[TUTORIEL] Gestion des conflits : comment ignorer un utilisateur

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Paulus Camillus
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[TUTORIEL] Gestion des conflits : comment ignorer un utilisateur

Messagepar Paulus Camillus » vendredi 9 mai 2008, 12:26

Comme l'a dit Desproges, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Ce forum se veut convivial, j'espère, comme tout le monde, qu'il l'est... mais vu le nombre d'intervenants, il est fatal qu'il y ait des incompatibilités d'humeur, de point de vue, de manières.

Il peut y avoir, sur ce forum, des intervenants dont les messages vous excèdent plus qu'ils ne vous amusent. Vous pouvez avoir l'impression que l'intelligence, le respect ou les bonnes manières sont bafoués. Vous pouvez même, ca arrive, vous sentir provoqué, blessé.

La tentation peut être grande de faire une réponse cinglante, d'allumer ou d'attiser le feu. La tentation peut aussi être grande de vous retirer du forum. Ce serait dommage, non ?

Il existe une bonne alternative à ces solutions : ajoutez les fâcheux dans la liste des ignorés. Le forum masquera, pour vous, les messages de ceux qui vous excèdent. Et personne ne saura que vous avez mis untel ou unetelle dans la liste des personnes que vous ignorez, ce sera votre petit secret. Et croyez-moi, vous retrouverez tout le plaisir d'utiliser un forum.

Voilà, en 8 images, le tour de la fonctionnalité :

Accéder à votre panneau de contrôle puis à la liste des ignorés

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Chercher un ou plusieurs forumiens à ajouter à votre liste des ignorés

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Ajouter à votre liste des ignorés

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Enlever de votre liste des ignorés

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C'est bien plus efficace que de se réfréner pour ne pas répondre aux fâcheux, bien plus efficace que d'essayer de ne pas lire les messages dont vous savez qu'ils vous feront bouillir.

Ultérieurement, vous pourrez aussi ré-habiliter les fâcheux, en les enlevant de la liste des ignorés. Je vous conseille d'essayer dès à présent de mettre quelqu'un dans votre liste des ignorés (euh, moi, par exemple !), et de voir comment ca se traduit dans le forum. Vous verrez, c'est top ! Et puis ensuite, vous pouvez enlever cet utilisateur de votre liste des ignorés.

Bon surf sur le forum, dans le bonheur et la bonne humeur !

/Paul
Modifié en dernier par Paulus Camillus le mercredi 6 avril 2011, 0:22, modifié 2 fois.

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Nana
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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Nana » vendredi 9 mai 2008, 12:35

Merci pour ce tutorial qui sera utile peut-être à certaines personnes.

Avant d'arriver à ignorer des gens sur un forum - chose dont je n'ai jamais éprouvé le besoin même en ayant participé activement à plusieurs forums -, je suggère vivement à tout le monde de ne pas régler leurs éventuels problèmes personnels en public sur un forum. Utiliser les messages privés ou le mail, encore mieux un coup de fil quand ce sont des gens qu'on connaît.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
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Paulus Camillus
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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Paulus Camillus » vendredi 9 mai 2008, 13:03

Nana a écrit :Utiliser les messages privés ou le mail, encore mieux un coup de fil quand ce sont des gens qu'on connaît.

Beh, s'il y a incompatibilité d'humeur, je ne crois pas qu'utiliser les messages privés, ca aide vraiment.

J'utilise plutôt les messages privés pour les personnes avec qui je suis compatible :lol:

Sur le forum anglophone, http://www.finlandforum.org, j'avais mis Ridgemd dans ma liste des ignorés, et je m'en réjouissais à chaque fois que je voyais un message qui disait en gros "ce message de Ridgemd est masqué, parce que cet utilisateur est dans la liste de vos ignorés". Au passage, je viens de constater que Ridgemd a été banni du forum anglophone, et tous ses messages ont été supprimés (ils survivent partiellement dans les citations)... Je crois que c'était un troll "naturel", ou troll "ingénu", c'est à dire quelqu'un qui agacait énormément de personnes, qui dépassait les bornes (mots orduriers dans un bon nombre de messages, commentaires outrageants...) mais qui ne cherchait pas foncièrement à embêter les autres (y'a des gens pour qui les mots orduriers, ca sert de ponctuation), qui ne jouait pas sciemment un rôle de méchant ou d'idiot profond. Ca arrive. Parfois, ils se font bannir, comme Ridgemd, parfois ils restent là (Ridgemd a quand même pollué le forum anglophone pendant 4 long mois, de début janvier à début mai !)

