Découvrir et apprendre la nature de Finlande

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » mercredi 30 avril 2014, 12:58

Pour Vappu, le karaoké d'oiseaux :) A commencer par le pinson des arbres :

Puis le plongeon arctique :

Edit : le lien vers les vidéos (9) de karaoké d'oiseaux :
http://www.suomenluonto.fi/tag/lintukaraoke

Cette serie est faite par Suomen Luonto, il y aura neuf vidéos... à suivre. Pour juhannus ce sera le coucou ?
Ecouter le coucou par ici :
http://www.luontoportti.com/suomi/fr/linnut/coucou-gris
Modifié en dernier par AuroreB le lundi 12 mai 2014, 14:42, modifié 1 fois.

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » mercredi 30 avril 2014, 20:47

ah le plongeon arctique... beau et tellement irréel lorsqu'on l'écoute perdu(e) dans la forêt entre chien et loup...

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » jeudi 1 mai 2014, 12:26

Merci !! le Plongeon arctique n'est pas commun dans ma région ;)

Boazo
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 5 mai 2014, 22:57

Après cet homme qui a fait ami-ami avec une loutre, un autre finlandais a pu voir un phoque de Saimaa de près pendant 3 jours. Au troisième jour, le phoque d'environ 2 ans lui a apporté une douzaine de poissons (des muikku bien sûr - corégone blanc) et lui a montré comment en manger un.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mercredi 7 mai 2014, 16:02

Tiens à propos de plongeons, ceux de Valkiaisjärvi à Oulu sont revenus:

Image
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram

AuroreB

Messagepar AuroreB » lundi 12 mai 2014, 14:48

Jolie photo ! Tu l’as pris à quelle focale et étais-tu à l’abris ?
Ca c'est pas mal ça ... aussi le prix :shocked: http://www.virusphoto.com/275187-abri-p ... liere.html

J’ai édité mon dernier message : ajouté le lien où trouver tous les 9 vidéos de karaoké d’oiseaux

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 14 mai 2014, 20:30

A vue de nez, je dirais entre 350 et 450mm de focale équivalente, au bridge (vu le bruit et la faible luminosité, et sachant que francofinn en a un ;-)).

Deux chouettes sur une branche dans la forêt finlandaise. Filmée de près, l'une d'elle suit les mouvement de la caméra.

FULLSCREEN

Le plongeon arctique (kuikka) est à l'honneur sur les pièces finlandaises de collection de 5 €, dédiées à la région Savo :

Image

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mardi 20 mai 2014, 23:08

AuroreB a écrit :Jolie photo ! Tu l’as pris à quelle focale et étais-tu à l’abris ?
Ca c'est pas mal ça ... aussi le prix :shocked: http://www.virusphoto.com/275187-abri-p ... liere.html

J’ai édité mon dernier message : ajouté le lien où trouver tous les 9 vidéos de karaoké d’oiseaux

Merci! J'étais au bord de l'eau en train de pêcher et d'attendre le coucher de soleil tranquillos quand un couple de plongeons s'est pointé. Ils se sont rapprochés de plus en plus, je n'ai fait que rester immobile à les observer. Les abris ce n'est pas mon truc. Je vais dans la nature pour en profiter, la photo est un plus mais certainement pas le but. Et Scribe a bien raison :D sauf que je ne sais pas ce exactement que veut dire focale equivalente, probablement l'équivalent avec un reflex en argentique, c'est ça Scribe? Les exifs dela photo donnent 100 mm en focale.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 21 mai 2014, 1:21

francofinn a écrit :Et Scribe a bien raison :D sauf que je ne sais pas ce exactement que veut dire focale equivalente, probablement l'équivalent avec un reflex en argentique, c'est ça Scribe?

