Herbes, baies et plantes sauvages comestibles en Finlande

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Herbes, baies et plantes sauvages comestibles en Finlande

Messagepar AuroreB » samedi 30 avril 2011, 1:11

Ce sujet recense les herbes, plantes et baies sauvages les plus communes en Finlande (pas toutes) et leur utilisation courante dans l'alimentation. Liste semée et récoltée par AuroreB, infusée par Scribe.

Une suggestion, un oubli, une erreur, un lien cassé ? N'hésitez pas à nous le signaler en répondant à ce message.

Index

Précautions générales avant toute cueillette
  • "Les droits de tout un chacun" (Jokamiehenoikeudet) indiquent les règles et les conseils pour se déplacer dans la nature et profiter des fruits de la forêt. Se déplacer dans la nature implique aussi des restrictions, certaines choses sont autorisées, d'autres interdites. Merci de lire au préalable la documentation en français sur les sites de arktisetaromit.fi, VisitFinland.com et en PDF sur ympäristö.fi.
  • Il faut absolument connaître et reconnaître les plantes comestibles avant les cueillir et de les consommer
  • Attention : ne pas cueillir à moins de 50-100 mètres des routes, ou moins de 200 mètres des routes nationales et des autoroutes . Il faut s'éloigner de la pollution causée par l'activité humaine (circulation, déchets), et aussi des sentiers parcourus par les animaux domestiques (notamment les chiens).
  • Pour les arbres, NE PAS cueillir les pousses situées à l'extrémité de la branche afin de ne pas déranger la croissance normale de l'arbre. On cueillera donc les pousses secondaires, le long des branches mais pas au bout, et en les sélectionnant (ne pas cueillir systématiquement sur toute une branche).
  • Voir les indications pour bien choisir le moment en fonction de ce que vous cueillez.

Dans la suite, les noms des plantes sont donnés en français puis entre parenthèses en (finnois et en Latin - Linné). Des liens vers de plus amples informations sont donnés sur le nom en français (pages francophones, parfois relatives à la flore de Finlande, parfois d'ordre général) ou sur le nom en finnois (pages en anglais mais relatives à la flore de Finlande). Le site de luontoportti est spécifique à la flore de Finlande, malheureusement toutes les pages ne sont pas encore disponibles en français.

Image Les vignettes images présentes sur cette page suivent l'ordre d'apparition dans la liste, et proviennent du site Nature Gate avec l'accord du producteur de ce service, Eija Lehmuskallio. Le site de NatureGate fournit par ailleurs des outils innovants d'identification des espèces de plantes, oiseaux, papillons et de poissons, à partir d'observations simples que l'on peut faire sur ces espèces. La version anglaise ou finnoise de l'outil d'identification semble pour l'instant plus complète.

AuroreB

Les arbres et arbustes

Messagepar AuroreB » dimanche 1 mai 2011, 16:40

Les arbres et arbustes

Image Image Image Image
Images : ©Jouko Lehmuskallio, www.luontoportti.com. Cliquez sur les images pour plus d'informations sur ces arbres.

NB : Pour les produits dérivés des arbres, les droits de tout un chacun comportent un paragraphe spécifique :
En vertu des droits de tout un chacun, il est cependant interdit de ramasser la plupart des herbes aromatiques, comme les feuilles des arbres[...] les pommes de pin ainsi que les produits naturels spéciaux comme le liber de pin et la sève. La cueillette de ces produits nécessite toujours l’autorisation expresse du propriétaire foncier. Ceci vaut également pour la cueillette de produits qui a lieu sur les terres d'une communauté publique.

Dernière édition : 28.05.2012, lien vers le sirop à base de pousses d'épicéa

AuroreB

Les baies et fruits sauvages

Messagepar AuroreB » dimanche 1 mai 2011, 16:40

Les baies et fruits sauvages

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Images : ©Jouko Lehmuskallio, www.luontoportti.com. Cliquez sur les images pour plus d'informations sur ces baies.

