Partagez vos recettes (françaises ou autres) avec les produits de Finlande

Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Règles du forum
Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Boazoheapme
En direct de la Montagne Noire

Re: Partagez vos recettes françaises avec les produits de Finlande

Messagepar Boazoheapme » vendredi 10 décembre 2010, 15:21

Dans la recette à Krevet j'ai lu 1/4 de litre de vin rouge :o j'ai jamais entendu ça qie la recette soit de Castelnaudary (la vrai), de carcassonne, ou de Toulouse :!: La tomate ça se fait mais c' est pas terrible :roll:

Boazo qui n'aime pas :)
Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.
Saint Bernard Abbé de Clairvaux

krevet
L'ivre de recettes

Recette pas franchouillarde de gravlax

Messagepar krevet » vendredi 10 décembre 2010, 16:01

En v'là une pas franchouillarde, pour ceux qui restent cette année ;-)
J’en fais systématiquement pour nos réveillons. Ca pue moins que du fumé. Question de goût…

Préparation 20 min – Repos – 24 h

Ingrédients
- 1 filet de saumon, plutôt du côté de la queue (moins d’arêtes)
- 4 c. s de sucre
- 4 c. s de gros sel (merisuola)
- 1 botte d'aneth, poivre, papier sulfurisé
- 1 petit verre d’alcool blanc fort (vodka, gin ). Vous pouvez prendre du plutôt gouteux (cognac, whisky) aussi

Sécher le filet avec du papier absorbant, et vérifier que les arêtes sont enlevées (sinon, utiliser une pince, et faire ça bien).
Passer le bout du doigt vers la queue un peu au-dessus de la ligne médiane côté chair pour sentir les quelque 24 petites arêtes transversales qui demeurent et les arracher avec une petite pince.
Rouler le papier sulfurisé en boule, et le passer sous l’eau. Une fois mouillé, vous pourrez lui donner la forme que vous voulez. Bien l’essorer, et le mettre à plat.
Poser le filet, peau en bas, sur le papier. Couvrir avec le sel, puis le sucre, le poivre, les tiges d’aneth, et l’alcool.
Fermer le papier en emballant bien. Mettre au frigo 24 h, en posant une assiette sur le poisson pour faire pénétrer.
Pour servir, sortir la bête, et la découper en fines lamelles (avec un long couteau effilé), en commençant pas la queue.

EDIT : une recette de Saumon à la danoise (Gravlax) sur le blog A boire et à manger. Et la suggestion de vin qui va bien avec sur le blog de Miss Glouglou.
Modifié en dernier par Scribe le samedi 2 avril 2011, 3:14, modifié 2 fois.
Raison : Deux liens liés à la recette du Gravlax
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » vendredi 10 décembre 2010, 16:07

Penelope a écrit :Pourquoi faut-il faire cuire les haricots avant de les mettre dans la cocotte au four? J'aurais imaginé qu'ils seraient cuits au bout de 2,5 à 150C sans les pré-cuire avant...???

Pour les blanchir. C'est pas une question de goût, mais de respect pour les co-loc 8 h plus tard (comme pour le chou) :lol:

Penelope a écrit :En Finlande on trouve de la girofle en poudre, on peut en mettre un peu (avec la muscade) à la place du clou non? Ca évite de croquer dedans...

Tout à fait. Je m'en sers aussi des fois. J'ai ramené un stock de clous d'asie.

Penelope a écrit :je crois que ma recette de Galette des Rois est quelque part sur le Forum. Je vais chercher.

Bonne idée. J'en ai aussi une facile sous le coude (avec une pâte feuilletée surgelée, des amandes, du beurre et du sucre; léger quoi!)
Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées...Je dis la règle que je ferai respecter. Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer François IV

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » vendredi 10 décembre 2010, 16:09

Boazoheapme a écrit :j'ai jamais entendu ça qie la recette soit de Castelnaudary (la vrai), de carcassonne, ou de Toulouse :!: La tomate ça se fait mais c' est pas terrible :roll:

Boazo qui n'aime pas :)

Disons que c'est une potée aux zaricots ;-) faite avec les moyens du bord...

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Galette des rois

Messagepar Penelope » samedi 11 décembre 2010, 15:06

Galette des Rois

800 g de pâte feuilletée (Isot lehti taikinalevyt)
Frangipane:
100g de poudre d'amandes
75g de sucre semoule
1 oeuf entier
50g de beurre mou
2 gouttes d'essence d'amandes amères

+1 jaune d'oeuf pour dorer

Dans le paquet de pâte vous trouverez deux feuilles, prenez une pour le dessous et l'autre pour le dessus (il y aura des restes à recuperer puisque les feuilles sont carrées et on va y découper des ronds!). Quand je fais cette recette je fais 2x la dose de frangipane parce que je la préfère comme ca! Mais ca coûte plus cher!

