Week-end en vélo sur les îles de l'Archipel d'Åland

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
mathieu
Causeur débutant

Week-end en vélo sur les îles de l'Archipel d'Åland

Messagepar mathieu » jeudi 22 juin 2017, 1:16

Salut !

je prévois d'aller faire un trip en vélo dans 2 semaines pour aller visiter l'archipel d'Åland sur un week-end.

Est-ce quelqu'un a déjà fait ce type de tour ?
Ou juste visité l'archipel ?

Des conseils sur les îles à visiter ?
Une idée de parcours peut-être ?

Merci ! :D

Nyshae
Forumien compulsif

Re: Week-end en vélo sur les îles de l'Archipel d'Åland

Messagepar Nyshae » jeudi 22 juin 2017, 9:46

Hello!

Tu tombes bien, j'y étais l'été dernier ^^ J'avais passé quelques jours pareil. Si tu comptes louer ton vélo c'est très facile, il y a un loueur juste à la sortie du ferry (avec plusieurs succursales dans Marienhamn)!

Je conseille fortement le tour en vélo, les bus c'est pas trop leur truc... C'est très joli, parfois un peu collineux. Prévoir que si le soleil brille, ca tape fort donc bonne crème solaire (on avait bien cramé sur juste une journée). Prendre tes propres cartes/GPS parce que l'office du tourisme est un peu à l'ouest xD (ils nous avaient filé une photocopie de carte sans échelle, orientation ni nom de rues, qu'on aurait dite dessinée à la main...)
Pour les îles conseillées je ne saurais trop dire, on avait juste fait un petit tour une journée en partant du sud de la capitale, c'était déjà très chouette, les ponts, la vue sur la mer...

Par contre un truc qu'on avait trouvé pas cool dans notre mini balade c'est que la plupart du temps les accès à la mer/rares plages étaient privatisés et on se sentait pas trop d'aller squatter dans leur jardin pour pic-niquer... Peut-être sur les îles secondaires c'est moins urbanisé?

Bon pédalage!
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.

mathieu
Causeur débutant

Messagepar mathieu » vendredi 23 juin 2017, 18:28

Salut Nyshae,

merci pour ton commentaire, je vais prendre ma crème solaire !

Comme je ne reste que quelques jours, je pensais faire le trajet suivant:

Jeudi soir :
- trajet en train à Turku.
Vendredi matin :
- location de vélo
- bus direction Galtby
- puis ferry jusqu'à Kökar
- vélo sur le reste de la journée.

Samedi matin:
- ferry direction Lamparland
- vélo toute la journée

Dimanche matin:
- ferry jusquà Galtby
- bus jusqu'à Turku
- rendre vélos
- train jusqu'à Helsinki !

:super:

Tu a l'air d'être arrivé à MarieHamn pour ton départ.
Comment est-tu arrivé là-bas ? par où ?
Est-ce que c'est mieux pour le début d'un trajet ?

Où est-ce que tu as trouvé des endroits pour passer la nuit ?
des cottages ? des hôtels ? des campings ?

J'ai entendu dire que les ferrys étaient gratuits.
C'est vrai ? Combien de fois par jour ?
Est-ce qu'ils prennent les vélos ? ou il faut que je prenne le "bicycle ferry" ?

Je peux encore changer mes plans ! :D

Merci !

Marthieu.

Nyshae
Forumien compulsif

Messagepar Nyshae » dimanche 25 juin 2017, 16:45

Euh je pense que je n'ai probablement pas de bonnes réponses ce coup-ci ^^' On était juste restés sur l’île principale en fait (on avait que 3 jours). Arrivés en ferry depuis Turku à Marienhamn. On avait trouvé un couchsurfer qui nous a très gentiment hébergé pour 3 nuits. Il y a des airbnb j'ai vu aussi. Attention, suivant la période où tu veux y aller les logements sont assez chers et surtout pris d'assaut (surtout en juillet et sur l'île principale), s'y prendre en avance! Je ne sais pas trop au niveau camping (il y en a mais pleins ou pas...).

Un site que j'avais trouvé bien fait et utile: http://www.visitaland.com/en/ Selon eux les ferrys inter-îles sont effectivement gratuits pour les piétons mais tu payes un supplément pour ton véhicule ou vélo.
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.

x0Daria0x
Participant rodé

Messagepar x0Daria0x » mercredi 28 juin 2017, 10:46

Bonjour bonjour !

Je pense que j'ai quelques réponses à apporter. J'ai fait un séjour de 4 jours à vélo autour des îles l'été dernier.

- Nous ne sommes pas allés sur l'île principale où est Mariehamn. Nous sommes tombés sous le charme des petites îles et avons donc décidé de changer de plans.
- Nous avons pris le ferry à Osnäs et retour au même endroit. Notre trajet sur 4,5 jours a été:
Osnäs-Kumlinge (les ferrys qui connectent les îles avec la Finlande synchronisés pour que tu puisses facilement partir/venir des autres îles) puis Sottunga-Överö. Nous avons fait beaucoup de pauses rando/balade. Tu peux facilement laisser ton vélo tout seul pendant plusieurs heures, il n'y aura pas de problème.

Plusieurs retours:
- Les ferrys, à planifier, c'est un peu la galère. Le site internet de la compagnie n'est pas toujours très clair. Nous pensions par exemple devoir payer chaque ferry, mais tu payes en fait tout le trajet d'un ferry (ex Northern Line) et tu peux t'arrêter entre deux plus petits ports.
- Nous avions fait le choix de dormir en hostel/b&b histoire de bien dormir après les grosses journées à vélo. C'est une bonne combinaison.
- Les ferrys de chaque ligne ne sont pas forcément très bien connectés les uns avec les autres, et il sera parfois difficile de passer d'une île à une autre si elles ne sont pas côte à côte. Sur le site de la compagnie tu peux récupérer les horaires de chaque ligne, et je te conseille de vérifier chaque connexion + temps à vélo pour traverser une île si besoin pour être sûr de ne pas être coincé.
- Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de visiter l'île de Kökar qui semble être magnifique. Si tu passes par Gatby, tu auras plus de chance!
- Les moustiques sont pénibles, mais surtout, attention aux tiques!

Liens utiles, si jamais tu ne les as pas déjà:
- La carte des ferrys : http://www.alandstrafiken.ax/sites/www. ... guiden.pdf
- Le site des ferrys: http://www.alandstrafiken.ax/
- Les plages officielles: http://www.visitaland.com/wp-content/up ... rander.gif. Pas difficile d'en trouver des petites un peu partout.

Bonne balade!