Mariage : la check-list des futurs mariés

Papiers, permis, lois...etc...
Alice-Mustikka
Posteur assumé

Mariage : la check-list des futurs mariés

Messagepar Alice-Mustikka » jeudi 29 octobre 2015, 0:16

Voici un petit article à enrichir au fur et à mesure, avec des adresses destinées à des futurs mariés. En espérant qu’elles pourront leur être utiles...

1 - PAPERASSE

Je ne m’étendrai pas trop sur le chapitre paperasse : ci-dessous les liens vers les autorités en la matière.

Le consulat de France en Finlande liste les pièces à produire pour un mariage en Finlande et/ou un mariage mixte franco-finlandais.

Le site vosdroits.service-public détaille également les démarches, et précise ce qui vous attend également dans le cas d’un mariage franco-XX à l’étranger. En pratique, dans la plupart des pays, le mariage à l'ambassade et au consulat est limité au mariage entre 2 Français.

J’attirerai simplement votre attention sur le contrat de mariage, du romantisme à l’état brut :

Image
(c) Disney - source

Pour rappel, les 4 régimes matrimoniaux français sont
  1. la communauté des biens
  2. la séparation des biens
  3. la participation aux acquêts
  4. la communauté universelle
(détail et comparatif des prestations ici)

En France, le régime par défaut est 1/ la communauté des biens.
De nombreux pays suivent le modèle « anglais », c’est-à-dire que le régime par défaut est 2/ la séparation des biens : c’est le cas de la Finlande.
Cela veut dire que sans contrat de mariage, le régime suivi est le régime par défaut : 1/ si le mariage est célébré par une autorité française, ou 2/ par une autorité finlandaise.

Dans le cas d’un mariage mixte franco-finlandais en Finlande, ou lorsque les époux français résident d’abord en Finlande, il y a de fortes chances pour que le régime appliqué soit 2/ la séparation des biens : notamment grâce à la zone de flou du « lieu où les époux résident pendant un certain temps après leur mariage ». Si vous ne faites pas de contrat de mariage, le régime par défaut d'un nouveau pays de résidence sera applicable au bout de 10 ans sans effet rétroactif.

Tout cela vachement mieux expliqué ici et là, avec des exemples.
Le site Couples Europe, plus ou moins à jour, donne également des explications et liens utiles.

2 - TRADUCTIONS DE DOCUMENTS ET INTERPRÈTES

Liste de traducteurs/Interprètes : http://www.sktl.fi/in-english/ (lien donné par Bambou dans ce sujet)

Image
Source : Astérix Légionnaire, dont le personnage de l'interprète parle quand même 8 langues, c'te classe.

3 - ET DIEU DANS TOUT CA

Image
Oeil du dieu Horus sur trépied, style égyptien,source

En Finlande, un mariage religieux (tant que la religion concernée fait partie des religions reconnues en Finlande) peut se substituer à un mariage civil : l’officiant possède les mêmes pouvoirs que l’officier d’état civil (c'est écrit ).

*******************************************************************************************************************************************************************************************

Nous pouvons maintenant passer à la partie "préparatifs".
Je ne connais pas bien les divers sites de référence finlandais, en tapant rapidement "häät" (LA BASE : "mariage" se dit "HÄÄT" en finnois) voici des sites qui me paraissent importants (ou à capital suffisant pour être vachement bien indexés sur Google) :
http://www.haat.fi/
http://www.haatjajuhlat.fi/
-autres sites à ajouter-

Image
On peut vite s'énerver quand les préparatifs ne sont pas prêts - source

4 - INVITATIONS, FAIRE-PARTS ET DIY (à faire soi-même)

Votre humble serviteur a trouvé pour vous où faire imprimer ses faire-parts :
http://www.personallysweetstationery.com/
http://www.studiounicco.fi/
http://www.kopioniini.fi/
http://www.nowandforever.fi/

Selon les prestataires, vous pouvez ou bien choisir un modèle parmi les présentations, ou bien préparer vous-même le graphisme.
Comme pour tous les autres prestataires, des coiffeurs aux restaurants, dès qu’on prononce le mot « mariage », la magie opère : c’est plus cher.

Pour des faire-parts maison, je ne connais que trois écoles :
  • Sinelli, à Kamppi (angle Simonkatu / Annankatu) est le nec plus ultra en la matière : tampons encreurs, rubans, papiers Canson, papiers crépus et autres stickers à profusion. Le SEUL endroit de la capitale où trouver de la feutrine. Le magasin dispose en présentation des exemples d’invitation et de petites décorations diverses en magasin, pour donner des idées (impeccable pour toute bridezilla millésimée 2015 : cette année la mode est aux plumes colorées). Il y a 14 magasins en Finlande et on peut commander en ligne.
  • Suomalainen kirjakauppa vend pas mal de matos. Certaines années, de jolis livres d'or.
  • Stockmann aussi, mais moins souvent renouvelé (et avec moins de choix)
Quelques magasins repérés sur Frederikinkatu.

