Téléphonie-Internet

Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
Règles du forum
Pour vous aider à trouver en Finlande tel produit ou service connu en France.
redge
Contributeur enthousiaste

Téléphonie-Internet

Messagepar redge » vendredi 3 août 2018, 13:37

Alors voilà je lance ce sujet car j'imagine que les plus anciens installés en Finlande connaissent des astuces ou des plans que je ne connais pas.
Depuis mon arrivée, ma famille et moi sommes obligés d'utiliser des cartes prépayées DNA (ou équivalents Elisa et Telia) car, bien que nous soyons européens et résidents, ces entreprises sus-citées exigent au moins deux ans de résidence en Finlande.
Alors, au début, c'était pas trop gênant car c'était peu cher, ayant internet au travail, à la maison, dans les magasins, j'ai besoin de peu de data 4 G car j'utilise Whatsapp. Les appels sont facturés 0,06 €/min. Donc je prenais pour tout le monde 100 Mb/mois pour 4,90. Après un certain temps, DNA a changé sa politique, ils ont décidé de forcer les gens à acheter de la data, si on n'avait pas de crédit data, on était débité chaque jour de 0,99 € pour la 4G illimitée, et peu après, ils ont supprimé les packages à 4,90, obligé de prendre 500 Mb pour 7,90. Ca restait OK. Puis, ils ont supprimé le 500 Mb et le 1 Gb pour ne proposer que le package 4G illimité pour 19,90€. Je suis allé voir les autres offres chez les 2 concurrents, or, ils ont exactement la même grille tarifaire. Je soupçonne une entente sur les prix... De plus, le roaming en UE est censé être gratuit, mais ils te chargent chaque Mo téléchargé.
Alors, est-ce qu'il existe d'autres FAI low cost? Je trouve ça aberrant, le prix de la data baisse avec le temps, sauf en Finlande! Il y a 2 ans en France, j'avais un forfait low-cost avec 2 h d'appels, SMS illimités et 1 Gb 4G pour 7,90 et sans engagement! Certes, il y a une bonne couverture, mais c'est exagéré.
Bref, les deux ans de résidence arrivent, mais j'ai regardé les forfaits, et ils ne sont guère intéressants.
Alors, avez-vous des noms à fournir ou des offres temporaires qui vaudraient le coup d'être essayées?

Pareil pour internet,les prix sont vraiment élevés comparé au service, pas de triple play, pas d'appels illimités vers l'Europe, souscription au câble obligatoire dans notre cas. J'aime beaucoup de choses en Finlande, mais ce sujet me hérisse les poils :mur: :evil:

Nana
Administrateur

Re: Téléphonie-Internet

Messagepar Nana » vendredi 3 août 2018, 16:55

Salut,

Je ne connais pas de bon plan en Finlande pour un service téléphonie / internet de qualité à un prix abordable, les prix que vous indiquez sont ceux à quoi s'attendre. On peut un peu réduire la facture en prenant des forfaits longs, mais il n'y a guère plus d'astuces que celà. J'accepte ces prix avec résignation depuis des années, si quelqu'un connaît mieux à faire je suis preneur ;)

Sur le pourquoi de ces prix, outre l'entente sur les prix dans un petit marché comme la Finlande que vous mentionnez, je pense qu'il y a aussi l'émergence de services comme Whatsapp qui concurrencent le SMS et même la téléphonie, en utilisant le quota de données mensuelles. Comme de plus en plus de gens utilisent Whatsapp ou équivalents au lieu des forfaits SMS / téléphonie classique, les forfaits data deviennent plus chers et ont plus de restrictions, sinon les entreprises de téléphonie opèreraient à perte. S'ajoute à celà la nouvelle règle européenne sur le roaming, bien pour l'utilisateur, mais encore une fois les opérateurs doivent rentrer dans leurs frais. Donc au lieu de surtaxer le roaming ce qui n'est plus autorisé, ils augmentent le prix des forfaits de base, en poussant aux forfaits data.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

redge

Messagepar redge » dimanche 5 août 2018, 15:30

C'est bien ce que je pensais, mais il me semble que la loi sur le roaming devait être appliquée sans augmentation pour le consommateur. Quant à l'obligation de résidence de deux ans avant de pouvoir souscrire à un forfait, j'ai vu que Telia s'est fait remonter les bretelles pour discrimination. :super:
J'ai fait une recherche en anglais, et j'ai réussi à avoir les noms de 2 opérateurs low-cost en épluchant les rapports du bureau des télécoms, ils oublient un rapport Excel et en cherchant bien, on peut trouver les opérateurs agréés en plus du trio infernal DNA, Telia et Élisa.
Je viens de souscrire à https://www.moi.fi
Ils utilisent le réseau DNA, ils proposent un forfait 4G de base 4 GB/mois, 6€. On peut ajouter de la data ou de la voix sur ce forfait de base, c'est sans engagement et on peut transférer son numéro. J'y ai souscrit pour mon fils et moi. Il y a 25% de réduc le premier mois pour les nouveaux clients, on peut commander plusieurs sims avec le même compte. Les frais sont de 5€ pour l'envoi.
Sinon, j'ai trouvé un autre fournisseur qui propose un forfait similaire, https://globetel.fi mais avec 200 min d'appels et 200 SMS, et 4 G illimitée pour 7,90 €, je pense que j'y inscrirai ma femme car c'est elle qui appelle le plus souvent l'école ou l'administration.
A noter qu'il existe même un opérateur low cost pour les îles Åland
Je vous tiendrai au courant sur la qualité du service, mais c'est étonnant qu'ils ne fassent aucune pub dans les médias.
Modifié en dernier par redge le lundi 6 août 2018, 11:01, modifié 1 fois.

