Partagez vos recettes (françaises ou autres) avec les produits de Finlande

Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Règles du forum
Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Partagez vos recettes françaises avec les produits de Finlande

Messagepar Penelope » mardi 15 février 2011, 11:07

J'adore les panais les ayant mangé pendant ma jeunesse (les anglais aiment bien le rutabaga, les navets, les pommes de terres et autres tubercules et racines...)

Classique de la cuisine anglaise... Curried Parsnip Soup: une soupe aux panais parfumée au curry :miam: . Le mieux c'est de rôtir les racines au four (dans un peu d'huile et les épices) avant de les reduire en purée avec une bonne bouillon.

Et puis, la soupe aux "artichauts" (maa artisokka: http://fi.wikipedia.org/wiki/Maa-artisokka (les topinambours en francais) qui est délicieuse, avec son goût de noisette...

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » mardi 15 février 2011, 11:36

Local et de saison :bravo: :bravo:

Tout comme j'aime!

A préferer aux tomates en décembre et haricots verts "bio" du Zimbabwe en février :grr:
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !

Messagepar Marine » mercredi 16 février 2011, 21:00

Penelope a écrit :J'adore les panais les ayant mangé pendant ma jeunesse (les anglais aiment bien le rutabaga, les navets, les pommes de terres et autres tubercules et racines...)

Panais, rutabaga et navets étaient les légumes de ration servis pendant la guerre 39-45, du moins dans ma région...impossible d'en faire manger à mes grand-parents, pour eux qui en ont mangé des années durant, chaque jour!! DU coup, dans ma famille ils n'ont pas bonne réputation et nous n'en cuisinons pas tellement, voire pas du tout d'ailleurs...C'est la même ailleurs en France?
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mercredi 16 février 2011, 23:38

Marine a écrit :
Penelope a écrit :J'adore les panais les ayant mangé pendant ma jeunesse (les anglais aiment bien le rutabaga, les navets, les pommes de terres et autres tubercules et racines...)

Panais, rutabaga et navets étaient les légumes de ration servis pendant la guerre 39-45, du moins dans ma région...impossible d'en faire manger à mes grand-parents, pour eux qui en ont mangé des années durant, chaque jour!! DU coup, dans ma famille ils n'ont pas bonne réputation et nous n'en cuisinons pas tellement, voire pas du tout d'ailleurs...C'est la même ailleurs en France?

C'est la même chose ailleurs en France aussi.....Il n'y a d'ailleurs que depuis quelques années seulement que l'on (re)trouve ces légumes un peu partout en France (sur les marchés ET dans le supermarchés ou chez les primeurs).

Autre chose bizarre: je ne trouve pas de betteraves crues même sur le marché ?? On n'en trouve que déjà cuites. :o :o

keke
Connecté à Salutfinlande même au mökki

Messagepar keke » jeudi 17 février 2011, 8:38

Les betteraves rouges crues en France.... J'en ai jamais vus.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !

Messagepar Marine » jeudi 17 février 2011, 12:22

keke a écrit :Les betteraves rouges crues en France.... J'en ai jamais vus.

Y'en a dans le nord pour sûr, parfois sur les étals du supermarché en deux sèvres mais ce n'est pas récurrent...
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 22 février 2011, 21:45

Scribe a écrit :Et comme je n'avais jamais utilisé non plus de liperi avant, il faudra que j'expérimente un peu avant de savoir de quel ingrédient provient le goût.

Penelope, j'ai refait ta soupe avec ce qui me restait - deux carottes et un poireau mais sans navets, tout le reste pareil. C'était bon, mais moins bon que ta reste. Les navets ont donc un goût important pour cette recette - certains légumes peuvent être fades ou insipides, mais ça ne doit pas être le cas de ces navets de Laponie. Enfin je crois aussi que la feuille de livèche y est pour beaucoup ;-)

Penelope

Messagepar Penelope » mercredi 23 février 2011, 0:44

Tu peux remplacer les navets lapons avec du rutabaga - le goût est semblable. On peut acheter le rutabaga en vrac, tandis que les navets lapons sont conditionnés en sachets de 2 kg il me semble.

Une soupe aux carottes/poireaux s'appelle un "potage bonne femme" je crois!

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mercredi 23 février 2011, 0:47

Merci, je dirais ça à mes parents pour le rutabaga, ils vont essayer ta recette.

Penelope a écrit :Une soupe aux carottes/poireaux s'appelle un "potage bonne femme" je crois!