Petit quizz sur les baies sauvages de Finlande - sur http://www.arktisetaromit.fi

Les baies se dégustent évidemment crues, nature, mais il y d'autres façons de les consommer. On peut en faire de la confiture ou de la poudre, du nectar (au mixer) ou du jus, du jus à la vapeur (höyrymehu) - évaporé dans une casserole spéciale (mehustin, mehumaija ou höyrystin). Voir aussi la liste de baies sauvages sur arktisetaromit.
  • airelle (puolukka, Vaccinium vitis-idea) : baies aussi en salade, feuilles en tisane (modérément)
  • camarine noire (variksenmarja, Empetrum nigrum)
  • canneberge (karpalo, Vaccinium oxycoccos, V.microcarpum)
  • cassis (mustaherukka, Ribes nigrum) (sauvage mais peut être aussi cultivée) : baies, feuilles en salade ou en boissons (par exemple "Louhisaaren juoma"), ajoutées dans les conserves de cornichons (maustekurkut, etikkakurkut) etc..., feuilles séchées en tisane ou pour la "poudre verte".
  • fraise des bois (ahomansikka, Fragaria vesca) : les feuilles et fleurs fraîches ou séchées pour la tisane, feuilles fraîches crues en salade et cuites en accompagnement ou en sauce, feuilles séchées pour la "poudre verte", baies fraîches, séchées ou congelées.
  • framboise (vadelma, Rubus idaeus) : feuilles en tisane et boissons, baies
  • framboise arctique (mesimarja, Rubus arcticus) : baies. Attention : cette plante n'est pas très répandue dans le sud et l'ouest de la Finlande, et le plant peut souffrir lors de la cueillette. Cueillez-là en respectant le plant, et en quantité modérée.
  • mûre arctique (lakka ou muurain, Rubus chamaemorus)
  • myrtille (mustikka, Vaccinium myrtillus) : baies, feuilles fraîches et séchées en tisane (très bénéfique pour les diabétiques)
  • myrtille des marais (juolukka, Vaccinium uliginosum)
  • baies d'argousier (tyrni, Hippophaë rhamnoides)
  • baies du genévrier (kataja, Juniperus communis) : baies fraîches ou séchées comme épices (pour les plats végétariens, la choucroute, les gibiers et viandes, poissons fumés), ou en boisson.
  • baies du rosier (Enlever les graines avant de consommer) : en confitures, desserts ou boissons. Le rosier rugueux (kurtturuusu, Rosa rugosa) est le plus commun, c'est une "échappée des cultures" ("viljelykarkulainen"), mais qui donne les baies plus grandes.
  • baies du sorbier (pihlaja, Sorbus aucuparia) : baies en marmelade ou en gelée (excellent avec du gibier), pour de la confiture, du jus, ou dans du pain (comme les raisins secs)

AuroreB

Les herbes, graminées et plantes

Messagepar AuroreB » dimanche 1 mai 2011, 16:41

Les herbes, graminées et plantes

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Images : ©Jouko Lehmuskallio, www.luontoportti.com. Cliquez sur les images pour plus d'informations sur ces herbes ou plantes.