Oui, je pensais en focale équivalente sur un APS-C, plus habitué à ça - même si les pros raisonneraient plutôt en focale équivalente sur full frame. Je ne connais pas bien les bridge, mais je crois qu'ils n'indiquent pas forcément la focale quand tu zoomes (pas comme sur un reflex où tu vois tout de suite la focale sur la bague de l'objectif), mais plutôt un facteur de zoom optique genre 20 X. On on peut retrouver la focale quand on connaît la plage de focale et la plage de zoom - ou dans les EXIF, après prise de vue.

Les exifs dela photo donnent 100 mm en focale.

100 mm ? Soit tu as beaucoup croppé, soit tu as été chanceux. Mon expérience avec des kuikka pendant deux semaines l'été dernier, ça ne sortait pas comme ça au 100mm. Ceux que j'ai vus sur le lac Saimaa étaient peut-être plus farouches. Un savolainen du coin m'expliquait que ce sont des jeunes kuikka qui vivent ensemble, mais pas forcément en couples. Ils étaient une bande entre 6 et 8 individus. Mais même en restant immobile ils ne venaient pas à moins de 20m du bord, à vue de nez.

Autre possibilité : ces 100mm correspondent à la focale réelle de ton bridge. Suivant la taille du capteur (généralement petit), ça peut monter à 5 fois plus en focale équivalente sur un full frame (voir par exemple ce tableau, en milieu de page). Soit environ 350mm sur un APS-C. Les EXIF de mes photos montrent aussi 100mm, mais sur un APS-C donc environ 150-160mm focale équivalente sur full frame.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mercredi 21 mai 2014, 1:40

Scribe a écrit :
francofinn a écrit :Et Scribe a bien raison :D sauf que je ne sais pas ce exactement que veut dire focale equivalente, probablement l'équivalent avec un reflex en argentique, c'est ça Scribe?

Oui, je pensais en focale équivalente sur un APS-C, plus habitué à ça - même si les pros raisonneraient plutôt en focale équivalente sur full frame. Je ne connais pas bien les bridge, mais je crois qu'ils n'indiquent pas forcément la focale quand tu zoomes (pas comme sur un reflex où tu vois tout de suite la focale sur la bague de l'objectif), mais plutôt un facteur de zoom optique genre 20 X. On on peut retrouver la focale quand on connaît la plage de focale et la plage de zoom - ou dans les EXIF, après prise de vue.

Les exifs dela photo donnent 100 mm en focale.

100 mm ? Soit tu as beaucoup croppé, soit tu as été chanceux. Mon expérience avec des kuikka pendant deux semaines l'été dernier, ça ne sortait pas comme ça au 100mm. Ceux que j'ai vus sur le lac Saimaa étaient peut-être plus farouches. Un savolainen du coin m'expliquait que ce sont des jeunes kuikka qui vivent ensemble, mais pas forcément en couples. Ils étaient une bande entre 6 et 8 individus. Mais même en restant immobile ils ne venaient pas à moins de 20m du bord, à vue de nez.

Je n'ai pas croppé du tout. Ils étaient très proches et ce n'est pas la première fois qu'ils s'approchent eux même. le lac est petit, ca doit influencer. Je les ai vus et il commençait à faire sombre, je me suis assis tranquillement et attendu qu'ils s'approchent d'eux mêmes. J'avais des vêtements sombres/neutres, aucune couleur criarde et je n'ai pas bougé. D'autres fois où j'ai voulu les approchés, ça a été sans succès. Pour les focales, je suis un peu perdu...

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 21 mai 2014, 2:23

francofinn a écrit :Ils étaient très proches

Quelle distance, grosso modo ? Ils n'ont quand même pas piqué tes vieheet ;)

Pour les focales, je suis un peu perdu...