Image
Enfin une image qui illustre correctement le contenu, trouvée sur weddingaura.com

Côté DIY : Des placements de table aux décors divers faits main => Sinelli http://www.sinelli.fi/sinelli/

5 - OH LA BELLE MARIÉE

Il y a beaucoup de boutiques de ROBES DE MARIEE et robes de cocktail dans le centre-ville de Helsinki ; je ne saurais pas en conseiller en particulier. J'ai trouvé aussi http://www.pop-wedding.fi
Si vous avez des suggestions pour les autres villes et régions de Finlande, indiquez-les en répondant à la suite de ce sujet..

Faire faire sa robe sur mesure
Dans un autre article, Penelope a parlé de couturières ("ompeluja"), avec des points de concentration à Niittykumpu et à Töölö, Hakaniemi et Punavuori. Voir aussi ce sujet sur les retouches.

Même avec mon pauvre niveau de finnois, j'ai repéré la boutique d'une couturière dans Kalevankatu, près de Forum à Helsinki : Morsiusasujen erikoisliike Kaunis Morsian.

Boutiques de tissus (tissu = kangas)
Pour trouver le plus difficile, la DENTELLE , voici quelques adresses :
  • Je conseille les magasins Eurokangas. Celui qui a le plus de choix, surtout en dentelle, et de très bon goût comparativement à tout ce qu’on peut trouver çà et là, est celui de Kaisaniemi (la dentelle est présentée sous vitre, ça ne trompe pas).
  • Dans le centre-ville d’Helsinki, une boutique, Villisilkki, avec un peu de choix, et qui a des modèles originaux de dentelle, un rien tape-à-l'oeil (beaucoup de strass et fils d’or intégrés à la dentelle) et assez chers (dans les 200-300€ le mètre, de mémoire).

Image - (c) Disney
Vous avez passé une dure journée au travail ? Passez-vous la chanson des souris en finnois, vous allez bien rigoler.

MAQUILLAGE

Je laisse le soin à celles qui s’y connaissent de donner des tuyaux et adresses coiffure, maquillage, etc.

A chacune sa routine beauté, son capital jeunesse, ses produits phares, et tout plein de nov-noms sans préposition au milieu, et je ne suis pas là pour tenir un blog beauté mais tout de même, un rappel cosmétique de base après une expérience cutanée à la Michael Jackson :
  1. On essaie ses produits de beauté longtemps avant, en faisant attention à la lumière : quand on est en Finlande, on ne peut décemment pas essayer une poudre ou un fond de teint en hiver vite fait sous une lampe anti-suicide hivernal. En revanche, une lumière bien violente type WC d'avion est impeccable pour voir ce qui ne va pas.
  2. Les Finlandaises n’ont pas la même peau que les Françaises : j’attire votre attention sur les fonds de teint crème et les poudres. Les nuances de couleur des marques finlandaises ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France : à voir si les marques de cosmétique françaises adaptent les produits au marché nordique, mais il ne me semble pas. En gros, pour ne pas faire dans la nuance, les fonds de teint tirent plus sur l’orange en Finlande et plus sur le rose en France. Bien sûr cela dépend des marques, des gammes, de l’âge du capitaine. En revanche, les auto-bronzants sont similaires (on est orange quoi qu’il arrive). Peaux métisses ? Je n’y connais pas grand-chose mais au vu de ce qui est disponible dans les rayons çà et là, je dirais : importez. Si vous avez des conseils plus précis en maquillage, merci de les partager en répondant dans ce sujet.

Continuons sur les mises en garde : vous avez certainement remarqué les différences concernant l’achalandage en lingerie en France et en Finlande, je parle du haut. Prenez-y vous tôt en cas de besoin de soutien-gorge adapté pour robe de mariée : il faudra peut-être passer par une bonneterie (c'est en tout cas assez crucial pour les robes avec bustier). Je n’ai malheureusement pas d’adresse de bonneterie en Finlande : est-ce que quelqu'un du forum en aurait une ? (Besoin d’un dessin ? Je vous renvoie aux meilleures pages « catastrophes » de http://lamarieeencolere.com/).

6 - ALLIANCES ET COSTUME

Pour les alliances (attention romantisme dans 3, 2, 1...) : sait-on jamais, jetez donc un coup d’œil aux alliances pendant les périodes de soldes (vers juin-juillet il me semble). Les différences de prix sont parfois importantes.

Image
L'alliance tatouée, fausse bonne idée ou volonté d'intégration en Finlande ?, source

Même conseil pour le costume de Monsieur : la période de soldes peut être intéressante (surtout chez Stockmann).

Chapeaux : grand choix chez Stockmann, et de manière générale dans quelques boutiques en centre-ville (Kalevankatu ?)

AUTRES CHAPITRES EN COURS OU A VENIR

Je liste ci-dessous les thèmes qui peuvent intéresser les uns et les autres dans la préparation d’un mariage, avec un fil rouge plus ou moins « à la française » : j’invite les membres du forum à apporter leur contribution s’ils ont quelques infos ou tuyaux en la matière
- lieux de festivités
- traiteurs ? champagne ?
- possibilité de cérémonie laïque (« à l’américaine ») ?
- location de voiture « chic », calèche
- location de robe
- listes de mariage
- trash the dress
- photographes, cameramen
- fleuristes
- décoration de salle
- DJ
- salon du mariage en Finlande
- ... divorce ?
الله يبارك فنلندا