associer son n°ID et ses codes de e-banking.

Papiers, permis, lois...etc...
ManueetTheo
Contributeur enthousiaste

associer son n°ID et ses codes de e-banking.

Messagepar ManueetTheo » mardi 11 février 2014, 16:34

Bonjour à tous.

Petite question qui me trotte dans le tête :

J'ai un compte en banque en Finlande, ainsi que des codes de e-banking.
J'ai un numéro d'identité finlandais.

Mais, aux yeux de l'administration, les deux ne sont pas associés. Ce qui est relativement gonflant pour toute démarche administrative en Finlande. Pour imprimer/corriger sa TaxCard, pour postuler en ligne à certain emplois, etc, etc…

Renseignements pris auprès de ma conseillère Nordea, pour associer les deux, il leur suffit que je leur présente ma carte d'identité finlandaise (que je n'ai pas), ou une carte Kela avec photo (qui n'existe plus). Mon passeport + les documents du Maistraatti ne leur suffisent pas.

Donc deux solutions s'offrent à moi :
1/ me déplacer directement vers les administrations concernées à chaque fois.
2/ me fendre de 53 euros pour investir dans un carte d'identité finlandaise qui me servira donc une seule fois, juste pour la montrer à ma banquière.

Ma question est, existe il une autre solution ? Devrais-je par exemple insister auprès de ma banquière et lui dire que si si, un passeport européen doublé de mes papiers de l'immigration c'est suffisant ?

Merci pour vos réponses.

Manue

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: associer son n°ID et ses codes de e-banking.

Messagepar Scribe » mardi 11 février 2014, 16:50

ManueetTheo a écrit :Devrais-je par exemple insister auprès de ma banquière et lui dire que si si, un passeport européen doublé de mes papiers de l'immigration c'est suffisant ?

C'est ce que je ferais. Cette histoire de passeport pas reconnu ou pris en compte par les ou des banques en Finlande est un marronnier sur le forum, c'est incroyable que des choses comme ça arrivent encore. Le passeport (et même la CNI, mais ne rêvons pas) sont des documents d'identité officiels valables dans toute l'Union Européenne, même dans les banques.

Preuve de l'absurde de la situation : ils te proposent de montrer une kelakortti avec photo qui 1) N'est plus émise 2) N'a jamais été un document d'identité officiel en Finlande, pas au même titre que la carte d'identité finlandaise. En pratique la kelakortti avec photo peut servir - quand on va retirer un colis à la poste, ou à l'époque quand il fallait montrer une pièce d'identité aux caisses quand on payait plus de 50 €. Mais elle n'est pas un document aussi officiel ni fiable que ton passeport français.

[s]Si on pouvait trouver un texte de loi en finnois sur finlex.fi qui leur prouve que le passeport français est un document d'identité parfaitement valable en Finlande...
Enfin je ne sais pas pourquoi Nordea cherche des noises avec ça, d'autres banques font moins de chichi. Aktia par exemple reconnaît le passeport :
http://www.aktia.fi/tunnistusperiaatteet[/s]

EDIT :
En fait pas besoin d'aller sur finlex, la réponse est sur le site de Nordea. Tu imprimes ça et tu leur montres au guichet de Nordea, ça va les calmer :

Dans Nordea > Personal customers > Everyday banking > Internet Services > Access codes > Get access codes > Initial identification of customers

Initial identification of customers is always done in person

Nordea verifies customers' identity primarily with a valid passport issued by a member state of the European Economic Area (EEA), Switzerland or San Marino. On a case by case basis, customers' identity can also be verified with an identity card that can be used for travelling issued by a member state of the European Economic Area (EEA), Switzerland or San Marino.

The precondition of initial identification is that Nordea can with reasonable certainty verify the authenticity of the identification provided.

In addition to the documents mentioned above, identity can be verified with a driver's license issued by a Finnish authority after 1 October 1990. A foreign driver's license or a foreign driver's license exchanged for a Finnish one by a Finnish authority is not accepted as means of identification in granting strong electronic identification.
Service provider information

Nordea Bank Finland Plc is entered into the trade register maintained by the National Board of Patents and Registration. Nordea has the banking license required by the Finnish Act on Credit Institutions.

