Ça y est ! C'est le début de la période des moustiques

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
matti83
Participant rodé

Ça y est ! C'est le début de la période des moustiques

Messagepar matti83 » dimanche 22 mai 2011, 21:14

salut a tous ,

hier en promenade dans la foret au centre de la finlande , j'ai recu des bises des moustiques et ça fait du bien :lol: mais c'est rien de grave ! je les préfère que les moustiques français du sud sont bien pire (invisible et ça gratte fort ) il y a des produit anti moustique finlandais très efficaces heureusement !

et vous vous les aimez bien ?

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: ca y est ! c "est le debut de la periode des moustiques

Messagepar Penelope » dimanche 22 mai 2011, 22:45

Moi aussi, en jardinant cet après-midi j'étais piquée par une insecte - pas une moustique, plutôt une espèce de mouche. J'ai une belle tâche rouge dans le creux du bras - un peu étrange. Faudrait que j'aille voir à la pharmacie demain. Est-ce que les pharmaciens donnent des conseils en Finlande( prochain RV chez le médecin à Espoo, c'est mi-aout)?

Bambou

Messagepar Bambou » lundi 23 mai 2011, 0:03

Penelope a écrit :Moi aussi, en jardinant cet après-midi j'étais piquée par une insecte - pas une moustique, plutôt une espèce de mouche. J'ai une belle tâche rouge dans le creux du bras - un peu étrange. Faudrait que j'aille voir à la pharmacie demain. Est-ce que les pharmaciens donnent des conseils en Finlande( prochain RV chez le médecin à Espoo, c'est mi-aout)?

Mmm hirvikärpänen ? (eläint) mouche-araignée f(pl mouches-araignées), mouche f plate, lipoptène m du cerf

http://www.google.com/search?tbm=isch&c ... 4rp%C3%A4n

hirvikärpäsen ihottuma http://fi.wikipedia.org/wiki/Hirvik%C3% ... 4sihottuma

Oui, les pharmaciens donnent des conseils et même au centre médical tu peux demander des conseils à l'infirmière à l'accueil sans rv.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 23 mai 2011, 2:26

Bambou a écrit :
Penelope a écrit :Moi aussi, en jardinant cet après-midi j'étais piquée par une insecte - pas une moustique, plutôt une espèce de mouche. J'ai une belle tâche rouge dans le creux du bras - un peu étrange. Faudrait que j'aille voir à la pharmacie demain. Est-ce que les pharmaciens donnent des conseils en Finlande( prochain RV chez le médecin à Espoo, c'est mi-aout)?

Mmm hirvikärpänen ? (eläint) mouche-araignée f(pl mouches-araignées), mouche f plate, lipoptène m du cerf

http://www.google.com/search?tbm=isch&c ... 4rp%C3%A4n

hirvikärpäsen ihottuma http://fi.wikipedia.org/wiki/Hirvik%C3% ... 4sihottuma

Oui, les pharmaciens donnent des conseils et même au centre médical tu peux demander des conseils à l'infirmière à l'accueil sans rv.

la période de cette mouche c'est l'automne. peut-être tout simplement une mäkärä (c'est comment en français?)

Penelope

Re: Ça y est ! C'est le début de la période des moustiques

Messagepar Penelope » lundi 23 mai 2011, 10:33

Cela va mieux ce matin. Je surveille la tâche rouge.

Non, ce n'était pas une mouche d'élan - je l'aurais reconnu (elles ressemblent à des scorpions en miniature). C'était plutôt une mouche assez banale. Mais comme j'étais dans le jardin, je me demande si un acarien (une tique) ne m'a pas piqué d'abord, et que la mouche est venue après. En tout cas, la bête m'a eue pile sur la veine (artère?) du creux du bras

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » lundi 23 mai 2011, 10:36

Voilà LE post qu'il faut que je vienne lire quand je suis trop en manque de Finlande... ça me calmera! (je hais les moustiques, et je fais des réactions de malade à la moindre piqûre... Quant à la "mouche de l'élan" ça fait envie... :o )

Bon courage avec vos piqûres, et j'espère que ça fait pas trop mal!

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » lundi 23 mai 2011, 11:12

demondubien a écrit :Voilà LE post qu'il faut que je vienne lire quand je suis trop en manque de Finlande... ça me calmera! (je hais les moustiques, et je fais des réactions de malade à la moindre piqûre... Quant à la "mouche de l'élan" ça fait envie... :o )

Bon courage avec vos piqûres, et j'espère que ça fait pas trop mal!

tant mieux si des français n'aime pas des moustiques et le froid en hiver sinon tous les français vont venir habiter ici :lol:

tu t es deja piquer par des moustiques finlandais ?ça fais pas mal et ça gratte pas trop (il faut pas gratter sinon ca gratte longtemps ..) il y en que dans l ombre ou dans la foret , au soleil pas de moustique ou un peu :) on peut nager tranquillement,pêcher,bronzer(s'il y a un beau soleil), etc ...
pour des mouches d’élans c'est pas pareil mais il y en a pas beaucoup heureusement ! ;)

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » lundi 23 mai 2011, 11:22

alors déjà, je suis pas française! :pan:
:lol:
et pis j'adore le froid en hiver! y a que les moustiques que j'aime pas...

et j'ai eu la chance de ne pas faire la connaissance rapprochée des moustiques finlandais... c'est vrai que peut-être je réagirais moins violemment... ;)

