associer son n°ID et ses codes de e-banking.

Papiers, permis, lois...etc...
Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: numéro KELA...

Messagepar Scribe » vendredi 14 février 2014, 10:10

Martina a écrit :A mon avis c'est un simple oubli: dans le règlement on avait écrit "kuvalinen KELA-kortti" et quand KELA a arrêté de produire ces cartes, on a oublié de changer les textes de la banque d'une facon qui fait du sens. Quand j'ai eu ma bataille tous les documents étaient encore écrit avec "kuvalinen KELA-kortti" et personne ne savait vraiment quoi faire comme elle n'existait plus et finalement ils ont transformé "kuvalinen KELA-kortti" en "national ID card" sans se rendre compte que ca pose un problème pour les étrangers (ou ils le savaient mais n'avaient pas envie d'en réfléchir car c'est tellement plus facile remplacer "kuvalinen KELA-kortti" par "national ID card").

Possible. Si c'est vraiment ça c'est minable.

A mon avis tu ne peux pas comparer avec d'autres pays car je ne connais aucun pays ou le numér de sécu (après tout ce ne que ca à la base!) joue le role qu'il joue en Finlande. Ici, c'est le numéro pour tout! Tu l'utilises pour l'assurance de ta voiture, pour faire suivre ton courrier quand tu déménages, pour recevoir ton salaire, pour déclarer tes impots, pour avoir tes relevés de consommation de téléphone, pour dire "je suis moi-même" quand tu payes une facture etc. Personellement ca me fait un peu peur que tout sur moi soit si connu et centralisé et que par example dans n'importe quel bureau d'assurance ou garage pour les voitures ils peuvent savoir tout sur moi seulement avec ce numéro!

Tout à fait. Et c'est d'autant plus incompréhensible qu'ils fassent un tel ramdam pour les codes d'identification, car à partir du moment où on est enregistré et qu'on a ce numéro, ils savent tout sur nous. Ca n'est pas logique.

(Pour l'annecdote, pour ouvrir un compte avec toutes les fonctionalités en France on n'a besoin de rien de spécial (carte ID du pays de l'origine suffit au moins pour les européens, je n'avais même pas de passeport à l'époque) ... sauf un logement fixe (hôtel ne suffit pas). MAIS on ne peut pas obtenir un logement sans avoir un compte bancaire francais ... au moins c'était le cas à l'époque, peut-être cela a changé depuis.)

Oui ça a peut-être changé depuis. J'ai quitté la France depuis 10 ans, je ne sais plus du tout comment ça marche.

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » vendredi 14 février 2014, 11:46

Scribe a écrit :
Martina a écrit :
A mon avis tu ne peux pas comparer avec d'autres pays car je ne connais aucun pays ou le numér de sécu (après tout ce ne que ca à la base!) joue le role qu'il joue en Finlande. Ici, c'est le numéro pour tout! Tu l'utilises pour l'assurance de ta voiture, pour faire suivre ton courrier quand tu déménages, pour recevoir ton salaire, pour déclarer tes impots, pour avoir tes relevés de consommation de téléphone, pour dire "je suis moi-même" quand tu payes une facture etc. Personellement ca me fait un peu peur que tout sur moi soit si connu et centralisé et que par example dans n'importe quel bureau d'assurance ou garage pour les voitures ils peuvent savoir tout sur moi seulement avec ce numéro!

Tout à fait. Et c'est d'autant plus incompréhensible qu'ils fassent un tel ramdam pour les codes d'identification, car à partir du moment où on est enregistré et qu'on a ce numéro, ils savent tout sur nous. Ca n'est pas logique.

En France pour un étranger l'ouverture d'un compte en banque se fait avec un passeport (ou CI) et un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, Internet) comme pour un français. Et cela suffit aussi pour utiliser les services de e-banking.
Les banques qui ne sont qu'en ligne (et n'ont donc pas de guichets) demandent la même chose.
Par contre pour de nombreuses actions (virements etc...) un code de confirmation est envoyé sur le téléphone ou le mail et ce code doit être inscrit sur la demande de virement. D'autres banques ont comme système une carte de codes envoyée au client lorsqu'il devient client, et à chaque demande de virement ou autres actions demande "indiquer le code B3" (par exemple) ou "C8" etc... C'est à dire qu'il y a en fait une sécurisation de chaque actions que l'on veut faire en ligne.
Pour le moment le n° de sécu en France ne fait pas (encore) office de n° d'identification personnelle, puisque par exemple on a un autre n° pour n° fiscal.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » vendredi 14 février 2014, 15:51

Martina a écrit :A mon avis c'est un simple oubli: dans le règlement on avait écrit "kuvalinen KELA-kortti" et quand KELA a arrêté de produire ces cartes, on a oublié de changer les textes de la banque d'une facon qui fait du sens. Quand j'ai eu ma bataille tous les documents étaient encore écrit avec "kuvalinen KELA-kortti" et personne ne savait vraiment quoi faire comme elle n'existait plus et finalement ils ont transformé "kuvalinen KELA-kortti" en "national ID card" sans se rendre compte que ca pose un problème pour les étrangers (ou ils le savaient mais n'avaient pas envie d'en réfléchir car c'est tellement plus facile remplacer "kuvalinen KELA-kortti" par "national ID card").

