Observer des aurores boréales en Finlande et ailleurs

La nature en Finlande : faune, flore, ciel, neige, fruits et légumes
demondubien
Forumien compulsif

Re: Aurores boréales cette nuit ?

Messagepar demondubien » vendredi 16 mars 2012, 12:35

Merci pour ces informations! :D C'est très clair et bien expliqué! ;)
Ca me rappelle des cours de chimie physique les niveaux d'énergie...

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 16 mars 2012, 14:59

Luciole a écrit :Tant mieux, parce que ce n'est jamais évident de trouver le juste milieu entre l'explication trop technique et l'explication "je vous prends pour des arriérés" qu'on trouve généralement dans les documentaires de vulgarisation (comment ça, je suis méchante ? si peu... :mrgreen: )

Salut à toi Luciole et merci pour le boulot. J'adhère complètement à ce que tu dis là. C'est vrai que les infos étaient plus ou moins dites mais c'était un sacré foutoir et éparpillées dans plusieurs réponses. Tiens je proposerais bien aux admins de déplacer ton intervention en première page comme ça elle est facile à retrouver tout comme les cams, vu que c'est une question qui revient souvent.

Le pire des documents de vulgarisation c'est quand ils sont traduits, mais je ne vais pas en rajouter une couche? ;)

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » vendredi 16 mars 2012, 15:42

francofinn a écrit :Tiens je proposerais bien aux admins de déplacer ton intervention en première page comme ça elle est facile à retrouver tout comme les cams, vu que c'est une question qui revient souvent.

Et l'admin a deux choses à te proposer :

1) Comme tu es l'auteur du premier post dans ce sujet, tu peux toi-même l'éditer, le mettre en forme, et ajouter le contenu proposé par luciole.

2) Parmi les nombreux projets de sujets que j'avais sous le coude pour le forum, je pensais faire un récapitulatif, une synthèse, de ce qui a été dit dans ce long sujet, pour ne garder que les infos les plus utiles - webcams, alertes aurores + explications du phénomène, trucs et astuces pour les voir et les prendre en photo. Ca t'intéresse de participer, voire même pour tout de dire, d'être un des principaux contributeurs ? Tu me sembles le plus qualifié pour cela sur notre forum.

Ce message ne s'auto-détruira pas dans 5 secondes, et je peux t'aider pour la mise en forme du message.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » vendredi 16 mars 2012, 17:22

Nana a écrit :
francofinn a écrit :Tiens je proposerais bien aux admins de déplacer ton intervention en première page comme ça elle est facile à retrouver tout comme les cams, vu que c'est une question qui revient souvent.

Et l'admin a deux choses à te proposer :

1) Comme tu es l'auteur du premier post dans ce sujet, tu peux toi-même l'éditer, le mettre en forme, et ajouter le contenu proposé par luciole.

2) Parmi les nombreux projets de sujets que j'avais sous le coude pour le forum, je pensais faire un récapitulatif, une synthèse, de ce qui a été dit dans ce long sujet, pour ne garder que les infos les plus utiles - webcams, alertes aurores + explications du phénomène, trucs et astuces pour les voir et les prendre en photo. Ca t'intéresse de participer, voire même pour tout de dire, d'être un des principaux contributeurs ? Tu me sembles le plus qualifié pour cela sur notre forum.

Ce message ne s'auto-détruira pas dans 5 secondes, et je peux t'aider pour la mise en forme du message.

Ok ça marche. On va faire ça :)

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » vendredi 16 mars 2012, 20:31

Luciole a écrit :Tant mieux, parce que ce n'est jamais évident de trouver le juste milieu entre l'explication trop technique et l'explication "je vous prends pour des arriérés" qu'on trouve généralement dans les documentaires de vulgarisation (comment ça, je suis méchante ? si peu... :mrgreen: )

Ça me rappelle une histoire vraie qui m'est arrivée à moi :punk:

J'avais traduit un texte de finnois en français où l'on parlait justement de la vulgarisation de la science. La cliente qui "parlait" français trouvait que "vulgarisation" n'était pas très joli comme mot (un peu vulgaire quoi!) ... mais elle n'avait rien d'autre non plus à proposer :pan:

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » samedi 17 mars 2012, 0:30

En attendant il se passe des choses dans le ciel d'Oulu, une fois de plus. Sympa cette reprise d'activité du soleil :)

Image

Emeline
Posteur assumé

Messagepar Emeline » samedi 17 mars 2012, 10:32

L'activité était très forte la semaine dernière, elle revient depuis hier et jusqu'à demain au moins, mais une couverture nuageuse empêche toute visibilité ! Pour ceux qui aiment se lever en plein milieu de la nuit, la couverture nuageuse devrait être partie vers 3h du matin entre Helsinki et Kemi.
Pour les autres, va falloir attendre de bons vents solaires + un ciel dégagé à un autre moment que le milieu de la nuit ... c'est pas gagné.

Elmiss
La Miss des -is

Messagepar Elmiss » samedi 17 mars 2012, 15:48

Eh bah la merde des merdes, je suis allée me coucher vers 1h30-2h00 du mat et qu'est-ce que je vois sur mon facebook? Qu'à l'heure où je suis allée me coucher eh bah y avait des aurores boréales à Savonlinna................En plus le week-end, je me couche vers 3h, j'ai fais exeption, j'aurai pas du! :pan: :pan: :pan: ENCORE RATÉ! :cry:
"Where's your will to be weird?"
~ Jim Morrison

Muut
Grand reporter de SalutFinlande

Messagepar Muut » dimanche 18 mars 2012, 10:29

J'étais à Sääriselkä cette semaine et le spectacle était des + beau! Pour mon expérience des aurores (assez faible), elles étaient extraordinaires!