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » dimanche 5 août 2018, 17:13

Merci pour les infos complémentaires. Tu nous diras à la longue si ça vaut le coup et si le service est bon ?

redge a écrit :C'est bien ce que je pensais, mais il me semble que la loi sur le roaming devait être appliquée sans augmentation pour le consommateur.

Ils ont peut-être augmenté les prix avant que la loi ne passe...
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

spizzer
Messager timide

Messagepar spizzer » mercredi 8 août 2018, 15:34

Comme quoi, la perception des prix dépends beaucoup de son expérience personnelle... Je dois encore payer 45€ par mois pendant 6 mois à mon opérateur Allemand car il n'y a pratiquement que des contracts de deux ans sur place... Tout ca pour seulement 4Gb/mois (appel/SMS nationaux illimités aussi, mais plus personne ne s'en sert). La situation en Belgique est pire, pour autant que je sache...

Donc, l'offre Finlandaise de 20€/mois pour Internet illimité et prépayé me parait très très bon marché...

redge a écrit :Je vous tiendrai au courant sur la qualité du service, mais c'est étonnant qu'ils ne fassent aucune pub dans les médias.

Tiens nous au courant de la qualité de ces MVNO :)

redge

Messagepar redge » jeudi 16 août 2018, 15:46

Alors, après une semaine de tests, rien à redire pour moi.fi. On a reçu nos cartes sim rapidement, avec un nouveau numéro qui était actif dès qu'on a inséré les sims dans les téléphones car nous n'avions pas associé nos numéros prépayés à nos henkilötunnus. Aucun paramétrage à faire pour obtenir la connexion. Donc, comme je l'expliquais, les forfaits que j'ai choisis sont de 4 Go/mois et tous les appels et sms sont en sus, payables chaque mois.
Voici la liste des prix: Paketin ylittävä data. Maksa vain siitä mitä käytät. Mun Moista voit helposti seurata paketin kulumista.1,5 €/alkava giga
Maksu käytön mukaan. Puhelut kotimaassa ja EU/ETA-alueella. 0,055€/min
SMS 0,055 €/kpl
MMS 0,30 €/kpl
Pohjoismaat ja EU 0,10€/min
SMS ulkomaille 0,20€/kpl
MMS ulkomaille 0,35€/kpl

J'ai testé le débit 4 G hors de Kuopio, dans la campagne, j'ai mesuré entre 15 et 20 Mo/s en download et upload selon les sites de mesures. Je ne sais pas si ces mesures sont précises, d'autant plus que mon téléphone n'est pas un haut de gamme récent, ça doit avoir une influence. Bref, je n'ai pas vu de souci de couverture, étant donné que c'est le réseau DNA. Le débit est très suffisant pour skype ou whatsapp, je pense que même pour youtube, ça ne pose aucun problème à moins de vouloir regarder des vidéos 4K, dans ce cas, il faut peut-être prendre un pack illimité (+12 €/mois)
Sinon, j'avais souscrit à Globetel pour ma compagne, mais j'ai fait une erreur, je pensais que leur forfait à 7,90 comprenait la 4G, mais en fait, il faut rajouter 7,90 au forfait pour en bénéficier, donc ça donne 15,80 pour 300 min d'appels, 300 sms et 4G illimitée. C'est intéressant pour les gros consommateurs, mais pas autant pour notre petite utilisation. Globetel utilise le réseau Telia. Donc, je peux juste dire d'eux qu'ils ont été très coopératifs quand je leur ai demandé d'annuler ma commande l'après-midi même car j'avais mal compris le site qui n'est pas en anglais, et en utilisant goggle translate, certaines choses n'étaient pas claires.
Si vous êtes intéressés, voici la liste des opérateurs récupérée sur le rapport de Ficora:
DNA Oy
Elisa Oyj
Saunalahti
TeleFinland
TeliaSonera Oyj
Ålcom
Anvia

TeleFinland est devenu Moi en fait, j'ai trouvé en passant TeleFinland sur google. Sinon, fait intéressant, voici la répartition des clients des opérateurs mobiles en Finlande:
Market shares of mobile subscriptions - % 31/12/2017
DNA 27
Elisa 38
Telia Finland 34
Others 1
spizzer a écrit :Comme quoi, la perception des prix dépends beaucoup de son expérience personnelle... Je dois encore payer 45€ par mois pendant 6 mois à mon opérateur Allemand car il n'y a pratiquement que des contracts de deux ans sur place... Tout ca pour seulement 4Gb/mois (appel/SMS nationaux illimités aussi, mais plus personne ne s'en sert). La situation en Belgique est pire, pour autant que je sache...

Donc, l'offre Finlandaise de 20€/mois pour Internet illimité et prépayé me parait très très bon marché...

Tiens nous au courant de la qualité de ces MVNO :)

Alors, j'ai vécu deux ans en Allemagne il y a dix ans de cela à peu près, ils refusaient que j'arrête mon forfait et que je paye jusqu'à la fin de l'engagement, sauf que j'avais ma dernière année de thèse à faire en Italie, et j'ai demandé un certificat d'embauche en faisant valoir la force majeure et je leur ai fait comprendre que c'était illégal, et j'ai fermé mon compte. Mais c'est vrai que quand je suis arrivé en 2005, les forfaits étaient plus chers qu'en France déjà, les forfaits internet aussi d'ailleurs.
Il paraît que les prix sont aussi très élevés aux USA, j'avais lu que les américains payaient environ 100 dollars par mois pour internet + téléphone :shock:
Enfin, les français peuvent dire "Merci Free", c'est grâce à eux que les prix ont baissé.