Ça pose quoi comme problème pour les étrangers? Eux aussi peuvent se voir délivrer une carte d'identité finlandaise, qui sert justement à prouver leur indentité, mais n'est pas utilisable pour voyager.

ManueetTheo
Contributeur enthousiaste

Re: associer son n°ID et ses codes de e-banking.

Messagepar ManueetTheo » vendredi 14 février 2014, 19:34

Il n'y a aucun problème. La carte finlandaise est délivrée assez facilement, contre une cinquantaine d'euros.
Ma question portait surtout sur sa nécessité pour l'association du n° d'identification et des codes de e-banking.

Ayant déjà une carte d'identité française, valable dans toute l'UE, un passeport valable aussi dans toute l'UE, une carte de Kela, et des papiers d'immigration, je pensais ne pas avoir besoin d'un nouveau papier officiel.

Mais apparemment si.

Ça me gonfle, je trouve cela un peu absurde, mais je m'y plierais.

Même si je comprends en partie ces dispositions sécuritaires, j'ai surtout le sentiment qu'il s'agit d'un moyen détourner de ma faire payer 53 euros, pour une carte dont je n'aurais l'utilité que 25s dans toute ma vie. :mur:

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » samedi 15 février 2014, 10:26

ManueetTheo a écrit :
Même si je comprends en partie ces dispositions sécuritaires, j'ai surtout le sentiment qu'il s'agit d'un moyen détourner de ma faire payer 53 euros, pour une carte dont je n'aurais l'utilité que 25s dans toute ma vie. :mur:

Ça dépend, tant que tu es en Finlande tu peux laisser tes autres papiers chez toi et t'en servir comme pièce d'identité là où on te la demandera.

Mais je comprends ta frustration :pan:

Martina

Messagepar Martina » samedi 15 février 2014, 11:07

@ManueetTheo: Désolée pour ces longues discussions pour partager notre propre frustration, pourtant la réponse à ta question est simple et courte: OUI, il faut dépenser ces 53€ qui ne te servent à rien que d'acheter un document qui n'est rien qu'un doublon (ou regrouppement) de tout un tas de papiers que tu as déjà et que tu n'utiliseras que pendant 23s (sauf si tu la prends comme carte ID pour les randos sur la pluie, en kayak sur la mer pour ne pas perdre/abimer la "vraie" carte :-)), et il ne faut malheureusement pas écouter tout ceux qui disent que tu n'en a pas besoin car il y a très forte chance qu'ils ont ouvert leur compte bancaire il y a trop longue temps.

@Bambou: Oui, t'as raison, il n'y a pas de vrai "problème", c'est juste chiant de refaire un aller-retour à la police et ensuite à la banque et de payer 53€ et d'attendre 2-3 semaines pour avoir un compte qui marche pour quelque chose tout à fait inutile ... et cela dans un moment de vie (arrivée dans un nouveau pays, grand déménagement, installation etc.) où l'on a en général ni l'argent, ni le temps à perdre! (J'ai vue quelle galère cela était récement pour un collègue qui arrièvait de l'Anglettere sans avoir la possibilité avec l'identification sur le web avec le login du e-banking, et finalement c'est moi qui s'est tapé toutes les discussions avec l'agence pour son appart, les assurances etc. car il n'y avait aucun moyen d'y arriver sans numéro KELA complètement mis en place. Il arrivait avec sa famille (2petits enfants), c'était pas rigolo.)

Martina

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » jeudi 20 février 2014, 17:03

ManueetTheo : Il n'y a pas que Nordea en Finlande. Avez-vous été voir la concurrence, en leur parlant de votre problème et en demandant ce qu'il en serait si vous devenez clients chez eux ? Changer de banque est très facile, et les banques sont toujours prêtes à faire des efforts quand il s'agit de récupérer des clients (ou de ne pas en perdre). Ou comme Martina, voir avec Nordea pour qu'ils paient les 53 € de la carte d'identité, en leur disant clairement que vous êtes en train d'ouvrir un compte chez Aktia Pankki, Nooa Säästöpankki, OP-Pohjola, S-pankki, Danske Bank (Sampo Pankki), Svenska Handelsbanken, Tapiola Pankki ou Ålandsbanken :mrgreen:

Coccinelle a écrit :Pour le moment le n° de sécu en France ne fait pas (encore) office de n° d'identification personnelle, puisque par exemple on a un autre n° pour n° fiscal.

