Pour les Belges, comment voter depuis la Finlande ?

Papiers, permis, lois...etc...
Mingi
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Pour les Belges, comment voter depuis la Finlande ?

Messagepar Mingi » jeudi 29 avril 2010, 21:04

Un petit message pour le cas où il y aurait quelques Belges installés en Finlande depuis trois ans au moins...

Apparemment nous allons devoir retourner aux urnes prématurément, ce 6 ou 13 juin, pour élire un nouveau parlement fédéral. Comment cela se passe-t-il quand on vit à l'étranger ? Je lis sur le site des affaires étrangères:
Les Belges qui sont inscrits dans les registres de population consulaires sont obligés de participer aux élections parlementaires fédérales. Ils ne peuvent pas participer aux élections régionales, provinciales et communales. Ils peuvent en revanche participer aux élections européennes, s’ils habitent dans un État de l’Union européenne. Lorsque des élections parlementaires fédérales sont organisées, vous trouverez des informations spécifiques à ce propos sur ce site.

Je n'ai rien trouvé d'autre sur internet et je n'aurai pas l'occasion d'appeler l'ambassade avant la semaine prochaine, alors je demande, au cas où certains sauraient comment ça se passe. Est-ce qu'on reçoit une convocation comme en Belgique ? Comment sait-on qu'on est inscrit sur les registres consulaires ? Dans quelle circonscription électorale est-on inscrit ? (si j'ai le choix, je voterais bien en Flandre, c'est un voix de moins pour les séparatistes :mrgreen: ) Ou va-t-on voter ? etc...
Et comme dit Jules, horum omnium fortissimi sunt Belgae... :)

Courmisch
Rémick Jagger

Re: Pour les Belges, comment voter depuis la Finlande ?

Messagepar Courmisch » jeudi 29 avril 2010, 21:43

Sinon, tu peux toujours payer l'amende pour ne pas voter une fois :ouf:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » jeudi 29 avril 2010, 21:45

Je n'ai pas les réponses à tes questions pour la Belgique, mais pour info voilà comment ça se passe en France - on peut penser que le système est similaire ou du moins que cela te donnera des pistes.

Comment sait-on qu'on est inscrit sur les registres consulaires ?

Pour les français ce n'est pas automatique, il faut en faire la démarche en se faisant enregistrer au consulat.

Dans quelle circonscription électorale est-on inscrit ? (si j'ai le choix, je voterais bien en Flandre, c'est un voix de moins pour les séparatistes :mrgreen: )

Par défaut en France, la dernière circonscription dans laquelle on été inscrit. Sinon je crois qu'on peut faire ça dans la circonscription de son lieu de naissance ou celle de ses parents, mais je n'en suis pas sûr et je ne connais pas la démarche.

Ou va-t-on voter ?

Les Français votent au consulat pour les présidentielles, mais pour les élections avec circonscriptions (législatives, régionales, cantonales) ou les municipales, on ne peut pas voter au consulat. Il faut faire une procuration à quelqu'un inscrit dans le même bureau de vote en France. Les élections qui se déroulent pas circonscriptions ne peuvent pas s'organiser aussi dans les consulats, ça serait un casse-tête administratif (parce qu'on a 36 000 communes, presque 100 départements etc...) : t'imagine le nombre de bulletins dans chaque consulat ? :ouf:

Pour cela il faut être inscrit dans le bureau de vote de France au plus tard le 31 décembre de l'année précédent le scrutin, et avoir fait une demande de procuration (en mairie ou en gendarmerie).

Avez-vous un système de procuration en Belgique ? Quel est le mode de scrutin pour les législatives - est-ce que la Flandre et la Wallonie sont considérées comme des circonscriptions pour les législatives ?

Enfin, lu sur Wikipedia (Droit de vote en Belgique) :

Tout belge âgé de 18 ans ou plus est obligé de voter (à moins d’être déchu de ses droits politiques) ; un belge résidant à l’étranger n’y est tenu que s’il s’est inscrit en tant qu’électeur. La demande de vote par procuration est possible jusqu’à la veille du scrutin.

Et tu peux donner la procuration à n'importe quel belge, pas besoin apparemment d'être dans la même circonscription.

