Fruits et légumes de saison en Finlande

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Fruits et légumes de saison en Finlande

Messagepar Bambou » lundi 4 juillet 2011, 23:56

Penelope a écrit :Je suis à mon 3e jour de recolte de fraises. 10 litres samedi, 8 litres dimanche et encore 8 litres ce matin. Et cela ne fait que commencer! :miam:

Par contre, les prix sur les marchés sont hallucinants... 6e le litre :peur: Il faut attendre quelques jours, les prix vont chuter.

Même à la campagne c'est 5 euros et c'est pas le trajet qui coûte le plus cher parce que les champs sont entre mon immeuble et le plus proche magasin ....

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 5 juillet 2011, 10:44

Scribe a écrit :
Penelope a écrit :Je suis à mon 3e jour de recolte de fraises. 10 litres samedi, 8 litres dimanche et encore 8 litres ce matin. Et cela ne fait que commencer! :miam:

Tu en as au jardin ou tu vas dans une de ces fermes ?

J'en ai dans le jardin, au mökki (Raasepori).

Il y a quelques fermes le long de la route 51 - mais je n'ai pas regardé les prix. A Fiskars mon mari m'a dit qu'il en a vu en vente à 8e le litre pendant le weekend :ouf: A ces prix là les gens ne les achètent pas et les commercants les jetent en fin de journée. Débile.

keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar keke » mardi 5 juillet 2011, 11:59

Ouais c'est un peu comme en france ou les produsteurs geulent que les supermarchés leur achetent les fruits á 0,50 € le kilo, mais quand ils vendent eux memes sur le bord des routes c est plus cher que au supermarché !?
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » mardi 5 juillet 2011, 15:52

Aujourd'hui à Mikkeli le prix était de 3 € à 5 € le kilo dépendant le variété.
En cueillant soi-même le prix soit environ de 3 € à 5 € le kilo et 1 kilo veut dire environ 2 litres. Je ne suis pas encore allée cueillir mais bientôt, j'espère.

Keke a écrit:
Est ce que c est comme en France on peut en manger sur place en les ramassant!??

Au moins on peut les déguster. Cas de conscience combien tu les manges ou combien tu tiens. En 100g de fraises il y a environ 90 g de l'eau. S'il n'y a pas de toilette à côté...

keke

Messagepar keke » mercredi 6 juillet 2011, 8:21

Je pensais emmener les gamins, surtout, et leur expliquer a 1ans et demi que tu peus pas les manger, mais juste les ramasser.....
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

Mickihiiri
Clavioteur drogué

Messagepar Mickihiiri » mercredi 6 juillet 2011, 10:42

Il me semble avoir vu plein de gens qui en mangent en les cueillant, moi aussi je les goute, les producteurs souvent aussi...de toute manière tu vas en ramasser bien plus que ce que tu met dans la bouche et je pense que pour les gamins ca devrait passer sans problème non? Ils vont pas faire faillite sur les quelques fraises qu'ils vont gouter...

Penelope

Messagepar Penelope » mercredi 6 juillet 2011, 11:07

Mais il faut peut-être demander si elles sont traitées... je me souviens, dans ma jeunesse, d'avoir fait une énorme réaction allérgique en mangeant des fraises "PYO" (Pick Your Own) en Angleterre. Comme je n'avais jamais fait une réaction auparavant (ni depuis) je pense qu'il s'agissait d'un produit chimique :miam:

Je lave mes fraises (bien qu'elles ne soient pas traitées et que le potager soit clos par un grillage de 3m de haut) - je trouve que c'est prudent. L'eau du lac (que j'utilse pour arroser le potager) n'est pas forcement propre et toutes ces histoires de e-Coli ne sont pas sans effet. Je les rinse à l'eau de source.

keke

Messagepar keke » jeudi 7 juillet 2011, 11:21

Ok, merci!!

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 19 juillet 2011, 19:56

La liste des fruits et légumes de saison, mois de juillet, est maintenant publiée. Avec à l'honneur, les baies et les champignons sauvages. Merci encore à AuroreB.

