Pâtisseries et chocolat à Salo

Evènements et rencontres hors région de Helsinki
Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Pâtisseries et chocolat à Salo

Messagepar Penelope » lundi 26 septembre 2011, 14:12

J'avais regardé le chocolat chez Petris (Museokatu et Fiskars) il y a du 65% et dy 70%. Mais je n'y ai pas goûté. Je serai à Fiskars samedi pour le weekend "Slow Food" donc j'irai prendre un sachet ou deux pour voir ce que ca donne. En générale je cuisine avec du Nestlé Pâtissier à 52%. Je veux bien participer à une commande groupée choco aussi.

luc
Contributeur enthousiaste

Messagepar luc » lundi 26 septembre 2011, 16:26

Penelope a écrit :J'avais regardé le chocolat chez Petris (Museokatu et Fiskars) il y a du 65% et dy 70%. Mais je n'y ai pas goûté. Je serai à Fiskars samedi pour le weekend "Slow Food" donc j'irai prendre un sachet ou deux pour voir ce que ca donne. En générale je cuisine avec du Nestlé Pâtissier à 52%. Je veux bien participer à une commande groupée choco aussi.

Est-ce que tu veux du chocolat de chez 2keksi pour comparer côte à côte ?

J'ai été en contact avec la femme de Petri, mais ensuite leur messagerie était surchargée, et je n'ai plus eut de nouvelles. Voilà ce que j'en sais :
Petris a écrit :we have different kinds of baking chocolates in our shop like 80%, 70% ja 60% dark chocolates. Prices are 5e/200g or 10e/600g.

Our fresh mintchocolate-cake you can taste only in Fiskars and it is really good.

Au niveau des prix, au kilo

Code : Tout sélectionner

- 2keksi en tablettes       55%         13.9 € (+ port?)
- 2keksi en pépites         55%         ? [je demande]
- Petris en pépites         60-70-80%   16.6 € (basé sur 10€/600g)(négociable?)
- Nestlé dessert tablettes  52%         14.75 € + port
- Nestlé dessert tablettes  64%         ?

Au niveau de l'éthique, si vous y êtes sensibles, en cherchant des infos je suis tombé sur ce reportage [1] récent de 2010 [2] sur le travail des enfants dans les plantations de cacao. Le reportage est alarmiste, comme il se doit sur un tel sujet ; quoi que à mon avis à prendre aussi avec des pincettes, comme il se doit sur un tel sujet. Il y a deux choses au moins qui me font tiquer dans le reportage : Le côté sensationnalisme du reportage et les extrapolations, et que nulle part il ne font mention de la date des événements, alors que c'est un élément de grande importance (c'est pas très sérieux !). Faites vous votre opinion en regardant le reportage en entier, par exemple ici [3].

[1] http://www.thedarksideofchocolate.org
[2] http://www.imdb.com/title/tt1773722/
[3] http://documentaryheaven.com/the-dark-s ... chocolate/

Petris prend son chocolat chez Barry-Callebaut (à priori).
Nestlé le prends chez... Nestlé
2keksi le prends chez Kaoka.fr qui se dit bio et équitable (voir leur charte)
(mais on peut aussi se demander si ils n'achètent pas des fèves à Barry-Callebaut ou Nestlé, avec un joli certificat «fair trade», qui sait ?)

Pour revenir à nos gamelles,
pour une commande en gros, j'arrive à ~8 kilos pour l'instant, j'ai compté entre autres
2 kilos pour Pénélope (10x200g),
1 kilo pour Scribe (*)

(*) qui fait le gros malin, mais je ne sais toujours pas combien il veut. Je ne peux pas faire une commande avec des "ou".

Je vous tiens au courant pour le prix des pépites de chez 2keksi
Que des conneries, comme d'ab'

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 26 septembre 2011, 17:15

luc a écrit :1 kilo pour Scribe (*)
(*) qui fait le gros malin, mais je ne sais toujours pas combien il veut. Je ne peux pas faire une commande avec des "ou".

