Observer des aurores boréales en Finlande et ailleurs

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: aurores boréales cette nuit?

Messagepar Bambou » samedi 30 avril 2011, 17:05

francofinn a écrit :
demondubien a écrit :Notre guide en Laponie cet hiver nous a expliqué qu'en fait, les Japonais viennent en voyage de noces ici pour pouvoir concevoir un bébé sous les aurores boréales, ce qui leur assurerait d'avoir un garçon... ;)

Vraiment n'importe quoi ces japs :mrgreen: Remarquez, y'en a bien qui croient à l'astrologie, l'homéopathie, la psychanalyse et même en dieu, alors pourquoi pas :mrgreen:

Tiens je l'avais raté celui-là ;) ;)

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mercredi 8 juin 2011, 17:38

http://www.iltasanomat.fi/ulkomaat/auri ... 31881.html

Il semblerait qu'il y ait une grande chance de voir des "kesärevontulia" ce soir. Suite à d'impressionantes éruptions de plasma du soleil.
Sur la video on voit ces éruptions !!! (laisser passer la pub du singe et sa banane)

Ils prévoient également de fortes orages magnétiques ce soir à partir du 20h00 (je suppose que c'est heure finlandaise) avec quelques risques de coupures de téléphones (mobiles) etc...

Penelope

Messagepar Penelope » mercredi 8 juin 2011, 19:32

Coccinelle a écrit :http://www.iltasanomat.fi/ulkomaat/auringossa-jattimainen-rajahdys---avaruusmyrsky-iskee-illalla-maahan/art-1288394231881.html

Il semblerait qu'il y ait une grande chance de voir des "kesärevontulia" ce soir.

Ca ressemble à quoi parce qu'il est 19h30 et il y a un grand ciel bleu avec un soleil tapant... ?

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mercredi 8 juin 2011, 22:27

Penelope a écrit :
Coccinelle a écrit :http://www.iltasanomat.fi/ulkomaat/auringossa-jattimainen-rajahdys---avaruusmyrsky-iskee-illalla-maahan/art-1288394231881.html

Il semblerait qu'il y ait une grande chance de voir des "kesärevontulia" ce soir.

Ca ressemble à quoi parce qu'il est 19h30 et il y a un grand ciel bleu avec un soleil tapant... ?

Ben je ne sais pas.....c'est ce qui est dit dans l'article.....

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 9 juin 2011, 11:08

Penelope a écrit :

Les aurores en été, ça va pas être facile. L'article dit le soir et la nuit. Sachant que le soir il fait jour et que la nuit est claire. Pour la nuit je veux bien mais le soir avec soleil tapant, bravo IS! En tout cas pour moi c'est foutu, il fait jour tout le temps :mrgreen:

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » jeudi 9 juin 2011, 11:49

francofinn a écrit :Les aurores en été, ça va pas être facile. L'article dit le soir et la nuit. Sachant que le soir il fait jour et que la nuit est claire. Pour la nuit je veux bien mais le soir avec soleil tapant, bravo IS! En tout cas pour moi c'est foutu, il fait jour tout le temps :mrgreen:

Tant pis pour les aurores boréales en été :( mais le jour toute la journée c'est chouette :!:

Boazo
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Penelope

Messagepar Penelope » jeudi 9 juin 2011, 15:54

et oui, surtout quand il fait si beau.

Mon fils, celui qui bosse dans un restaurant, est rentré du boulot vers 1h ce matin et il n'a rien vu, non plus.

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » vendredi 12 août 2011, 15:34

La pluie d'étoiles filantes des Perséides du 12 au 13 août ! Prévu 70 -110 météores par heure. Il faut espérer du beau temps, mais malheureusement la pleine lune peut éclairer le ciel un peu. Pour trouver la constellation de Persée d'où semblent provenir les Perséides, regardez vers le Nord-Est, sous le W de Cassiopée.

Aussi à suivre des aurores boréales :

http://www.swpc.noaa.gov/pmap/OverviewN.html

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » samedi 13 août 2011, 2:33

Hullu_muija a écrit :Ben finalement je ne suis pas venue au tarot. Maintenant que le ciel est enfin assez obscur pour voir les étoiles et sans nuage, j'en ai profité ;)

Tu as vu des étoiles filantes ? J'ai regardé un peu, rien vu malheureusement.

Hullu_muija
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar Hullu_muija » samedi 13 août 2011, 3:11

Non, pas cette fois-ci, malheureusement, et avec la pleine lune qui éclaire le ciel, les observations sont beaucoup plus difficiles. Mais j'ai passé un bon moment à admirer les pleïades, Jupiter et ses 4 lunes galiléennes et d'autres trucs sumpas ;)
"Il va y avoir des fluctuations spacio-temporelles non négligeable." Jean-Claude Ladrat lors de la construction de sa 2nde soucoupe

matti83
Participant rodé

Messagepar matti83 » samedi 13 août 2011, 3:27

Hullu_muija a écrit :Non, pas cette fois-ci, malheureusement, et avec la pleine lune qui éclaire le ciel, les observations sont beaucoup plus difficiles. Mais j'ai passé un bon moment à admirer les pleïades, Jupiter et ses 4 lunes galiléennes et d'autres trucs sumpas ;)

il fallait penser à apporter une corde pour attraper et amener la lune chez monsieur scribe qui sera bien content et après tu peux observer parfaitement dans le noir complétement ce n'est pas une bonne idée ? :lol:

HelenaM
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar HelenaM » samedi 13 août 2011, 10:16

Difficile á voir, les lumiéres de la ville, la pleine lune mais heureusement, j'ai pu appercevoir quelque chose mais je ne suis ps restée des heures non plus

Flori
Participant rodé

Re: Aurores boréales cette nuit?

