Routes finlandaise et conduite l'hiver

Informations pratiques sur les transports en Finlande
Algren
Forumien compulsif

Routes finlandaise et conduite l'hiver

Messagepar Algren » samedi 27 septembre 2008, 21:45

Hyvää ilta,

Je me pose des questions quant aux routes et à la conduite finlandaises en hiver. :heu:
Celles-ci sont-elles constamment déneigées? De quels types de pneus les autos finlandaises sont-elles équipées?
Les chaînes sont-elles obligatoires pour certaines conditions météos?
Il est fort probable que je m'installe cet hiver, je ne sais pas dans quelle ville, (si c'était Helsinki, du fait que j'emprunterai un ferry cargo depuis Travemünde en Allemagne ce ne serait pas trop préoccupant) et je viendrai m'installer en auto...qui plus est propulsion.

Merci !!

Courmisch
Rémick Jagger

Re: Routes finlandaise et conduite l'hiver

Messagepar Courmisch » samedi 27 septembre 2008, 23:59

Algren a écrit :Celles-ci sont-elles constamment déneigées?

Oui.

Algren a écrit :De quels types de pneus les autos finlandaises sont-elles équipées?

Oui, les chaînes sont obligatoires selon les conditions météorologiques.

Scribe
Steven "kirjuri" Cigale

Messagepar Scribe » dimanche 28 septembre 2008, 0:15

Courmisch a écrit :
Algren a écrit :Celles-ci sont-elles constamment déneigées?

Oui.

Les axes principaux et secondaires près des grandes agglomérations. Pas sûr qu'ils déneigent tout au fin fond de la Finlande.

Algren a écrit :De quels types de pneus les autos finlandaises sont-elles équipées?

Oui, les chaînes sont obligatoires selon les conditions météorologiques.

J'ai vu personne rouler en chaînes ici (sud de la Finlande)... ils ont des pneus contact ou des pneus clous.

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » dimanche 28 septembre 2008, 1:01

Courmisch a écrit :Oui, les chaînes sont obligatoires selon les conditions météorologiques.

Sois plus précis Courmisch : les chaines ne sont obligatoires que pour les vélos et par tous les temps :lol: :renne:
Respirez, vous êtes sur FIP

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » dimanche 28 septembre 2008, 12:34

Le déneigement des routes est organisée selon des critères de prioritisation. Ma rue est "petite" (pas de trottoirs, revêtement "artisanal") mais je me trouve entre une école primaire et une garderie... ainsi notre rue est deneigée rapidement. Idem pour les voies empruntés par les autobus etc etc.

Mon mari a une voiture propulsion (vieille Mer. Benz) equippée de pneus "KitKat" (sans clous) en hiver. Je déteste la conduire quand la route est verglacée (mais la neige n'est pas un problème). J'ai une 4x4 + pneus clous et je passe PARTOUT, sans aucune difficulté.

Si tu arrives en hiver (quand l'équipement d'hiver est obligatoire) il faudra que tu trouves une solution pour changer tes roues dès que tu débarques à Hanko (ou Helsinki). Même s'il n'y a pas de neige ce jour là. Sinon tu seras en infraction.

Algren
Forumien compulsif

Messagepar Algren » dimanche 28 septembre 2008, 13:24

Merci pour toutes ces infos. Je me doutais un peu de ça, mais pas que je serai en infraction dès les pneus posés à Helsinki.
Mais justement, suis-je obligé de les changer ou les chaînes sont-elles acceptées temporairement?

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 28 septembre 2008, 13:36

Je n'ai jamais vu personne rouler avec des chaînes à Helsinki :renne:

Tu pensais acheter des pneus d'hiver ici??? A mon avis (mais... je n'en sais rien) les pneus couteraient MOINS chers en France ou en Allemagne qu'ici. Donc si tu peux les monter avant de partir ce serait mieux (mais interdit de rouler en Allemagne avec des clous, si je me rappelle bien....)

Si tu viens t'installer ici il va falloir déclarer ta voiture à l'arrivée et la faire immatriculer.... donc, les pneus sont un détail par rapport à tout le reste. Mais là je m'arrête et je t'envoie regarder sur http://www.finlandforum.org où tu trouveras une montagne d'infos au sujet de l'importation des véhicules perso.