"Comment se débarrasser des mauvaises herbes ? Mange-les !". Ce conseil d'un jardinier et herbaliste s'applique bien surtout pour les pissenlits (voikukka), les égopodes podagraires (vuohenputki) et les orties (nokkonen), qui sont des plantes excellentes d'un point de vue nutritionnel et pour la santé. Les boissons à base de racines sont faîtes après séchage, broyage et torréfaction de la racine de la plante (un peu comme avec les grains de café), mais ce sont des techniques assez anciennes. On peut aussi faire du vin de pétales.
Il est important de bien reconnaître les plantes et les herbes comestibles pour éviter de les confondre avec celles qui peuvent être toxiques.
  • achillée millefeuille (siankärsämö, Achillea millefolium) est plutôt utilisée comme plante médicinale, très peu consommée comme aromatique. Elle peut produire des effets secondaires, attention avant de la consommer.
  • alchemille (poimulehti, Alchemilla spp.) : feuilles et fleurs en salade ou en tisane, feuilles séchées en tisane ou dans le pain (modérément), fleurs et graines séchées comme épices.
  • angélique officinale (väinönputki, Angelica archangelica), très appréciée, elle est aussi cultivée parfois. ATTENTION : cette plante ressemble un peu aux ciguës, plantes toxiques
  • bruyère (kanerva, Calluna vulgaris) : fleurs fraîches et séchées en tisane (somnifère léger), aussi les nouvelles pousses (sous forme de brin).
  • cardamine des prés (luhtalitukka, Cardamine pratensis ou palustris) : feuilles en salade ou en omelette, au début de l'été / en juin. C'est riche en vitamines C, utilisé en phyto-pharmacie pour soigner les carences. Mais un peu oublié de nos jours.
  • chénopodes (savikat) : feuilles cuites en soupes, feuilles hachées comme l'épinard. Les variétés de chénopodes se ressemblent :
  • égopode podagraire (vuohenputki, Aegopodium podagraria) : feuilles en salade, en soupe, dans les plats mijotés ou pour la "poudre verte". ATTENTION : cette plante ressemble un peu aux ciguës, plantes toxiques
  • épilobe (en épi) (maitohorsma, Epilobium angustifolium) : premières pousses comme l'asperge sauvage, de taille 15 à 20 cm de hauteur, jeunes feuilles en salade, en soupe, plats mijotés, omelette, sur des tartines, ou en tisane, fleurs en tisane ou en salade, feuilles et fleurs séchées en tisane. Les racines sont comestibles, comme un légume-racine.
  • ortie (nokkonen, Urtica dioica) : premières pousses et jeunes feuilles en soupe, plats mijotés, en sauce, dans le pain ou les crêpes, ou en accompagnement...etc..., pousses et feuilles séchées pour la "poudre verte", graines dans le pain. Les racines sont comestibles, c'est un légume sauvage excellent contenant 219 Kj d'énergie pour 100g, 175 mg de vitamine C, 4,1 g de fibres, 670mg de potassium (K), 590mg de calcium (Ca), 86mg de magnésium (Mg), 120mg de silicum (Si) et 4,4mg de fer (Fe).
  • pissenlit (voikukka, Taraxacum spp.) : feuilles en salade (il faut enlever ou couper la tige - amère, ne pas consommer en trop grande quantité - et n'utiliser que les parties douces, comme pour la laitue), en soupe, plats mijotés, racines (cueillette en automne) pour la "farine" de pain et en boisson, pétales jaunes en salade. C'est une herbe excellente pour la santé : 180kJ d'énergie pour 100g, 30 mg de vitamine C, 440 mg de potassium (K), 158mg de calcium (Ca), 36 mg de magnésium (Mg), 3.1mg de fer (Fe)
  • pourpier (vihannesportulakka). Voir les recettes à base de pourpier sur le blog Chocolate and Zuchini et sur Yrttitarha (en finnois).
  • roses (ruusut, Rosa spp.) : feuilles en boissons, pétales en boissons, desserts, décoration des plats et des gâteaux.
  • trèfle blanc (valkoapila, Trifolium repens) : feuilles fraîches en salade et accompagnement (mélange notamment avec l'alchemille - poimulehti - et le pissenlit -voikukka) et pour la "poudre verte", feuilles et fleurs en soupe, plats mijotés, soupe, fleurs fraîches (et séchées) en tisane, dessert, salade.
  • trèfle des prés ou trèfle violet (apila ou puna-apila, Trifolium pratense) : fleurs dans le pain, la salade, les desserts ou en tisane, feuilles fraîches congelées, feuilles séchées en salade, dans la soupe, les sauces, ou les pâtisseries.

AuroreB

Plantes toxiques (attention)

Messagepar AuroreB » dimanche 1 mai 2011, 16:41

Image Plantes toxiques pouvant ressembler à des plantes comestibles Image

Image Image Image
Images : ©Jouko Lehmuskallio, www.luontoportti.com. Cliquez sur les images pour plus d'informations sur les ciguës.

Les ciguës sont des plantes très toxiques. Un cueilleur non averti pourrait éventuellement les confondre avec l'égopode podagraire ou l'angélique médicinale (voir liste des herbes et plantes), il faut donc faire très attention.

AuroreB

A quel moment cueillir ?

Messagepar AuroreB » dimanche 1 mai 2011, 16:42

A quel moment cueillir ? On cueille en général :
  • Les petites pousses des herbes : d'une longueur 5 à 15 de cm
  • Les pousses des arbres : à environ 2-4 cm de longueur, au mois de mai et juin
  • Les feuilles :
    • utilisées comme "légumes "ou en salades, et pour les tisanes sans fermentation : les jeunes feuilles
    • pour les boissons et la tisane fermentée : cueillir les feuilles normales, juste avant floraison
    • utilisation aromatique (par exemple achillée millefeuille) : durant la floraison, ou au début de la floraison
  • les fleurs : juste au moment où les fleurs sont ouvertes
  • les graines et les fruits : à maturité
  • les racines : soit tôt au printemps avant que les feuilles poussent, soit tard en automne après que les feuilles soient tombées.

