permis de conduire

Papiers, permis, lois...etc...
keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

permis de conduire

Messagepar keke » mercredi 29 octobre 2014, 14:09

Je me suis fait arreter l hiver dernier par la police, à helsinki et apparemment quand ils ont sus que je residais ici depuis plus de 10 ans ils m ont dit que je devais avoir un permis finlandais...
Alors comme mon permis en papier commence a partir en lambeau et que la prefecture ou il a ete emis m a envoyer balader...
Est ce que quelqu un sait comment l equivalence pour la partie AL est accepter ici.
je pensais acheter un scooter 125cm3 le printemps prochain. Et avec le permis auto francais on y a droit mais comme ici les permis motos sont differents!???
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

fil
Clavioteur drogué

Re: permis de conduire

Messagepar fil » mercredi 29 octobre 2014, 19:48

Il semble que l'information est sur le site de la police, en anglais. Plus précisément, je pense que l'article qui s'applique est Foreign driving licence.

((( Comme je suis en Finlande depuis un peu plus de deux ans, je vais aussi devoir m'y coller... )))

EDIT: L'échange est possible, mais pas obligatoire.

keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar keke » vendredi 31 octobre 2014, 14:31

Sympas le 1er rdv a une heure a peu pres decente c est le 12.12.2014...
plus qu a allez voir un medecin pour une visite medicale.... et retrouvez le morceau du permis qui est plus avec les 2 autres dans mon portefeuille.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

Znak
Contributeur enthousiaste

Messagepar Znak » mercredi 12 novembre 2014, 19:17

Lors d'un contrôle les policiers finlandais m'ont demandé pourquoi je n'avais pas échangé mon permis français. Je leur ai répondu que ce n'était pas obligatoire et ils n'ont pas insisté.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/en-cas-de-difficulte-a-l-etranger/article/vol-et-perte-de-documents-a-l

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » mercredi 12 novembre 2014, 20:22

Une précision, si j'ai bien compris:
Le permis peut être échangé entre six mois et deux ans de résidence, sans avoir à passer d'examen de conduite.
Après deux ans, il y a un examen... :(

EDIT: reformulé pour prendre en compte la réponse de la police. L'échange est possible, mais pas obligatoire.

Martina

Messagepar Martina » mercredi 12 novembre 2014, 22:50

Apparament il y a une différence pour EU/EEA et les pays de la "Geneva or Vienna Road Traffic Convention".
Les permis de EU/EEA peuvent être échangés, les autres doivent être échangés.

http://www.poliisi.fi/poliisi/home.nsf/pages/A7D3FBDDAD11E46CC2256C37002D87F6?opendocument
Driving licences issued in another EU or EEA country and interim driving licences issued in the Nordic countries entitle the holder to drive motor vehicles in Finland equivalent to those indicated on the non-Finnish licence. [...]
A person residing permanently in a country that has signed the Geneva or Vienna Road Traffic Convention and who holds a national or international driving licence or an official Finnish or Swedish translation of a national driving licence is entitled to drive motor vehicles equivalent to those indicated on the non-Finnish licence provided that the person fulfils the Finnish age requirement to drive such vehicles. The afore-mentioned driving licence is valid in Finland for two years from the start of the holder's period of permanent residence in Finland [...]

Ensuite ce n'est pas claire sur leur site ce qui se passe pour les pays qui appartiennent aux 2 catégories. En tout cas la phrase avec le "the driving licence MUST BE exchanged" n'apparaît que dans le texte pour les Geneva-Vienna-Road-Convention pays et non pas dans celui pour l'EU.
J'ai trouvé aussi sur des sites de l'EU (malheureusement uniquement en allemand) que pour les pays européen les règles pour l'EU s'appliquent et non pas celles pour les Geneva-Vienna-Road-Convention pays (ce qui me parait logique, mais ca ne veut bien-sur rien dire :-)).

