Sirop de bourgeons de sapin

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Sirop de bourgeons de sapin

Messagepar Bambou » jeudi 24 mai 2012, 18:48

Bonjour,

je n'ai pas regardé dans les sujets d'AuroreB (la flemme), mais c'est maintenant la saison pour cueillir des bourgeons et faire du sirop ou de la mélasse.

Bizarrement les recettes françaises ne m'inspirent pas ... celle-ci en finnois est nettement plus logique

http://www.kotikokki.net/reseptit/nayta ... 4siirappi/

En principe il faut avoir la permission du propriétaire pour cueillir les pousses!

Ma casserole est sur le feu ... à suivre:-)

Laponico
Causeur débutant

Re: Sirop de bourgeons de sapin

Messagepar Laponico » vendredi 25 mai 2012, 17:12

J'en avais fait en France, et c'était complètement pas bon...l'alcool s'était évaporé, et ça sentait pas du tout le bourgeon...
Carnets de voyages nordiques: http://www.carnets-nordiques.com
Actu sur les régions nordiques : http://www.escales-nordiques.com
Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/laponico

Penelope

Messagepar Penelope » vendredi 25 mai 2012, 18:17

Mais ici il s'agit d'un sirop, donc du sucre au parfum de sapin (un peu comme un miel de sapin un peu liquide). Mais rien ne t'empêche de le mélanger avec du vodka et quelques glaçons pour en faire un cocktail sympa :miam:

Merci pour le lien. J'en ai jamais fait mais j'ai tout ce qu'il faut à la maison, donc je ferai ma cueillette ce soir quand les écureuils sont couchés :taz:

Bambou

Messagepar Bambou » vendredi 25 mai 2012, 18:57

J'ai essayé hier, mais c'est resté complètement liquide alors que ça devrait se transformer en mélasse.

Je vais faire une nouvelle tentative en faisant tout cuire SANS le couvercle de la casserole, c'est peut-être là le problème (au vu des commentaires en tout cas).

En tout cas, j'ai du sirop à servir pour la fête de la casquette la semaine prochaine!

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » samedi 26 mai 2012, 0:43

Oui effectivement cuire sans le couvercle de la casserole. Voici une autre recette (en finnois, désolée):

Kuusenkerkkäsiirappi

Juomiin, voileivän tai esim. lättyjen päälle

1 osa kuusenkasvaimia (kuusenkerkkiä)
3 osaa kylmää vettä

Lämmitetään hitaasti lähes kiehuvaksi. Seoksen annetaan itsestään jäähtyä, jonka jälkeen yrttimassa puristellaan pois.
Jäljelle jäänyt liuos yhdistetään 2 osaan raakasokeria ja annetaan olla liedellä ilman kantta pienellä lämmöllä niin, että liika neste haihtuu pois. Paksu siirappi pidetään mieluiten jääkaapissa.

Ohje:Virpi Raipala-Cormier

Penelope

Messagepar Penelope » samedi 26 mai 2012, 10:40

J'ai fait bouillir les pousses dans l'eau hier soir et j'ai filtré l'infusion ce matin. Je n'ai pas le temps de le bouillir avec le sucre aujourd'hui mais dès que je rentre demain je rajouterai le sucre et la vanille. Je compte mettre 50/50: fariini sokeri et sucre normal. Je pense que c'est comme pour la confiture, on ne met jamais de couvercle car il faut réduire l'infusion.

En tout cas il sentait bon dans la cuisine (ça dégage)!

Bambou

Messagepar Bambou » samedi 26 mai 2012, 11:29

Je vais m'y remettre parce que les filles m'en ont encore ramené hier!

Je suis un peu nulle pour ce genre de chose parce que ce sont mes premières expériences ... mais au moins on a du sirop maintenant :bravo:

EN principe ce week-end c'est ménage à fond pour cause de fête la semaine prochaine, mais mettre une casserole sur le feu ne devrait pas prendre trop de temps :blonde:

Bambou

Messagepar Bambou » dimanche 27 mai 2012, 22:27

Bon,

il va falloir que je recommence, parce que c'est toujours aussi liquide chez moi, donc je dois faire quelque chose de travers. Je crois que je ne vais pas trop me fouler et prendre du hillosokeri, au moins ça devrait prendre avec ça!

En attendant le sirop part très bien de toute manière, donc c'est pas perdu. Et même les copines de mes filles me rapportent des bourgeons, mais ce sont vraiment les derniers jours avec tout le soleil qu'on a eu ici.

A suivre, tu me diras Pénélope ce que tu as eu comme résultat!

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » lundi 28 mai 2012, 21:01

Ah j'aime quand j'entends parler de quelque chose pour la première fois !
Effectivement, tous les sapins que je croise ces temps-ci ont ces bourgeons que vous décrivez, ça m'avait jamais frappé. Et je ne m'imaginais pas qu'on pouvait les cuisiner.

Du coup, j'ai cherché quelques infos supplémentaires sur le sujet, et j'ai trouvé sur un forum de cuisine que dans la famille des pinacées, 4 espèces sont comestibles :

* le sapin (très jeunes pousses) à la saveur citronnée
* le mélèze (très jeunes pousses) à la saveur citronnée
* l'épicéa (très jeunes pousses) à la saveur citronnée très agréable. C'est de cet arbre qu'on tire le sirop de bourgeons de sapin.
* le pin pignon (amande) dont les pignons sont délicieux en salade.

Attention de ne pas confondre avec l'if dont les feuilles et la graine sont violemment toxique.
Qui dit très jeunes pousses, dit prélèvement (avec modération pour respecter l'arbre) au printemps.

