Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Papiers, permis, lois...etc...
Lhor
Participant rodé

Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Lhor » samedi 26 mai 2012, 10:38

Je vais décrire ici les diverses démarches administratives qu'il est nécessaire d'effectuer pour pouvoir vivre en Finlande !

Image

Attention, Numéro d'identité finlandais = Numéro de sécurité social finlandais !

Preuve de source de revenu : contrat de travail, …

Police (d'immigration) : prévoir d'attendre longtemps ! Il vaut mieux prendre rendez-vous.

Maistraatti (bureau d'enregistrement) : assez rapide. Vous le trouverez Albertinkatu, on peut pas le rater.

Kela (sécurité sociale et assurances) : prévoir 30 minutes d'attentes. Il y a un centre Kela juste à côté du McDo de Kamppi, en face de la sortie du Métro.

Vero (Bureau des impôts) : prévoir 30 minutes d'attentes. Il y en a un à Kaisaniemi, vraiment difficile à trouver. Demander, ce sera plus simple (attention, il y en a pas mal qui ne savent pas donc demander au commerçant et aux agents de police…) . Indication : c'est dans le bloc entre vuorikatu et la place de la gare (mais du côté de vuorikatu), il y a une entrée où c'est indiqué Caisa, Rautatientori, ... (depuis vuorikatu) cherchez VERO.
Vous pouvez demander votre carte vero (carte d'imposition) en ligne avec vos identifiant e-banking (demandez-les à votre banque) : vous évitez ainsi l'attente.

Travel Card : il y a un bureau dans la station de métro de Rautatientori. Demandez si vous ne trouvez pas.

Dans le doute, ayez toujours sur vous vos papiers d'identité…

Voir aussi le cas particulier d'un stagiaire non rémunéré dans le cadre d'une formation, hors Eramus (i.e. pas de fiche de paie, pas de statut étudiant)

EDIT : ça y est, j'ai mise à jour l'image. C'est fou ce que google est puissant…

Pour plus d'informations : http://www.infopankki.fi/fr/page-accueil
Modifié en dernier par Lhor le lundi 15 octobre 2012, 12:10, modifié 1 fois.

Nana
Administrateur

Re : Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Nana » jeudi 31 mai 2012, 12:37

Merci pour ce récapitulatif :super: Espérons que ce soit utile à d'autres.

Ca fait tellement longtemps que j'ai fait ça (et en plus aidé d'une collègue) que je ne sais plus comment ça marche.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Merlinus
Causeur débutant

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar Merlinus » vendredi 1 juin 2012, 16:11

Pour ceux qui ne le sauraient pas, concernant KELA et VERO il existe le bureau into Finland qui rassemble ces deux services juste à côté de KELA derrière Kamppi.
Ce bureau est dédié aux étrangers qui arrivent en Finlande et ont besoin de poser des questions et faire des démarches concernant le système de sécurité sociale et les impôts.
Les horaires d'ouverture sont un peu plus limités que les bureaux classiques de KELA et VERO mais il n'y a quasiment jamais personne.
http://www.infopankki.fi/en-GB/into/

boomty
1000ème inscrit sur SalutFinlande

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)

Messagepar boomty » lundi 18 juin 2012, 15:11

Vraiment super ce graphique ! Merci beaucoup.
Ca tombe pile poil car je viens de recevoir le certificat d'enregistrement de la police aujourd'hui :D ( réponse au bout de 2 mois tout de meme)
Encore quelques étapes et je vais enfin pouvoir payer les transport moins cher :)

Lhor
Participant rodé

Messagepar Lhor » lundi 18 juin 2012, 16:07

Faut attendre une semaine environ pour recevoir son numéro d'identité finlandais et 4 semaines pour le numéro de sécurité sociale : c'est pas fini :mrgreen:

hixav
Causeur débutant

Messagepar hixav » lundi 15 octobre 2012, 11:31

Bonjour! J'ai rien reçu et ce depuis déjà 1 mois. Vous parlez d'une semaine pour recevoir Le numéro d'identification, je ne l'ai jamais reçu. Mais la dame que j'ai vu m'avais dis d'attendre un mois aussi donc je ne m'inquiète pas (trop), mais je voudrais savoir si les Bureaux Finlandais sont pires que les Français?! Un petit mot pour me rassurer un petit peu?! :) bonne journée!

