Découvrir et apprendre la nature de Finlande

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
francofinn
Pelle d'or
Messages : 900
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 11:22
Contact :

Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar francofinn » dimanche 19 janvier 2014, 15:44

La nature en Finlande vous intéresse et vous cherchez à vous documenter, à apprendre? Voici une liste de sites (qui sera renouvelée régulièrement). Grosso modo les sites sont plus ou moins triés arbitrairement et les plus instructifs sont en haut de la liste. À éviter à tout pris si on veut apprendre quelque chose c'est de consulter des blogs, surtout ceux de l'étudiant Erasmus qui raconte son apériple dans le grand nord. Ils sont bourrés de perles, en fait ils sont drôles parfois, mais en general le niveau est pas terrible.

- Site de vulgarisation de Paavo Havas, professeur retraité à l'université d'Oulu sur la nature et l'écologie du nord de la Finlande: http://www.oulu.fi/northnature/english/ ... ogia0.html. Le site traite d'écologie, du climat, des zones de végtétation, des espèces clés, du sol et du sous-sol... d'écologie hivernale... On y trouve aussi des empreintes d'animaux. etc etc

- Le portail de la nature: http://www.luontoportti.com/suomi/fr/ La version française du site traite les poissons, fleurs, papillons, oiseaux. Listes d'espèces non exhaustives, mais site super bien fait avec de chouettes photos, disponible en 8 langues dont le français ! En anglais il y a en plus les arbres et les arbustes. En finnois c'est bien plus complet avec aussi les mammifères, les champignons ainsi que les espèces marines de la Baltique.
Voir aussi l'application NatureGate et l'article sur Finland.fi

- Lynx, Loup, Glouton, Ours, le site de l'office des forêts consacrés aux grands prédateurs : http://www.suurpedot.fi/www/en/index.php

- Les poissons vous intéressent? -> site de la fédération des associations de pêches de Finlande en français: http://www.fishinginfinland.fi/fr Liste des espèces, leur répartition et les techniques de pêches appropriées. Par contre il y a beaucoup de restrictions et de règles à respecter
-> tailles minimales et période d'ouverture de la pêche (en anglais) : http://www.mmm.fi/en/index/frontpage/Fi ... asons.html . Cette page est maintenant caduque car l'Omble chevalier (Salvelinus alpinus = nieriä en finnois, arctic char en anglais) de Saimaa (saimaannieriä en finnois) qui est une population différente génétiquement de l'Omble chevalier que l'on trouve en Laponie, est complètement protégé. et sa pêche dans cette région donc interdite. (Merci AuroreB pour les précisions!)
Pour la région des lacs (Saimaa) voici un site dédié à la pêche durable des salmonidés du saimaa : http://www.jarvilohi.fi/en/frontpage/ .

- La protection de l'environnment en Finlande (ThisIsFinland) : http://finland.fi/Public/default.aspx?c ... ture=en-US

- Le journal des observations de la station de recherche de Värriö (Salla, Laponie) : http://varrio.blogspot.fi/ Hé hé c'est un blog, mais il est bien celui là, la plupart du temps en finnois. Des observations rapportées presque en temps réel.

- Suomen luonto: magazine traitant de la nature en Finlande, publié par la ligue finlandaise de protection de la nature. http://www.suomenluonto.fi/ En finnois.

Les aurores boréales, c'est par ici: viewtopic.php?f=62&t=3142

Les plantes comestibles en Finlande, c'est aussi sur salutfinlande: viewtopic.php?f=62&t=3314


Les sites institutionnels

- Site du ministère de l'environnement (http://www.ymparisto.fi/en-US/Nature) Mine d'information.

- Site de l'office des forêts (Metsähallitus) : http://www.metsa.fi/sivustot/metsa/en/Sivut/Home.aspx . Une mine d'information également. Pour éviter de se perdre dans les dédales de ce site ainsi que celui du ministère de l'environnement, l'option recherche est pas mal.

