Achat de voiture : vices cachés

Papiers, permis, lois...etc...
Emeline
Posteur assumé

Achat de voiture : vices cachés

Messagepar Emeline » vendredi 18 novembre 2016, 20:46

Bonsoir bonsoir,

Nous avons acheté une voiture chez un revendeur de voitures fin juillet cette année. Nous venons de faire faire la vidange dans un garage et ils ont procédé à quelques vérifications pour voir si tout allait bien.
Tout allait mal : une fuite d'huile, une fuite d'essence, le lohkolämmitin qui ne fonctionnait pas, les pneus hiver à changer en urgence, la courroie de distribution à changer aussi.
Nous avons acheté cette voiture d'occasion chez un revendeur pour justement éviter ce genre de surprises. J'ai demandé à mon compagnon de rappeler cet endroit, et ils lui ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire pour nous, et que nous étions les troisièmes à appeler CE JOUR pour le même souci !

Est-il vrai qu'ils ne peuvent rien pour nous ?! Ne devrait-il pas y avoir une garantie d'au moins quelques mois quand on achète une voiture dans un garage et pas à un particulier ?! Avons nous des recours ? Il me semble qu'en France, la voiture est garantie au moins trois mois, et les réparations sont aux frais du revendeur s'il y a ce genre de vices cachés ?
(Nous avons acheté une voiture relativement pas chère, au final avec les dépenses que nous venons de faire entre les pneus et les réparations, on aurait pu se faire plaisir dès l'achat !)

Je vous remercie à l'avance,
Emeline

cafeaulait
Causeur débutant

Re: Achat de voiture : vices cachés

Messagepar cafeaulait » samedi 19 novembre 2016, 20:03

jhonsylver
Contributeur enthousiaste

Messagepar jhonsylver » vendredi 2 décembre 2016, 12:56

une fuite d'huile doit se déceler au contrôle avant la vente
est ce ce stipuler ?

la courroie fait partie de l'entretien Normal a 100 120 000 km

on doit demander si avant elle a été changée

un vice caché c'est surtout un accident maquillé par exemple par du Mastic et peinture
un longeron tordu par exemple
bonne chance !!

benoit
Modérateur

Messagepar benoit » mardi 20 décembre 2016, 9:27

Je m'y connais très mal en voitures, c'est pourquoi il y avait parmi les Français de Finlande un bon copain (malheureusement reparti en Normandie) qui m'avait un peu éclairé sur les contrôles élémentaires à faire en achetant une voiture.
Sur les problèmes dont tu parles:
- une fuite d'huile, une fuite d'essence: ça se détecte pas forcément quand tu l'achètes mais dans les jours qui suivent oui, quand tu vois des taches par terre sous ta voiture si c'est une grosse fuite. Si c'est une petite fuite (écoulement invisible sur le sol, il est difficile de savoir si la fuite éxistait ou non en juillet)
- le lohkolämmitin qui ne fonctionnait pas, les pneus hiver à changer en urgence: ça fait partie des choses qui doivent se vérifier au moment de l'achat. Pour les pneus, c'est quand même la base de regarder s'ils sont usés. Pour le chauffe-moteur, on peut vérifier facilement si ça souffle dans la voiture, en revanche, c'est très dur de détecter si ça chauffe tout le circuit correctement. Mais là encore, avec un délai de 5 mois, rien ne prouve que c'était déjà défaillant en juillet.
- la courroie de distribution à changer aussi: là, tout dépend du kilométrage et du précédent changement à vérifier dans l'historique au moment de l'achat.
Bref, je dirais que les recours ne semblent pas enormes vis-à-vis du garagiste.
http://www.cg-graphisme.fr - Agence de communication, studio de création graphique Rouen Paris

- logos, chartes graphiques, brochures, insertions presse, cartes de visite, cartons d'invitation -