Lhor
Participant rodé

Messagepar Lhor » lundi 15 octobre 2012, 11:45

En général, les finlandais sont quand même très serviable même si il faut attendre longtemps parfois. Par contre, c'est une semaine pour le numéro d'indentité finlandais (via la poste) un mois ça me parait long ^^.
Mais bon pour ma carte Kela, j'au attendu 3 mois au lieu de 4 semaines alors bon… mais n'hésite pas y aller à nouveau même au bout d'un mois : il peut leur manquer une info mal renseignées…

P.S. : Je vais refaire le graphique aussi, il est incorrect.

ManueetTheo
Contributeur enthousiaste

Messagepar ManueetTheo » mercredi 17 octobre 2012, 13:51

Effectivement, à moi aussi on m'a dit que cela prendrait environ 1 mois pour recevoir ce fameux ID.(Demande faite le 04/10, soit encore 2 semaines à patienter wouhou !)

Et comme sans ID, pas de TaxCard, ça va me faire un premier salaire assez chiche !

Ahhhh, l'administration ! :roll:

Lhor
Participant rodé

Messagepar Lhor » mercredi 17 octobre 2012, 15:09

ManueetTheo a écrit :Et comme sans ID, pas de TaxCard, ça va me faire un premier salaire assez chiche !

Ah oui, j'ai vécu ça : 35 % de taxe O_O . Et puis faut faire gaffe, ce qu'il appelle la Tax"Card", c'est une feuille de papier…

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » mercredi 17 octobre 2012, 17:52

Normalement sans tax card = verokortti, le prélèvement est de 60%

Lhor
Participant rodé

Messagepar Lhor » jeudi 18 octobre 2012, 7:48

Bambou a écrit :Normalement sans tax card = verokortti, le prélèvement est de 60%

Ah oui c'est vrai ! Il faut demander une TaxCard provisoire le temps d'obtenir son ID et là ce sera 35%.

ManueetTheo
Contributeur enthousiaste

Messagepar ManueetTheo » jeudi 18 octobre 2012, 11:09

ah ? une Tax-Card provisoire ?

Bon de toute façon, je viens de recevoir mon sésame ! Cela m'aura donc pris 14 jours exactement. Hop hop hop direction Vero !

hixav
Causeur débutant

Messagepar hixav » vendredi 19 octobre 2012, 11:16

Heu.. Je crois pas que je bosse assez pour être prélevé! Ou du moins je l'espère!
Et oui, un mois, je suis répartit à la maistraatti et le courrier leur était revenu, on a pas mon nom à la porte..
Du coup j'ai pu faire toutes les démarches que je pensais faire en deux jours et maintenant les questions se posent pour la banque et vero.

Ah et ce qui est génial aussi c'est que comme je n'ai pas de contrat de travail, je dois aller tous les mois à "pôle emploi" pour une visite et je dois aussi revenir à la maistraatti pour que mon enregistrement soit permanent.

Quelqu'un a participer aux cours intensifs de Finnois ici?! J'aimerais savoir le montant de l'indemnisation, la demoiselle n'a pas voulu me le dire. Alors que je suis totalement perdu entre à peine quelques heures de boulot (moins de 20h semaine) sans cours intensifs ou les cours intensifs sans le boulot (et forcément à la recherche d'heures de travail à partir de 15h..)

Un conseil?!

boomty
1000ème inscrit sur SalutFinlande

Messagepar boomty » dimanche 28 octobre 2012, 21:51

Alors moi j'ai un soucis pour lequel j'aimerai avoir de l'aide et quelques explications.

Voici la situation : je suis arrivé en Finlande fin Mars et suis inscrit à la police de l'immigration et Maistraatti depuis juin.
Suite à cela j'ai pu ouvrir un compte bancaire (SPankki)
J'aimerai à présent avoir accès au e-banking mais il y a un soucis.Pour avoir droit à cela ma banque réclame une carte d'identité finlandaise, que je n'ai pas.
Et c'est là que le chemin de croix commence :

1. Pour avoir la CNI il me faut la demander à la police.
2. La police refuse de la faire car je ne suis pas inscrit comme résident permanent à Maistraatti.
3. Maistraatti demande un contrat de travail pour pouvoir être inscrit résident permanent.