Nordea Bank Finland Plc, Business Identity Code 1680235-8,
Aleksanterinkatu 36,
FI-00020 Nordea, Finland.
Telephone: 09-1651
Fax: 09-165 54500
BIC: NDEAFIHH

Customers must immediately inform the bank if their access codes are lost or stolen. You can do this by calling the blocking service at 020 333. The service is open 24 hours a day and is available in Finnish, Swedish and English.

On a banking day, you can notify the bank by contacting a branch or our telephone service. Customer Service contact information .

Et la même en finnois :

Asiakkaan ensitunnistaminen tapahtuu aina henkilökohtaisesti

Nordea tunnistaa tunnistusvälineen hakijan todentamalla hänen henkilöllisyytensä ensisijaisesti voimassa olevasta Euroopan talousalueen (ETA) jäsenvaltion, Sveitsin tai San Marinon viranomaisen myöntämästä passista. Hakijan henkilöllisyys voidaan tapauskohtaisesti todentaa myös Euroopan talousalueen (ETA) jäsenvaltion, Sveitsin tai San Marinon viranomaisen myöntämästä, matkustusasiakirjaksi hyväksyttävästä henkilökortista.

Ensitunnistamisen edellytyksenä on aina että Nordea pystyy kohtuudella varmentumaan esitetyn henkilöllisyystodistuksen aitoustekijöistä.

Asiakkaan henkilöllisyys voidaan edellä mainittujen lisäksi todentaa myös suomalaisen viranomaisen 1.10.1990 jälkeen myöntämästä ajokortista. Ulkomaalaista ajokorttia tai suomalaisen viranomaisen ulkomaalaiselle vaihtamaa ajokorttia ei hyväksytä henkilöllisyyden todentamisasiakirjaksi vahvaa sähköistä tunnistetta myönnettäessä.
Tiedot palveluntarjoajasta

Nordea Pankki Suomi Oyj on rekisteröity Patentti- ja rekisterihallituksen ylläpitämään kaupparekisteriin. Pankilla on luottolaitostoiminnasta annetun lain mukainen luottolaitostoimilupa.
Nordea Pankki Suomi Oyj, Y-tunnus 1680235-8
Aleksanterinkatu 36
00020 NORDEA
Puhelin: 09-1651
Fax: 09-165 54500
BIC: NDEAFIHH
Asiakkaan on ilmoitettava välittömästi, mikäli hänen pankkitunnukset ovat kadonneet tai varastettu. Ilmoituksen voi tehdä soittamalla sulkupalveluun 020 333 (avoinna 24h/vrk, palvelua suomeksi / ruotsiksi/ englanniksi).
Pankkipäivinä katoamisilmoituksen voi tehdä myös pankin konttoriin tai puhelinpalveluun. Asiakaspalvelun yhteystiedotAvautuu uuteen ikkunaan.

Tu es sans doute tombé sur quelqu'un au guichet qui était pas très aware...

celine2211
Posteur assumé

Messagepar celine2211 » mardi 11 février 2014, 17:04

De part mon experience, tu n'as pas d'autre choix que de payer les 53 euros.
Je me suis battue pendant 1 an avec Nordea (Y allant un certain nombre de fois). Mais j'ai pas reussi à obtenir ce que je voulais.
Je ne me souvient plus où mais j'avais lu qu'ils était complement dans leur droits.

Sur le principe la banque a pour obligation de t'aider pour tout ce qui est relié directement à la banque. Mais cette identification est un service suplementaire.
Je pense qu'en theorie, c'est l'état qui devrait fournir ce système d'identification qui quand il marche est en effet super pratique.
Mais comme l'état ne veux probablement pas s'embeter à implemeter un systeme internet avec toutes les sécurités nécéssaires ils déléguent aux banques.

Pour avoir un forfait téléphonique (fortait pas une carte) à mon nom, j'ai fait la même experience l'année dernière. Sans carte d'identité c'était impossible.

AuroreB
La main verte de SalutFinlande

Messagepar AuroreB » mardi 11 février 2014, 17:35

Conseil de la Discrimation a infliger une astreinte de 5000 euros à Nordea (le 19 mars 2013) pour la raison de ne pas avoir accépté une Carte d'Identité française .
Dans ce document on dit clairement que le passeport est un document d'identité officiel valable dans les banques. Ca donne aussi d'autres documents officiels.

