Observer des aurores boréales en Finlande et ailleurs

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !

Re: aurores boréales cette nuit?

Messagepar Marine » jeudi 17 février 2011, 13:34

je pense que Kaivopuisto doit être pas mal non? Je pensais aussi chercher un endroit sympa pour les voir bien!
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar keke » jeudi 17 février 2011, 13:39

Scribe a écrit :Selon ce site :
http://www.kaleva.fi/uutiset/katse-taiv ... tta/889255

le meilleur horaire pour les voir (suivant les statistiques) serait entre 23h et minuit.

On peut souscrire aux alertes du FMI par e-mail
http://aurora.fmi.fi/public_service/eng ... ertti.html

Mince ils vont dire quand DSK se declare !!??
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 17 février 2011, 14:06

Selon ce site :

le meilleur horaire pour les voir (suivant les statistiques) serait entre 23h et minuit.

On peut souscrire aux alertes du FMI(*) par e-mail à l'adresse suivante : aurorasnow-feed@posti.fmi.fi
http://aurora.fmi.fi/public_service/eng ... ertti.html

(* Institut Météorologique Finlandais)

On reçoit alors une alerte par mail dès que le changement des composantes X et Y du champ magnétique (XYDERIV) dépasse une certaine valeur. Si XYDERIV est plus grand que 30, la tempête solaire est assez intense pour générer des aurores boréales visibles aussi dans le sud de la Finlande.

Revontulihälytin a écrit :NUR XYDERIV=371 (2001-09-25-23UT)

XYDERIV=371 kertoo magneettikentän x- ja y-komponenteista lasketun maksimimuutoksen. Jos annettu arvo on yli 30, kyseessä alkaa olla niin voimakas myrsky, että revontulia voidaan nähdä myös Etelä-Suomessa.
Suluissa on myrskyn havaintotunti UT-ajassa.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 17 février 2011, 15:00

Scribe a écrit :Selon ce site :

Tu as bien raison de souligner "selon ce site" car Kaleva n'est pas réputé pour faire du journalisme de haut-vol, c'est le moins qu'on puisse dire. Ces statistiques, je ne sais pas d'où ils les sortent, probablement ce sont les statistiques d'observations, c'est-à-dire quand les gens les voient. À 4h du matin tout le monde dort et personne ne les voient, donc pas répertoriées, mais ça ne veut pas dire que 4h n'est pas un bon moment. Ce coup de 23h-minuit c'est n'importe quoi. Le meilleur moment pour les observer c'est quand il fait nuit et clair , point.

keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar keke » jeudi 17 février 2011, 15:09

Ouais il a raison!!!!!

Kaleva dans le meme sac que Iltalehti et Iltasanomat.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 17 février 2011, 15:26

keke a écrit :Ouais il a raison!!!!!

Kaleva dans le meme sac que Iltalehti et Iltasanomat.

Ah non, faut pas exagérer non plus :mrgreen:

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » jeudi 17 février 2011, 16:26

"Répartition des aurores boréales
.
....Les ovales auroraux sont en permanence dans le ciel, dans le deux hémisphères. Comme ils restent toujours dans la même position par rapport au soleil, la rotation de la Terre en dessous de l'ovale fait que les régions du nord de la Scandinavie parviennent dans la zone de l'ovale au moment appelé "minuit géomagnétique", entre 22h et 23h 30 locales. "

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 17 février 2011, 16:28

AuroreB a écrit :"Répartition des aurores boréales
.
....Les ovales auroraux sont en permanence dans le ciel, dans le deux hémisphères. Comme ils restent toujours dans la même position par rapport au soleil, la rotation de la Terre en dessous de l'ovale fait que les régions du nord de la Scandinavie parviennent dans la zone de l'ovale au moment appelé "minuit géomagnétique", entre 22h et 23h 30 locales. "

Peut-être que Kaleva va chercher ses infos à la source en demandant directement à AuroreB(oréale) ;-)

Francofinn, l'explication te convient ?

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 17 février 2011, 16:52

AuroreB a écrit :"Répartition des aurores boréales
.

Je me souviens avoir participé à un cours avec un intervenant de l'observatoire de géophysique Sodankylä et il n'était pas question de ces 23h-minuit. Quand la CME (Coronal Mass Ejection, plasma émis par le soleil lors d'une éruption) arrive, c'est ce qui reste le principal facteur, car en plus de garantir une bien plus intensité du phénomène, l'ovale auroral descend bien plus bas que normalement . Le fait que l'ovale soit au dessus de ta tête c'est bon pour les petites aurores peut-être, mais en cas de tempête, ça ne doit pas être le principal. Bon si ça se trouve je me souviens pas bien et je dis des âneries.

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » jeudi 17 février 2011, 17:38

nous, celle qu'on a vue (et celle qu'on a ratée) c'était vers 22h (je sais plus si c'était plutôt 21.30 ou plutôt 22.30, mais dans ces eaux-là)... et ils avaient l'air de dire là où on était que c'était à peu près à la même heure chaque soir...

