[ROVANIEMI] Francophones a Rovaniemi

Evènements et rencontres hors région de Helsinki
anttu
Messager timide

[ROVANIEMI] Francophones a Rovaniemi

Messagepar anttu » vendredi 11 novembre 2011, 11:39

salut tout le monde

je suis sur rovaniemi et pas beaucoup de francais ici !! a part des touristes en hiver mais sa y en a trop :xmaslol: :xmaslol:
juste pour vous dire bienvenue en laponie et si il y en a qui reside dans le coin je lance une invitation au café ( restons local )
a bientot :journal:

manodoro
Forumien compulsif

Re: Francophones a Rovaniemi

Messagepar manodoro » vendredi 11 novembre 2011, 18:28

Salut Antuu,

Je compte faire un tour dans le nord de la Finlande cet été, je te contacterai
sûrement pour venir faire un petit coucou lorsque je serai dans le coin ;)

Si tu passes dans le sud de la Finlande,bienvenu chez moi ;)
LORSQUE LA MAGIE DEVIENT RÉALITÉ.....C'EST MANO D'ORO

anttu
Messager timide

Messagepar anttu » dimanche 13 novembre 2011, 15:19

ok , bienvenue avec plaisir ;
pas encore de viré dans le sud programmé mais si l'occasion se presente avec plaisir , je suis sur que vous avez des coins magnifique aussi labas !!

Melody
Causeur débutant

Messagepar Melody » dimanche 8 juillet 2012, 21:50

Coucou Anttu,

Oh un ti' Fenchy dans le chnord, youpi! * Fait la danse de la joie *
Je regardais tous les sujets de Rovaniemi sur le forum et je suis tombé sur le tiens =)
Moi je rejoins mon compagnon vers fin Août-début septembre, il vient de débuter un contrat :D
J'espère que je trouverais une université qui voudra bien de moi, car sinon j'ignore ce que je vais bien pouvoir faire. Les écoles étant pour le moment fermer, j'attends!

Au plaisir en tout cas :punk:

Sebbu
Causeur débutant

Messagepar Sebbu » lundi 6 août 2012, 10:35

Je ne sais pas si Anttu est toujours dans le coin mais moi oui. Je dis café !

thomineseb@hotmail.com :youpi:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 6 août 2012, 10:41

Anttu est apparemment passé sur le forum il y a deux semaines. Pour être sûr qu'il lise ton message tu peux peux lui envoyer un message privé.

sika53bis
Causeur débutant

Messagepar sika53bis » lundi 4 février 2013, 17:54

bonjour a tous,
je suis a Rovaniemi depuis quelque mois, pour suivre mon compagnon, je suis actuellement des cours de finnois, dur dur... :mur: lol.je fait pas mal d'aller retour en France donc j'ai du mal a trouver des occupations, peut être du a ma timidité et perte de motivation ...etc.... bref si ça vous dit de ce rencontrer histoire d’échanger un peu.je vous attend.
a bientot

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » mardi 5 février 2013, 23:48

pour info, il existe un cercle franco-finlandais à Rovaniemi où les français/francophones sont accueillis avec plaisir pour venir présenter leur ville, région etc. ;)

sika53bis
Causeur débutant

Messagepar sika53bis » mercredi 6 février 2013, 13:58

ah ouai!!!c'est une bonne info ça, peut tu me dire ou ça ce trouve svp... :)

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » mercredi 6 février 2013, 20:52

je retrouve le contact et je te dis ça ;)

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » mardi 19 février 2013, 17:03

oups, j'avais un peu oublié...
Pour contacter le cercle franco-finlandais de Rovaniemi, vous pouvez joindre Marja Jalkanen à metjal (at) pp.inet.fi

http://www.suomi-ranska.com/rovaniemi/

Napapiiri
Messager timide

Re: [ROVANIEMI] Francophones a Rovaniemi

Messagepar Napapiiri » mardi 10 septembre 2013, 19:21

Bonjour a tous,

Je suis Francais, entrepreneur dans le tourisme (activité outdoor, guide nature), installé a Rovaniemi depuis un an mais je suis arrivé en Laponie en 1999. Si vous vivez aussi à Rovaniemi et souhaitez faire connaissance, cela sera avec plaisir.