:D il y avait quand même du panais et les oignons dans ma soupe bonne femme ninon je sais plus quoi;-)

krevet
L'ivre de recettes

boisson finlandaise- sima

Messagepar krevet » mercredi 27 avril 2011, 13:46

Ca change du "franchouillard" (je vais passé pour un "vrai finlandais" ;-))

En cette saison de 1er Mai, la recette du "sima" (ou khéfir pour les amateurs de H-FT), à boire frais en été.

Ingrédients (pour 4 litres)
- Eau
- 250 g de sucre blanc
- 250 g de cassonade (sucre roux ou "fariinisokeri")
- une pointe de couteau de levure fraîche (1/5 de cuillère à thé - donc très, très peu)
- le jus de 2 citrons
- raisins secs

Bouteilles propres à bouchons à vis, pour mise en bouteille.

Porter 2 litres d'eau à ébullition, et mélanger les sucres.
Mélanger le jus de citron dans 2 litres d'eau froide. Ajouter le mélange eau chaude-sucres, puis la levure.
Laisser fermenter 24h.

Au moment de la mise en bouteille, mettre d'abord 1 cuillère à café de sucre en poudre, et 3 ou 4 raisins secs dans le fond le la bouteille, puis remplir avec le sima. Fermer SANS serrer le bouchon.

Laisser refermenter 2-3 jours à température ambiante. Une fois que les raisins remontent, serrer le bouchon et mettre au frais.

Fermer complètement et mettre au frais. Déguster dans la semaine.

-K
Modifié en dernier par Scribe le jeudi 28 avril 2011, 15:06, modifié 1 fois.
Raison : Précisions sur le sucre et les raisins secs, selon le message ci-dessous
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: boisson finlandaise- sima

Messagepar Scribe » mercredi 27 avril 2011, 14:53

Sympa la recette. Il y a juste un point que je ne comprends pas.

krevet a écrit :Mettre en bouteille avec 1 cc + 3-4 raisins secs par bouteille

1cc c'est une cuillère à café ? de raisin secs ? Ou on fait rentrer la cuillère à café par le goulot et c'est prêt quand ça remonte ? :renne:

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » jeudi 28 avril 2011, 14:53

Voilà, au moment de la mise en bouteille, mettre d'abord 1 cuillère à café de sucre en poudre, et 3 ou 4 raisins secs dans le fond le la bouteille, puis remplir avec le sima. Mettre le bouchon sans le serrer, et laisser fermenter à température ambiante.

Une fois que les raisins remontent, serrer le bouchon et mettre au frais.

-K

poupette
Posteur assumé

Messagepar poupette » vendredi 29 avril 2011, 10:32

Bonjour

Je cuisine beaucoup (et soit disant plutôt bien :)) et j'ai toujours eu beaucoup de chance de trouver pratiquement tous les produits dont j'ai besoin dans les magasins finlandais (citymarket en particulier) et pas forcément à des prix exorbitant. Celà dit une fois par an je fais mes provisions de gésiers, foie gras, confits que je ramène de France :-)

Le meilleur pain que j'ai trouvé jusqu'à présent est la baguette fermière à préparer au four de la marque Pirkka (Citymarket)...c pratiquement le même gôut qu'une baguette de campagne française.
Aussi pour ceux qui aime les recettes à base de pâte feuilleté je conseille d'utiliser Sunnuntai Lehti- ja Torttutaikinalevyt. (et de manière générale les pâtes Sunnuntai sont les meilleurs à mon gôut)

Je fais beaucoup de recette à base de fromage et je suis d'accord que c'est cher mais si tu en met un petit morceau tu peux te faire plasir sans te ruiner :-) et compense le reste avec un fromage neutre genre mozarella rapée.

Quand à la cuisine finlandaise ...j'adore...si si :-) J'ai de la chance d'avoir une "anoppi" qui cuisine super bien et qui m'a appris à faire la "vraie" cuisine finlandaise et c complètement différent de ce que l'on sert dans les cantines (et la plupart des restaurants). Je serais ravie de partager des recettes si il y en a que ça intéresse. (salé plutôt, pour le sucré ya Fazer pulla collection :-))

Caro

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » vendredi 29 avril 2011, 12:11

Salut poupette,

Des recettes finlandaises de belle-mère, oui ça m'intéresse :super: . Peut-être pas besoin de faire un sujet séparé, on peut les grouper ici - même si ce ne sont pas des recettes françaises ça ne pose pas problème.