Pour info Je suis arrivé en finlande sans contrat de travail (séjour accépté par la police car preuve de mon état bancaire suffisant pour pouvoir vivre ici) et suis inscrit à "anpe" depuis mi-septembre. Je n'ai encore jamais eu de contrat de travail.

La question est donc, est-ce vrai qu'il faut un contrat de travail pour etre résident permanent et donc pouvoir avoir la CNI et e-banking par la suite ? Ca parait bizarre comme pré-requis.
Si c'est bien ca alors déjà que j'ai des problème pour trouver un boulot, ca aide pas pour les démarches bancaires et autre via e-banking ici ...

Merci de m'éclairer là dessus.
Davy

Bertil
Messager timide

Re: Police de l'immigration : nouvelle adresse

Messagepar Bertil » vendredi 19 juillet 2013, 0:51

Bonjour,

Merci pour les détails.

Je suis arrivé avec un contrat en poche, mais je n'ai eu que 15 jours pour préparer mon arrivée donc mon point de vue est un peu différent d'un étudiant ou d'un chercheur d'emploi.
Quelques mises à jour sur la procédure utiles, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs :

- la prise de rendez-vous à l'avance auprès du service d'immigration sont maintenant obligatoires — c'est officiel depuis le 2 avril, et strictement appliqué depuis quelques semaines ;
en ce moment (en été, quand il y a moins de fonctionnaires disponibles en plus de mouvements) il y a environ un mois et demi de délais à Pasila et un mois à Malmi ;

- il existe une procédure en ligne qui est belle, adorable et mignonne, sauf qu'elle exige que vous payez les 54 € de frais de dossier à l’aide d'une procédure sécurisée via le compte d'une banque nationale, comptes qui sont réservés aux résidents ; si vous n’avez pas ri, relisez lentement. Il y a un Astérix sur le sujet, je crois ; pourquoi pas un paiement avec un standard international (Visa, MasterCard, Swift) ? « Parce que c'est moins sécurisé. » Le fonctionnaire Finlandais a un sens de l'euphémisme qu'on apprend lentement à apprécier.

- un citoyen Européen peut avoir une carte de taxe (et donc toucher un salaire ou des revenus occasionnels) sans déclaration de résidence ; le taux temporaire sur-estimé à la limite haute (35%) mais au moins le retard de la Police ne bloque pas cette procédure administrative ; le service des impôts est au Vuorikatu 14 (Fennia-kortteli 1.krs), soit un espace en verre au milieu d'une galerie marchande, en plein centre ville ;

- sans déclaration, pas de numéro d'identification par contre, et sans numéro, aucun agent immobilier ne voudra ne serait-ce que commencer les visites avec un immigrant, même européen et offrant des garanties financières ; seule une société (Celine.fi) propose une solution où, votre employeur règle pour vous, et les contrats se négocient au mois, pas à l'année ; si votre employeur vous aime, tant mieux : ça reste 20% au dessus du prix du marché ;

Moralité : pensez à vous inscrire pour un rendez-vous à l'’immigration au plus vite, sinon ça peut vous revenir très cher.

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » vendredi 19 juillet 2013, 0:57

Merci pour ces précision Bertil. Votre message a été déplacé dans le sujet "Démarches administratives quand on arrive en Finlande (ou le parcours du combattant)" qui semble plus approprié. Bonne continuation sur le forum.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Bambou
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Bambou » jeudi 19 septembre 2013, 8:47

Et pour absolument tout savoir, allez voir ici:

http://www.infopankki.fi/fr/page-accueil

MiteGaga
Causeur débutant

Messagepar MiteGaga » dimanche 4 mai 2014, 15:12

Bonjour à tous!

Je suis arrivée à Helsinki en Janvier pour un stage de recherche (biologie) pour 8 mois, j'ai donc pas mal galeré pour pouvoir obtenir ce fameux droit de résidence et ID! Pas dans les démarches elles mêmes bizarrement, mais pour savoir exactement quoi faire. Je m'explique, et j'espère que ce sera utile à d'autres se retrouvant dans mon cas particulier!!