Ce qui est sûr, c'est que je n'en verrai pas ce soir, quelle que soit l'heure où je regarde! :mrgreen:

MoutardDeDijon
Contributeur enthousiaste

Messagepar MoutardDeDijon » jeudi 17 février 2011, 18:53

un collègue m'a dit qu'on a 35% de chances de voir des aurores boreales ce soir mais qu'il faut aller dans un endroit très sombre... des idées?

AuroreB

Messagepar AuroreB » jeudi 17 février 2011, 19:29

Oui , bien sûr, "le vent solaire" arrive ici, dans le champ magnétique, à n'importe quel moment du jour ( ou la nuit) . Mais les aurores ne sont pas visible à l'oeil tout ce temps et la forme varie aussi durant 24h.
"Ce que nous voyons depuis la Terre sous forme d'aurores boréales est donc une partie d'ovale auroral visible quand il fait nuit. L'oeil humain ne peut pas distinguer cette faible lumière le jour, mais l'ovale qui fait le tour des pôles peut être vu depuis des satellites équipés des caméras spéciales."
( c'est où on nous donner la "méteo" pour aurores..)

Donc les heures mentionnées ne sont pas les seuls moment pour voir les aurores mais les meilleurs moments. :)

" Le meilleur moment de la journée pour observer les aurores polaires, surtout celles qui sont actives, se situe à l'heure du minuit géomagnetique local, soit généralement un peu avant minuit. La matin, la probabilité d'apparition est mooins grande que le soir. De plus, le matin les aurores boréales sont souvent de forme indistincte, plutôt des taches, alors que le soir on y distingue plus nettement une structure, des rayons, des plis et des arcs de cercle. "

Un dernier maximum s'est passé au printemps 2001 et je me souviens qu'il y avait les véritables tempêtes aurores en automne 2002 et fin d'année. On pouvait observer les aurores depuis que la nuit tombait. Et environ de 21h jusqu'au minut passé on voyait des spéctacles colorés et riches.. j'ai passé les heures à les observer . Cette période-là on voyait les aurores en toute l' Europe, je crois.

Cette nuit la lumière de la Lune peut empêcher les voir assez bien, à moins que les aurores soient intenses . Je vais aller voir...et si on ne les voit pas, on peut toujours faire une promenade de clair de lune, surtout sous la température -33 C ( comme ce matin ) .

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 17 février 2011, 23:06

Est-ce que, en étant dans le sud de la Finlande, il faut automatiquement regarder vers le Nord pour voir une aurore boréale ? Pr*ès de chez moi l'horizon sud est bien dégagé, mais l'horizon Nord c'est plus difficile à trouver.

Marine

Messagepar Marine » jeudi 17 février 2011, 23:29

C'est pas à l'horizon! Bien sur il faut un minimum de visibilité mais je me souviens l'avoir vu tout autour de nous et très haut (on avait la tête en l'air comme pour regarder les étoiles)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 17 février 2011, 23:44

Marine a écrit :C'est pas à l'horizon! Bien sur il faut un minimum de visibilité mais je me souviens l'avoir vu tout autour de nous et très haut (on avait la tête en l'air comme pour regarder les étoiles)

Bien sûr je ne l'attends pas au ras de l'horizon comme un soleil couchant, mais près de chez moi un endroit assez dégagé des arbres et sans trop de lumières polluantes, y'en a, mais en regardant vers le sud (même la tête en l'air).

Tu étais alors en Laponie quand tu as vu l'aurore ?

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 17 février 2011, 23:58

AuroreB a écrit :Oui , bien sûr, "le vent solaire" arrive ici, dans le champ magnétique, à n'importe quel moment du jour ( ou la nuit) . Mais les aurores ne sont pas visible à l'oeil tout ce temps et la forme varie aussi durant 24h.
"Ce que nous voyons depuis la Terre sous forme d'aurores boréales est donc une partie d'ovale auroral visible quand il fait nuit. L'oeil humain ne peut pas distinguer cette faible lumière le jour, mais l'ovale qui fait le tour des pôles peut être vu depuis des satellites équipés des caméras spéciales."
( c'est où on nous donner la "méteo" pour aurores..)

Donc les heures mentionnées ne sont pas les seuls moment pour voir les aurores mais les meilleurs moments. :)

" Le meilleur moment de la journée pour observer les aurores polaires, surtout celles qui sont actives, se situe à l'heure du minuit géomagnetique local, soit généralement un peu avant minuit. La matin, la probabilité d'apparition est mooins grande que le soir. De plus, le matin les aurores boréales sont souvent de forme indistincte, plutôt des taches, alors que le soir on y distingue plus nettement une structure, des rayons, des plis et des arcs de cercle. "

Tu as l'air de citer un ouvrage ou un texte (puisque tu utilises des guillemets) est-ce que tu pourrais nous dire où tu as trouvé cette info? Ça m'intéresse.