Formulaires de procuration

Pour les élections précédentes :
http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1793&L=0
http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1381&L=0
http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1683&L=0

Mingi

Messagepar Mingi » vendredi 30 avril 2010, 13:00

Courmisch a écrit :Sinon, tu peux toujours payer l'amende pour ne pas voter une fois :ouf:

D'autant plus qu'en pratique les amendes sont plutôt rares... Mais je ne vais pas me priver de faire mon devoir de citoyenne en temps de crise, hein ! Y'a des votes-sanction qui se perdent :mrgreen:

Merci pour ces infos Scribe. Je suis inscrite à l'ambassade, je n'ai pas fait de demande spécifique pour pouvoir y voter, mais notre Ministre des affaires étrangères (enfin, ex-ministre :mrgreen: ) a dit hier que les Belges résidant à l'étranger pourraient voter. Comme on n'a que deux listes pour les législatives - une francophone, une néerlandophone - il faut voir si on pourra voter à l'ambassade ou si ils nous demanderont de faire une procuration. Le problème avec les procurations c'est qu'on doit les justifier avec preuve à l'appui, donc il faudra quand même un peu de paperasserie... Bah on verra. Je vous tiendrai au courant, au cas où ça puisse reservir à quelqu'un...

Audrey
Clavioteur drogué

Messagepar Audrey » dimanche 2 mai 2010, 12:46

Si tu ne peux pas leur téléphoner, envoie leur un e-mail...

manodoro
Forumien compulsif

Messagepar manodoro » jeudi 6 mai 2010, 21:44

Salut Mingi,
tu dois avoir recu un mail de l'Ambassade de Belgique aujourd'hui avec toutes les infos pour voter ;)
LORSQUE LA MAGIE DEVIENT RÉALITÉ.....C'EST MANO D'ORO

Mingi

Messagepar Mingi » jeudi 6 mai 2010, 23:44

Ah ben non, rien reçu. Pourtant ils ont mon adresse et je suis inscrite chez eux. Merci de l'info, je vais aller rouspéter un peu par écrit :)

Zuzurp
Participant rodé

Messagepar Zuzurp » vendredi 7 mai 2010, 15:31

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît, mais qui vous aime bien quand même.

Mingi

Messagepar Mingi » dimanche 9 mai 2010, 21:01

Ah oui, magnifique ! "Y'a plus qu'à" remplir les papiers et les renvoyer.
Vous devez aussi choisir la commune sur la liste des électeurs de laquelle vous souhaitez être repris. Ce choix définit d'une part la circonscription électorale dans laquelle votre vote sera repris et d'autre part les candidats pour lesquels vous pouvez voter.

Le choix de la commune est tout à fait libre.

Gniak gniak gniak... :mrgreen:

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » dimanche 9 mai 2010, 21:47

Les Français résidant hors frontière aussi peuvent choisir une commune librement pour l'inscription sur les listes électorales.

Mais en pratique il vaut mieux y avoir une personne de confiance, pour le vote par procuration. Autrement, il faudra se déplacer au bureau de vote soi-même...

manodoro
Forumien compulsif

Messagepar manodoro » mercredi 12 mai 2010, 12:37

J'avais bien envoyé le document a l'Ambassade de Belgique dans les temps (avant le 17),mais je viens de recevoir un mail
me disant que j'avais oublié de le signé Grrrrr :evil: :twisted:

Je dois a nouveau refaire un courrier. :twisted:

Donc n'oubliez pas de signer et de dater le document avant de l'envoyer. :boxe: :boxe:
LORSQUE LA MAGIE DEVIENT RÉALITÉ.....C'EST MANO D'ORO

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 15 juin 2010, 19:19

16% des Belges n'ont soit pas voté soit voté blanc ou nul.

[quote="LeMonde"]Les électeurs belges ont voté de manière étonnante, dimanche 13 juin. Mais ceux qui ont décidé de ne pas voter étonnent aussi : ils sont, d'après les décomptes opérés, près de 16% au total à avoir choisi de ne pas se rendre aux urnes, de raturer leur bulletin ou de ne pas le noircir. En Wallonie, c'est près d'un cinquième des électeurs qui n'a pas voté.[/quote]

Mingi

Messagepar Mingi » mercredi 16 juin 2010, 8:54

Le taux de vote depuis l'étranger a été très faible paraît-il, surtout à cause des délais particulièrement courts. On nous déconseillait de voter par correspondance et pour ceux qui ne vivent pas dans les capitales, ça devait pas être facile non plus.