Si vous souhaitez me connaitre un peu mieux, allez jeter un oeil à mon blog http://destinationlaponie.fr.

A bientôt,

Jailbreak
Causeur débutant

Messagepar Jailbreak » mercredi 21 septembre 2016, 20:16

Bonjour à tous,

Encore du monde du côté de Rovaniemi sur le forum ? Si possible connaissant l'université, mais pas nécessairement. Je risque de débarquer d'ici quelques mois et avoir des contacts peut être utile, j'ai surement quelques questions aussi. ;)

lvj
Posteur assumé

Messagepar lvj » jeudi 22 septembre 2016, 14:21

Bonjour Jailbreak,

Pas tout à fait sur Rovaniemi, mais j'habite à Sodankylä, un chouia plus au nord. Je ne connais malheureusement pas vraiment l'université de Rovaniemi (je dépends de celle d'Oulu), mais si je peux t'aider pour quoi que ce soit, fais-moi signe ! :)

À bientôt,
"Tra ma vo 'r mor 'vel mur 'n he zro, ra vezo digabestr ma bro !"
http://lvjsuomi.over-blog.com

Jailbreak
Causeur débutant

Messagepar Jailbreak » vendredi 23 septembre 2016, 0:09

Salut l'ami,

Merci de te proposer. Dis-moi à ta signature j'en conclue que tu es un compatriote breton ? Nous sommes fais pour nous entendre :D

Évidemment j'ai milles et unes questions, des plus stupides aux plus farfelues. J'ai déjà eu des débuts de réponses en farfouillant à droite à gauche, notamment sur ce superbe forum, mais c'est toujours plus sympa de demander directement à des gens qui ont le vécu/vivent là-bas.

Question primordiale et j'imagine redondante: quid du froid là haut, au Nord du Nord ? Je suis pas spécialement frileux, mais quand même. J'ai cru comprendre qu'on ne subissait pas le froid de la même façon (on m'a dit que ce n'était "pas le même froid", formule que je trouve très vague quand même :lol: ) et qu'il y avait un système de couches pour les habits (trois si j'ai bien compris !) l'hiver... D'ailleurs, dans la région de Rovaniemi, où je serai environs de Janvier à Mai si tout se passe bien, à partir de quel moment ça commence à se réchauffer ?

Véro
Modérateur

Messagepar Véro » samedi 24 septembre 2016, 20:21

Rovaniemi fin mars : températures du jour encore juste en dessous de zéro (genre -5, -2) et la rivière encore gelée ;)

lvj
Posteur assumé

Messagepar lvj » mardi 27 septembre 2016, 10:44

Hei !

Eh oui, breton un jour, breton toujours... ;)

Aucune question n'est stupide (quoique...), donc n'hésite pas à te lancer !

Pour ce qui est du froid, c'est très variable d'une année sur l'autre, et durant un même hiver d'une semaine sur l'autre. J'avais il y a quelques temps fait une capture d'écran de la courbe de température mesurée par l'institut météo à Sodankylä durant les "dernières 48 heures" (du 9 au 11 décembre 2013). Je te la reproduis ci-dessous, car elle te donne une bonne idée de l'amplitude des températures auxquelles tu peux t'attendre, disons entre décembre et février :

Image

À partir de mars, cela se réchauffe un peu, mais on passe rarement dans le positif avant début avril. La neige fond généralement courant mai, et la verdure apparaît magiquement fin mai - début juin. L'été (juin-juillet), tu peux t'attendre à n'importe quoi entre +6 et +28°C, à la louche. Fin juillet dernier, on a frisé les 30°C pendant une semaine, mais c'est rare ! Mais a priori, tu seras déjà reparti si je comprends bien.

