Observer des aurores boréales en Finlande et ailleurs

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Re: aurores boréales cette nuit?

Messagepar AuroreB » vendredi 18 février 2011, 9:35

...et qui change la couleur de rouge :oops: à vert :mrgreen: ... ? comme les aurores...

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » vendredi 18 février 2011, 9:38

alors, vous avez vu quelque chose malgré la lune???

MoutardDeDijon
Contributeur enthousiaste

Messagepar MoutardDeDijon » vendredi 18 février 2011, 11:58

non :/

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 18 février 2011, 12:19

Quand j'ai vu la pleine lune et comment elle éclairait la partie du ciel dégagée près de chez moi, j'ai même pas essayé. J'ai regardé brièvement vers 23h mais il n'y avait rien. Et plus au nord ça donnait quoi ?

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » vendredi 18 février 2011, 12:26

ça me rappelle notre dernière avant-dernière soirée à Äkäslompolo... le ciel était super clair, il faisait super froid (enfin, peut-être moins que ces jours quand même)... mais entre la lune et les éclairages de la ville, on n'a même pas eu le courage de sortir le nez pour tenter d'apercevoir une aurore... :?

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 18 février 2011, 14:58

Scribe a écrit :Quand j'ai vu la pleine lune et comment elle éclairait la partie du ciel dégagée près de chez moi, j'ai même pas essayé. J'ai regardé brièvement vers 23h mais il n'y avait rien. Et plus au nord ça donnait quoi ?

Le désert de Gobi. Rien. L'historique des webcams ne montrent rien du tout non plus.C 'est pour ce soir donc ;) Ou alors serait-ce une grosse farce?

TasteTheRainbow
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar TasteTheRainbow » vendredi 18 février 2011, 15:31

Scribe a écrit :Je parie que c'est une campagne virale des fabricants de doudounes ou de thermos pour booster leurs ventes :lol:

Mes amis ont vu des aurores sur Otaniemi hier soir (nuit de Jeudi à Vendredi).

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 18 février 2011, 19:54

Sais-tu vers quelle heure ?

Je suis tombé sur deux vidéos d'aurores boréales en time-lapse :

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 18 février 2011, 20:05

TasteTheRainbow a écrit :Mes amis ont vu des aurores sur Otaniemi hier soir (nuit de Jeudi à Vendredi).

T'es sûr de ça? le seul moment où je n'ai pas regardé ou suivi depuis internet c'était entre 19h30 et 21h30. Sinon aucune webcam n'a enregistré d'aurores, pourtant bien plus au nord (il est possible de consulter l'historique) , rien non plus ici: http://aurora.fmi.fi/public_service/suo ... r_sod.html . Pas la moindre observation de ce côté là non plus: http://foorumi.avaruus.fi/index.php?topic=7217.90

Et de ce côté non plus rien de rien: http://www.swpc.noaa.gov/pmap/pmapN.html, l'ovale était ultra mince cantonné aux régions les plus septentrionales et jaune, même pas orangé... Vraiment étonnant?

Ils étaient finlandais, ils avaient déjà vu des aurores auparavant?

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 18 février 2011, 20:30

Voilà apparemment la raison pour laquelle il n'y a pas eu d'aurore visible hier soir :

Le nuage de plasma qui a quitté le soleil le 15 février 2011 à environ 01:050UT et qui se dirige vers la Terre n'est pas encore arrivé. Le nuage a été très probablement ralenti par le milieu interplanétaire et par les 2 nuages de plasma précédents qui se déplaçaient plus lentement. Il a donc perdu une partie de son énergie et l'impact qui aura probablement lieu le 18 février sera aussi de moindre intensité que prévu. L'orage magnétique n'atteindra donc probablement pas la valeur maximale de 9 sur l'échelle "magstorm".