J'ai d'ailleurs aussi lu que "la cueillette des bourgeons de sapin en forêt est strictement interdite", c'est vrai ? C'est seulement interdit en France ?

Sinon il y a des recettes en français (sur la page mentionnée ci-dessus et ailleurs) qui ont l'air de tenir la route. Je ne sais pas si j'aurais le temps d'essayer cette année par contre...
Respirez, vous êtes sur FIP

Penelope

Messagepar Penelope » lundi 28 mai 2012, 21:52

Ça y est, le mien est fait - je viens de terminer la mise en bouteille. Au départ j'ai cueilli 2 litres (bien tassés) de bourgeons de sapin (épicéas du jardin qui font 15m de haut - on ne voit même pas que je suis passée par là). J'ai suivi la recette indiquée par bambou, sauf que mes bourgeons ont macéré dans l'eau après la première cuisson (parce que j'étais occupée ailleurs) et puis je les ai filtré à l'étamine, j'y ai rajouté un kilo de sucre semoule et 300g de sucre fariini sokeri (roux). J'ai laissé le mélange jus/sucre pendant presque 48h - le temps de faire un A/R au mökki et puis ce soir j'ai fait bouillir à 100-101C avec une gousse de vanille, sans mettre le couvercle, pendant au moins 2h. Ensuite j'ai stérilisé mes bouteilles au four. A la fin j'avais à peine 1,2 litres de sirop (en partant de 2 litres d'eau au départ). Le sirop est assez épais mais il faut vraiment le bouillir (un frémissement n'est pas suffisant) en faisant attention de ne pas le brûler. Le sirop devient plus sirupeux en refroidissant. Au goût ça ressemble vraiment à un miel au sapin, par contre la cuisine sent un peu comme un bloc WC.

Demain je vais faire rôtir des légumes au four (pommes de terre en "lohkoperunat", carottes, panais) badigeonnés avec du sirop mélangé avec de l'huile et du thym du jardin. :miam:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 28 mai 2012, 22:17

AuroreB en avait déjà parlé il y a un an dans la liste des Herbes, baies et plantes sauvages comestibles en Finlande, au rayon arbres et arbustes.

AuroreB a écrit :sapin ou épicea (kuusi, Picea abies) : pousses en tisane ou les manger crues pour avoir les vitamines. On peut aussi préparer (ou acheter dans le commerce) du sirop d'épicea à partir des pousses.

LaFronde a écrit :Qui dit très jeunes pousses, dit prélèvement (avec modération pour respecter l'arbre) au printemps.

Voir les conseils de cueillette dans le même sujet sur les plantes comestibles.

Les pousses des arbres : cueillir à environ 2-4 cm de longueur, au mois de mai et juin

Pour les arbres, NE PAS cueillir les pousses situées à l'extrémité de la branche afin de ne pas déranger la croissance normale de l'arbre. On cueillera donc les pousses secondaires, le long des branches mais pas au bout, et en les sélectionnant (ne pas cueillir systématiquement sur toute une branche).

LaFronde a écrit :J'ai d'ailleurs aussi lu que "la cueillette des bourgeons de sapin en forêt est strictement interdite", c'est vrai ? C'est seulement interdit en France ?

En France je ne sais pas. En Finlande, c'est le jokamiehenoikeus + accord du propriétaire (cf Bambou ou cueillir chez Penelope ;-)) + un peu de bon sens (voir les conseils de ceuillette). L'épicéa étant une des trois espèces dominantes d'arbres en Finlande, ce n'est pas le prélèvement de quelques pousses ça et là qui vont les mettre en danger.

Bambou

Messagepar Bambou » lundi 28 mai 2012, 22:26

LaFronde a écrit : Je ne sais pas si j'aurais le temps d'essayer cette année par contre...

Tu peux toujours les cueillir et les mettre au congélateur en attendant que tu aies le temps de faire cuire.

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 29 mai 2012, 9:52

Scribe a écrit :
En France je ne sais pas. En Finlande, c'est le jokamiehenoikeus + accord du propriétaire (cf Bambou ou cueillir chez Penelope ;-))

Passe quand tu veux, les sapins sont au fond près du ruisseau. Pas besoin de sonner.

Il y en a largement de quoi faire un litre de sirop, sans prendre une échelle. Si je suis là, je te ferai goûter mon sirop. Ce matin il a eu le temps de refroidir et il est bien sirupeux, le goût est assez fort mais c'est un peu trop sucré pour moi.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 29 mai 2012, 10:27

Avec plaisir, mais cette semaine encore je n'aurai pas le temps.

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 29 mai 2012, 16:23

Je m'adressais à La Fronde puisqu'il avait l'air de vouloir en faire. Mais si cela t'intéresse tu peux venir aussi. Par contre, il ne faut pas trop attendre parce que les bourgeons sont en train d'éclore.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 28 mai 2014, 11:25

C'est le bon moment pour cueillir les bourgeons de sapin, pour en faire du sirop par exemple : http://www.suomenluonto.fi/sisalto/arti ... immillaan/

Voir ci-dessus pour les conseils de cueillette.

Image
Photo : Mako - Wikimedia commons

Le sirop de bourgeons de sapin, c'est bon... quand on réussit la recette ;) Je passe mon tour cette année.

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » mercredi 28 mai 2014, 19:22

Merci pour remonter le sujet. Je mets les articles récents de Suomen luonto sur Herbes, baies et plantes sauvages comestibles en Finlande.