AuroreB

Messagepar AuroreB » mardi 19 juillet 2011, 20:16

Merci encore à Scribe !

tanelikaneli
Participant rodé

Re: Fruits et légumes d'été en Finlande - juillet

Messagepar tanelikaneli » lundi 1 août 2011, 11:44

AuroreB a écrit :groseille à maquereau, (karviainen, Ribes uva-crispa)

Bonjour Aurore,
J´ai dans mon jardin (je pense des groseilles à maquereau mais elles sont de couleur plus foncées, un peu comme sur cette image :
http://dialogies.com/KuvaDetail.asp?Kategoria=maatalous&SearchParam=%25&offset=72&KuvaID=hpu00016
http://www.cartinafinland.fi/fi/picture/4969/karviaismarja.html

Ben, je m´y connais pas du tout et je voulais savoir si c´est quand même des groseilles à maquereau ? Et si c´est une espèce différente qu´on trouve en Finlande ?

J´en ai fait de la confiture hier et elle a l´air délicieuse :D

Merci d´avance
tk
Take a step back, is gaining momentum

AuroreB

Messagepar AuroreB » lundi 1 août 2011, 16:34

Oui, c'est des groseilles à maquereau, il y a des variétés qui donnent des baies jaunes ou rouges foncées. Les baies peuvent être petites et plus grandes selon la variété. Pardon de ne pas l'avoir précisé sur la liste de juillet.

Les variétés plus connues et plus résistantes contre les maladies (karviaishärmä spécialement) sont ' Hinnonmäen Keltainen' (jaune) et 'Lepaan Punainen' (rouge foncée) qui donnent des baies assez grandes. Il y existe pleines des variétés, aussi celles qui sont anciennes et presque perdues et on les trouve parfois, voire souvent dans les jardins ou il y a celles qui sont répandues dans la nature et sont dévenues les variétés un peu séparées.

Une variété 'Houghton' pousse encore dans les jardins, c'est une variété "des montagnes" ( vuoristokarviainen) et maintenant de nouveau dans la cultivation et devrait se trouver dans les pépinières.

Un petit article sur la recherche des anciennes variétés de groseille à maquereau (en finnois, désolée) :

http://yle.fi/alueet/keski-suomi/2011/0 ... 59422.html

:bravo: pour ta confiture.

Malheureusement on n'a pas eu assez de temps pour publier des recettes que on doit traduire...

tanelikaneli
Participant rodé

Messagepar tanelikaneli » lundi 1 août 2011, 22:37

AuroreB a écrit : :bravo: pour ta confiture.
Malheureusement on n'a pas eu assez de temps pour publier des recettes que on doit traduire...

Merci AuroreB pour les précisions, comme ça je sais ce que je mange :renne:
Modifié en dernier par tanelikaneli le samedi 31 mars 2012, 15:22, modifié 1 fois.
Take a step back, is gaining momentum

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 2 août 2011, 1:03

J'en ai dans mon jardin aussi, des rouges foncés, qui sont tellement bonnes je les mange comme des bonbons. J'ai des souvenirs d'enfance de groseilles à maquereau, car ma grandmère en avait dans son jardin mais elles n'étaient pas très sucrées et pleines de poils!!! En Angleterre un dessert classique du saison est le "gooseberry fool" http://www.bbc.co.uk/food/recipes/gooseberryfool_6466 cette recette utilise un sirop de fleur de sureau- on en trouve chez Ikea.

On peut également faire du chutney avec des groseilles à maquereau... en y rajoutant des oignons et des épices (p.ex du gingembre, des piments etc) et du vinaigre. Cette confiture salée va très bien avec une tranche de rôti froid ou avec du fromage.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 24 août 2011, 22:54

La liste des fruits et légumes de saison en Finlande est prête pour le mois d'août. Merci encore à AuroreB pour ces listes :super: , qu'elle fait maintenant depuis plusieurs mois. Quand la liste d'automne sera prête, nous aurons complété la série.

N'hésitez pas à nous signaler si des fruits ou légumes manquent dans la liste.

AuroreB

Messagepar AuroreB » vendredi 26 août 2011, 13:19

C'est avec plaisir. Merci :)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 14 octobre 2011, 0:48

La liste des fruits et légumes de saison en automne (septembre et octobre) est maintenant publiée. Merci encore à AuroreB pour le travail. Il nous reste la liste de novembre, qui sera soit séparée soit groupée avec la liste d'hiver.

AuroreB

Messagepar AuroreB » vendredi 14 octobre 2011, 1:00

Merci.
Désolée que je ne pouvais pas la faire avant.