Martina

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » mercredi 12 novembre 2014, 23:21

J'ai l'impression que tu as raison Martina.
La version en finnois, semble aller plus clairement dans le sens d'une validité permanente pour les permis de l'UE:
Ulkomainen ajokortti

EU- tai ETA-valtiossa myönnetty ajokortti sekä Pohjoismaissa annettu väliaikainen ajokortti oikeuttavat kelpoisuutensa rajoissa kuljettamaan Suomessa sellaista moottorikäyttöistä ajoneuvoa, jonka luokkaa vastaava tunnus sisältyy ajokorttiin. Auton kuljettajan on oltava 18 vuotta täyttänyt. Ajo-oikeus on voimassa riippumatta siitä, onko henkilö Suomessa turistina vai onko hän muuttanut maahan vakinaisesti.

Je vais les appeler pour avoir une réponse définitive.

Martina

Messagepar Martina » mercredi 12 novembre 2014, 23:23

Mais ne donne pas ton henkilötunnus au téléphone :-) :-). Bonne chance.

Et - je ne sais pas comment cela s'est passé en France - mais en Allemagne il y a depuis quelques année le nouveau format de l'UE pour le permis. Il sera bien inutile s'il ne sera pas valide dans l'UE... Par contre je n'ai pas du tou suivi ce qui se passe avec la validité des vieux permis *avant* le format de l'UE à l'étranger.

Martina

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » jeudi 13 novembre 2014, 11:36

Je conduis ici avec un permis francais depuis 14 ans. Il m'arrive de louer des voitures en GB (p.ex. en octobre de cette année), en France et ailleurs. Je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne suis pas francaise et je n'ai pas la nationalité finlandaise non plus. Sur http://www.finlandforum.org il y a eu plusieurs discussions à ce sujet et le consensus y est qu'il n'y a pas obligation de faire l'échange si on est un ressortissant d'un pays membre de l'UE.

francofinn
Pelle d'or

Messagepar francofinn » jeudi 13 novembre 2014, 12:22

Penelope a écrit :Je conduis ici avec un permis francais depuis 14 ans. Il m'arrive de louer des voitures en GB (p.ex. en octobre de cette année), en France et ailleurs. Je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne suis pas francaise et je n'ai pas la nationalité finlandaise non plus. Sur http://www.finlandforum.org il y a eu plusieurs discussions à ce sujet et le consensus y est qu'il n'y a pas obligation de faire l'échange si on est un ressortissant d'un pays membre de l'UE.

Et moi depuis 15 ans :D et même constat. Je me suis fait contrôlé plusieurs fois, je me suis même pris une prune et on ne m'a jamais rien dit. Le permis francais est donc valable.
Suivi photo du temps et de la nature à Oulu sur instagram

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » jeudi 13 novembre 2014, 13:16

CONFIRMATION reçue de lupahallintoyksikko.helsinki at poliisi.fi aujourd'hui: With EU licence you can drive as long as it is valid.

Aussi pour clarifier cette page: les paragraphes concernant EU or EEA et Geneva or Vienna Road Traffic Convention sont complètement séparés, et les règles pour EU or EEA ont (bien sûr) la priorité.

:youpi:

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 13 novembre 2014, 16:34

Pareil pour moi, mais la prune, c'était il y a 6-7 ans déjà et on ne m'avait rien dit non plus quand j'étais allé dans la fourgonnette pour me faire passer les menottes :xmaslol:

En lisant le sujet, j'ai eu peur un moment que ça ait changé. Fausse alerte donc, ouf. Les formalités, c'est pas trop mon truc. En plus, la photo qui est sur mon permis a été prise quand j'avais 15 ans (il fallait en fournir pour la conduite accompagnée avant même que la formation initiale commence), du coup elle déchire trop sa race :mrgreen:

Keke serait-il tombé sur des flics qui faisaient du zèle ?
Respirez, vous êtes sur FIP

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 13 novembre 2014, 19:09

Merci à tous pour les infos.

Il se passe des choses bizarres dans ce sujet : le retour de keke, de LaFronde, et le record de remerciements dans un sujet.... ;)

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 13 novembre 2014, 20:00

Moi dès que ça parle bagnole, tuning etc. je suis au garde à vous :mrgreen:
Respirez, vous êtes sur FIP