AuroreB

Poudre verte - viherjauhe

Messagepar AuroreB » dimanche 1 mai 2011, 16:42

Poudre verte (viherjauhe / lehtivihreäjauhe)
Elle se prépare à base d'herbes, de légumes sauvages et du feuillage des légumes cultivés. Les faire bien sécher puis les broyer et en faire un mélange. On peut varier le contenu selon le goût et les besoins en valeurs nutritives. On peut y mettre des pétales de fleurs, comme le souci (calendula). Cette poudre remplace bien les produits de pharmacie et magasins, c'est moins cher mais bien sûr demande du travail.
On peut inclure :
  • Les feuilles d'ortie, de pissenlit, de alchémille, d'épilobe, de bouleau, de framboise arctique, fraise de bois, égopodes podagraires.
  • les feuilles et le feuillage de : chou vert, carotte, radis, navet, salade et laitue, cassis et de groseille rouge et verte, céleri, fenouil, luzerne cultivée (sinimailanen), fenugrec (sarviapila), fraise.
  • Les pétales de calendula
mais pas : d'épinard, de bettes à cardes, de betterave, de myrtille, pas d'aromatiques ni les herbes médicinales.

AuroreB

Recettes à base de plantes ou d'herbes sauvages

Messagepar AuroreB » lundi 2 mai 2011, 14:23

Recettes à base de plantes ou d'herbes sauvages

Quelques recettes pour utiliser les herbes sauvages comestibles (toujours sur le même site). Découvrez également les recettes de baies et de champignons.

Nous publierons ici d'autres recettes au cours de la saison.

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Re: Recettes à base de plantes ou d'herbes sauvages

Messagepar Boazoheapme » lundi 2 mai 2011, 16:07

AuroreB a écrit :Recettes à base de plantes ou d'herbes sauvages

Pour la soupe d'Epilobe en épis il faut utiliser les feuilles seulement :?: Des feuilles séchées de l'année précédente peuvent-elles convenir :?:

Boazo.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Herbes et plantes sauvages comestibles en Finlande

Messagepar Penelope » lundi 2 mai 2011, 18:05

:bravo:

et merci! C'est super!

AuroreB

Re: Recettes à base de plantes ou d'herbes sauvages

Messagepar AuroreB » lundi 2 mai 2011, 23:47

Boazoheapme a écrit :Pour la soupe d'Epilobe en épis il faut utiliser les feuilles seulement :?: Des feuilles séchées de l'année précédente peuvent-elles convenir :?:
Boazo.

Tu peux utiliser les feuilles et les jeunes pousses avec les autres légumes. Et les autres parties de la tige tant qu'elles sont encore "douces". Dès que la tige devient ligueuse c'est trop indigeste pour notre digestion.
Les feuilles séchées de l'année précédente conviennent aussi si elles sont conservées en emballage et en endroit sec et sombre ( pas exposé de la lumière ) et où les feuilles n'ont pas absorbé des odeurs ou des goûts. Au fil des ans les feuilles perdent ( petit à petit) de la valeur nutritive et du goût. Mais, bien conservé pas trop vite.

Tu pourrais déguster le gout des feuilles et si elles sont encore bonnes, utilise les avec d'autres légumes et champignons etc. Tu pourrais l'ajouter à la soupe comme poudre verte également.
Nous publierons quelques recettes au cours de la saison. Si quelqu'un veut bien les traduire ( sont en finnois) , j'apprécierais .

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » mardi 3 mai 2011, 10:30

Merci d'abord pour le travail fabuleux que tu as fait avec Scribe :bravo: c'est riche en liens même si je ne les ai pas encore tous exploités ;) Le mois prochain, je vais faire ma récolte d'Epilobe en épi sur la M.N. (feuilles, tige tendre et même fleurs roses). Personnellement j'aime beaucoup cette plante circomboréale qui pousse si bien dans ma région :super: Jusqu'à maintenant je n'utilisais que les feuilles séchées pour faire du thé ;)

Boazo
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

francofinn
Pelle d'or

Re: Les arbres et arbustes

Messagepar francofinn » mardi 3 mai 2011, 18:35

Bravo AuroreB pour ce travail. :bravo: Je pense que SalutFinlande mériterait un vrai site en plus du forum pour héberger de telles infos, même si le côté interactif en étant dans un forum est super. Qu'en pensent les boss ?

En France j'aimais bien le chenopode bon henri et je vois qu'il y a une station à Oulu, alors que je pensais totalement absent de la région. Je vais me renseigner ...

sapin ou épicea (kuusi, Picea abies) : pousses en tisane ou les manger crues pour avoir les vitamines. On peut aussi préparer (ou acheter dans le commerce) du sirop d'épicea à partir des pousses.

On peut faire de la liqueur avec les bourgeons. On peut mélanger avec un peu de menthe aussi.

AuroreB

Messagepar AuroreB » mardi 3 mai 2011, 23:37

Merci beaucoup à Penelope, Boazoheapme, francofinn. Moi je dis que c'est Scribe qui est à remercier :bravo:

francofinn a écrit :En France j'aimais bien le chenopode bon henri et je vois qu'il y a une station à Oulu, alors que je pensais totalement absent de la région. Je vais me renseigner ...