- Site du centre de recherche sur le gibiers et les poissons : http://www.rktl.fi/english/


Les sites de promotion de la Finlande

- Les pages Virtual Finland du ministère des affaires étrangères dont le but est la promotion de la Finlande. http://voicilafinlande.fi/public/defaul ... ture=fr-FR. Pages sympathiques mais c'est de l'information en condensé, donc très très simplifiée.
http://www.visitfinland.com/article/fin ... -wildlife/

... à suivre ...
Modifié en dernier par francofinn le vendredi 31 janvier 2014, 10:23, modifié 19 fois.
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram

Avatar du membre
Nana
Administrateur
Messages : 2039
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 17:21
Localisation : Kreikka
Contact :

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Nana » dimanche 19 janvier 2014, 15:50

Merci pour ton initiative :super:

J'ai aussi quelques liens en stock sur ce sujet, je les ajouterai dès que j'ai le temps. Je te propose de classer les liens en catégories, par exemple faune, flore, lieux/paysages - quelque chose dans ce genre qui peut évoluer au fil du temps et des contributions.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » mercredi 29 janvier 2014, 12:30

Une étude sur la vue de renne montre que l'oeil de renne s'adapte aux saison. Pour la nuit polaire la membrane de rétine qui réfléte la lumière change et commence à réfléter plus la lumière bleue. Ca aide un renne voir mieux que des prédateurs. En plus de renne un chat, chien, cheval et nombreux ruminants ont une membrane pareille.
L'oeil de renne est bleu (syvänsininen) en hiver et jaune d'or en été. La sensibilité de l'oeil peut être mille fois plus perçante durant la nuit polaire qu'en été.
L'étude est fait par les scientistes de l'Université de Tromso (Norvège) et UCL Londres.

L'article deThe Royal Society
L'article de National geographic
L'article de YLE en finnois
L'étude de l'Universite de Tromso en norvégien.

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » vendredi 31 janvier 2014, 13:15

:super: francofinn pour la liste complétée. Merci d'avoir ajouté les liens. C'est vrai que les pages en anglais ( ou en autres langues) ne sont parfois pas proprement mises à jour et manquent de certaine information. Si possible il faudrait lire les pages en finnois. J'essaierai regarder de temps en temps si l'information essentielle serait traduite. (par example il manque des réstrictions de pêche ou conseils sur la mer et les endoits régionaux.)

Voici l'information sur le lac Saimaa et les restrictions de pêche suite à la protection de phoque annelé du Saimaa, Saimaannorppa (Saimaa ringed seal, Phoca hispida saimensis) à ajouter dans la liste (si besoin) :
https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/cms/ ... p-nets.pdf en français
http://www.metsa.fi/sivustot/metsa/en/N ... imals.aspx

La liste de régions au lac Saimaa pour la protéction de phoque :
http://www.mmm.fi/fi/index/etusivu/kala ... ukset.html

Le site de la nature de Finlande (ici notamment du phoque) :
The Finnish Association for Nature Conservation (FANC) http://www.sll.fi/site-actions/english

WWF http://wwf.fi/maapallomme/uhanalaiset/k ... aannorppa/

Pour trouver des réstrictions régionaux on peut rechercher via The Centres for Economic Development, Transport and the Environment (ELY Centres) et par un moteur de recherche en haut à droite (page en finnois, mais ne semble pas marcher à la page en anglais) :
http://www.ely-keskus.fi/web/ely/-/kala ... utkarRkkf4


Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Penelope » lundi 17 février 2014, 21:01

:renne:

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » dimanche 16 mars 2014, 0:22

Pour apprendre à reconnaître les chants d'oiseaux il y a des CDs inclus des livres d'oiseaux. J'aime bien aussi "Luonto soi - Nature resounds", une collection de CD (1 - 13) des chants d'oiseaux et des bruits de milieux naturels. Les bibliothèques bien fournies peuvent avoir quelques CD, mais peut-être pas toute cette collection. On peut les acheter dans certains magasins ou vente en ligne.
Voici deux exemples :




Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » dimanche 30 mars 2014, 16:53