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » vendredi 29 avril 2011, 13:02

Autant les mettre ici. Mon sima n'était pas une recette de Vrai Français :pan:

ni de belle-mère d'ailleurs :cry:

poupette
Posteur assumé

Mix de poisson avec tarte de Carélie maison

Messagepar poupette » vendredi 29 avril 2011, 21:48

:super:

Les spécialités que je copie le plus d'elle sont un mix de poissons avec tarte de Carélie maison et la soupe de poisson à la crème. (car il y a des versions à l'infinie et c'est facile d'improviser avec ce qu'il y a dans le frigo).

Mix de poisson avec tarte de Carélie maison
Les tartes de Carélie (karjalanpiirakat) sont très bonne avec du riz, perso je n'aime pas celles à la pomme de terre. C'est très facile à faire mais ça prend beaucoup de temps donc en général c'est une demi-journée par an, on en fait 200 et on congèle :-) Celles de Fazer sont bonnes mais les maisons valent le coup je trouve :-)

Ingrédients (pour une dizaine de tartelettes de Carélie - karjalanpiirakat)
Pour la pâte
  • 340gr de farine de "ruis" (seigle)
  • 2 dl d’eau
  • 1 c. à c. de sel
  • de la farine de seigle en rabe pour travailler la pâte
Pour la farce
  • 100gr de riz rond/ou "court"
  • 500ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de beurre
Ensuite ajouter quelques belles tranches de saumon, hareng, ou autre selon les envies (marche aussi avec du jambon, du renne fumé, du concombre, etc...); un peu d'aneth, un peu de citron, du bon beurre et quelques pommes de terre "Nicola" cuite à l'eau.
Modifié en dernier par Scribe le samedi 30 avril 2011, 1:34, modifié 2 fois.
Raison : Séparation des deux recettes et mise en forme

poupette
Posteur assumé

Soupe de poisson à la crême

Messagepar poupette » samedi 30 avril 2011, 1:33

Soupe de poisson à la crème
Du poisson (duh!) type saumon fumé ou non, ou du colin, frais ou congelé (~400g)...laisser le poisson respirer, découper en cube puis cuire rapidement (5mins) au fond du casserole avec un peu d'huile d'olive, puis réserver. Dans la même casserole, faire bouillir 8dl d'eau et incorporer 7-8 petites pommes de terre (Nicola), quelques carrotes en rondelles et un cube de knorr. Après 20 minutes, ajouter le poisson que vous avez précuit, 2dl de crème liquide, un peu d'aneth, laisser cuire quelques minutes de plus. Vous pouver ajouter un peu de citron. Le tout avec un tarte de Carélie et un peu de beurre...nam nam
Ca marche aussi avec des miettes de rênes (au rayon congelé) au lieu du poisson, ou du calamar, des moules, des crevettes, etc...

Voilà :-)

Penelope

Velouté d'Orties

Messagepar Penelope » vendredi 20 mai 2011, 21:12

Velouté d'Orties

Une soupe qu'on peut manger chaude ou froide (comme une Vichyssoise)

Ingrédients
beurre/huile
2 poireaux hâchés finement
4-5 pommes de terre moyennes coupées en dés
un oignon haché
des feuilles d'ortie (300-400g?)
du lait (env. 250 ml)
du bouillon de volaille (ou légumes) env 300 ml?
sel, poivre, noix de muscade

crème fraÏche (ou crème liquide épaisse)
croutons à l'ail

Pour être honnête je n'ai rien mésuré mais c'est une soupe qui supporte bien une approche au pif.

D'abord faire revenir les poireaux, les pommes de terre et l'oignon dans le beurre (sans les faire dorer)
Rajouter le lait et le bouillon, porter à ebullition et puis cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes
Ensuite rajouter les orties et faire frémir encore 5 bonnes minutes, assaisonner.

Passer au mixeur.
Passer au tamis (les orties sont fibreuses)

Ajouter la crème fraîche et un peu de beurre. Servir chaude avec des croutons à l'ail ou laisser refroidir et servir froide comme une Vichyssoise.

(J'ai lavé mes orties à l'eau froide - porter des gants).

krevet
L'ivre de recettes

Re: Soupe de poisson à la crême

Messagepar krevet » mardi 24 mai 2011, 11:22

poupette a écrit :des crevettes, etc...

:grr: :grr: Cannibale!!

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Re: Soupe de poisson à la crême

Messagepar Scribe » mercredi 25 mai 2011, 14:27

krevet a écrit :
poupette a écrit :des crevettes, etc...

:grr: :grr: Cannibale!!

Parano ! ;-)