Pour se prémunir du froid, il est effectivement plutôt efficace d'adopter une tenue vestimentaire par couches. Typiquement, au cœur de l'hiver et hors activités prolongées en extérieur, je porte deux épaisseurs sur les jambes (un sous-pantalon thermique + un pantalon normal) et sur le haut du corps (T-shirt et pull/polaire). Les intérieurs étant bien chauffés, le sous-pantalon n'est même pas vraiment indispensable. Pour des activités en extérieur, en revanche (typiquement, l'observation d'aurores allongé sur la rivière gelée), j'ajoute par-dessus un pantalon de ski et une bonne doudoune, deux paires de gants (une fine et une type moufles), une écharpe, un bonnet (voire une cagoule), de grosses chaussettes en laine (en plus des classiques). Aux pieds, des chaussures type après-ski m'ont jusqu'ici toujours fait l'affaire. En fait, tout dépend du niveau d'activité physique que tu as en extérieur, bien sûr. Si tu bouges plus (rando, ski...), tu enlèveras probablement une couche intermédiaire, que tu remettras lorsque tu t'arrêteras.

Pendant que j'y pense, un petit truc qui peut te sauver la vie l'hiver, c'est d'attacher à ton manteau un réflecteur, indispensable pour être vu des automobilistes la nuit. On en trouve dans n'importe quel magasin (j'ai eu les miens en cadeau par ma compagnie d'électricité xD).

Tout ce que je t'ai écrit ci-dessus, c'est valable pour Sodankylä, qui a la réputation d'être plus froide que Rovaniemi en moyenne. Cela dit, je pense que la plupart de ces conseils sont tout de même valable pour les sudistes aussi :D

N'hésite pas si tu as d'autres questions (et j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser !) :)
"Tra ma vo 'r mor 'vel mur 'n he zro, ra vezo digabestr ma bro !"
http://lvjsuomi.over-blog.com

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 10 octobre 2016, 2:23

Jailbreak a écrit :Salut l'ami,

Merci de te proposer. Dis-moi à ta signature j'en conclue que tu es un compatriote breton ? Nous sommes fais pour nous entendre :D

Évidemment j'ai milles et unes questions, des plus stupides aux plus farfelues. J'ai déjà eu des débuts de réponses en farfouillant à droite à gauche, notamment sur ce superbe forum, mais c'est toujours plus sympa de demander directement à des gens qui ont le vécu/vivent là-bas.

Question primordiale et j'imagine redondante: quid du froid là haut, au Nord du Nord ? Je suis pas spécialement frileux, mais quand même. J'ai cru comprendre qu'on ne subissait pas le froid de la même façon (on m'a dit que ce n'était "pas le même froid", formule que je trouve très vague quand même :lol: ) et qu'il y avait un système de couches pour les habits (trois si j'ai bien compris !) l'hiver... D'ailleurs, dans la région de Rovaniemi, où je serai environs de Janvier à Mai si tout se passe bien, à partir de quel moment ça commence à se réchauffer ?

Salut,
Si le temps du coin t'intéresse, tu peux jeter un oeil au suivi du temps d'Oulu que je tiens sur le forum d'infoclimat. Le climat d'Oulu est un peu différent de celui de Rovaniemi, légèrement plus doux, mais il ne s'agit en température moyenne que de 1 à 2 degrés. Voici l'adresse: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/173 ... u-finlande . Ce suivi a été commencé depuis 2006 avec plus ou moins de régularité. Bon visionnage et bonne lecture
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 31 octobre 2016, 0:41

La navigation dans un sujet de forum comportant près de 40 pages n'étant pas si simple, j'ai décidé de regrouper le suivi sous forme d'articles de blog consultables comme une archive. Il y tellement de photos que ca rame un peu... Pour l'instant il y a l'hiver 2006-2007, 2008-2009 et toute l'année 2016, enfin du 1er janvier à aujourd'hui. Je complète ce blog continuellement.

http://oulu-au-fil-des-saisons.blogspot.fi/
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram et facebook