Les oiseaux migrateurs reviennent, plus tôt que normalement au printemps, beaucoup d'oiseaux sont déjà venus. Pour écouter les chants des oiseaux un bon site est le portail de la nature (déjà sur la liste de francofinn) où on peut écouter le chant de l'oiseau présenté :

http://www.luontoportti.com/suomi/fr/linnut
Un exemple, le vanneau huppé, työhtöhyyppä qui est déjà revenu et j'ai eu la joie de l'écouter et regarder ces derniers jours :
http://www.luontoportti.com/suomi/fr/li ... neau-huppe

A Yle1 il y a "le son de la nature de la semaine". Sur internet on peut écouter les sons avec la présentation du son en finnois (un bon exercise pour ceux qui veulent aussi apprendre le finnois !) Les sons ne sont pas des oiseaux uniquement.
http://areena.yle.fi/radio/1604416

On trouve des chants d'oiseaux encore par ici, Audioboo :
http://audioboo.fm/users/157862/boos

Une association d'ornithologie où on peut suivre la migration et la situation des oiseaux migrateurs :
http://www.birdlife.fi/english/index.shtml
http://www.birdlife.fi/havainnot/lintutilanne/nyt.shtml

Suomen lintuatlas :
http://atlas3.lintuatlas.fi/tulokset/lajit

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Penelope » lundi 31 mars 2014, 16:54

Effectivement, ils reviennent tôt cette année. Nous avons déjà des grus grus au mökki! On les entend de loin. Des pics aussi.

Merci pour tous ces liens.

Cet après-midi, vers 14:00 j'ai doublé un phoque sur le Turunväylä - entre Leppävaara et Munkinniemi, au niveau du musée Gallen-Kallela. Malheureusement je roulais à gauche donc, difficile à prendre une photo, mais il y avait une dame sur la bande d'arrêt d'urgence qui, apparemment, attendait de l'aide pour le ramener dans l'eau. Ils n'y étaient plus quand j'ai repris l'autoroute dans l'autre sens vers 16:30.

Il y aura peut-être des images dans Metro demain matin :journal: si quelqu'un a ralenti pour prendre une photo.

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » mardi 1 avril 2014, 17:20

Wow ! As-tu trouvé des nouvelles ?

Moi j'ai eu la chance de voir des grus cendrée hier :) Un des oiseaux qui m'a inspiré beaucoup, une vraie porteuse du printemps.

Quant aux phoques, à cause de l'hiver très doux et de manque de neige, les volontaires ont fait des abris de neige =apukinos (241 abris) en janvier - février, pour les phoques annelé de Saimaa. L'activité était organisé par Metsähallitus et WWF. Le phoque fait son petit (=kuutti en finnois) dans l'abris /nid de neige naturel (forme de dune en général) au rivage, normalement en fin février ou début mars. Heureusement les phoques ont trouvé les abris artificiels et environ 70% des petits phoques y sont nés. La majorité des autres sont nés sur la glace. Jusqu'à maintenant dans les calculs on a trouvé 27 petits nés sous apukinos. Grâce aux températures douces et ces abris,le taux de mortalité de petits phoques ne sera pas aussi important qu'il était prévu.

Un des petits qui était né sous l'abris:


Image
http://www.lansi-savo.fi/uutiset/l%C3%A ... ideo-98220

Ici on trouve une vidéo de la fabrication des abris:
http://www.lansi-savo.fi/uutiset/l%C3%A ... deo-102841


http://www.luontoon.fi/ajankohtaista/uu ... oksia.aspx
http://www.metsa.fi/sivustot/metsa/fi/l ... orppa.aspx
http://www.hs.fi/kotimaa/a1391409496939
http://yle.fi/uutiset/apukinoksia_ei_ko ... an/7156146
http://yle.fi/uutiset/iloinen_yllatys_s ... on/7167088
http://www.lansi-savo.fi/uutiset/l%C3%A ... deo-126706

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9996
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Scribe » mardi 1 avril 2014, 17:33

AuroreB a écrit :Wow ! As-tu trouvé des nouvelles ?


Il a été sauvé apparemment : http://www.iltalehti.fi/uutiset/2014040 ... 7_uu.shtml

Je ne savais pas qu'on pouvait voir des phoques à Espoo. C'est la même espèce que le Saimaan Norppa ou un phoque qui vit dans la Baltique ?