Etaler une feuille de pâte feuilletée et avec une grande (très grande) assiette découper un rond d'au moins 30cms de diamètre. Déposer-la sur la tôle du four (important, car il est difficile de manipuler la galette après) - je mets une feuille de papier/silicone en sous pour éviter que ca colle.

Mélanger tous les ingrédients de la frangipane et étaler la crème sur la dessous de la galette jusqu'à 2 cms du bord. Mouiller le bord avec de l'eau ou un peu de jaune d'oeuf. Poser la fève.

Étaler la deuxième feuille de pâte et découper un rond de la même dimension que le dessous. Poser la sur le dessous en appuyant bien sur le bord pour fermer la galette.

Festonner le bord avec une lame. Dorer le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf en évitant les bords (sinon la pâte ne peut pas monter) Faire un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur. Ciseler le dessus de la galette avec un couteau en évitant de couper la pâte (sinon la frangipane va passer à travers).

Faire cuire 30mn à 225 C

Image

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » jeudi 16 décembre 2010, 10:14

:bravo: Pas mieux!

Je fais ma poudre avec le reste des amandes de Noël (celles qui sont pas passées au glögi) passées au moulin (acheter pour faire les purées de bébé).

-K

Penelope

Messagepar Penelope » jeudi 16 décembre 2010, 12:34

krevet a écrit :
Je fais ma poudre avec le reste des amandes de Noël (celles qui sont pas passées au glögi) passées au moulin (acheter pour faire les purées de bébé).

-K

Oui, c'est une bonne idée: les amandes de Noël coutent moins cher que les amandes en poudre et sont faciles à réduire en poudre avec un moulin.

Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !

Messagepar Marine » jeudi 16 décembre 2010, 18:02

Cool, ca coûte tellement cher les galettes en France! Je n'en ai jamais fait moi-même pas fainéantise de trouver une bonne recette, mais maintenant je les ferai moi-même!! :)
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

krevet
L'ivre de recettes

REcette de fête: Dinde aux marrons

Messagepar krevet » lundi 20 décembre 2010, 11:52

Dinde aux marronsJ’ai attendu de trouver des marrons pour mettre la recette. Première fois cette année que je n’en trouve pas en boîte, donc celle-çi est un peu plus longue
Préparation 30 min (+2 * 20 pour les marrons) - Cuisson 2h30-3h

Ingrédients1 dinde de 3-4 kg (au rayon surgelé)
200 g de mélange bœuf/porc hâché (naudan-sika jauheliha) ; L’idéal, c’est du veau, si vous en trouvez
100 g de lardon
300 g de marrons (kastanjoita)
75 g de mie de pain/ chapelure
1 verre de lait
1 oeuf
2 échalottes (salottisipuli) hâchées
1 bouillon de volaille
1 oignon hâché
1 tête d’ail
persil haché
Beurre
Clou de girofle (neilikka) , Sel, poivre

Marrons : fendre les marrons et passer au four (200C) 10 min. Eplucher la première peau, et passer à l’eau bouillante 5 min pour éplucher la deuxième peau.
Préchauffer le four à 200C.
Une fois décongelée, vérifier si la dinde est vidée (cou, foie, cœur). Si y’a les abats, hâchez les et ajoutez les à la viande hâchée (ou veau)
Hâcher le lard et mélanger avec l'oignon, l'ail et l’échalote. Faire roussir à feu doux avec le clou de girofle.
Tremper le pain (ou la chapelure avec le lait)
Hâcher la moitié des marrons (150-200 g)
Mélanger dans un saladier le lard, la viande hachée (ou le veau), les marrons hâchés, la mie de pain, l’œuf, le persil, sel et poivre.
Farcir la dinde, et coudre l'ouverture. Mettre dans un plat à four avec un peu d’eau et quelques noisettes de beurre dessus.
Cuire 2h 30 en arrosant régulièrement avec le bouillon de volaille.
Une ½ heure avant la fin, disposer le reste des marrons autour du plat avec un peu de beurre.

Audrey
Clavioteur drogué

Messagepar Audrey » lundi 20 décembre 2010, 18:18

Est ce quelqu'un a une recette de bûche au chocolat qui déchire???