Alors plus simple : as-tu zoomé à fond sur ton appareil ? Si oui et que c'était ton bridge, tu étais à une focale équivalente (full frame) d'environ 500mm. Ce qui correspondrait à environ 350mm sur mon réflex APS-C. Tu peux le tester simplement en prenant une photo avec le zoom à fond, et en regardant la focale affichée en EXIF.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mercredi 21 mai 2014, 22:17

Scribe a écrit :
francofinn a écrit :Ils étaient très proches

Quelle distance, grosso modo ? Ils n'ont quand même pas piqué tes vieheet ;)

je sais pas, difficile à dire. 15 mètres peut-être? Mais avec les exifs et sachant la taille réelle de la bestiolle, tu devrais pouvoir la calculer cette distance... ;)

AuroreB

Messagepar AuroreB » jeudi 22 mai 2014, 15:52

francofinn a écrit :Merci! J'étais au bord de l'eau en train de pêcher et d'attendre le coucher de soleil tranquillos quand un couple de plongeons s'est pointé. Ils se sont rapprochés de plus en plus, je n'ai fait que rester immobile à les observer. Les abris ce n'est pas mon truc. Je vais dans la nature pour en profiter, la photo est un plus mais certainement pas le but. Et Scribe a bien raison :D sauf que je ne sais pas ce exactement que veut dire focale equivalente, probablement l'équivalent avec un reflex en argentique, c'est ça Scribe? Les exifs dela photo donnent 100 mm en focale.

Merci. Pour moi aussi c'est l'abris naturel : abris de végétation et rester sans bouger.

Les dernières nouvelles sur le phoque annelé de Saimaa - on a continué des récherches et on a trouvé 58 petits phoques, 9 morts. Le taux de mortalité de petits est double comparé à l'hiver "normal" (8%) (en condition de neige normale).
http://yle.fi/uutiset/saimaannorppien_p ... ia/7256796

AuroreB

Messagepar AuroreB » mercredi 28 mai 2014, 18:58

A la suite du manque de bonne couche de neige cet hiver et printemps ensoleillé des végétations de la myrtille et de l’airelle rouge se sont asséchées. Par endroits 20–50% des myrtilles sont mortes et ces endroits-là la récolte sera presque perdue, selon Metla de 20kg à 5 kg – ou ce sera encore pire s'il y a des problèmes à la pollinisation. La myrtille est une nourriture importante pour les animaux et oiseaux donc la perte de récolte produira des problèmes.

Les dégâts les plus importants sont à l’Est : au Kainuu et à la Carélie du Nord, puis à la Carélie du Sud, la vallée de la Kymi (Kymenlaakso) et Savonie du Sud. Il y a moins de dégats au Sud, à l’Ouest et à la Finlande –Centrale, mais on a trouvé des végétations asséchées à l’Ostrobotnie du Sud et en Laponie également.

L’institut finlandais de recherche forestière (Metsäntutkimuslaitos), Metla continue à faire les études des dégats.

Photo du 19 mai 2014 à Savonranta (à la Savonie du Sud)
Image
Photo (c) Metla, Kauko Salo

http://www.metla.fi/tiedotteet/2014/201 ... nisato.htm
http://yle.fi/uutiset/pakkanen_on_palel ... sa/7254918
http://www.suomenluonto.fi/sisalto/arti ... mustikoita

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 30 mai 2014, 19:29

C'est une mauvaise nouvelle pour les animaux et les amateurs de baies.

Pour se consoler, une jolie photo de cygnes chanteurs en Finlande, par Marc Fasol.

Image
(c) Photo par Marc FASOL - Combat de Cygnes chanteurs, photo prise en mai aux environs de Kuusamo
(focale : 300mm + extension 1.4x)

Et on en revient toujours aux plongeons, cette fois-ci un Plongeon catmarin (Gavia stellata). Photo prise au parc national de Nuuksio par Stefan Gerrits.

(cliquez l'image pour agrandir)
Image
(c) Stefan Gerrits

Et un gros plan de Plongeon arctique, prise par Martti Perämäki :
https://www.flickr.com/photos/marttiper ... 988622783/

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » samedi 31 mai 2014, 18:45

J'ai trouvé ce nid au mökki. Quelqu'un sait l'identifier?

