Achat voiture France ou Finlande?

Papiers, permis, lois...etc...
chris23
Messager timide

Achat voiture France ou Finlande?

Messagepar chris23 » mardi 17 mars 2015, 0:01

Bonjour !
Je suis propriétaire d'un terrain en Laponie près de Kittïla et je souhaiterais laisser un véhicule sur place pour éviter d'avoir à payer une voiture de location à chaque voyage.
Mes questions sont les suivantes.
Si j'achète un véhicule finlandais, lorsque je ferai la carte grise, est-ce que je devrais donner mon adresse de résidant français ou l'adresse de mon terrain lapon ?
Si je ramène mon véhicule de France, est-il possible de passer le contrôle technique en Finlande ?
Faut-il être résident finlandais pour immatriculer un véhicule français?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chris. :renne:

Xavier
Posteur assumé

Re: Achat voiture France ou Finlande?

Messagepar Xavier » mardi 17 mars 2015, 11:50

Bonjour,
Pour l'adresse de carte grise, je ne sais pas...
Par contre, quand on ramène une voiture de France vers la Finlande, si le véhicule reste stationné plus de 6 mois en Finlande, il faut "théoriquement" l'immatriculer en Finlande - règle européenne.
"je dis théoriquement car plusieurs ont des véhicules immatriculés en estonie mais réside bien en Finlande plus de 6 mois... à leurs risques et périls"
Pour obtenir la carte grise finlandaise (qui n'est pas du tout une carte grise sur la forme), il y a obligation de passer le contrôle technique finlandais même si celui-ci a été réalisé en France récemment (alors que c'est strictement la même chose et les mêmes vérifications).
A noter qu'il y peut y avoir des taxes sur l'import du véhicule (si celui-ci est récent - moins de 5 ans - et fonction de son degré de pollution).
Par la suite, il y aura une taxe annuelle à payer sur le véhicule (pour utiliser les routes finlandaises, - pas de péages mais quand même une contribution).
Quelques infos complémentaires en anglais sur ce site : http://europa.eu/youreurope/citizens/ve ... dex_en.htm
Ou pour les infos détaillées sur le site de la douane : http://www.tulli.fi/en/persons/car_tax/ ... /index.jsp
Xavier