Finanssialan keskusliitto :
http://www.fkl.fi/en/material/publicati ... anking.pdf
Le document se trouve par example vie le site de banque Aktia (http://www.aktia.fi/en/important-inform ... -customers)

The following, currently valid documents are considered reliable evidence of identity for banking purposes :

1. National passport
• The passport must be issued by an authority in the holder’s country of residence or country of stay.

2. Alien’s passport or refugee’s travel document issued by Finnish authority
• It may also be necessary to require other evidence, e.g. in cases where an alien’s passport or refugee’s travel document bears a mention to the effect that identification of a foreign national has not been possible at the time the document was issued.

3. Other evidence of identity acceptable as travel document
• An identity document issued by national authorities, like the new ID card that is accepted as travel document in the Schengen area. Another requirement is that the authenticity of the document can be reasonably established and the customer can be reliably identified from the document.

No other document, e.g. driver’s licence issued outside Finland, is accepted as evidence of identity at Finnish banks.

The identity document presented to the bank must be an original document, bearing a photo, valid for a fixed term, and equipped with authenticity features which
the bank is able to verify. Failing this, the bank may ask the customer for other documents to evidence the person’s identity. For instance, if the safety features of
a travel document acceptable in the Schengen area or its validity as a travel document cannot be reasonably verified, the bank may require the customer to present a
passport.

THE FINNISH FINANCIAL OMBUDSMAN BUREAU
Advisory services in banking disputes are available to consumer customers at the Finnish Financial Ombudsman Bureau (FINE).
Open Monday to Friday from 9.00 to 16.00, the Bureau serves
customers in Finnish, Swedish and English

The bureau can be contacted by telephone (+358 9 6850 120), fax (+358 9 6850 1220), and e-mail (info@fine.fi). Its street address is
Porkkalankatu 1, 00180, Helsinki.
For further information, visit http://www.fine.fi

On peut contacter directement le bureau pour vérifier les documents.

"Pankkitoiminnassa henkilöllisyyden todentamiseen soveltuvat seuraavat voimassaolevat asiakirjat:

1.Kansallinen ulkomaanpassi
•Passin tulee olla henkilön koti- tai oleskelumaan viranomaisen antama.

2. Suomalaisen viranomaisen myöntämä muukalaispassi tai pakolaisen matkustusasiakirja
• Tapauskohtaisesti voidaan edellyttää myös muuta selvitystä, esimerkiksi jos muukalaispassissa tai pakolaisen matkustusasia-
kirjassa on merkintä siitä, ettei ulkomaalaisen henkilöllisyyttä ole asiakirjaa myönnettäessä pystytty varmistamaan.

3. Matkustusasiakirjana hyväksyttävä muu henkilöllisyystodistus
• Asiakirjan tulee olla kansallisen viranomaisen myöntämä henkilöllisyystodistus, kuten uudenmallinen henkilökortti, joka kelpaa matkustusasiakir-
jaksi Schengen-alueella. Samalla edellytetään, että asiakirjan aitous voidaan kohtuudella varmentaa ja asiakas voidaan siitä luotettavasti tunnistaa.

Muita asiakirjoja, kuten esimerkiksi ulkomaista ajokorttia, ei hyväksytä suomalaisissa pankeissa henkilöllisyystodistuksena.

kuvallinen, määräajan voimassa oleva ja sen tulee sisältää tietyt aitoustekijät, jotka pankki pystyy varmistamaan. Muussa tapauksessa pankki voi pyytää asiakkaalta myös muita henkilöllisyyden vahvistavia asiakirjoja. Esimerkiksi jos Schengen-alueella hyväksyttävän matkustusasiakirjan turvatekijöistä tai kelpaavuudesta matkustus-
asiakirjaksi ei voida kohtuudella varmistua, pankki voi edellyttää passin esittämistä."

http://www.hs.fi/talous/a1363661454492

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 11 février 2014, 17:45

celine2211 a écrit :De part mon experience, tu n'as pas d'autre choix que de payer les 53 euros.
Je me suis battue pendant 1 an avec Nordea (Y allant un certain nombre de fois). Mais j'ai pas reussi à obtenir ce que je voulais.
Je ne me souvient plus où mais j'avais lu qu'ils était complement dans leur droits.

Malheureusement pour toi, mais ils n'étaient pas dans leur droit - comme le prouve leur site et le lien donné par AuroreB (que tu avais déjà trouvé pour ton problème de carte bancaire).

Dans ce document de FKL ainsi que sur le site de Nordea, il y a une clause qui ressemble à une excuse bidon pour contourner la loi :

Nordea a écrit :The precondition of initial identification is that Nordea can with reasonable certainty verify the authenticity of the identification provided.

Pour des passeports en mauvais état, qui semblent contrefaits, ou si par exemple la photo ne ressemble pas du tout à la personne, à la rigueur ça pourrait se comprendre. Mais dans un cas normal - sans doute le tien et celui de Théo, ils n'ont aucune bonne raison de refuser le passeport, c'est la loi Européenne.

Donc, Manue, dans l'ordre je te suggère de faire ceci, dans l'ordre :
1. Montrer au guichet le site de Nordea à propos des codes bancaires et des passeports, et le document de FKL donné par AuroreB
2. Si ça ne suffit pas, rappelle-leur la condamnation précédente de Nordea à propos de la CNI et du rappel que le passeport est un document valable.
3. Et si ça ne suffit toujours pas, il faudra contacter l'Ombudsman (coordonnées dans le document de FKL - voir le post de AuroreB).

Et si ça ne marche toujours pas, tu peux aussi gagner 5 000 € ;-)

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » mardi 11 février 2014, 19:21

Merci pour ses conseils.

Le truc hautement débile, c'est que lorsque je me présente à la banque, on me demande systématiquement mon numéro d'ID finlandais. :roll:
Donc dans leur système, mon nom, mes codes e-banking et mon numéro sont déjà associés.

Mais ma conseillère m'avait fait comprendre qu'il me fallait un papier avec ma photo ET mon numéro Kela. Sans ça, elle ne pouvait pas être sure que ce numéro me correspondait bien (mais par contre pas de soucis pour mon compte ou mes codes de e-banking...). IL me fallait ABSOLUMENT ces deux infos sur un seul et même document. Or en Finlande, il n'y a que la carte d'identité qui offre cette possibilité.

Mais maintenant je suis mieux armée ! Je m'en vais imprimer tout ca, et leur mettre sous le nez.

Edit: j'ai déjà mes codes de e-banking. Je peux me connecter sur le site de la banque, et bidouiller mon énorme compte en banque comme je veux. Je peux aussi payer mes factures depuis internet, pas de problèmes. Je veux juste pouvoir me connecter sur le site du Vero par exemple avec mes codes de e-banking. Pour l'instant c'est impossible sans l'association officielle de mon mon numéro d'ID avec ces fameux codes.

Merci !!

celine2211
Posteur assumé

Messagepar celine2211 » mardi 11 février 2014, 20:13

Conseil de la Discrimation a infliger une astreinte de 5000 euros à Nordea (le 19 mars 2013) pour la raison de ne pas avoir accépté une Carte d'Identité française .
Dans ce document on dit clairement que le passeport est un document d'identité officiel valable dans les banques. Ca donne aussi d'autres documents officiels.

Je suis allé avec le document relatant cette histoire à Nordea.
La personne au guichet à appellé son superieur pour m'expliquer.
Oui ils sont obliger d'accepter le passport ou la carte d'identité pour l'ouverture d'un compte.
Non ils ne sont pas obligés d'accepter ces documents pour identification à travers les differentes admistrations. C'est deux choses sont differentes et ont evolués ces dernières années.

De même pour les téléphones: Chaque "provider" est obligé d'avoir un "fortait" ( souvent juste les cartes prepayés) pour tout le monde.

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » mardi 11 février 2014, 20:19

c'était bien ma crainte.
Bref, ce sera carte d'identité ou rien a priori. :cry:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 11 février 2014, 20:49

celine2211 a écrit :Je suis allé avec le document relatant cette histoire à Nordea.
La personne au guichet à appellé son superieur pour m'expliquer.
Oui ils sont obliger d'accepter le passport ou la carte d'identité pour l'ouverture d'un compte.
Non ils ne sont pas obligés d'accepter ces documents pour identification à travers les differentes admistrations. C'est deux choses sont differentes et ont evolués ces dernières années.

C'est très étonnant. L'identification à travers différentes administrations (ou sur certains sites pour récupérer son mot de passe), c'est le même système que l'identification pour faire un paiement en ligne sur un site marchant : même numéro de compte, mêmes codes SOLO pour rentrer - et il n'y a même pas toujours le code de confirmation de paiement / action.

Je ne comprends toujours pas leur motivation pour faire chier le monde à ce point et bafouer les lois européennes. Ils ont eu des problèmes avec des gens qui ont falsifié un passeport ou un document de maistraatti ? Je ne suis pas juriste, mais je suis persuadé qu'il y a la place pour gagner un deuxième procès (après celui de la CNI). Que ce soit un système différent pour s'identifier à l'administration ou pour payer quelque chose en ligne, cela ne leur donne pas le droit de piétiner les lois européennes. Un passeport émis dans un pays de l'Espace Economique Européen est valable partout dans cet espace, pour toutes les opérations nécessitant une identification - pour la banque ou n'importe quelle administration.

Manue, essaie quand même au guichet. Suivant sur qui on tombe et l'agence, il y a des réponses différentes - c'était comme ça à Vero pour l'exonération d'impôts, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Et si ça ne marche pas, contacte le Ombudsman au moins pour avoir leur avis.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » mardi 11 février 2014, 22:12

J'ai pas tout suivi, donc je peux dire des bêtises ... mais je présenterais mon passeport + la carte Kela, même sans photo ils peuvent vérifier le nom et la date de naissance entre les deux, qui devraient correspondre si tout va bien ...

Bonne chance pour la suite quand même!

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » mardi 11 février 2014, 22:29

Je n'ai encore jamais eu de problème avec le passeport français et la carte KELA sans photo. À moins que tu n'aies pas de passeport, c'est quand même beaucoup plus simple.

Les banques refusent la carte d'identité parce que le format n'est pas standardisé. À S-market, on a bien voulu me donner mon solde, mais pas activer les codes d'accès. Même si c'est illégal, elles doivent préférer payer une amende de temps en temps que former le personnel et risquer de se faire berner par des fraudeurs avec de fausses cartes.

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » mardi 11 février 2014, 22:47

passeport + kela card + papier d'immigration = échec :D . Déjà tenté 2 fois, avec 2 personnes différentes.

celine2211
Posteur assumé

Messagepar celine2211 » mercredi 12 février 2014, 20:24

Pour info. Ci dessous quelques morceaux d'emails j'avais écangé avec Nordea ( En plus d'y aller 3 fois et d'y faire un scandale)

J'avais écrit:
" I already have a Finnish social security number and as European I do not really understand why I need this ID card. Do you know that the ID card application is 55 euros? Are you paying my back for this paper?
Already to open an account you ask for a passport but we are in Europe, we do not need to work and live in Finland.
(But to work we need a bank account). I wonder, if this rule follows the European legislation."

La réponse:

"You should have a photo ID issued by the Finnish authorities. You should bring along the extract from the population register and your ID card issued by the Finnish authorities.....Nordea bank follows the Finnish Law in its identification procedure's of customers. "

ManueetTheo

Messagepar ManueetTheo » jeudi 13 février 2014, 10:36

J'ai contacté l'Ombudsman et leur ai posé la question.

Voici leur réponse :

"The bank needs to be able to identify the Finnish social security number to Your person from an official id, which the Kela-card You have is not. This is very important because once the Finnish social security number is associated to Your e-banking codes, You are able to use the tax administrations, Kelas and other governmental and also private services. Thus it is crucial that the original identification made in the bank needs to be certain. Unfortunately it seems that You need to get a Finnish ID-card that has Your social security number in order to associate the number with your banking codes."

Donc bien en accord avec ce que disait Céline.

Snif. Il ne me reste pus qu'a marcher (hors de question que je paye 53 euros pour 30 s d'utilisation).

Manue

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 13 février 2014, 11:18

Merci d'avoir posé la question au Ombudsman et bravo à eux pour leur réponse rapide. Celine avait raison, mais c'est surtout les banques et l'Etat finlandais qui sont en tort.

Il reste trois zones d'ombre :

1) On ne sait toujours pas pour quelle raison précise les banques refusent le passeport pour le service d'identification, et pourquoi elles considèrent que la kelakortti avec photo serait plus fiable que le passeport pour identifier quelqu'un - ce qui est aberrant car la kelakortti avec photo n'est pas un document d'identité officiel pour l'État finlandais et elle n'est pas reconnue partout :

Kela a écrit :Kuvallisella Kela-kortilla voit todistaa henkilöllisyytesi Kelan toimistossa. Muut laitokset ja yritykset päättävät itse, hyväksyvätkö kuvallisen Kela-kortin henkilöllisyystodistukseksi.

Donc les banques, pour leurs services d'identification en ligne qui doivent s'appuyer sur une preuve solide d'identité, choisissent délibérément de faire confiance à une Kelakortti qui a beaucoup moins de dispositifs de securité qu'un passeport. La kelakortti est bien plus facilement falisifiable qu'un passeport.

2) On ne sait toujours pas pourquoi la combinaison passeport + kelakortti sans photo est suffisante pour utiliser les services de banque en ligne, mais pas pour les services d'identification.

3) L'excuse de devoir prouver l'identité de la personne sur le même document qui contient le numéro d'identitification finlandais me paraît tout aussi bidon. Ce numéro, on l'obtient à Maistraatti après être passé à la police, en prouvant son identité avec... un passeport ou une CNI. Pour quelle raison ce qui est bon pour la police finlandaise et Maistraatti, ne le serait pas assez pour s'identifier chez Kela, dans une banque ou un service privé ? C'est du gros n'importe quoi.

Bref, avec un peu de temps et un bon avocat, je suis persuadé qu'on peut faire condamner les banques et l'Etat finlandais.

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » jeudi 13 février 2014, 17:00

Mouais,

sauf qu'avec les codes solo couplés à l'identification personnelle on a un accès sécurisé aux différents sites de l'administration finlandaise, pas française par ex.

Dans un certain sens je comprends qu'ils veuillent une preuve d'identification fournie par un organisme finlandais et pas nécessairement par un pays étranger. Il est fort probable qu'un papier fourni par une administration française est difficilement falsifiable, mais il n'en est pas de même de tous les pays et où met-on la limite et selon quels critères pour savoir quels papiers/pays on accepte directement ou pas?

Pour info, les banques ne sont même pas obligées de délivrer des codes pour utilisation en ligne, chose que j'ai vérifiée auprès de l'administration qui gère les activités bancaires, c'est laissé à leur propre discrétion, ce n'est pas obligatoire.

Martina

Messagepar Martina » jeudi 13 février 2014, 17:34

Salut,

je viens de me créer - enfin, après toute la lecture - aussi un compte sur le forum (présentation viendra plus tard).
J'ai eu le même problème avec la banque (Nordea), passeport + carte KELA ne suffissaient pas, ils demandaient une "kuvalinen kelakortti" qui n'existe plus. Sans la carte d'identité finnoise/association entre compte et henkilötunnus j'avais un compte qui marchait bien (même en fait avec les codes de e-banking car au moment de l'ouverture de mon compte ca marchait encore sans); mais je n'ai pas pu bénéficier de toute les services qui demandent une vérification de l'identité via le e-banking/henkilötunnus. Cad. pas de payement de certaines factures, pas de devis pour des assurances en ligne, dans mon cas même pas de relevé de consommations de mon téléphone et pleines d'autres choses qui sont connectées en Finlande au henkilötunnus auquel on ne pense même pas. A ce moment là, dans mon compte bancaire il y avait un pseudo-henkilötunnus, mais pas le bon.
Ce qui est important je pense, c'est que les règlements quelles services demandent le vrai henkilötunnus ont changés au cours du temps - ca m'a aussi perturbé pas mal car tout était différent comparé à ce que mes collègues (qui avaient ouvert leur compte plus tôt) racontaient (et personne ne me croyait avec mes soucis), et ca semble encore de changer!

Je me suis battue pas mal avec la banque, et comme ils m'ont fait venir plusieurs fois avec tout un tas de documents chaque fois en promettant que maintenant tout allait bien, et finalement - une fois sur place - ca ne suffissait toujours pas; je les ai finalement menacé de changer la banque et ils m'ont payé ma carte d'identité finnoise, donc je l'ai eu gratuitement (mais ne jamais utilisée sauf la seule fois pour mettre mon henkilötunnus dans le compte bancaire). Maintenant je la prends quand je part en rando ou en kayak, quand j'ai peur d'abimer ou de perdre ma "vraie" carte :-).

Messages à retenir:
Si l'on déjà un compte NORDEA ancien, ill faut le garder ... car avec un nouveau on perd des fonctionalités (sans carte ID finnoise).
Et lors d'une nouvelle ouverture, il faut vraiment insister d'avoir un compte complètment fonctionel avec le vrai henkilötunnus. On ne m'avais prévenu que j'avais un compte à fonctionalité réduite, je me suis toujours pleint de tout un tas de choses qui ne fonctionnaient pas et que je ne comprennais pas, mais personne m'a jamais pu dire que c'était à cause du mauvais henkilötunnus!

Je n'ai pas vérifié moi-même, mais par rapport à d'autres collègues qui n'avaient pas le droit du tout au e-banking + carte VISA(electron) pendant les premiers 6mois de résidence en Finlande (indépendement de cette histoire de henkiötunnus) aved d'autres banques (basé sur ne-me-demandez-surtout-pas-quel-règlement), la demande de NORDEA pour la carte d'ID me semble encore la solution la moins pire...

Bonne chance,
Martina

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 13 février 2014, 23:09

Bambou a écrit :sauf qu'avec les codes solo couplés à l'identification personnelle on a un accès sécurisé aux différents sites de l'administration finlandaise, pas française par ex.

Ce qu'il faudrait se demander, c'est est-ce qu'un système équivalent existe en France (je n'en sais rien) et est-ce que les banques françaises exigent un passeport français ou une CNI pour ouvrir un tel service.

Dans un certain sens je comprends qu'ils veuillent une preuve d'identification fournie par un organisme finlandais et pas nécessairement par un pays étranger. Il est fort probable qu'un papier fourni par une administration française est difficilement falsifiable, mais il n'en est pas de même de tous les pays et où met-on la limite et selon quels critères pour savoir quels papiers/pays on accepte directement ou pas?

Je le comprends aussi dans le cas des pays non européens, mais pour les pays de l'espace économique européen, non, je ne vois pas la raison.

Bienvenue Martina sur le forum, et merci pour toutes ces infos.

Martina a écrit :Ce qui est important je pense, c'est que les règlements quelles services demandent le vrai henkilötunnus ont changés au cours du temps - ca m'a aussi perturbé pas mal car tout était différent comparé à ce que mes collègues (qui avaient ouvert leur compte plus tôt) racontaient (et personne ne me croyait avec mes soucis), et ca semble encore de changer!

Oui ça a changé, je crois en 2007 pendant la crise des subprimes quand les banques sont devenues hyper parano, ont triplé ou quadruplé leurs marges sur les emprunts, durci les conditions d'accès à leurs services. Car je ne me souviens pas avoir eu autant de problème pour avoir les codes pour l'identification sur les sites, et à l'époque je ne crois pas avoir eu une kelakortti avec photo. Ou alors c'est la raison pour laquelle je l'ai fait faire.

je les ai finalement menacé de changer la banque et ils m'ont payé ma carte d'identité finnoise, donc je l'ai eu gratuitement (mais ne jamais utilisée sauf la seule fois pour mettre mon henkilötunnus dans le compte bancaire).

Enorme !

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » vendredi 14 février 2014, 7:12

Ce que je pense, c'est que la banque ne veux pas prendre la responsabilité d'établir la correspondance numéro Kela<->personne. Et ils ont besoin d'une photo pour être sûr de parler à la bonne personne.
Donc il faut une chaîne numéro Kela<->photo<->personne sans lien manquant.
Amener des documents avec le même nom ne suffit pas pour pour avoir un lien officiel.
Si il y a une juste une correspondance nom<->nom entre deux documents, cela ne va pas parce qu'il y a par exemple un risque d'homonymie.
Modifié en dernier par fil le vendredi 14 février 2014, 8:34, modifié 1 fois.

Martina

numéro KELA...

Messagepar Martina » vendredi 14 février 2014, 8:11

Oui ça a changé, je crois en 2007 pendant la crise des subprimes quand les banques sont devenues hyper parano, ont triplé ou quadruplé leurs marges sur les emprunts, durci les conditions d'accès à leurs services. Car je ne me souviens pas avoir eu autant de problème pour avoir les codes pour l'identification sur les sites, et à l'époque je ne crois pas avoir eu une kelakortti avec photo. Ou alors c'est la raison pour laquelle je l'ai fait faire.

Cela a encore changé au moins une fois après car j'ai eu l'access au e-banking sans n°ID en 2009, mais maintenant ca ne marche plus.

Ce que je pense, c'est que la banque ne veux pas prendre la responsabilité d'établir la correspondance numéro Kela-personne. Et ils ont besoin d'une photo pour être sûr de parler à la bonne personne. Donc il faut une chaîne numéro Kela<->photo<->personne. Amener des documents avec le même nom ne suffit pas pour pour avoir un lien officiel numéro Kela <-> photo.
Si il y a une juste une correspondance nom <-> nom entre deux documents, cela ne va pas parce qu'il y par exemple un risque homonymie.

Il y a aussi la date de naissance, donc ce n'est pas que le nom. Mais j'au aussi amené tous les papier du Maistraatti qui confirmaient mon numéro Kela (et qui sont quand-même des papiers officiels à n'importe quel autre bureau administrative), mais rien n'était accepté, pour des raisons XY ils n'ont pas le droit de faire la correspondance.... Ce qui m'a u peu troublé c'était que la banque avait regardé toute une pile de documents lors des différentes rdv pendant pas mal de temps ... et à la police, c'était une affaire de 3secondes, je ne pense pas qu'elle a regardé quoique-ce-soit et elle a signé le papier qu j'étais bien moi avec mon numéro Kela. Je me sentais un peu ridicule!
A mon avis c'est un simple oubli: dans le règlement on avait écrit "kuvalinen KELA-kortti" et quand KELA a arrêté de produire ces cartes, on a oublié de changer les textes de la banque d'une facon qui fait du sens. Quand j'ai eu ma bataille tous les documents étaient encore écrit avec "kuvalinen KELA-kortti" et personne ne savait vraiment quoi faire comme elle n'existait plus et finalement ils ont transformé "kuvalinen KELA-kortti" en "national ID card" sans se rendre compte que ca pose un problème pour les étrangers (ou ils le savaient mais n'avaient pas envie d'en réfléchir car c'est tellement plus facile remplacer "kuvalinen KELA-kortti" par "national ID card").

Ce qu'il faudrait se demander, c'est est-ce qu'un système équivalent existe en France (je n'en sais rien) et est-ce que les banques françaises exigent un passeport français ou une CNI pour ouvrir un tel service.

A mon avis tu ne peux pas comparer avec d'autres pays car je ne connais aucun pays ou le numér de sécu (après tout ce ne que ca à la base!) joue le role qu'il joue en Finlande. Ici, c'est le numéro pour tout! Tu l'utilises pour l'assurance de ta voiture, pour faire suivre ton courrier quand tu déménages, pour recevoir ton salaire, pour déclarer tes impots, pour avoir tes relevés de consommation de téléphone, pour dire "je suis moi-même" quand tu payes une facture etc. Personellement ca me fait un peu peur que tout sur moi soit si connu et centralisé et que par example dans n'importe quel bureau d'assurance ou garage pour les voitures ils peuvent savoir tout sur moi seulement avec ce numéro! Et quand je demande un devis d'une assurance/veux regarder ma consommation de téléphone, je ne voies pas du tout pourquoi je dois me logger dans mon e-banking comme seule moyen de prouver que je suis moi-même. Pour moi la banque c'est pour mes sous et c'est ca!
J'ai arrêté d'essayer de comparer avec d'autres pays tous ce qui concerne numéro KELA, je suis seulement contente qu'on ne l'a pas ailleurs....
(Pour l'annecdote, pour ouvrir un compte avec toutes les fonctionalités en France on n'a besoin de rien de spécial (carte ID du pays de l'origine suffit au moins pour les européens, je n'avais même pas de passeport à l'époque) ... sauf un logement fixe (hôtel ne suffit pas). MAIS on ne peut pas obtenir un logement sans avoir un compte bancaire francais ... au moins c'était le cas à l'époque, peut-être cela a changé depuis.)

Martina