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » lundi 20 décembre 2010, 18:50

Google une recette et cherche les équivalents (ou demande ici).
Perso c'est pas mon truc la bûche...
C'est comme roulé en fait, non? Une génoise (sucre et oeufs bien fouétés -éventuellement chocolat) et une ganache ou crème pralinée au milieu??

Tiens, si j'ai le temps cette année, je ferai un Paris-Brest pour le 31.

-K

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » lundi 20 décembre 2010, 18:55

krevet a écrit :Google une recette et cherche les équivalents (ou demande ici).
Perso c'est pas mon truc la bûche...
C'est comme roulé en fait, non? Une génoise (sucre et oeufs bien fouétés -éventuellement chocolat) et une ganache ou crème pralinée au milieu??

Tiens, si j'ai le temps cette année, je ferai un Paris-Brest pour le 31.-K

Es-tu cuisinier de métier ?
Tu t'y connais drôlement bien en cuisine
Et quelques unes de tes recettes ici me paraissent très bien
(+ celle de Penelope pour la galette à la frangipane)

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 20 décembre 2010, 19:58

C'est clair krevet a l'air d'aimer ça. Tiens je viens de lui trouver un autre rang, quand il se sera lassé du rang actuel : "complètement toqué" ;-)

Je vais essayer de rajouter une ou deux recettes ce soir.

Audrey
Clavioteur drogué

Messagepar Audrey » lundi 20 décembre 2010, 21:48

J'avais en effet prévu un roulé avec du chocolat mais je me disais qu'il y a des talents de cuisiniers à exploiter sur le forum...

Penelope

Messagepar Penelope » lundi 20 décembre 2010, 22:43

Il y a un roulé dans Cuisine et Vins ce mois ci mais il faut du praliné en poudre et je n'ai jamais vu ca dans les supermarchés en Finlande. Dommage que le marché francais de Lasipalatsi soit terminé, il y avait un marchand de pralines, j'aurais du en acheter. Fazer vend un produit qui s'appelle "Wiener Crush" qui pourrait remplacer le praliné.

http://www.datahotelli.com/fazermakeise ... ecialDiet=

Je ne sais jamais quoi faire comme dessert pour Noël en Finlande. Le pudding de riz et/ou prunes a beau être traditionnel, c'est un peu trop banal pour un jour de fête... (même après du jambon-purée ;) ) donc j'ai ramené un Christmas Pudding anglais, que je vais flamber au cognac. C'est un véritable régal, je sais que les francais se moque de la cuisine anglaise... tant pis pour vous!!! C'est tellement mieux qu'une bûche (je n'aime pas non plus, trop de sucre et trop de crème).

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » lundi 20 décembre 2010, 23:02

Penelope, si tu nous mets une recette de pudding anglais, je promets d'essayer :super:

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » mardi 21 décembre 2010, 1:25

Curry de poulet à la Scribe
(interprétation personnelle...)

Ingrédients - pour 3-4 personnes normales ou 2 Scribes affamés
Image
4 blancs de poulet : environ 450-500g, de préférence nature (pas de marinade) et entiers (pas déjà en petits morceaux), par exemple Atria ou Kariniemi.
1 poivron jaune
1 poivron vert ou rouge
1 petite boîte de câpres (kapris) - toute petite boîte en verre
2 dl de crème liquide (ruoka kerma) - Valio luomu a ma préférence, petit brick vert
1 boîte de tomates concassées (tomaatti murska) : environ 400-500g, on en trouve de bonnes en bio (luomu) même en supermarché, soit en brick soit en boîte de conserves. Utiliser de vraies tomates si c'est de saison et que vous avez le temps - il faudra alors peut-être saler.
Curry - normal de préférence, tuulinen (fort) si vous aimez vraiment épicé
Curcuma
Poivre
1/2 citron (jus) - optionnel
Huile - rypsiöljy (huile de navette (?)) ou huile d'olive
Riz

