Permis de conduire

Papiers, permis, lois...etc...
Tina
Messager timide

Permis de conduire

Messagepar Tina » dimanche 16 novembre 2014, 1:26

Voilà, ma soeur qui habite en région parisienne vient de perdre rater son permis, elle est étudiante en économie et enchaîne pas mal de jobs. Le problème c'est que le délai d'attente pour repasser l'exam est d'au moins huit mois :mur: et ce n'est même pas dit qu'elle obtienne une place. Sans compté que c'est sous condition de reprendre des heures en plus, mais elle n'a plus d'argent pour l'instant (tout juste pour le loyer) et ces examens universitaires s'approchent. Je pense aussi qu'elle est déprimée de ne pas l'avoir réussit du premier coup et qu'elle va lâcher un peu. L'année prochaine comme elle ira en Finlande en Erasmus, je ne sais pas dans quelle ville elle sera mais elle bénéficiera aussi d'une bourse donc je me demandais:
- Vu que son code est valable encore deux ans, peut-elle juste passer l'épreuve pratique (en prenant quelques heures de conduite si nécessaire) ? Le code français est-il valable en Finlande ? Les priorités sont bien à droite ?
- Les cours pratiques peuvent-ils être dispensés en anglais ?
- Quels sont les papiers qu'il faudrait (mis à part le dossier de l'auto-école) ?
- J'ai vu le prix des auto-école en Finlande, elles sont chères mais j'aimerais savoir ce qu'il en est des taux de réussite ? Est-ce très bien ? Ou aussi catastrophique qu'en France ?
- J'ai vu aussi qu'il y avait des réformes en Finlande, qu'en est-il vraiment ? Ont-ils des Start-ups pour le permis de conduire, une sorte d'auto-école en ligne ou tu réserves les heures directement par internet et tu décides d'un lieu de rendez-vous avec le moniteur.
- Il y a-t-il des arnaques au permis (comme en France) ?
Et voilà, merci d'avance de vos réponses,

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Permis de conduire

Messagepar Penelope » dimanche 16 novembre 2014, 14:03

Je crois que tu trouveras la plupart de tes réponses ici:
http://www.autokouluhakaniemi.fi/10
et ici:
http://www.autokoulupasila.fi/opetus.asp?id=14

Et ils répondent aux questions envoyées par email (en anglais).

J'ai deux garcons qui ont passé le permis recemmement sans trop de difficulté et un 3e qui est encore en train de prendre des cours. Il est lycéen et il a du mal à booker ses heures de conduite/théorie en dehors des horaires d'école (je ne veux pas qu'il manque ses cours à l'école), pendant les vacances scolaires c'est archi plein.

Le système en Finlande est en plusieurs phases dont, généralement tout le monde réussit la phase "basic" (le moniteur confirmera le nombre de cours nécessaires avant que l'élève ne puisse passer l'examen) mais on n'a pas son permis "définitif" avant un minimum de 12 mois après avoir réussi la première phase. Donc.... pour un étudiant Erasmus cela me semble compromis.

Il y a également des restrictions au sein de l'Union Européene: Il faut être résident dans le pays où on passe son permis (ce qui empeche les finlandais d'aller passer le permis en Estonie pou la moitié du prix).