Lake trip en canoe

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Xjapan
Messager timide

Lake trip en canoe

Messagepar Xjapan » dimanche 4 mai 2014, 19:14

Salut à tous
Je suis à Helsinki avec un pote depuis déjà 1 semaine.
On était venu ici passer 2 mois, mais on est venu un peu comme des bourrins. La vie est trop chère, on ne va pas rester si longtemps, on redescendra dans l'europe de l'est avant la fin de ce délai.

Mais là n'est pas la question !
On ne veut pas repartir sans avoir vu les lacs, donc cela fait 2 jours que nous faisons des recherches.
Nous avons vu qu'il était possible de faire un trip en canoe, pendant 1 ou 2 semaine, en partant par exemple de Savonlinna, jyvaskyla ou de Kuopio.
Nous avons trouvé un site où les locations ne nous revenaient pas trop chère (canoe + tout l'equipement de camping pour environ 350€ chacun pour 15 jours) cependant la saison commence le 29 mai, et nous ne serons plus là...

Nous voulons savoir si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Et quelle qu'en soit la réponse, si quelqu'un a un conseil avisé à nous donner, nous sommes preneurs ! J'ai fais le tour d'une vingtaine de sites, récupéré une dizaine de brochures à l'office du tourisme d'Helsinki, mais je n'ai pu recueillir aucun témoignage d'un français ou même d'un anglophone qui ait réalisé ce que nous voulons faire (Canoe, camping, pêche, bref la débrouille en pleine nature !)

Je vous remercie par avance :)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Lake trip en canoe

Messagepar Scribe » dimanche 4 mai 2014, 20:01

Salut et bienvenue sur le forum,

Je ne l'ai pas fait moi-même, mais connais plusieurs ami(e)s qui en seraient capables ou l'ont peut-être déjà fait (EDIT : l'une d'elles a posté juste après moi ;-)). Par contre si j'étais toi, je ne partirais pas sans vivres (nourriture déshydratée, etc...) en ne comptant que sur la pêche (incertaine) ou la cueillette (un peu trop tôt pour les baies, les champignons, etc... voir les deux liens ci-dessous) :

Herbes, baies et plantes sauvages comestibles en Finlande
Fruits et légumes de saison en Finlande (qu'on ne trouve pas forcément comme ça dans la nature)

Vous avez peut-être déjà pensé à ça aussi. Vous pouvez aussi choisir un itinéraire avec possibilité de vous ravitailler au milieu ou régulièrement, si besoin, en passant pas trop loin de ports. Sur le lac Saimaa il y a plein de petites localités avec un port et une supérette juste à côté.

Bonne chance à vous

Martina
Contributeur enthousiaste

Messagepar Martina » lundi 5 mai 2014, 0:37

Salut Xjapan,

si je comprends bien, ta question porte sur la location du matériel et non pas l'organisation en général d'une semaine en rando-canoe?
Je n'ai pas souvent du en louer, car j'en ai toujours eu access via un club (mais ce n'est pas possible sans être membre). A ta place je commencerai ma recherche sur http://www.outdoors.fi. Pour les différents parcs tu trouves toujours des infos sur des entreprises locaux qui louent du matériel et tu pourras aussi contacter les différentes "visitor centre" pour demander conseil, normalement ils sont les mieux placés pour te renseigner sur le matériel, mais aussi les conditions sur place.
Tu pourras essayer Linnansaari, Kolovesi, Suvasvesi etc.
Celui-là http://www.tavinsulka.com/EN_rental.html dit par example "The Service Centre is open daily in June, July and August 10am-6pm, and in other times upon agreement.", celui-là ne donne pas d'heures d'ouverture http://www.meola.fi/vuokraus.htm. Au parc "Repovesi" il y a aussi plusieurs qui ne donnent pas d'heures d'ouverture, mais c'est peut-être top petit.

En principe c'est trop tôt/froid (surtout la température de l'eau) pour la saison. Il y a trop peu de gens qui veulent (et surtout savent!!!) sortir dans de telles conditions, du coup ça ne vaut pas le coup pour les entreprises.

Bonne chance ...

Martina

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mardi 6 mai 2014, 19:18

Ah ca touche mon domaine ça... Pour les lacs, je conseillerais plutôt le kayak et non le canoé, car le canoé a une prise au vent bien plus importante et est beacoup plus lent qu'un kayak. Pour le canoé je conseillerais plutôt une descente de rivière, car le courant aide et le vent ne posera pas autant de problème. Sur les lacs type saimaa ou autres dans la région des lacs, les canoé peuvent très facilement parir à la dérive poussés par le vent. Remarque ca vous rajoutera du piment à l'aventure.

Pour la location, ca vaut le coup de jeter un oeil sur les clubs qui louent aussi du matos. Parfois moins cher que les professionnels. -> http://www.melontajasoutuliitto.fi/seur ... eystiedot/