Préparation et cuisson
- Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole
- Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, vider les graines à l'intérieur et tout ce qui est blanchâtre (les sortes de membranes). Couper à nouveau en deux suivant la longueur, puis en lamelles d'environ 1cm de large, et enfin en petits dés.
- Verser l'huile dans la poêle, faire revenir les poivrons. Sur mes plaques électriques standard finlandais, je lance à 6/6 jusqu'à ce que ça frémisse, puis laisse à 4/6 en retournant de temps en temps pour ne pas que les poivrons grillent. On peut mettre un peu plus d'huile qu'il ne faut pour les poivrons, il en faudra pour le poulet après. Poivrez suivant le goût, 4-5 tours de moulin pour ma part
- Peu de temps après normalement l'eau bout dans la casserole, versez le riz.
- Pendant ce temps, couper les blancs de poulet en dés d'environ 2 x 2cm. On pourra au préalable enlever les petits bouts de gras qui traînent par-ci par-là.
- Les poivrons doivent être prêts, les réserver dans une assiette tout en laissant l'huile dans la poêle.
- Remettre le feu au maximum, ajouter le poulet dans la poêle.
- Laisser un peu au maximum tout en retournant avec une spatule de temps en temps. Poivrer là encore suivant votre goût, autant que les poivrons. Baisser à 4/6.
- Lorsque les sucs du poulet apparaissent au fond de la poêle, ça bulle un peu plus (voir ci-dessous, image de gauche). Saupoudrer abondamment de curry et de curcuma, une couche de chaque, directement sur le poulet. A la première couche le poulet doit déjà être presque recouvert de jaune (ci-dessous à droite). Attention : la force du curry influe plus que la quantité qu'on en met, attention quand vous achetez le curry si il est écrit 'erittäin vahva' c'est du très fort, on en mettra moins sauf si on aime très épicé. J'ai acheté une fois par erreur ce genre de curry, il faut vraiment diminuer la dose sinon on ne sent plus le reste autour...

Image Image
- Réduire le feu à 2/6 ou 1/6, verser environ 1 dl de crème liquide. Ne pas la faire bouillir, si besoin retirer la poêle du feu un moment, ou l'incliner. Remuer avec le dos de la spatule. Ajouter de la crème si besoin. Quand la sauce devient jaune vif et qu'il n'y a plus de poudre de curry/curcuma visible, ajouter les poivrons, les câpres (rincés/égouttés une fois) et les tomates concassées, mélangez avec le dos de la cuillère pour obtenir une couleur orangée assez homogène. Ajouter le jus de citron si vous voulez.
- Laisser mijoter 10-15 mn à feux doux, 2/6.
- Le riz doit déjà être prêt.

Suggestion de présentation
Image

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » mardi 21 décembre 2010, 8:58

:bravo: :bravo:

Des fois, je mets de la crème de coco au lieu de la crème "normale", et je sale avec du soja (genre kikkoman). J'adore la cuisine asiatique, surtout indonésienne :punk:

Scribe a écrit :tuulinen (fort) si vous aimez vraiment épicé

Moi, j'ai bien mangé épicé... mais pas les deux en même temps :lol:

Penelope

Messagepar Penelope » mardi 21 décembre 2010, 9:42

Scribe a écrit :Penelope, si tu nous mets une recette de pudding anglais, je promets d'essayer :super:

C'est très très long à faire soi-même et il faut des ingrédients qu'on ne trouve pas ici (par exemple le "suet" et le "black treacle"). Le pudding est cuit à la vapeur pendant plusieurs heures, donc il vaut mieux avoir une cocotte minute... En principe le pudding est préparé le dernier dimanche du mois de novembre ("Stir-Up Sunday") et toute la famille y participe.

http://en.wikipedia.org/wiki/Christmas_pudding

Mon grand-père était un chef cuisinier et ma recette vient de lui mais elle est probablement de sa mère. Je ne l'ai jamais essayé mais l'année prochaine j'acheterai des ingrédients à temps et j'en ferai une. C'est promis. :xmaslol:

A vrai dire, on trouve d'excellents puddings dans le commerce maintenant. Tout le monde attend avec impatience les revues publiées dans la presse chaque année pour savoir lequel il faut acheter et ensuite c'est la course pour en acheter une... :renne:

PS: Je rajoute des noix de cajou dans mon poulet au curry et une pomme coupée en dés.

krevet
L'ivre de recettes

Messagepar krevet » mardi 21 décembre 2010, 10:16

J'ai r'gardé un peu ce que les rosbifs mett'nt dans les gâteaux, pour voir si ça se trouve ici:

- suet: graisse de rognon ?? J'ai manger beaucoup de truc, mais ça, jamais entendu parler... le sain-doux ça marche pas? Ou la graisse de canard?

- black treacle: mélasse. Ca, ça devrait être plus facile à trouver, non? C'est du Siirappi, qu'on met dans les purées de Noël, non? On en trouve du "plus foncé = tumma siirappi

-K