Donc maintenant qu'il faut commander et que tu veux une quantité précise, c'est 6 tablettes (2keksi), ou 1.2 kilos en pépites. Il me semblait que tu avais compris... Excuse-moi de t'avoir complètement perturbé avec mes considérations pratiques :lol: De mon côté j'avais cru, suite à un de tes premiers messages, qu'ils ne pouvaient fournir qu'un pack de 30 tablettes qu'il fallait se partager. Si on peut prendre les tablettes à l'unité, y'a plus de problème.

luc

Messagepar luc » lundi 26 septembre 2011, 18:49

J'ai juste pris la "faute" sur mon dos, simple technique pour couper court à une discussion inutile.

(...)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 26 septembre 2011, 18:57

Quel grand seigneur...

luc

Messagepar luc » lundi 26 septembre 2011, 18:58

Je récapitule pour tout le monde,

Je cherche du chocolat à cuisiner
1) de qualité,
2) en quantité non limitée,
3) à un bon prix.

Cela ne se trouve ni dans [s]les magasins finlandais[/s], ni sur [s]la France à domicile[/s], ni dans [s]mes valises[/s]. Les professionnels ont accès à des catalogues plus fournis que l'offre du commerce, et à meilleurs prix - notamment du fait des quantités. C'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion quand on a parlé d'un pâtissier / chocolatier qui s'approvisionnait en Belgique, en espérant avoir un prix proche du prix fournisseur. Pour ceux qui ne savent pas les grands producteurs de chocolat sont principalement en Belgique et en Suisse.

Le chocolat à cuisiner se trouve sous différentes formes : pépites, tablettes, barres. C'est exactement le même produit, juste la présentation et l'emballage est différent. Les pépites étant moins chères et qui plus est sont plus pratiques pour faire fondre. 2keksi peut fournir du chocolat en tablette et en pépites. Petris en pépites. Si vous n'aviez pas compris cet aspect, et que vous voulez absolument votre chocolat sous une forme spécifique, faites le moi savoir. Bien sûr si tout le monde veux la même forme c'est plus facile d'avoir un bon prix.

Pour avoir un bon prix, je souhaite faire une commande groupée. Pour l'instant je voudrais juste savoir quelle quantité vous voudriez, pour pouvoir négocier un prix. Il n'y a aucun quotas contrairement à ce qui a été évoqué plus haut. Si vous me donnez un nombre et non pas un intervalle, c'est plus facile pour additionner, mais ce n'est pas super important (*).

Au niveau des délais, j'éspère avoir les prix des pépites chez 2keski d'ici une semaine, et Pénélope en saura plus sur le chocolat de Petris bientôt.

Voilà, à suivre.

(*) Si vous persistez à me donner un intervalle il se peut que je mette en bas de page un commentaire sarcastique, mais il ne faut pas vous formaliser, c'est parce que je suis en colère.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 26 septembre 2011, 19:10

luc a écrit :Les pépites étant moins chères et qui plus est sont plus pratiques pour faire fondre. [...] Bien sûr si tout le monde veux la même forme c'est plus facile d'avoir un bon prix.

Si ça peut aider à avoir un prix de gros, on peut changer mes 6 tablettes en 1.2 kilos de pépites.

(*) Si vous persistez à me donner un intervalle il se peut que je mette en bas de page un commentaire sarcastique, mais il ne faut pas vous formaliser, c'est parce que je suis en colère.

C'est bon, faut arrêter cette histoire maintenant.

Penelope

Messagepar Penelope » lundi 26 septembre 2011, 19:29

Eventuellement je peux essayer de voir si le cercle des dames francophones d'Helsinki s'y sont interéssées afin d'arriver à une quantité plus intéressante. Elles sont une vingtaine et on se voit le 4 octobre...

A ton avis, luc, est-ce que l'on peut négocier un prix plus intéressant chez 2keksi si on arrive à p.ex. 10 ou 15 kgs?

Je poserai la même question à Petris ce weekend (du 60%?).

luc

Messagepar luc » lundi 26 septembre 2011, 22:36

Oui, ou même du 70%. La dernière fois que j'ai fait quelque chose avec du chocolat j'avais du Nestlé corsé (64%) et c'était pas mal sans être excessif.