Image

...et toujours dans les "découvertes" - je me suis fait mordre au cheville par un serpent, il y a une semaine et c'est encore enflé. Mais toujours pas de piqûres d'abeille, elles sont gentilles mes abeilles!
:bzz:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » samedi 31 mai 2014, 19:01

Aïe, jollakulla on siniset munat ;)

J'allais tenter la recherche par image de Google, mais juste avec les mots-clés siniset munat on tombe sur les principaux candidats : c'est probabement un nid de grives - une famille d'oiseaux assez communs que tout le monde a déjà vu dans les jardins. Mais de quelle espèce ?

laulurastas (grive musicienne), oeufs bleu turquoise. Cela semble être le meilleur candidat. : http://www.geocaching.com/seek/log.aspx ... ce81ff7584
Image

ou mustarastas (merle) - oeufs plus verdâtres et avec des tâches ocres
ou punakylkirastas (griva mauvis) : http://www.samulilahtela.fi/kuvapankki/ ... m=2&pos=53
ou räkättirastas (grive litorne)

D'autres oiseaux communs ont les oeufs bleus : http://lesphotosdemat.pagesperso-orange ... -oeufs.htm

Aurais-tu une photo des oeufs de plus près ? (sans trop perturber les parents...) La taille, la texture ou les tâches sur les oeufs pourraient aider à les différencier. Les détails du nid aussi peuvent aider à identifier - y avait-il de la boue sur les parois ?

Et sinon, curiosité : est-ce que la morsure de serpent fait mal sur le coup ? Ce n'était pas une vipère je présume...

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » dimanche 1 juin 2014, 19:29

Je n'ai pas eu le temps d'aller prendre une photo de plus près, mais mon mari pense qu'il s'agit de merles puisqu'il y en pas mal dans le coin et le nid se trouve dans des troncs d'arbres que nous avons coupés cet hiver - donc au ras le sol. Je n'ai pas bien compris pourquoi les merles insistent à faire leurs nids là où les supikoira et les rats (et les serpents) peuvent se servir des oeufs, comme dans un fastfood. Bref, on se doutait qu'il était question de passereaux. Merci pour la confirmation et les liens.

(Pour la morssure, c'est forcement un vipère car les autres espèces ne mordent pas et/ou la morssure ne provoque pas de réaction, car sans vénin, il me semble. On en voit de temps en temps au mökki et mon mari s'est fait mordre il y a 2-3 ans mais je pense que j'ai eu de la chance - c'était probablement un tout petit, et une morssure au pieds est peut-être moins grave qu'une morssure à la main (le cas de mon mari). Bref, en prenant de la cortisone et des antihistaminiques ca allait. J'étais sur le point de me rendre à Jorvi mais en fin de semaine ca commencait à aller nettement mieux. Maintenant il ne me reste qu'un petit bleu à la cheville. Je n'ai rien senti sur le coup - ce qui est bizarre, mais c'était un weekend hyper chargé et on n'a pas arrêté de bosser...

On n'a pas encore sorti la tondeuse du garage donc il y a des herbes hautes partout. D'habitude je mets des bottes (par exemple pour travailler dans les rûches) mais il faisait chaud et débilement j'étais en chaussures "bateau". Cela ne m'étonnerait pas qu'on soit dérangés par les serpents cette année - il y a énormement de petits animaux (souris, rats, lievres, grenouilles, lezards ect) un peu partout dans les environs - de la bouffe en quantité pour les vipères. Je sais à quoi m'attendre cette année. Mais c'est pénible pour les moutons car une moussure serait sans doute mortelle pour eux.)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 10 juin 2014, 16:18

Un élan se baladait depuis hier soir à Kaivopuisto, Helsinki. Il a malheureusement dû être abattu par la police.

http://www.hs.fi/kaupunki/Poliisi+lopet ... 5834623906

Image
Helsingin Sanomat

Image
Photo : SAKARIAS LAUKKANEN, Iltalehti

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » samedi 14 juin 2014, 3:29

Tiens, c'était la pleine lune cette "nuit". Je teste mon nouveau jouet.

Image