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » mardi 1 avril 2014, 18:00

Merci pour l'info!

Scribe a écrit :Je ne savais pas qu'on pouvait voir des phoques à Espoo. C'est la même espèce que le Saimaan Norppa ou un phoque qui vit dans la Baltique ?


Non, dans la mer Baltique il y a deux espèces : harmaahylje = halli,( Halichoerus grypus), le phoque gris et itämerennorppa (Phoca hispida botnica). Saimaannorppa ne vit que dans le lac Saimaa.

http://wwf.fi/maapallomme/uhanalaiset/k ... en-hylkeet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoque_gris
http://fi.wikipedia.org/wiki/It%C3%A4merennorppa
http://www.itameriportaali.fi/fi/tietoa ... isakkaat_1

Il y a aussi kirjohylje, le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) mais pas d'observation assurée dans le littoral finlandais.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Penelope » mardi 1 avril 2014, 21:45

Merci Scribe pour le lien, mes collègues ne me croyaient pas!

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Penelope » lundi 7 avril 2014, 18:07

Scribe a écrit :
AuroreB a écrit :Wow ! As-tu trouvé des nouvelles ?


Il a été sauvé apparemment : http://www.iltalehti.fi/uutiset/2014040 ... 7_uu.shtml


Encore des nouvelles du petit phoque que j'ai doublé sur le Turunväylä la semaine dernière (et quelques photos):
http://www.lansivayla.fi/artikkeli/2884 ... atso-kuvat

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » lundi 7 avril 2014, 21:18

Merci. J'avais vu des nouvelles aussi sur le site FB de Länsi-Uudenmaan pelastuslaitos :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Penelope » lundi 7 avril 2014, 22:15

Oui, ce sont les mêmes photos. Quand je l'ai vu, il était carrement sur la chaussée de l'autoroute (la bande d'arrêt d'urgance) aux pieds de la dame qui avait telephoné au secours.

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9996
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Scribe » mardi 8 avril 2014, 14:45

The Odd Couple, photo prise dans le Nord de la Finlande par Lassi Rautiainen
Image
http://twistedsifter.com/2014/04/odd-co ... -portrait/

Cet ours brun et ce loup gris se sont croisés tous les soirs pendant 10 jours d'affilée, et ont partagé quelques repas. Selon Lassi Rautiainen, ils sont jeunes et ne se sentent peut-être pas encore prêts à vivre seuls.

Sandrine
Participant rodé
Messages : 106
Enregistré le : samedi 5 mai 2012, 15:51

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Sandrine » lundi 14 avril 2014, 23:52

très belle photo...

Avatar du membre
AuroreB
La main verte de SalutFinlande
Messages : 458
Enregistré le : mercredi 8 décembre 2010, 11:50

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar AuroreB » mardi 15 avril 2014, 14:33

Dans le suivi des bébés phoques (de Saimaa) / des abris on a observé 53 bébés phoques dont 6 morts. 50 de 53 sont nés dans les nids sous abris d'une couche de neige faits par les volontaires. 3 bébés sont nés sur la glace sans abris.

L'information en finnois :
http://www.metsa.fi/sivustot/metsa/fi/a ... uttia.aspx
http://www.suomenluonto.fi/sisalto/arti ... 53-kuuttia
http://yle.fi/uutiset/saimaannorpalle_p ... ia/7191051

Avatar du membre
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale
Messages : 9996
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 13:39

Re: Découvrir et apprendre la nature de Finlande

Messagepar Scribe » mercredi 23 avril 2014, 22:28

Une étude sur 1 million d'observations confirme que les oiseaux migrateurs se déplacent vers le Nord, et ce d'autant plus qu'ils sont au Nord. Les populations d'oiseaux en Finlande se sont déplacées en moyenne de 45 km vers le Nord entre les années 1970 et 2010 : 73 km pour les espèces du Nord du pays, 27 km pour les espèces du sud. Pour 23 espèces d'oiseaux, le déplacement vers le Nord dépasse 100 km. Ces déplacements seraient le résultat du changement climatique.

http://www.alphagalileo.org/ViewItem.as ... ureCode=en