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » lundi 23 mai 2011, 11:27

la période de cette mouche c'est l'automne. peut-être tout simplement une mäkärä (c'est comment en français?)

mäkärä c'est une mouche noire Image

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » lundi 23 mai 2011, 11:44

demondubien a écrit :alors déjà, je suis pas française! :pan:
:lol:
et pis j'adore le froid en hiver! y a que les moustiques que j'aime pas...

et j'ai eu la chance de ne pas faire la connaissance rapprochée des moustiques finlandais... c'est vrai que peut-être je réagirais moins violemment... ;)

pardon demondubien ,la suisse si je me trompe pas :)
il me semble que des moustiques sont la de Mai à mi ou fin Aout ...venez au bon moment pour voir comment ca pique ! :lol:
moi aussi j'adore le froid en hiver en pratiquant plein de sport d'hiver (patiner au lac glacé, ski de fond , hockey sur glace , nager dans un trou de glace 1 mètres pas plus :lol: , etc ...)

Bambou

Messagepar Bambou » lundi 23 mai 2011, 22:17

matti83 a écrit :salut a tous ,

hier en promenade dans la foret au centre de la finlande , j'ai recu des bises des moustiques et ça fait du bien :lol: mais c'est rien de grave ! je les préfère que les moustiques français du sud sont bien pire (invisible et ça gratte fort )

C'est individuel ... les moustiques français ne me dérangent pas plus que ça, mais je fais des réactions allergiques terribles aux moustiques finlandais, lapons de préférence ... et pourtant je n'ai pas particulièrement un terrain allergique à quoi que ce soit, uniquement la codéine :ouf:

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » mercredi 25 mai 2011, 16:24

avec ce produit , aucun moustique va vous piquer ! ;)

Image

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » vendredi 1 juillet 2011, 14:35

après un bon mois de Juin , il y avait plein de moustiques tout partout même au soleil ! depuis une semaine ,enfin les moustiques s’éloignent vers dans la forêt à l'ombre car ils ne supportent pas de la lumière ni de la chaleur ni de la fumé du feu ou des machines ... maintenant les mouches normal arrivent pour nous chatouiller :D

keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar keke » lundi 4 juillet 2011, 12:03

Ouais maintenant c'est les Paarma....
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » jeudi 7 juillet 2011, 11:53

keke a écrit :Ouais maintenant c'est les Paarma....

Alors les Paarma (horse-flies en Anglais) elles m'ont pompé l'air quand je faisais du vélo en Laponie la semaine dernière! Autant les moustiques ils peuvent pas suivre une fois que j’étais en mouvement mais les Paarma, elles, me narguaient. Non seulement elles étaient capable de me suivre au delà de 40 km/h, mais en plus elles me tournaient autour en même temps, juste histoire de me montrer que franchement c’était pas la peine de me fatiguer à essayer de les semer! :mur:

Olive
Participant rodé

Messagepar Olive » jeudi 7 juillet 2011, 12:27

Attention quand même Super orange!

Un moustique peu parfois en cacher un autre. Regarde cet extrait de Minuscule. :super:

Suivez notre périple en Espagne et au Portugal en avril/mai 2014 en visitant notre site créé pour l'occasion : http://www.maine2cv.wix.com/raid-iberico-2014

SuperOrange
Orange mécanique

Messagepar SuperOrange » jeudi 7 juillet 2011, 12:34

Excellent! :super:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 7 juillet 2011, 13:37

Ca m'en rappelle deux autres :D

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » jeudi 7 juillet 2011, 14:21

SuperOrange a écrit :
keke a écrit :Ouais maintenant c'est les Paarma....

Alors les Paarma (horse-flies en Anglais) elles m'ont pompé l'air quand je faisais du vélo en Laponie la semaine dernière! Autant les moustiques ils peuvent pas suivre une fois que j’étais en mouvement mais les Paarma, elles, me narguaient. Non seulement elles étaient capable de me suivre au delà de 40 km/h, mais en plus elles me tournaient autour en même temps, juste histoire de me montrer que franchement c’était pas la peine de me fatiguer à essayer de les semer! :mur:

c'est clair que c'est embetant !!
les paarma (taons) ne me gênent pas pendant je travaille dans la foret avec la débroussailleuse . dés je finis de travailler , les paarma arrivent tout de suite mais ils me piquent pas grâce le produit anti moustiques ..... c 'est vrai que les paarma volent tres vite et se tourne autour de mon tracteur qui roule à plus de 50 km/h ...

heureusement hors de la foret ,en ville ou à la campagne au soleil , il y a pas de moustiques ou taarma(ou peu) sinon c'est la galére !

Enkelie
Participant rodé

Messagepar Enkelie » vendredi 8 juillet 2011, 17:36

Je sais que beaucoup de personnes disent qu´en Finlande il y a plein de moustiques : certes c´est un fait... mais pour ma part je trouve les moustiques finlandais beaucoup moins voraces que les francais.

Tous les été que j´ai passé en France (dans le sud de la France) je me suis littéralement fait dévorée par les moustiques : une fois je suis arrivée à 10 piqures en une seule nuit :shock: alors qu´en Finlande j´en ai trés rarement, et même quand je vais faire du beach volley à Espoo avec quelques connaissances francaises, par exemple ;) , je n´ai que 2 petites piqures, qui ne gratte quasi pas 8-)

Donc en ce qui me concerne, pour le moment, les moustiques et moi on en est pas encore à :boxe: