Rassemblement vers l'Est de la Finlande?

Evènements et rencontres hors région de Helsinki
Elmiss
La Miss des -is

Rassemblement vers l'Est de la Finlande?

Messagepar Elmiss » samedi 8 novembre 2008, 3:57

Hello!

Je vois que pas mal d'entre vous se rencontrent à Helsinki, mais y aurait-il des personnes habitant vers l'Est de la Finlande (vers Joensuu, Mikkeli, Savonlinna...) ou des personnes intéressées pour s'y rassembler? Je ne connais pas très bien ces villes (à part Savonlinna ou j'habite), ce serait en même temps une bonne excursion pour apprendre à les connaitre.

Je souhaite terriblement parler francais à ne serait-ce qu'une personne francophone, car entendre du finnois tous les jours est fatiguant. Je n'ai pas l'argent ni le temps de venir à Helsinki malheureusement (sauf peut etre pendant les vacances de Noël).
"Where's your will to be weird?"
~ Jim Morrison

LaFronde
LaFronditude

Re: Rassemblement vers l'Est de la Finlande?

Messagepar LaFronde » samedi 8 novembre 2008, 10:33

Elmiss a écrit :Je souhaite terriblement parler francais à ne serait-ce qu'une personne francophone, car entendre du finnois tous les jours est fatiguant. Je n'ai pas l'argent ni le temps de venir à Helsinki malheureusement (sauf peut etre pendant les vacances de Noël).

Je me permets de te suggérer la radio en ligne, par exemple France Inter : http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/
Tu ne pourras pas encore parler mais au moins tu pourras entendre à longueur de journée si tu veux la langue française.
Pour ma part, je ne pourrais absolument pas vivre ici s'il n'y avait pas la possibilité d'écouter les radios françaises sur internet. La qualité est maintenant très bonne (mp3 compressé en 128 kbits/s), et en branchant ton ordinateur sur une chaîne hifi, tu te croirais vraiment au pays !
Le lien à coller dans ton lecteur MP3 pour France Inter : http://www.tv-radio.com/station/france_ ... 3-128k.m3u
Les autres radios du groupe Radio France (en bas de la page, "flux mp3") : http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php
Les radios privées sont elles aussi pour la plupart d'entre elles diffusées sur internet, je te laisse le soin de chercher les liens.

J'espère que tu trouveras aussi des francophones à Savonlinna. Je pense que tu peux contacter le maistraatti de la ville : ils ont un registre de la population où figure la langue maternelle de chacun. Cette information ne doit pas être secrète. Sinon tu peux toujours faire comme les témoins de Jéhovah font pour recruter : prends l'annuaire téléphonique de ta région et téléphone à toutes les personnes qui ont un nom français ! Ben moi si j'étais désespéré à ce point, c'est ce que je ferais :super:
Respirez, vous êtes sur FIP

Elmiss
La Miss des -is

Messagepar Elmiss » samedi 8 novembre 2008, 14:42

Merci pour le lien de la radio!

Mdrrrrr pour le botin xD Wai je vais voir ce que je peux faire, mais Savonlinna c'est pas comme Helsinki...il y a env. 27´000 habitants ici, et ca m'etonnerait pas que je sois la seule francophone du coin...cest vraiment une petite ville.
~ Jim Morrison

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » samedi 8 novembre 2008, 16:16

Savonlinna étant une ville agréable (surtout en été) et culturelle, ça m'étonnerait que tu sois la seule francophone là-bas. D'ailleurs en cherchant rapidement j'ai trouvé ça :

Esmarin Oy:ssä Etelä-Savon sydämessä Savonlinnassa työskentelee jo kuutta eri kansalaisuutta, mm. yksi kongolainen veneentekijä, venäläisiä, virolaisia, ugrainalainen, ranskalaisia ja suomalaisia, Esa Tynkkynen

=> Dans la compagnie Esmarin Oy, Au coeur de la province du Sud Savo, à Savonlinna, travaille déjà depuis plusieurs mois des gens de diverses nationalités, parmi lesquels un "fabricant de bateaux" congolais, des russes, un ukrainien, des français et des finlandais - selon Esa Tynkkynen.

Esmarin Oy

Bon, c'est pas très sexy pour faire des rencontres tout ça mais si tu es aventureuse tu pourrais aller les voir ou les contacter, si ils sont sympa tu croiseras des français ou francophones. Qui en connaissent sans doute d'autres. C'est juste une piste. Désolé de te décevoir mais apparemment tu n'es pas la seule là-bas ;-) Sans oublier qu'il y a sûrement des finlandais qui parlent français là-bas. Peut-être en allant fouiner du côté des musiciens ou des artistes...

Elmiss
La Miss des -is

Messagepar Elmiss » samedi 8 novembre 2008, 19:07

Oui Savonlinna en été c'est bourré de touristes ici, mais en hiver, cest vraiment desertique...

Hmm...j'ai une once d'espoir en tout cas. Je fouinerai un peu, et j'espere trouver ce que je cherche ^^

(petite faute de traduction: au coeur de la province de la Savonie du Sud ^^ Mais c'est franchement pas mal pour un francais de savoir le finnois o_O)
~ Jim Morrison

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » samedi 8 novembre 2008, 19:44

Je déplace la discussion sur le finnois et la double culture ici.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » samedi 8 novembre 2008, 21:47

Ci-après une liste des associations franco-finlandaises en Finlande. Je n'ai pas les liens internet mais ça ne devrait pas être compliqué à trouver.
Il y a une association au moins à Kupio, Etelä-Karjala et Mikkeli. Je n'y vois pas de Savonlinna.....mais on ne sait jamais....
Jäsenyhdistykset:

Cercle franco-finlandais de Helsinki - Helsingin ranskalais-suomalainen yhdistys ry

ENA ry (Ecole Nationale d’Administrationin entiset suomalaiset oppilaat)

Lääkäriseura Coccyx ry

Ranskalaisen koulun ystävät ry

Renault Carte Noire Extra Club ry

Suomen Ranskanopettajain yhdistys ry

Ranskalaisen Koulun Seniorit ry

Marcel Proustin ystävät ry

Ranskalais-suomalaisen kauppakamarin Suomen osasto ry

Cercle franco-finlandais de Hanko/Hangö ry

Hyvinkään Suomi-Ranska yhdistys ry

Hämeenlinnan suomalais-ranskalainen yhdistys ry

Association franco-finlandaise de Jakobstad

Joensuun suomalais-ranskalainen yhdistys ry

Jyväskylän ranskalais-suomalainen yhdistys ry

Kaarinan-Piikkiön Suomi-Ranska seura ry

Cercle franco-finlandais de Kotka ry

Kuopion Suomi-Ranska yhdistys ry

Lahden ranskalais-suomalainen yhdistys ry

Etelä-Karjalan Suomi-Ranska yhdistys ry

Cercle franco-ålandais ry

Mikkelin suomalais-ranskalainen yhdistys ry

Cercle Français de Pori ry

Cercle franco-finlandais de Porvoo/Borgå ry - https://www.facebook.com/pages/Cercle-F ... 9306893614

Rovaniemen suomalais-ranskalainen yhdistys ry

Seinäjoen Suomi-Ranska yhdistys ry

Cercle franco-finlandais de Tampere ry

Turun ranskalainen seura ry

Cercle franco-finlandais de Vaasa ry

Valkeakosken Suomi-Ranska yhdistys ry

Christophe
Participant rodé

Messagepar Christophe » samedi 8 novembre 2008, 23:59

Avec toutes ces associations , on va pouvoir y organiser un championnat de tarot . :D