cherchant une info sur la Finlande - où même directement un forum pour francophones en Finlande. Si on a une question à poser, ça ne coûte pas cher de s'inscrire.

En résumé, il me semble que la réponse rapide est plaisante pour les utilisateurs de passage pressés, mais ce n'est pas le coeur de cible de notre forum. Les inconvénients majeurs sont la confusion possible des identités (volontairement ou non), et le risque de spam décuplé. En contrepartie, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Et pour revenir à la question de départ qui a amené cette réflexion sur les réponses rapides, je ne crois pas que l'enregistrement sur le forum soit le frein principal à la participation sur le forum, surtout depuis la procédure simplifiée et automatisée. Voir mon premier message dans ce sujet pour les autres raisons probables. Donner la possibilité aux utilisateurs de Facebook de pouvoir poster avec leur compte FB pourrait aller dans le bon sens, si la question du spam est réglée.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?