RIRES
Ce n'est pas demain la veille que ce genre de chose va être possible en France ! D'ailleurs, la Finlande est pas mal en avance dans ce domaine, non ? Moi ça m'impressionne encore de pouvoir faire autant de choses avec cette identification électronique. D'ailleurs, je ne me rappelle même plus quand tout cela a commencé, mais ça fait déjà un petit bout de temps, non ? Je n'ai pas eu à m'en acquitter, mais les 53 € auraient été largement compensés par le temps gagné lors de toutes les démarches que j'ai faites depuis sans avoir à me déplacer.
Respirez, vous êtes sur FIP

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » jeudi 20 février 2014, 17:14

Hehe LaFronde, tu as tout a fait raison. Et oui nous y avons pensé.
Je crois qu'après notre déménagement en Savonie du Nord, je me pencherais plus sur la question.

Si ça marche, je vous le dirais !

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » jeudi 20 février 2014, 17:16

LaFronde a écrit :
Coccinelle a écrit :Pour le moment le n° de sécu en France ne fait pas (encore) office de n° d'identification personnelle, puisque par exemple on a un autre n° pour n° fiscal.

RIRES
Ce n'est pas demain la veille que ce genre de chose va être possible en France ! D'ailleurs, la Finlande est pas mal en avance dans ce domaine, non ? Moi ça m'impressionne encore de pouvoir faire autant de choses avec cette identification électronique. D'ailleurs, je ne me rappelle même plus quand tout cela a commencé, mais ça fait déjà un petit bout de temps, non ? Je n'ai pas eu à m'en acquitter, mais les 53 € auraient été largement compensés par le temps gagné lors de toutes les démarches que j'ai faites depuis sans avoir à me déplacer.

Je ne voulais pas dire que ce sera fait tout de suite......en effet......
Mais en fait cela a aussi son revers.....toutes les administrations finlandaises savent tout sur tout le monde en une fraction de seconde...
Ce qui n'est pas le cas (encore ;) ) en France....mais cela en prend le chemin petit à petit par des voies détournées.......

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » vendredi 21 février 2014, 18:56

LaFronde a écrit :

RIRES
Ce n'est pas demain la veille que ce genre de chose va être possible en France ! D'ailleurs, la Finlande est pas mal en avance dans ce domaine, non ?

J'espère que ça n'arrivera jamais en France. Aux États-Unis, le vol de numéro de sécurité social est devenu une arnaque courante et très em***dantes pour les victimes. En Finlande, je m'étonnes qu'il n'y ait pas davantage de problèmes (ou du moins que personne ne s'en fasse l'écho), parce que pour certaines choses, le numéro KELA est suffisant sans aucune vérification...

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » vendredi 21 février 2014, 20:04

Courmisch a écrit :En Finlande, je m'étonnes qu'il n'y ait pas davantage de problèmes (ou du moins que personne ne s'en fasse l'écho), parce que pour certaines choses, le numéro KELA est suffisant sans aucune vérification...

Je dois avouer que cela m'inquiète aussi... mais ce n'est pas le sujet ici ;)
Respirez, vous êtes sur FIP

Coccinelle

Messagepar Coccinelle » vendredi 28 février 2014, 18:47

http://m.taloussanomat.fi/?page=showSin ... le&rss=mob

Cet article aborde le sujet....et fini par
Tavoitteena on, että aikanaan suomalainen voisi tunnistautua myös esimerkiksi toisen EU-maan julkishallinnon palveluun
= l'objectif étant qu'un jour un finlandais puisse s'identifier par ex dans un service administratif d'un autre pays de l'UE.

Comprendre: un jour les citoyens de toute l'Europe seront identifiés tous par un n° et évidemment les organismes officiels de chaque pays de l'UE aura accès aux infos dans chaque pays.....bon pour vous rassurer le chemin sera encore long (sans doute des dizaines d'années ??)...mais c'est bien dans cette direction que l'on va

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » mercredi 23 juillet 2014, 19:36

Un petit déterrage de sujet s'impose: http://yle.fi/uutiset/banks_forced_to_a ... ng/7370297

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » dimanche 10 août 2014, 17:42

Interessant.
Je vais imprimer l'article et aller voir mon gentil banquier.

Cela va peut-être aider.

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » lundi 11 août 2014, 18:31

À mon avis, ton banquier préferera attendre de perdre son procès. Ça lui coûtera probablement moins cher que d'appliquer la jurisprudence :-(

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 11 août 2014, 19:31

La semaine dernière, j'ai vu un étranger justifier de son identité à un guichet Nordea avec son passeport. Ils ont l'air d'avoir bien retiendu la leçon.