Messagepar Flori » dimanche 14 août 2011, 23:18

J'ai eu la chance de pouvoir en voir du côté de Savonlinna ce weekend. Avec les aurores boréales apercues le weekend précédent lors du dernier Sub 24, ce mois d'août est riche en obesrvations :) .
Amateur de vélo, ski, camping, rejoignez-nous: http://sub24helsinki.blogspot.fi/

Elie
Contributeur enthousiaste

Messagepar Elie » dimanche 14 août 2011, 23:54

Flori a écrit :J'ai eu la chance de pouvoir en voir du côté de Savonlinna ce weekend. Avec les aurores boréales apercues le weekend précédent lors du dernier Sub 24, ce mois d'août est riche en obesrvations :) .

T'es sur que c'était pas un avion ?? :D

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » lundi 15 août 2011, 11:28

Elie a écrit :
Flori a écrit :J'ai eu la chance de pouvoir en voir du côté de Savonlinna ce weekend. Avec les aurores boréales apercues le weekend précédent lors du dernier Sub 24, ce mois d'août est riche en obesrvations :) .

T'es sur que c'était pas un avion ?? :D

Pourquoi pas :!: Fin août 2005 une nuit dans le Parc du Lemmenjoki, mes amis qui m'accompagnaient ont assisté à un spectacle d'aurores boréales ;) Pas moi parceque la nuit je dors. C'est vrai que le Lemmenjoki c'est un peu plus au Nord que Savonlinna ;)

Boazoheapme
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

Flori
Participant rodé

Messagepar Flori » lundi 15 août 2011, 13:13

Pour les étoiles filantes, la comparaison avec la trainée d'un avion est douteuse... en ce qui concerne les aurores boréales, internet m'a permis de lever le doute:

http://cristalain.over-blog.fr/article-boreales-visibles-jusqu-en-en-angleterre-05-08-11-80996604.html

Nous étions qq-uns encore debout vers 2h le vendredi 5 août lors du dernier Sub 24, et le spectacle était plutôt sympa :) .
Amateur de vélo, ski, camping, rejoignez-nous: http://sub24helsinki.blogspot.fi/

AuroreB

Messagepar AuroreB » lundi 15 août 2011, 17:31

Les deux nuits j'ai observé le ciel et j'ai pu voir quelques étoiles filantes. La première nuit le ciel s'est éclairci qu'après deux heures du matin (ici) et certains météores étaient très très faibles. L'athmosphére était pourtant très claire donc on a vu les étoiles et planètes bien brillantes.

Pour le maximun de pluie d'étoiles filantes, ça peut arriver en plein jour, malheureusement, donc le spectacle dans la nuit soit peut-être moins impressionnant ( ce qui s'est probablement arrivé cette année; je n'ai pas encore recherché les infos ).

Les prochaines pluies d'étoiles filantes prevues sont celles de Orionides (octobre du 21 au 22), des Léonides (novembre le 17) et des Géminides (du 13 au 14 décembre).

Pour l'info de plus sur l'apparition de pluie... en finnois:
"Päivämäärä saattaa poiketa ilmoitetusta kahdellakin päivällä ja tähdenlentoparvi saattaa kestää useita päiviä. Näiden lisäksi tunnetaan lukuisia vähäisempi parvia."

( si quelqu'un veut bien traduire les phrases correctement, j'apprécierais. ;) )

Bambou

Messagepar Bambou » lundi 15 août 2011, 17:36

AuroreB a écrit :
Pour l'info de plus sur l'apparition de pluie... en finnois:
"Päivämäärä saattaa poiketa ilmoitetusta kahdellakin päivällä ja tähdenlentoparvi saattaa kestää useita päiviä. Näiden lisäksi tunnetaan lukuisia vähäisempi parvia."

( si quelqu'un veut bien traduire les phrases correctement, j'apprécierais. ;) )

La date effective peut varier jusqu'à 48h par rapport à la date annoncée et la pluie d'étoiles est susceptible de durer plusieurs jours. Outre celles-ci, on connaît de nombreuses pluies d'étoiles moins importantes.

AuroreB

Messagepar AuroreB » lundi 15 août 2011, 17:41

Merci Bambou ! :)

Sim25
Posteur assumé

Messagepar Sim25 » dimanche 11 septembre 2011, 2:18

Je viens de voir ma première aurore boréale ! :youpi:
La photo est pas top avec la pollution lumineuse, et l'aurore était courte donc je n'ai pas eu le temps d'en prendre une meilleure mais je vous la poste quand même ! :)
Image

Et effectivement, d'après le site donné précédemment, l'activité est de niveau 9 cette nuit. ^^

Retourner vers « Nature »