Au fait le chenopode bon henri n'est pas très commun, mais resté dans la liste. Par contre, si tu avais même un petit terrain ou balcon tu pourras le y cultiver. Hyötykasviyhdistys vend les graines et tu peux les acheter en ligne , tu as encore du temps :
www.hyotykasviyhdistys.fi

On peut faire de la liqueur avec les bourgeons. On peut mélanger avec un peu de menthe aussi.

Cela semble bonne, l'arôme et la couleur. Si tu as la recette, pourrais-tu la poster ici ? Je vais aussi rechercher une.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 3 mai 2011, 23:41

AuroreB a écrit :Moi je dis que c'est Scribe qui est à remercier :bravo:

J'ai juste aidé à mettre en page la liste très complète et détaillée que tu as faite. Ca n'aurait pas été possible de faire cette liste sans toi vu que je ne m'y connais pas en plantes, mais j'ai appris beaucoup grâce à toi. Et n'oublie pas que la liste des fruits et légumes de printemps nous attend ;-)

AuroreB

Messagepar AuroreB » mardi 3 mai 2011, 23:53

Scribe a écrit :J'ai juste aidé à mettre en page la liste très complète et détaillée que tu as faite. Ca n'aurait pas été possible de faire cette liste sans toi vu que je ne m'y connais pas en plantes, mais j'ai appris beaucoup grâce à toi. Et n'oublie pas que la liste des fruits et légumes de printemps nous attend ;-)

Ah, oui on va bosser ;)

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mercredi 4 mai 2011, 1:08

AuroreB a écrit :

Cela semble bonne, l'arôme et la couleur. Si tu as la recette, pourrais-tu la poster ici ? Je vais aussi rechercher une.

Ah ben moi je fais au pif, alors la recette... Disons une vingtaine de bourgeons juste après l'éclosion, quand les aiguilles sont vertes claires et tendres et qu'elles sont même mangeable telles quelles. De la gnôle et du sucre, faut goûter pour savoir si c'est assez sucré. La menthe apporte un petit plus, car lépicéa c'est un peu spécial. Je faisais ça aussi avec les baies.

AuroreB

Messagepar AuroreB » mercredi 4 mai 2011, 14:31

francofinn a écrit :Ah ben moi je fais au pif, alors la recette... Disons une vingtaine de bourgeons juste après l'éclosion, quand les aiguilles sont vertes claires et tendres et qu'elles sont même mangeable telles quelles. De la gnôle et du sucre, faut goûter pour savoir si c'est assez sucré. La menthe apporte un petit plus, car lépicéa c'est un peu spécial. Je faisais ça aussi avec les baies.

Merci pour ta "recette" .
Donc c'est un peu comme moi avec les recettes.... j'improvise plus ou moins...

Mais, l'idée est de partager et de publier les recettes, même celles "à peu près" - et les conseils etc. pour qu'on puisse faire savoir comment utiliser les plantes et les herbes sauvages.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 6 mai 2011, 13:48

Dans cet article

Le ministère de l'agriculture a fixé une "liste de référence", indicative et évolutive, de trente-quatre plantes à partir desquelles "sont susceptibles d'être déposées des demandes d'autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique".[...]La liste inclut l'ail, l'artichaut, le basilic, le thym, le tournesol, le laurier, et des plantes non comestibles : bouleau, sureau, prêle ou olivier.

AuroreB, on leur dit que dans le bouleau, il y a aussi à manger ? ;-)

A signaler aussi le lien vers cette association Les amis de l'ortie, qui propose entre autres une recette de croissants à l'ortie (pains aux chocolats aussi.)

[dmotion]xh632i[/dmotion]

AuroreB

Messagepar AuroreB » samedi 7 mai 2011, 17:19

Super ton lien Les amis de l'ortie. Je vais m'y plonger :)

Bon , le bouleau... à manger les jeunes feuilles et burgeons ( la récolte est en train de commencer au sud ) et le sève. Pour l'utilisation phytopharmaceutique les feuilles, le sève, l'écorce et la cendre . Normalement l'on trouve les produits phytopharmaceutiques ou - médicinales en magasins "luontaistutekauppa" et à la pharmacie selon leur gamme.

En Finlande il y a au moins 28 plantes qui ont l'autorisation en marché. ( et dont 18 sont à la liste sur SalutFinlande) .

Mais voulais-tu encore manger le tronc de bouleau ? ;)

Retourner vers « Nature »