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » lundi 11 août 2014, 20:49

Le procès concernait les cartes d'identités européennes, pas les passeports. Ceux-là ne posent a priori pas de problème pour les banques (par contre certains services ne sont pas disponibles pour les étrangers par principe).

Martina

Messagepar Martina » lundi 11 août 2014, 21:20

Non, je ne suis pas d'accord .. au moins pour moi mon passeport n'était pas suffisant, il fallait une carte d'identité finnoise car ils voulaient un document avec une photo et le numéro de sécu finnois.
Voilà encore une histoire http://yle.fi/uutiset/opening_a_bank_account_can_still_be_hard_for_foreigners/7197077, donc si vous avez un compte SANS carte d'ID finnoise, n'y retournez surtout pas (au moins pas sans une copie de cet article :-) ...

Martina

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » mardi 12 août 2014, 22:44

Évidemment, avec un passeport étranger mais sans carte KELA, sans carte d'identité finlandaise et sans reçu des services d'immigration... la banque n'aurait aucun moyen d'associer le nom à une identité. Ce problème n'est d'ailleurs pas limité aux seules banques.

Je n'ai jamais eu de problème avec le passeport français accompagné de la carte KELA (ou même avant, avec le reçu d'enregistrement). Par contre, la carte d'identité est systématiquement refusée sécifiquement par les banques (dans mon cas, Nordea et S-Pankki), même avec un preuve de numéro d'identité finlandais (i.e. la carte KELA en ce qui me concerne). A priori, les banques ont juste la flemme d'expliquer à leurs employés comment vérifier les 27 autres types de cartes d'identités (alors que les passeports européens sont relativement uniformes). Je doute qu'un seul procès les fasse changer de méthode :-(

En l'occurence établir le passeport à l'ambassade de France coûte 89€ donc ce n'est pas une évidence pour une personne qui ne voyage pas en dehors de l'UE.

Martina

Messagepar Martina » mercredi 13 août 2014, 9:11

Cela a été déjà discuté en début de la discusion: les banques ont changé leurs demandes. Pas mal de mes anciens collègues et par example Scribe (probablement aussi Courmisch) ont encore eu la possibilité d'ouvrir un compte bancaire avec toute les fonctionalités avec des documents francais + KELA kortti. D'autres ont encore eu la chance d'avoir une KELA kortti avec une photo. Ensuite, cela a changé. J'ai encore pu ouvrir mon compte (comme ManueTheo apparament) avec mes papiers étrangers + KELA kortti, mais sans la fonctionalité complète. Des collègues qui sont arrivés plus tard ont même pu faire cela, chacun qui arrivait, avait moins.... (avec les même papiers - passeport, carte KELA, papiers d'immigration).
Ce n'est qu'une question de carte d'ID /passeport, car moi (et ManueTheo) l'ont essayé avec un passeport et tous les papiers finnois possibles (j'ai fait pas mal d'aller-retour avec TOUS ce que j'ai comme papiers). Et finalement j'ai vu le "directeur" de la banque, quand je me suis fachée parce qu'ils m'ont demandé la n-ième fois de revenir avec encore autre chose, qui m'a expliqué que maintenant ils ont besoin d'un document d'identité avec PHOTO ET numéro KELA (qui n'existe pas pour les étrangers autre que la carte d'ID finnoise).

Je suis d'accord qu'il y a un certain aléas et que les employés ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils doivent/peuvent faire. Et peut-être (?) ca recommence à changer et on peut passer avec d'autres documents...

Mais en cas de problèmes avec la banque, à mon avis il faudra payé les 40€ pour une carte d'ID finnoise ET NON PAS les 90€ pour un passeport de l'UE.

Dans l'article cité, je faisait réference à l'histoire de l'allemand, qui était là déjà depuis 2ans et qui était menacé de la fermeture de son compte. Etant là pendant 2ans, il était certainement pas sans carte KELA ou papiers d'immigration.

ET il faut vraiment faire une différence entre l'ouverture d'un compte ET l'association du compte avec le numéro KELA. Je pense que cette discusion carte ID étranger ou passeport fait plutôt référence aux personnes qui n'ont même pas pu ouvrir un compte, pendant que l'histoire de carte ID finnoise fait référence à ceux qui voulaient la fonctionalité complète (cad. association avec le numéro KELA).
Pour les 2 articles cités récemment, il n'est pas tout à fait clair pour moi s'il est juste question d'ouvrir un compte (je crois je n'ai pas essayé avec ma carte ID étrangère, j'ai toute de suite pris le passeport) ou s'il est question d'avoir l'association avec le numéro KELA. Tout le début de cette discussion ici tournait autour l'association avec le numéro KELA, ce qui était - au moins au moment que moi et ManueeTheo l'ont essayé - impossible sans carte ID finnoise.

Martina