Pour les quantités, les sacs sont de 25 kilos peut-être que l'on peut rassembler asses de personnes pour un sac ?

Je n'ai pas encore le prix des pépites de 2keski/kaoka. Je leur ai écrit cet après midi pour négocier un prix, je leur demanderai pour les prix dégressifs. Je leur ai aussi demandé si ils peuvent avoir du 70% de kaoka. Ça peut être intéressant à combiner par exemple pour faire une ganache à 55% et une fine couverture à 70%. Je vous tiens au courant sur les prix et les quantités.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » dimanche 23 octobre 2011, 12:09

luc a écrit :PPS: Ah bon, Fazer fait du chocolat ? On en apprend tous les jours !

J'étais passé complètement à côté de ce sujet (d'où ma réaction tardive), et cette nouvelle concernant Fazer ! C'est énorme !! Moi je croyais qu'ils ne faisaient que des bonbons pour les écoliers :mrgreen:
Respirez, vous êtes sur FIP

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 30 octobre 2011, 14:53

Ikea vend du chocolat maintenant. Un chocolat pâtissier à 70% (0,75 les 100g), un chocolat au lait (en promo, mais je ne sais plus le prix, 0,45e /100g ???) et un chocolat noir. J'ai acheté du chocolat pâtissier mais je n'ai fait ni mousse, ni gâteau encore... je vous tiens au courant.

Penelope

Messagepar Penelope » vendredi 4 novembre 2011, 11:19

J'ai fait un gâteau au chocolat avec le chocolat 70% d'Ikea hier soir et il était très bon. Donc, à mon avis un bon rapport qualité-prix. J'en racheterai (mais je n'y vais pas toutes les semaines!)

timothé
Participant rodé

Messagepar timothé » samedi 26 novembre 2011, 10:38

@luc : tu as commandé finalement ? un oncle cuistot m'a offert 5kg de chocolat en pépites il y a quelques années, et si tu en reprends, je serais sans doute de la partie. Je peux aussi essayer de lui demander à combien il le touche et si on pourrait avoir les mêmes tarifs...
toujours plus près du zéro absolu...

Penelope

Messagepar Penelope » jeudi 12 juillet 2012, 9:30

J'ai l'intention de passer chez Toinen Keksi aujourd'hui... Je ne peux pas acheter de chocolat parce que je suis encore au mokki mais je vais demander pour un prix de gros a la rentrée et on peut relancer ce sujet.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 12 juillet 2012, 10:52

Merci Penelope :super:

Penelope

Messagepar Penelope » vendredi 13 juillet 2012, 12:40

Je suis allé au café de Design Hill :miam: :miam: :miam: un régal. Le café est bon et les pâtisseries sont excellentes. J'ai pris une tarte au noix de Pécan qui était délicieuse et mon fils a pris une énorme tranche de cheesecake à la fraise. La tarte aux pommes meringuée me tentait aussi, mais je n'en pouvais plus.

Par contre, grosse déception pour le chocolat en vrac. Rien. Et les tablettes étaient très chères. La vendeuse a essayé d'appeler au magasin du centre ville pour avoir des infos mais elle nous a proposé du chocolat à 9e les 100g !!!! Donc vraiment pas une bonne affaire. Il n'y avait pas de chocolat à 55-60% seulement du 70% ou du chocolat au lait ou aux fruits donc je n'ai rien pris.

Je pense que je vais en reparler avec Petris à Fiskars, mais ils sont débordés en ce moment.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 13 juillet 2012, 16:56

Il est où ce café de design hill ?

Alors on attend un peu pour Petris, mais ça m'intéresse toujours.

Penelope

Messagepar Penelope » vendredi 13 juillet 2012, 21:57

Scribe a écrit :Il est où ce café de design hill ?

Alors on attend un peu pour Petris, mais ça m'intéresse toujours.

A Halikko, à côté de Salo. Bambou a mis un lien au début du sujet.