En effet je suis ici pour un stage entrant dans le cadre de ma formation, mais en dehors des échanges Erasmus et autres. Je n'ai donc ici aucun statut d'étudiant officiel, ni d'employée puisque je ne suis pas payée pour ce stage. Bref tout ça pour dire que je ne trouvais nulle part mon cas dans les formulaires administratifs, puisque le choix se fait entre étudiant (auquel cas vous devez avoir un justificatif d'études d'une université finlandaise) ou travailleur (auquel cas vous devez fournir votre fiche de paye!

J'ai fini par trouver la procédure en ligne, où un formulaire de stagiaire est présent. J'ai donc rempli ce formulaire, où on vous demande au passage de fournir des papiers que vous ne possédez pas forcément, tels qu'une attestation de votre responsable d'études en France certifiant que le stage que vous faites en Finlande correspond bien à vos études, ne me demandez pas pourquoi! N'oubliez pas avant de partir aussi de faire traduire en anglais, ou finnois, vos papiers administratifs comme l'attestation de diplôme. Cela vous évitera d'avoir à le faire ici.

Une fois le formulaire rempli et tout les papiers scannés et joints, on vous propose de payer en ligne ou au poste de police, j'ai choisi de payer au poste, ne sachant pas si tous mes papiers étaient valables, et sachant qu'une fois payé les frais ne sont pas remboursés, même si on vous refuse le droit de résidence.
Vous prenez ensuite rendez vous à la police, Pasila pour ma part.

Notez aussi comme tout le monde le dit qu'il y a un délais d'attente conséquent pour obtenir un rendez vous, j'ai donc du attendre 2 mois pour avoir une place, ce qui fait que j'avais dépassé les 3 mois de présence, soit dit en passant.
Une fois rendue au service de l'immigration, l'employée qui m'a prise en charge m'a demandé uniquement mon passeport et ma convention de stage, mais aucun des autres documents demandés dans l'application en ligne. Au bout d'une demi heure de vérifications, et 50€ en moins je repartais avec mon papier certifiant mon droit de résidence.
Je sais que certains ont du attendre quelques semaines, moi je suis ressortie avec directement, alors je ne sais pas si j'ai eu droit à une procédure accélérée parce que j'avais dépassé 3 mois, ou si la décision a été prise pendant les 2 mois entre ma prise de rendez vous et le rendez vous lui même, mais en tout cas le jour même j'avais ce fameux papier.

Je suis donc allée directement au Maistraatti, où j'ai rempli les formalités, et une semaine après j'avais mon numéro par la poste.

Je ne sais pas si j'ai été particulièrement chanceuse, ou si les démarches se sont accélérées ces derniers temps, toujours est il que la plus longue attente fut celle du rendez vous. Les démarches en elles mêmes m'auront pris une semaine.

Je tiens aussi à préciser que j'avais trouvé un appartement 5 jours après mon arrivée, par le biais du site http://www.oikotie.fi, et ma propriétaire ne m'a pas non plus demandé d'ID, pas plus que pour mon contrat d'assurance (Lähitapiola) ou d'électricité (Helsingin Energia). Peut être que le fait d'avoir une adresse a aidé pour les démarches.

Bref, voilà mon parcours, s'il peut être utile à quelqu'un. :)

(Désolée pour le roman :? )

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » dimanche 4 mai 2014, 23:10

Merci MiteGaga pour le retour d'expérience. Je rajouter un lien vers ce cas particulier dans le premier message de ce sujet.

LaFronde
LaFronditude

Re: Démarches administratives quand on arrive en Finlande

Messagepar LaFronde » lundi 5 mai 2014, 1:31

MiteGaga a écrit :Une fois rendue au service de l'immigration, l'employée qui m'a prise en charge m'a demandé uniquement mon passeport et ma convention de stage, mais aucun des autres documents demandés dans l'application en ligne. Au bout d'une demi heure de vérifications, et 50€ en moins je repartais avec mon papier certifiant mon droit de résidence.

N'est-ce pas là tout simplement la procédure normale pour une personne venant d'un pays membre de l'UE ? Le passeport + un papier un peu officiel racontant ce qu'on fait en Finlande, et en voiture Simone ?

Donc en résumé, première chose à faire dès son arrivée dans le pays (histoire de pouvoir ouvrir ses droits au plus vite) : prendre rendez-vous au commissariat de police, service immigration ! Et en allant directement sur place, sans rendez-vous, ça marche aussi ? :blonde:
Respirez, vous êtes sur FIP