Voir aussi http://sidc.be/news/133/welcome.html

et http://sidc.be/news/index.php

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 18 février 2011, 22:40

Scribe a écrit :Voilà apparemment la raison pour laquelle il n'y a pas eu d'aurore visible hier soir :

Le nuage de plasma qui a quitté le soleil le 15 février 2011 à environ 01:050UT et qui se dirige vers la Terre n'est pas encore arrivé. Le nuage a été très probablement ralenti par le milieu interplanétaire et par les 2 nuages de plasma précédents qui se déplaçaient plus lentement. Il a donc perdu une partie de son énergie et l'impact qui aura probablement lieu le 18 février sera aussi de moindre intensité que prévu. L'orage magnétique n'atteindra donc probablement pas la valeur maximale de 9 sur l'échelle "magstorm".

Voir aussi http://sidc.be/news/133/welcome.html

et http://sidc.be/news/index.php

Par contre depuis environ 8h ce matin il ya des perturbations et apparemment il est arrivé. En espérant qu'on verra quelque chose ce soir.

TasteTheRainbow

Messagepar TasteTheRainbow » samedi 19 février 2011, 0:48

Je ne sais toujours pas l'heure, mais voici une photo, prise d'Otaniemi :
Image

Perso, j'y crois pas trop, ça fait un peu... bizarre... Reconnaissant d'où a été prise la photo (Yliopisto Kirjakauppa ja Posti à Otaniemi), ils regardent plein sud, sud-sud-est... Les aurores ne sont pas visibles regardant vers le nord ? (Je dis peut-être une connerie)

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » samedi 19 février 2011, 0:58

TasteTheRainbow a écrit :Je ne sais toujours pas l'heure, mais voici une photo, prise d'Otaniemi :
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 0564_n.jpg

Perso, j'y crois pas trop, ça fait un peu... bizarre... Reconnaissant d'où a été prise la photo (Yliopisto Kirjakauppa ja Posti à Otaniemi), ils regardent plein sud, sud-sud-est... Les aurores ne sont pas visibles regardant vers le nord ? (Je dis peut-être une connerie)

C'est bien ce que je pensais, ce sont des piliers, effet optique du aux particules de glace , appelé poudrin de glace qu'on a souvent justement quand il fait bien froid.

TasteTheRainbow

Messagepar TasteTheRainbow » samedi 19 février 2011, 12:23

Merci pour cet instant culturel, je me coucherai moins bête ce soir :) (Et mes amis sans doute aussi :) )

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » samedi 19 février 2011, 13:00

Ça y est ça commence pour Kiruna et Jokkmokk :thumbup:

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » lundi 21 février 2011, 8:27

Scribe a écrit :Rien vu encore dans le sud mais bon, je n'ai pas regardé longtemps.

Ici le ciel est nuageux et de toute façon je crois qu'il n'y aura plus rien pendant un petit moment (y'a plus rien sur les cams du nord de la suède). Flop.

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » lundi 21 février 2011, 23:22

Ici le ciel est nuageux et de toute façon je crois qu'il n'y aura plus rien pendant un petit moment (y'a plus rien sur les cams du nord de la suède). Flop.

Soit patient. Tu verras les aurores boréales avant de l'extinction du Soleil. ;)

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mardi 22 février 2011, 13:48

AuroreB a écrit :

Soit patient. Tu verras les aurores boréales avant de l'extinction du Soleil. ;)

T'inquiète pas, des aurores j'en ait déjà vu et j'en verrai encore. Mais ayant connu la période faste de 2001-2003 et la période de disette qui a suivi, tout ce tapage autour des aurores qu'on aurait du voir, c'est un peu décevant car tout le monde s'attendait vraiment à des superbes aurores. Jusqu'à présent, presque à chaque fois les aurores je les ai vues par hasard et là c'est rare que je surveille les alertes et les cams.

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » mardi 1 mars 2011, 20:46

francofinn a écrit : Jusqu'à présent, presque à chaque fois les aurores je les ai vues par hasard et là c'est rare que je surveille les alertes et les cams.

Il semblerait donc que tu aurais meilleur temps de te fier à ton feeling! ;)

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » mercredi 2 mars 2011, 10:18

ce soir c'est vraiment dans le rouge:

Image

http://aurora.fmi.fi/public_service/suo ... r_sod.html

Si il fait clair chez vous, profitez en! Chez moi il neige... :grr:

Retourner vers « Nature »