Pour cette question de probabilité autour du minuit géomagnétique, je veux bien le croire, mais le décentrage de l'ovale ne colle pas toujours avec ce minuit géomagnétique en regardant les images suivantes:

Image

À l'heure actuelle, c'est plutôt vers 15-18h que l'ovale est décentré (la flèche montre midi) et atteint des latitudes plus basses.

Sinon toujours le calme plat pour l'instant.

Marine

Messagepar Marine » vendredi 18 février 2011, 8:19

oui Scribe
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » vendredi 18 février 2011, 8:55

C'est la pleine lune... difficile à voir le ciel...

Image

AuroreB

Messagepar AuroreB » vendredi 18 février 2011, 9:27

Un livre dont les citation, je l'ai mentionné le 15 Fév : Aurores Boréales ; photos Matti Rikkonen, texte Esa Turunen ja Jyrki Manninen, traduit du finnois par Jean-Michael Kalmbach. Numéro ISBN je n'ai pas que j'ai copié le texte.( un numéro d'un livre en finnois ISBN 951-31-1208-X ) Ce livre est comme une itroduction á la phénomène aurore boréale avec les images etc pour les personnes qui n'en connaissent pas et c'est une seul livre que j'ai sur le sujet en français. ( les donnés ne sont pas peut-être les tous récents..) et ce n'est pas une publication de l'université.

Un livre plus détaillé ( mais pas encore exhausif comme ceux pour l'université) ,je vais le citer et écrire quelques extraits:
Aurora, Revontulien taivaallinen näytelmä
Jouni Jussila , WSOY 2003 ISBN 951-0-27451-8
Comme c'est en finnois, peut-être quelqu'un soit aussi gentil et les traduirait ?

Dans ce livre il y a aussi une image de satelite NOAA, de 2001 où on voit l'expansion de l'ovale auroral dans le centre de l'Europe et alerte rouge atteind même les régions nord de la Pologne et l'Allemagne etc.
L'ovale auroral n'est pas "imobile" ni stable , c'est éxpliqué en finnois que je vais écrire sur le message suivant

Ces extraits ou citations sont de livre 'Aurora

"Revontuliovaali ,
alue, jolle magnetosfääri ohjaa revontulia aiheuttavat hiukkaset. Voimakkaasti muuttuva alue, jollainen ympäröi kumpaakin Maan napaa; revontulet esiintyvät ovaalin alueella."

"Maan magneettikentän muodon takia revontulia aiheuttavat hiukkaset saavat riittävästi energiaa ionosfääriin tunkeutumiseen ainoastaan alueella, josta magneettikentän voimavirrat johtavat kummankin navan ympärillä sijaitseville revontuliovaaleille. Kun magnetosfäärin koko ja muoto muuttuu aurinkotuulen vaikutuksesta, siirtyy ja muuttuu myös hiukkasille energiaa antava alue. Tällöin myös ovaalit voivat laajentua ja levetä. "

"Alue , jolle maapallon magneettikenttä ohjaa magnetosfäärin plasmalevystä revontulia aiheuttavia hiukkasia, muodostaa kehän kummankin magneettisen navan ympärille. Näitä alueita kutsutaan revontuliovaaleiksi ja revontulia nähdään ainoastaan niiden kohdalla. Donitsia muistuttavan ovaalin koko ja sijainti vaihtelee huomattavasti olosuhteista riippuen. Rauhallisena aikana ovaalit ovat kapeat ja pienet. Jos ovaalia tarkastellaan Suomen kohdalla, sijaitsee rauhallinen ovaali Suomen pohjoispuolella. Aktiivisena aikana ovaali voi kuitenkin laajentua ulottuen Pohjois-Suomesta kauas maamme eteläpuiolelle - tai jopa siirtyä koko maamme eteläpuolelle. Mikäli aktiivisuudessaei tapahdu suuria muutoksia, ovaalit pysyvät liki paikoillaan Aurinkoon nähden. Koska maapallo pyörii oman akselinsa ympäri, ovaalin paikka kuitenkin muuttuu maanpinnan suhteen vuorokaudenaikojen mukaan. "

Un lien donne:
"Revontuliovaali ei sijaitse aivan symmetrisesti navan ympärillä. Koska säteily osuu Maan päiväpuolelle, se työntää ovaalia hieman yön pallonpuoliskoa kohti. Ovaalin etäisyys magneettisesta navasta vaihtelee keskipäivän noin 16 asteesta keskiyön 23 asteeseen. "

http://www.astro.utu.fi/zubi/atphenom/aurora.htm

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 18 février 2011, 9:31

Merci AuroreB, je pense que tu n'as pas choisi ton pseudo au hasard? ;)

Retourner vers « Nature »