Bouton "j'aime/j'aime pas" pour les messages du forum

Vos suggestions et idées d'améliorations à apporter au forum
Ässät
Magnéto, Serge !

Re: Bouton "j'aime/j'aime pas" pour les messages du forum

Messagepar Ässät » jeudi 2 décembre 2010, 22:49

Pareil que Francofinn. Il est préférable d'exprimer ses opinions plutôt qu'actionner un bouton pour justifier qu'on "aime" ou qu'on "aime pas" telle chose. Mauvaise idée pour moi.
"J'ai appris (bien grand mot) le grec ancien pendant 5 ans, pourtant je ne me ballade pas en toge en récitant du Homère". - S***** -

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 2 décembre 2010, 23:36

Ässät a écrit :Pareil que Francofinn. Il est préférable d'exprimer ses opinions plutôt qu'actionner un bouton pour justifier qu'on "aime" ou qu'on "aime pas" telle chose.

Qu'est-ce qui empêche de faire les deux ? Le bouton "j'aime" permettrait de montrer qu'on a apprécié un message en particulier. Je le vois comme un encouragement à poster des messages soit informatifs, soit drôles - à mon avis les deux grandes catégories de messages qui sont en général appréciés.

Ässät
Magnéto, Serge !

Messagepar Ässät » vendredi 3 décembre 2010, 14:22

Jusqu'à présent, le forum ne dispose pas de gadget "j'aime/j'aime pas" et ça ne perturbe personne. C'est la qualité des sujets/interventions qui nous poussent à échanger, pas la présence d'un bouton prévu à cet effet. Bref, ça ne me gêne pas outre mesure mais largement dispensable.
"J'ai appris (bien grand mot) le grec ancien pendant 5 ans, pourtant je ne me ballade pas en toge en récitant du Homère". - S***** -

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » vendredi 3 décembre 2010, 14:33

Regardez, ailleurs sur internet, exactement la même discussion avec les mêmes arguments pour et contre :mrgreen: ;)
http://forum.forumactif.com/suggestions ... 286028.htm
Respirez, vous êtes sur FIP

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » vendredi 3 décembre 2010, 14:36

Ouais pas mal, mais pas sur le même moteur de forum que nous.

Un autre argument : c'est un système pour faire resortir la "qualité" des messages.

http://forum.forumactif.com/vos-suggest ... 284818.htm
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

rennibou
Roboposteur, avec un clavier greffé dans le bras

Messagepar rennibou » samedi 4 décembre 2010, 19:07

Nana a écrit :Ouais pas mal, mais pas sur le même moteur de forum que nous.

Un autre argument : c'est un système pour faire resortir la "qualité" des messages.

http://forum.forumactif.com/vos-suggest ... 284818.htm

Ils ont organisé un vote pour savoir qui était pour/contre. Perso dans le cadre d'un forum comme Salut Finlande je suis plutôt contre car je pense que la "qualité" d'un message jugée ainsi le serait de façon trop rapide et artificielle. Critères complètement subjectifs, plus le caractère anonyme des votes et le simple clic qui rendent la critique trop "facile", sans argumentation, sans parler des effets de vote "de masse", plus l'intervention sporadique de Frondeurs pour fausser le jeu :renne: ;) ... Je suis aussi d'avis que ça peut inciter certaines personnes à y réfléchir à deux fois avant de poster, en particulier sur certains sujets un peu sensibles ce qui serait dommage. Bref je ne vois pas l'intérêt et je trouve même que ça va un peu à l'encontre d'un esprit de convivialité

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 6 décembre 2010, 0:12

rennibou a écrit :Perso dans le cadre d'un forum comme Salut Finlande je suis plutôt contre car je pense que la "qualité" d'un message jugée ainsi le serait de façon trop rapide et artificielle. Critères complètement subjectifs, plus le caractère anonyme des votes et le simple clic qui rendent la critique trop "facile", sans argumentation, sans parler des effets de vote "de masse", plus l'intervention sporadique de Frondeurs pour fausser le jeu :renne: ;) ... Je suis aussi d'avis que ça peut inciter certaines personnes à y réfléchir à deux fois avant de poster, en particulier sur certains sujets un peu sensibles ce qui serait dommage. Bref je ne vois pas l'intérêt et je trouve même que ça va un peu à l'encontre d'un esprit de convivialité

Faut pas voir le mal partout.

D'abord rien n'est encire décidé - mettra-t-on juste un bouton "j'aime" ou aussi un bouton "j'aime pas".

Je ne vois pas en quoi mettre uniquement un bouton "j'aime" ferait réfléchir les gens avant de poster sur salutfinlande, ni en quoi ça irait à l'encontre de la convivialité. Est-ce que ça les fait hésiter avant de poster un lien vers une vidéo débile sur Facebook ? :renne:
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

rennibou

Messagepar rennibou » lundi 6 décembre 2010, 1:14

Nana a écrit :
Faut pas voir le mal partout.

D'abord rien n'est encire décidé - mettra-t-on juste un bouton "j'aime" ou aussi un bouton "j'aime pas".

Je ne vois pas en quoi mettre uniquement un bouton "j'aime" ferait réfléchir les gens avant de poster sur salutfinlande, ni en quoi ça irait à l'encontre de la convivialité. Est-ce que ça les fait hésiter avant de poster un lien vers une vidéo débile sur Facebook ? :renne:

Moins convivial car ça dépersonnifie les interventions ce système de vote anonyme. Peut être car j'ai l'habitude de voir ça sur des sites d'info ou des forums ouverts à toute la communauté internet, ou les gens ne se connaissent pas ou seulement via leurs pseudos. Ok ça ne devrait pas gêner les gens pour poster, surtout s'il y a seulement le bouton "j'aime". Mais sur un forum comptant quelques dizaines de membres plus ou moins actifs qui justement n'ont pas de réticence à poster pour se répondre, encore une fois je ne vois pas l'intérêt. Bref c'est mon opinion et je la partage ;). Et ça ne veut pas dire que je n'irai pas quand même cliquer sur tes boutons "j'aime" si tu les installes. Pour moi qui aime tant m'exprimer ce sera plus simple :renne: :renne: :renne:

Skynet
Clavioteur drogué

Messagepar Skynet » vendredi 10 décembre 2010, 11:30

En fait, on n'obligera personne à cliquer sur ce bouton. Qu'il soit là est un plus, pas une contrainte :roll:
peut être que des gens aimeraient simplement leur avis sur un post, sans avoir à se justifier ...

rennibou

Messagepar rennibou » vendredi 10 décembre 2010, 12:50

Skynet a écrit :En fait, on n'obligera personne à cliquer sur ce bouton. Qu'il soit là est un plus, pas une contrainte :roll:
peut être que des gens aimeraient simplement leur avis sur un post, sans avoir à se justifier ...

J'aime :renne: