Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Papiers, permis, lois...etc...
Avatar du membre
MiteGaga
Causeur débutant
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2013, 20:40

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar MiteGaga » lundi 5 mai 2014, 11:58

N'est-ce pas là tout simplement la procédure normale pour une personne venant d'un pays membre de l'UE ? Le passeport + un papier un peu officiel racontant ce qu'on fait en Finlande, et en voiture Simone ?


Je le pensais aussi mais lors du remplissage du dossier en ligne il est bien précisé que tous les papiers demandés seront à fournir lors du rendez vous. Apparemment ça reste dépendant de la personne qui nous prend en charge, puisqu'on ne m'a rien demandé à part ma convention de stage et mon passeport! ;)

Et en allant directement sur place, sans rendez-vous, ça marche aussi ?


Non, pas avec le mode en ligne, à la fin du dossier il nous est demandé de prendre rendez vous. Si on ne peut pas avoir un rendez vous suffisamment tôt pour ne pas dépasser les 3 mois il faut le préciser, pour que notre dossier ne soit pas jeté d'emblée!!

Avatar du membre
Nyshae
Forumien compulsif
Messages : 234
Enregistré le : samedi 14 janvier 2012, 12:25
Localisation : Lassila, Helsinki

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Nyshae » lundi 5 mai 2014, 13:37

Ça parait assez différent en fonction de la situation >< Du coup j'ai une question. Mon copain doit me rejoindre pour 3 mois (ou plus) avec le transfert de ses indemnités chômage. Pour ça il doit être inscrit à TE-toimisto. Apparemment il n'a pas besoin de s'enregistrer à la police d'immigration s'il ne reste pas plus de 3 mois ? Dans le cas contraire, vu que ça prends beauuuucoup de temps d'avoir le rdv pour ça du coup je me demandais si c'était possible de prendre le rdv avec la police en avance (avant d'être arrivé quoi) ?
Quand on lance un chat en l'air, il retombe toujours côté confiture.

Glaë
Posteur assumé
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 4 mai 2014, 13:33
Localisation : Helsinki
Contact :

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Glaë » mardi 6 mai 2014, 22:30

Salut !

Alors vu que j'en sors tout juste, je peux expliquer ma propre expérience !

Je suis arrivée à Helsinki il y a quelques jours, pour un stage en recherche de trois mois. Cependant, l'université d'Helsinki me considère en fait comme chercheuse qu'ils embauchent (woow!), j'ai donc un contrat de travail.
Je reste donc en Finlande un peu plus de trois mois, et je dois faire faire une "tax card" pour ne pas être taxée (les chercheurs et professeurs français sont exonérés). Je devais donc obtenir le précieux ID.

Une fois mon contrat de travail en main (ou une lettre d'invitation rédigée par l'employeur, ça suffit aussi), je suis allée directement au service d'immigration (polisii, voilà le lien pour Helsinki : https://www.poliisi.fi/poliisi/helsinki ... s/indexeng) pour obtenir le droit de résidence. Il y a des horaires dédiés pour cette démarche quand on est Européen, même pas besoin de prendre rendez-vous (entre 12 et 15h15 si je me souviens bien, c'est indiqué sur le site). Je pensais devoir faire face à une longue attente, mais au final j'y ai passé 10 minutes top chrono avant de ressortir avec mon papier. J'ai juste eu à présenter ma carte d'identité, mon contrat de travail et de location, et de payer les fameux 50€.

Sinon pour le reste, tout comme MiteGaga, je devrais recevoir mon ID par la poste dans une semaine. EDIT : Reçu deux jours plus tard.
Du coup s'il on est obligé de prendre un rendez-vous qui n'est programmé que quelques mois après, je ne sais pas trop si la procédure en ligne est vraiment rentable niveau temps ... A moins que j'ai vraiment eu beaucoup de chance.

Voilà voilà ! Bon courage ! En espérant que ça réponde à certaines questions, c'est vrai que ça reste très flou quand on arrive.
We are the people that rule the world.

MonaJulia
Messager timide
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 19 février 2014, 16:51

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar MonaJulia » mercredi 14 mai 2014, 10:00

Bonjour,
Etant dans un cas particulier je mets ici mon expérience toute récente (j’ai fini les démarches hier :super: )

Je suis sous contrat VIE => c'est un statut un peu particulier, je suis “volontaire” et n’ai pas de contrat de travail mais une lettre d’engagement d’Ubifrance me déléguant dans une entreprise finnoise

Police
Pas de rendez-vous, je m’y suis rendue pendant les heures ouvertes comme Glaë, avec :
-50EUR
-Passeport
-Lettre en anglais d’Ubifrance Finlande expliquant mon statut (je suis considéré comme stagiaire rémunéré selon la loi locale) et que mes revenus sont assurés
-Lettre d’engagement (l’équivalent d’un contrat de travail) => pas nécessaire je pense
Arrivé à 14h45, départ à 15h30 avec le papier tamponné. J’ai bien demandé et rien de plus ne sera envoyé par la poste, c’était bien le doc à remettre au Maistraatti :D

Maistraatti
Prise en charge sans aucune attente, j’ai rempli le formulaire sur place et remis
-Papier de la police avec le numéro
-Passeport
-Lettre en anglais d’Ubifrance
Mon interlocutrice m’a confirmé que tout était en règle et que je recevrais mon numéro de sécurité sociale par la poste dans une semaine environ. Ca a pris 15min.

Donc il semblerait que Mai soit un bon mois pour faire les démarches !

Sophia85
Messager timide
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 20 août 2015, 19:16

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Sophia85 » jeudi 20 août 2015, 19:23

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis perdue et j'ai besoin de l'aide d'experts!
Voilà ma situation :

Je suis actuellement étudiante, donc couverte par une mutuelle étudiante. Toutefois à la rentrée prochaine, je perds mon statut d'étudiante mais reste couverte par la mutuelle grâce au maintien de droit.
Je pars travailler en tant que jeune fille au pair en Finlande à partir du 12 septembre 2015. J'ai demandé la CEAM auprès de ma mutuelle étudiante comme me l'a demandé ma famille d'accueil et vais souscrire une assurance voyage sous peu.
Cependant mon père affirme que je ne peux dépendre du régime de sécurité sociale française, étant donné que je serais "salariée". Par conséquent je dois demander mon numéro de sécurité sociale à la finlande et dépendre de son régime et demander la CEAM là-bas.

Qu'en pensez-vous ?

Puis-je rester sous la régime de la sécurité sociale française à votre avis?

Merci de votre réponse

Avatar du membre
Paulus Camillus
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 1095
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 10:17
Localisation : Pornokulma, Kallio, Helsinki
Contact :

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Paulus Camillus » vendredi 21 août 2015, 10:19

Si tu vis et travailles en Finlande, c'est forcément plus simple d'être couvert par la sécu finlandaise. Ce n'est pas forcément la meilleure option d'un point de vue financier ou autre (je dis ça d'un point de vue purement théorique, sans avoir d'exemple en tête), mais l'avantage de la simplicité devrait largement compenser les désavantages s'il y en a.

À lire : Employee’s social security
Extrait : Coverage under the Finnish social security system may be obtained either by moving to Finland permanently or by working in Finland. Usually you will obtain coverage as soon as you start work even if you do not move to Finland permanently. The length of time you intend to work in Finland affects your rights.

[...]
If you have an employment contract lasting 4 months or longer and your work meets the requirements for full-time weekly hours and pay, you are covered by the Finnish social security system for the duration of the employment.


Et ca : Site de Kela, page "Travailler en Finlande".

Il est beaucoup plus simple de communiquer avec l'administration finlandaise qu'avec l'administration française. Entre autres raisons, les sites webs sont en général plus clairs, beaucoup de communication peut se faire via le web ou via email, on n'a pas à se demander quelle formule de politesse il faut mettre au début et à la fin d'un message (il faut juste se demander comment faire le plus court possible,ce qui est parfois dur quand on est français), on a le plus souvent des réponses courtes, claires, et en général correctes, surtout si on a bien tout présenté dans la demande.

/Paul

mendes
Messager timide
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 7 février 2016, 21:49

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar mendes » mercredi 31 août 2016, 18:43

Bonjour à tous!
Je suis arrivé à Helsinki la semaine dernière pour une durée de 4 mois.

J'aimerai travailler 3mois ici
Mais je sais pas comment ca se passe pour les démarches admistratives pour une si courte durée.
J'ai lu tout vos commentaires ainsi que le "graphique". Mais je suis un peu perdu à vrai dire.

Si quelqu'un pourrait m'aider...

Merci

Sloth
Causeur débutant
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2016, 11:00
Localisation : Paris

Le 'process' pour déménager en Finlande

Messagepar Sloth » vendredi 14 octobre 2016, 21:05

Bonjour,

Suite à ma présentation ou j'indique que ma moitié et moi souhaitons déménager en Finlande, j'ai pas mal parcouru le forum pour essayer de mettre à plat le 'process' si l'on peut appeler ça comme ça car je suis un peu perdu.
En m'appuyant également du Graphique des démarches, je retombe sur ceci :

1/ Avoir une offre d'emploi (nous ne partirons pas tant que je n'en n'aurai pas une).
2/ Venir en Finlande.
3/ Trouver un logement (1/ necessaire pour prouver ses ressources)
4/ S'inscrire auprès de la police (1/ necessaire pour prouver ses ressources)
5/ S'inscrire auprès du bureau de l'immigration (4/ necessaire ) : Obtention du numéro finlandais
6/ S'inscrire à la sécurité sociale (1/ et 4/ necessaire)
7/ Ouvrir un compte banquaire : Obtention des identifiants e-banking
8/ S'inscrire auprès des taxes (Utilisation de 7/) : Obtention de la 'tax card' à remettre à l'employeur

Autre question, quel document feriez-vous traduire en amont ? Diplôme ? Preuve de fond de la banque ? :blonde:

Si vous avez des commentaires, des choses à modifier, nous sommes plus qu'intéréssés.

Merci à vous :bravo:
Modifié en dernier par Sloth le samedi 15 octobre 2016, 0:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nana
Administrateur
Messages : 2041
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 17:21
Localisation : Kreikka
Contact :

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Nana » vendredi 14 octobre 2016, 22:07

Bonjour,

J'ai fusionné votre question avec le sujet du "parcours du combattant" pour arriver en Finlande. Ainsi les réponses à votre question permettront de mettre à jour le sujet initial.

Bonne continuation sur le forum
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Sloth
Causeur débutant
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2016, 11:00
Localisation : Paris

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Sloth » samedi 15 octobre 2016, 0:05

Fantastique !

Merci Nana :super:

Avatar du membre
Courmisch
Rémick Jagger
Messages : 1562
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 23:31
Localisation : Tapiola, Finlande
Contact :

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Courmisch » dimanche 16 octobre 2016, 22:39

Pour être plus précis, je dirais que l'immigration économique se passe comme suit:

1) obtenir une promesse d'embauche (écrite),
2) trouver un logement (au moins temporaire),
3) arriver en Finlande,
4) signer le contrat de travail pro forma (sans numéro d'identité),
5) obtenir un numéro d'identité (nécessite 1) auprès des services municipaux correspondant (nécessite 2),
6) payer le certificat de résidence européenne auprès du service d'immigration de la police (nécessite 4 et 5),
7) compléter le contrat de travail avec le numéro d'identité (nécessite 5)
8) obtenir une fiche d'imposition prévisionnelle auprès de la perception "Vero/Skatt" (nécessite 1 et 5),
9) fournir la dite fiche au service de paye de l'employeur (nécessite 9),
10) s'enregistrer à la sécurité sociale "KELA/FPA" (nécessite 1 et 5); au passage, demander une carte de sécurité sociale européenne pour les soins en France/Belgique/etc,
11) le cas échéant, trouver un logement définitif et retourner aux services municipaux pour corriger l'adresse postale,
12) souscrire une assurance logement obligatoire dès l'entrée en vigueur du contrat de bail (nécessite 5 et 2 ou 5 et 11) - éventuellement l'agence immobilière peut vous aider,
13) souscrire un abonnement électrique (idem),
14) souscrire les abonnements téléphoniques, Internet, etc (idem),
15) s'inscrire au registre consulaire sur RdV auprès de votre consulat - à faire avant le 31 décembre pour voter l'année suivante pour les citoyen(ne)s français(es).

L'employeur devrait s'occuper de l'inscription à la caisse de retraite.

Renseignez-vous aussi sur les éventuels services de santé fourni ou pas par l'employeur. Si il n'y a rien ou presque rien, il peut être utile de souscrire une mutuelle.

A priori, l'obtention d'un compte bancaire finlandais n'est plus indispensable; tout compte courant dans la zone SEPA devrait suffire - à vérifier avec l'employeur. Mais ça reste une bonne idée.

Note: Tout ça, c'est la procédure pour une personne seule. Si votre conjoint(e) ne travaille pas, son immigration se fera au titre du rapprochement familial. Et puis pour les enfants, il y faut voir les problèmes de scolarisation évidemment.

redge
Contributeur enthousiaste
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 février 2014, 0:27

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar redge » vendredi 18 novembre 2016, 16:40

Bonjour,

j'étais venu sur le forum il y a 2 ans glaner des infos.

Maintenant, depuis septembre, j'ai passé le cap avec ma famille et on s'est installés en Savonie occidentale.

Notre parcours du combattant se révèle plus complexe avec les enfants, et on n'avait aps vraiment eu le temps de tout préparer avant de partir car il a fallu tout organiser en 1 mois et demi.

Pour ma part, les démarches ont été simples et rapides car j'avais un contrat de travail. On m'a fait passer en priorité sans RDV pour obtenir le numéro d'ID finnois...
Pour ma compagne et les enfants, c'est beaucoup plus compliqué, on commence à voir le jour.
A l'origine, j'avais un contrat d'un an, du coup Kela a refusé la sécu à mes enfants et ma compagne car on n'était pas considérés commen résidents permanents, ils ont mis 1 mois et demi avant de nous donner leur décision. Sauf que notre chère sécu francaise ne donne plus la carte européenne pendant un an depuis le 1er janvier dernier, nouvelle loi. Donc is ne sont toujours pas couverts.
L'inscription des enfants à l'école s'est très bien passée par contre, on avait pris les devants.
Ils ont un numéro d'ID finnois, ca s'est fait sur RDV pour eux.
Maintenant, on attend les apostilles qui prouveront que mes enfants sont mes enfants et que ma compagne vit avec moi depuis tout ce temps. Au vu de la situation, mon employeur m'a fait un CDI car le fait d'être couverts était un des arguments. Donc ca s'arrange, mais depuis notre arrivée, on ne percoit aucune aide sociale car ma compagne et mes enfants ne sont pas considérés comme m'accompagnant pour le moment. Ils refusent tout document type livret de famille car pas d'apostille.
Sinon, concernant l'import de véhicule, on est dessus, mais c'est plus complexe que dans d'autres pays européens, on est censés faire un formulaire de déclaration d'usage du véhicule, sinon, on n'a pas le droit légalement de conduire en Finlande avec, et ca doit être fait le jour de l'arrivée auprès de Tulli, qu'on soit ici temporairement ou de facon permanente... Mais on n'a jamais croisé la douane sur le port d'Helsinki pour faire cette démarche. Il faut aussi faire faire une carte de taxe automobile alors que nous n'avons pas encore les plaques finlandaises. Et faire une visite de conformité intégrale du véhicule à 214 € alors qu'on fait le contrôle technique avant de partir. On doit aussi faire inspecter la remorque (<500 kg) qu'on a achetée avant de partir pour déménager. Je croise les doigts pour qu'ils ne m'embêtent pas avec ca car j'ai découvert ca hier.
SInon, le jour de notre arrivée, on avait un logement temporaire, car sans numéro finnois, pas de contrat de location, mais nous n'avions pas d'électricité non plus, et tout était fermé. On a du camper trois jours car pour avoir le courant, il fallait aussi l'ID finlandaise.
Donc, pour résumer, lors d'une immigration en famille, il faut prendre les devants et prévoir de faire mettre des apostilles avant de partir, sinon, ca traîne et on se retrouve dans des situations parfois précaires. Et souvent, on nous a demandé certains documents, une fois fournis quelques jours plus tard, on nous informe qu'il en faut un de plus.

Véro
Modérateur
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009, 20:44

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Véro » dimanche 20 novembre 2016, 17:09

Juste une remarque, concernant le véhicule: il y a en fait 6 mois pour faire la déclaration à tulli, et là ils donnent une autorisation supplémentaire de rouler 3 mois max.
Pour recevoir ses plaques finlandaises, il faut effectivement passer au katsastus (les mêmes boites font l'équivalent du passage aux mines et du controle technique annuel, c'est juste 1/2h au lieu d'1/4h et on ne peut pas prendre rdv en ligne -- puisqu'il faut un numéro d'immatriculation).
A prévoir pour le jour du passage au katsastus :
- avoir déjà son contrat d'assurance auto. Avec le fichier unique de toutes façons le katsastus sait si vous avez une assurance ou pas.
- avoir éventuellement le numéro kela de son conjoint pour qu'il soit marqué sur les papiers (on m'avait demandé : vous voulez qu'il ait le droit de conduire cette voiture votre mari ? oui, eh bien faut son id...)
- un grand sourire pour quand ils vous donnent les plaques.

Parce que oui après l'inspection, ils vous donnent les nouveaux papiers du véhicule, et les plaques. Suite de l'échange (après le coup du mari sur les papiers).
Katsastus (la nana sortant les plaques de sous le comptoir): Voilà vos plaques
Moi (surprise, attrapant les plaques): Merci. Qu'est-ce que j'en fais ?
Katsastus (se demandant si je suis tarée): Ben c'est pour votre voiture. Vous devez changer de plaques maintenant, madame, vous ne pouvez plus conduire avec vos plaques françaises.
Moi (les plaques dans les bras, prête à payer un supplément): Est-ce que je peux faire monter les plaques ici?
Katsastus : Ah ben non, ici on fait les inspections, c'est tout.
Moi (regardant d'un air désolé tous ces gars en tenue de garagistes): Ah.
Katsastus (cherchant visiblement à m'aider, avec un grand sourire): On peut vous prêter une boite à outils.
Moi (franc éclat de rire, non mais pour qui elle me prend ? en plus c'est l'été je suis en jolie petite robe, exactement la bonne tenue pour me mettre à 4 pattes à côté de la voiture): C'est gentil, mais il me faut le gars qui sait utiliser les outils aussi.
Katsastus (craignant que l'hystérique que je suis ne vienne à la cogner avec les plaques): Il y a un petit garage à 50 mètres.

Où effectivement un petit vieux qui ne parlait pas anglais a compris mon besoin. Les plaques à transférer de mes bras sur la voiture. Son fils qui maniait le tournevis d'une main, le téléphone de l'autre s'est extirpé de dessous une autre voiture, et a dû aller sortir une perceuse parce que les trous de fixation des plaques finlandaises sont plus proches que sur les plaques françaises. Mais bon ça a été plié en 5 minutes et 10 euros (et une heure après le passage au katsasutus, j'étais garée à la plage). Avec hubby on aurait surement réussi à démonter les anciennes plaques, mais pas à remonter les nouvelles ce qui nous aurait valu de se promener sans plaques jusqu'au magasin de bricolage...

Accessoirement on a toujours nos plaques françaises au fond du coffre...

Avatar du membre
ziggourat
Causeur débutant
Messages : 19
Enregistré le : mardi 21 février 2017, 19:42

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar ziggourat » jeudi 20 avril 2017, 13:14

Bonjour !

Petite question, je vais donc en finlande, avec un Formulaire U2.
Il faut que je me rendre au service pôle emploi de la ville ou je vais loger (ESPOO). (d'ailleurs si quelqu'un à une idée d'ou il est, je suis preneur ! :") )

Les démarches a faire sur le schéma doivent être fait quand j'ai une promesse d'emploi je suppose ? (car il me faut une source de revenu... ou alors les allocations comptent comme quelque chose de valable ? )

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Penelope » vendredi 21 avril 2017, 9:25

Adresse TE Office Espoo:
http://toimistot.te-palvelut.fi/espoo
(Il me semble qu'il faut prendre un RV à l'avance)

http://www.espoo.fi/en-US/Jobs_and_ente ... employment
http://www.te-services.fi/te/en/jobseek ... index.html

Tu peux t'enregistrer en ligne aussi (en finnois/suedois) https://asiointi.mol.fi/omaasiointi/?kieli=fi
surtout si tu veux éviter la queue de plusieurs heures, voire plusieurs jours pour avoir un RV.

Bon courage. Tu auras donc 3 mois pour trouver un travail et ceci pendant une période où la quasi-totalité des jeunes finlandais (étudiants...) sont sur le marché du travail temporaire. Et eux parlent finnois. Ne t'attend pas à ce qu'on te propose du travail. Au mieux tu auras droit à des cours de finnois. Si tu as un métier (cuisine, informatique...) il vaut mieux que tu fasses tes recherches toi même. Les bureaux administratifs sont complètement débordés.

Par contre, tu peux déjà t'inscrire aux cours de finnois :super: et tu pourras enfin te déplacer en vélo afin d'économiser les frais de transport. Il fait encore froid mais la neige est partie. Beau temps prévu pour Vappu.

Avatar du membre
ziggourat
Causeur débutant
Messages : 19
Enregistré le : mardi 21 février 2017, 19:42

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar ziggourat » mercredi 26 avril 2017, 19:07

Merci Pénélope...par contre, je ne comprend pas comment m'inscrire en ligne !
J'ai l'impression que ça passe pas par une inscription mail, mais par une sorte d'identification téléphonique...je me trompe ?

J'aurais aimé juste avoir un contacte mail de l'agence à espoo (je ne vois que des téléphone) pour prendre un rdv.

J'ai bien trouvé un mail sur se site : http://www.espoo.fi/en-US/Jobs_and_ente ... employment
Mais je doute que sa concerne le pôle emploi de espoo.
(j'ai besoin du rdv pour valider mon U2 en faite ^^)

Je te remercie pour tout en cas ! :)

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Penelope » dimanche 7 mai 2017, 20:55

Malheureusement je ne sais pas t'en dire plus. Il est fort probable qu'il n'y a point de service email par manque de personnel.

Désolée... j'éspère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner. Si tu n'as pas de réponse ici, je te conseille d'essayer le forum anglais car il y a davantage de passage, notamment en matière d'immigration.

Bon courage.

Avatar du membre
ziggourat
Causeur débutant
Messages : 19
Enregistré le : mardi 21 février 2017, 19:42

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar ziggourat » mercredi 2 août 2017, 14:50

Pour continuer la discussion sur le pôle emploi (pe) finlandais...j'étais un peu déçu.
De ce que j'ai compris, ils ne sont pas comme en France, ou tout peut se faire depuis un pôle emploi.
Ils ont un service de base, avec des petites branches/services implantées ailleurs.

Donc forcément, sa prend un peu de temps à passer pour traiter les dossiers, et je n'ai pas forcément eut de contacte avec tout les interlocuteurs.
Après, j'ai pas eut de chance, mon téléphone ne marchait pas pour tout les numéros finlandais (je ne sais pas pourquoi T_T) et j'ai pas pu contacter le service pour les étrangers.

Par contre, j'ai eut de gros problème pour mes indemnisations. Après avoir passé le formulaire U2 pour toucher mes allocations je pensais que tout roulerais. Bah non.
Déjà, celaa pris peu de temps avant de recevoir le courrier de confirmation d'inscription à leurs services. Oui un courrier, pas de version mail pour l'inscription chez eux.
Et j'ai dû les rencontrer 2 fois et j'ai envoyé des mails pour savoir ou en était les démarches pour toucher mes allocations.
Pas de réponse, ils ne savaient pas. J'avais des économies donc ça va, mais sa m'inquiétait grandement. :o

Ce n'est qu'en rentrant en France que j'ai pu savoir ou sa en était.
En faite, le PE de Finlande avait bien contacté les services français...mais sans rien de plus. Juste un simple contacte sans rien d'autre pour ma démarche.
(heureusement, le pôle emploi français à régler mon problème et j'ai récupéré ce qu'on me devait ;") )

Autre problème, l'accompagnement à la recherche d'emploi. La encore je pensais que se serait comme en France, avec un accompagnement de base, et bien non.
On ma donné le site et puis c'est tout.
Un peu galère. :blonde:

Bon après les offres d'emplois anglophones étaient plus pour des postes de manager, architecte (pour ceux que sa intéresse).
Je n'ai peut être pas saisi toutes les subtilités du site, mais en sois, je ne l'est pas trouvé super pratique. :?


Voila !
En espérant que cela vous serve.