Démarches administratives pour le retour en France

Papiers, permis, lois...etc...
Olive
Participant rodé

Démarches administratives pour le retour en France

Messagepar Olive » mardi 19 mai 2015, 20:57

Bonjour à tous,
dans la galère lors de notre retour en France pour retrouver des droits à la sécurité sociale française avec Doddie, voici des infos trouvées au cours de nos recherches qui concernent le départ et le retour:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation-22367/article/expatriation-15-cles-pour-partir-l
et le lien de la page principale: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation-22367/

sinon d'après la CPAM, les 3 mois de carences avant d'obtenir des droits lors du retours devraient être supprimés.

si vous travaillez, avant de rentrer, pensez à demander le document récapitulant vos droit acquis en Finlande à kela.

si vous ne travaillez pas ou moins de 20 heures hebdo, sachez que rapidement vous n'aurez pas ou plus de droits
à Kela.
Dans ce cas, lors de votre première rencontre à la CPAM, indiquez bien que vous n'avez aucun droit de la part de Kela pour que le dossier sois traité par la caisse locale et non par le service dédié aux Français de retour de l'étranger.

Bien sûr, si vous revenez et que vous avez directement un nouvel emploi, cela sera plus simple, sinon ces info sont faites pour obtenir la CMU de base.

Bon courage
Olive

Petit complément septembre 2016:
Pour les droits sécurité sociale et suivant votre situation avant votre départ pour l'étranger, il faut vous adresser au bon endroit, surtout si vous étiez dans l'enseignement vous devrez aller dans une agence de la MGEN.
Si vous étiez étudiants, il sera peut-être intéressant d'aller voir l'organisme qui vous couvrait.
Toujours est-il, si vous avez des doutes sur votre situation antérieure, adressez-vous au centre principal de la CPAM de votre futur département de résidence.
Depuis notre retour en 2014,certaine choses ont changé il me semble.
Modifié en dernier par Olive le jeudi 29 septembre 2016, 14:29, modifié 1 fois.
Suivez notre périple en Espagne et au Portugal en avril/mai 2014 en visitant notre site créé pour l'occasion : http://www.maine2cv.wix.com/raid-iberico-2014

Nana
Administrateur

Re: Démarche administrative pour le retour en France

Messagepar Nana » mardi 19 mai 2015, 21:36

Merci pour le retour d'expérience et cette initiative, Olive. Bonne continuation en France.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Chon
Forumien compulsif

Re: Démarche administrative pour le retour en France

Messagepar Chon » vendredi 24 juillet 2015, 13:44

Sur le site de pole-emploi:

http://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcandidat?question=2482&rubrique=1132&soustheme=5609&theme=5732#2482

Vous avez travaillé dans un état européen (ou en Suisse) et vous rentrez en France. Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir ouvrir des droits ?

Vous devez nécessairement travailler au moins une journée en France à votre retour de l’étranger et vous présenter au Pôle emploi de votre domicile lors de votre inscription avec le formulaire U1 ou E 301 (formulaire à solliciter auprès de l’institution de chômage étrangère compétente).

Est-ce que l'un d'entre vous à expérimenter ça ? Dans mon cas, je termine mon contrat fin juillet en Finlande, et en commence un nouveau en septembre en France. Je comptais m’inscrire à pole-emploi en France (avec le formulaire U1 de Kela/YTK) pour le mois d'aout et non m'inscrire à l’équivalent finlandais puis aller en France avec formulaire U2... :renne: Mais ça me parait complètement fou de devoir travailler un jour en France afin de pouvoir exister administrativement chez pole emploi.

Nyshae
Forumien compulsif

Re: Démarches administratives pour le retour en France

Messagepar Nyshae » samedi 25 juillet 2015, 18:13

Jamais entendu parler de ce "jour d'emploi" o.O
Quand j'ai du faire ces démarches (il y a 1 an et demi), j'avais juste eu besoin du formulaire U2 finlandais (bien demander en anglais voir en français si possible !) pour m'inscrire au pole emploi français... Par contre, faut pas s'attendre à ce que ce soit facile ou rapide côté français :mrgreen:
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.