/Paul

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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Eric le marin » vendredi 9 mai 2008, 13:26

Peace.
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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Nana » vendredi 9 mai 2008, 13:34

Alors dans ce cas, Paul, plutôt que les messages privés, une conversation au téléphone ou de vive voix me semble indiquée.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
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Audrey
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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Audrey » dimanche 11 mai 2008, 15:34

Salut a tous!

Vous n'avez jamais remarque que parfois quand on ecrit un mail a qqn, le ton percu n'est pas le ton qu'on a donne a notre mail d'origine???!!!

Exemple cette semaine au taf: on a eu un probleme et j ai du ecrire un mail a un collegue (just le collegue) pour lui expliquer le probleme, les solutions...bla bla bla. En anglais donc pas ma lange maternelle, ni la sienne. Pas de point d'exclamation dans mon mail. Pas de "please", "thanks"...non plus, juste les faits.
Resultats: il a envoye le mail a son chef et je me suis faite detruire par son chef qui a qualifié mon ton de "out of control", "angry", "agressive"....

Learning (si qqn veut le mettre en francais, faites vous plaisir): j'appelle! ou alors je mets 20 "please", "thanks"...

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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar LaFronde » dimanche 11 mai 2008, 15:58

Audrey a écrit :En anglais donc pas ma lange maternelle (...)
Resultats: il a envoye le mail a son chef et je me suis faite detruire par son chef qui a qualifié mon ton de "out of control", "angry", "agressive"...


T'avais bu du thé avant d'écrire ton mail ? :blbl: :mrgreen: ;)
Respirez, vous êtes sur FIP

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Paulus Camillus
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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Paulus Camillus » dimanche 11 mai 2008, 19:32

Audrey a écrit :qui a qualifié mon ton de "out of control", "angry", "agressive"....

Huh, huh, c'est un peu étonnant, si tout ce petit monde était finlandais.

En tout cas, pour moi qui bosse à Nokia, avec des ingénieurs, les emails sont d'une sècheresse qui fileraient des frissons de strees à des francais. Je trouve même que suis plus poli que la moyenne, quand j'écris "Hi Xxx, Can you please do this and that. /Paul" (je ne mets jamais "thanks" tant que c'est pas fait, et je ne mets jamais Regards, BR, etc).

Faut dire aussi que l'ambiance est certainement plus tranquille quand on est ingénieur que quand on bosse dans le marketing. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, dans les locaux, les rôles et les responsabilités sont clairs, on ne s'engueule jamais, y'a très rarement des tensions et des frictions d'une personne à une autre.

/Paul

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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Audrey » lundi 12 mai 2008, 10:46

LaFronde a écrit :
Audrey a écrit :En anglais donc pas ma lange maternelle (...)
Resultats: il a envoye le mail a son chef et je me suis faite detruire par son chef qui a qualifié mon ton de "out of control", "angry", "agressive"...


T'avais bu du thé avant d'écrire ton mail ? :blbl: :mrgreen: ;)


Même pas! Promis, prochaine fois, j'en boirai! Au moins j'aurai une excuse!

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Re: Gestion des conflits : tutorial pour ignorer un utilisateur

Messagepar Nana » lundi 12 mai 2008, 11:02

Paulus Camillus a écrit :Faut dire aussi que l'ambiance est certainement plus tranquille quand on est ingénieur que quand on bosse dans le marketing. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, dans les locaux, les rôles et les responsabilités sont clairs, on ne s'engueule jamais, y'a très rarement des tensions et des frictions d'une personne à une autre.


Mais ça peut arriver tout de même. Mon patron m'a parlé d'un ex employé qui a dû être remercié pour incomptabilité d'humeur. Je ne sais pas si il était finlandais ou étranger, mais apparemment j'ai manqué des prises de bec épiques.

J'en ai eu une petite avec un collègue un jour à propos d'une démo que je devais donner. Il m'a dit de la préparer dans "la salle où on a réunion de groupe habituellement", ce que j'ai fait. Manque de pot la semaine d'avant on avait exceptionnellement réunion dans la salle d'à côté, et c'est de celle-là dont il parlait. Le jour J le client était dans une salle, la démo dans l'autre - et ça aurait pris des plombes de transférer tout et vérifier que ça marche (chose que je fais en général la veille pour cette démo en particulier).

Il a donc fait changer le client de salle, je l'entendais lui dire dans le couloir (en finnois) que c'était ma faute, que j'avais installé la démo dans la mauvaise salle. La moutarde m'est montée au nez mais j'ai rien dit. Après la réunion je lui ai recommandé de me donner un numéro de salle la prochaine fois, et d'arrêter de parler par ellipses ou périphrases ;-)
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