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » dimanche 18 mars 2012, 13:11

Luciole a écrit :Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, mais j'espère bien remédier à ça lors d'un de mes prochains séjours en Finlande.
Mais pour l'instant, ça a plutôt l'air de se planifier pour le printemps et la fin de l'été, donc pas la meilleure saison pour les aurores. Par contre, ça me permettra de voir la Finlande sous un autre jour qu'en plein hiver, et de profiter un peu plus de la nature (même si le froid n'avait pas réussi à me garder enfermée :D)

Merci à toi Luciole et à tes collègues !
Je te souhaite de revenir aussi en hiver (ou en septembre -octobre ou en fevrier - mars) pour voir des aurores. Tu connais le maximum de l'activité de soleil alors aussi un bon moment de venir les regarder :)

g0ten
Posteur assumé

Re: Observer des aurores boréales en Finlande et ailleurs

Messagepar g0ten » lundi 2 avril 2012, 22:12

pensez vous que l'on peux observer des aurores boréales dans la première quinzaine du mois d'aout ?

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » mardi 3 avril 2012, 7:50

D'un point de vue activité solaire, oui, bien sûr.
Par contre, le facteur limitant, c'est la durée de la nuit à cette saison... Donc ça limite la probabilité d'en voir effectivement. Mais après, de toutes façons, c'est une question de chance! ;)

Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Messagepar Boazoheapme » mardi 3 avril 2012, 10:26

g0ten a écrit :pensez vous que l'on peux observer des aurores boréales dans la première quinzaine du mois d'aout ?

Deuxième quinzaine d'août oui, personnellement en 2005 j'en ai vu avec deux amis Français présents avec moi ;) Mais on peut dire que ça reste assez exceptionnel.

Boazoheapme.
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

sylvie01
Contributeur enthousiaste

Messagepar sylvie01 » mercredi 25 juillet 2012, 1:10

Si l'on vient en Finlande spécialement pour les aurores
boréales. Quelle période et quel lieu précis choisir ?
Merci.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à penser...

Elmiss
La Miss des -is

Messagepar Elmiss » mercredi 25 juillet 2012, 1:24

Je pense qu'en parcourant assez bien ce topic, tu trouveras la réponse!
"Where's your will to be weird?"
~ Jim Morrison

demondubien
Forumien compulsif

Messagepar demondubien » mercredi 25 juillet 2012, 9:55

et surtout, il n'y a aucune certitude dans ce domaine... Tu peux en voir, ou pas... c'est la magie des aurores! ;)

Mais en gros, il faut aller le plus au nord possible pour augmenter tes chances d'en voir, et l'hiver, il y a l'avantage que les nuits sont longues...

g0ten
Posteur assumé

Messagepar g0ten » jeudi 26 juillet 2012, 20:03

Les nuits en ce moment durent combien de temps a peu près ? ( je pars du 4 au 20 aout de Helsinki a Rovaniemi )

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » jeudi 26 juillet 2012, 20:37

http://www.timeanddate.com/worldclock/a ... =-11&day=1

Donc le 4 août le soleil se lève vers 4h du matin et se couche vers 22h30 à Rovaniemi mais en réalité il fait à peine nuit, plutôt sombre s'il ne fait pas beau. Par contre, on perd 7 à 8 minutes de soleil par jour donc tu verras nettement une différence entre le début et la fin du mois.

J'étais à Kuhmo la semaine dernière et, même après le coucher du soleil, on voyait suffisament bien dehors pour lire.

sylvie01
Contributeur enthousiaste

Messagepar sylvie01 » dimanche 16 septembre 2012, 2:22

Il faut absolument aller voir les aurores boréales
cette année. L'importance des éruptions solaires
de 2011 et 2012 ne se retrouvera pas avant 300 ans...
Moi je n'ai pas la patience d'attendre si longtemps ...
Je n'ai pas le courage d'affronter le froid de janvier en
Laponie finlandaise mais j'espère bien en voir en mars.
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à penser...

demondubien
Forumien compulsif

Re: Photos et vidéos de Finlande

Messagepar demondubien » lundi 17 septembre 2012, 11:32

Le trépied est indispensable.
Évite les modes automatiques pour le choix de l'iso... J'ai vu des photos des gens qui étaient avec nous qui étaient toutes "granuleuses"... Alors ok elles étaient plus claires que les miennes, mais elles étaient pas très jolies...
Attention aux lumières parasites (lumières d'une maison ou lampadaire ou autres) qui seront amplifiées par le long temps de pose.
Et autrement, espère en voir plusieurs jours de suite pour pouvoir affiner les réglages. ;)

Ma façon de faire, c'était de mitrailler au hasard ( appareil sur le trépied, 30sec de temps de pose, dès que la photo était prise, recordage et de nouveau 30 secondes... ) et pendant ce temps tu profites du spectacle! Parce qu'il ne faut pas oublier que ce qui se voit sur une photo n'est pas ce qui se voit en vrai. Ça fait des jolis souvenirs et c'est sympa à partager avec les gens, mais une aurore boréale, ça se vit sur le moment ;)
Par exemple, j'ai toujours de la peine avec les time-lapse d'aurores boréales... Je trouve pas ça représentatif du tout... :oops:

Je suis en train de me demander si ces conseils ne devraient pas aller sous "aurores boréales" plutôt... Si vous pensez que oui, hésitez pas à déplacer ;)

ÉDIT: le problème que j'ai rencontré avec mon D3000, c'est la mise au point sur l'infini. Faut pas oublier de passer en mise au point manuelle ou de trouver comment faire avant d'être devant l'aurore boréale et que l'appareil refuse de prendre des photos ;)

Merci d'avoir déplacé mon message ;)
Modifié en dernier par demondubien le lundi 17 septembre 2012, 11:50, modifié 1 fois.

Retourner vers « Nature »