Algren
Forumien compulsif

Messagepar Algren » dimanche 28 septembre 2008, 14:29

Merci Penelope. :)
J'ai déjà bien étudié le sujet au niveau de l'importation, du calcul de la taxe, laquelle je ne devrais normalement pas payer, compte tenu de l'abattement.
Maintenant je pensais tout de même l'assurer a posteriori, rester qq temps avec mes plaques françaises et assurance française, puis traiter ça une fois bien installé et sur place. C'est possible?

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 28 septembre 2008, 15:01

Non. Un résidant n'a pas le droit de rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger. Donc tout dépendra de ton statut de travailleur/résidant. Si tu arrives en Finland en tant que touriste (pour une période de moins de 3 mois) pas de problème (si ton assureur francais est d'accord). Mais pour éviter la taxe il faut faire la déclaration dès ton arrivée "officielle".

Je vais chercher la réponse sur FF.....

http://www.finlandforum.org/viewtopic.p ... ar#p243651
5) Car
This is a little side topic but they were the exception to the rule. In order to get the magic piece of paper that meant I don't have anything to pay in terms of import I was asked to produce (in addition to what it above) proof of ownership, proof of registration in a foreign land and (this is important because it's not on the checklist they give you) a valid job contract for the previous job outside of Finland and the previous insurance policy for the car outside of Finland. In both cases they had to cover the whole of the previous year.

J'ai lu sur FF qu'il faut faire la déclaration dès que tu poses tes roues sur le sol finlandais, mais ca datait d'il y a 2-3 ans. Vaut mieux appeler http://www.tulli.fi et poser la question. Ils pourront te dire comment faire pour les pneus neige aussi.

La reglementation: http://www.tulli.fi/en/02_Publications/ ... 006_en.pdf
Lire la secion 5.1 (il existe une fenêtre de 30 jours à condition d'avoir fait une déclaration à la douane au préalable)
Pour les pneus neige je ne pense pas qu'il y ait un écrit la-dessus dans les publications de la douane... faut plutôt demander à la police. Mais à mon avis la date limite pour les équipements d'hiver (15 novembre?????) est la même pour tous, quelque soit l'immatriculation de la véhicule.

Penelope

Messagepar Penelope » dimanche 28 septembre 2008, 19:53

...et puis, je viens d'apprendre que je conduis ma 4x4 au garage demain pour faire changer les pneus.... mon mari monte en Laponie vendredi (avec ma voiture) et il prefère partir avec les clous. Perso, je ne suis pas convaincue. Mais bon, tant pis. Je ne ferai pas la queue au garage :super:

LaFronde
LaFronditude

Messagepar LaFronde » dimanche 28 septembre 2008, 22:00

Penelope a écrit :Non. Un résidant n'a pas le droit de rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger. Donc tout dépendra de ton statut de travailleur/résidant. Si tu arrives en Finland en tant que touriste (pour une période de moins de 3 mois) pas de problème (si ton assureur francais est d'accord). Mais pour éviter la taxe il faut faire la déclaration dès ton arrivée "officielle".

Et qu'est-ce qui empêche notre ami de rentrer sur le territoire sans déclarer son véhicule (il me semble qu'il n'y a pas de controle entre Tallinn/Stockholm et Helsinki, et encore moins entre la Suède et la Finlande si il choisit de faire la grande boucle par le golfe de Botnie), de s'installer et tout et tout, de sortir un jour du territoire avec la voiture en allant par exemple à Tallinn (je crois avoir vu que la voiture ne coutait que 20 euros en plus des passagers sur Tallink, à vérifier) et de la déclarer en revenant de Tallinn en prétendant qu'il vient d'aller chercher sa voiture en France ? En effet on n'est pas obligé de venir dès son installation en Finlande avec son véhicule. Ainsi ca lui laisse le temps de se renseigner sur les démarches, de voir si il vaut mieux se débarrasser de sa voiture (à Tallinn par exemple :mrgreen: ) et en acheter une autre en Finlande avec les plaques finlandaises magiques ?
Respirez, vous êtes sur FIP

Courmisch
Rémick Jagger

Messagepar Courmisch » dimanche 28 septembre 2008, 22:16

Ben, si tu as le droit d'éviter la taxe automobile finlandaise, c-à-d. que tu as acheté une voiture et a vécu à l'étranger au moins 6 mois avant l'immigration, mieux vaut effectuer la déclaration pour être tranquille, non?

Seb
Clavioteur drogué

Messagepar Seb » dimanche 28 septembre 2008, 22:25

LaFronde a écrit :il me semble qu'il n'y a pas de controle entre Tallinn/Stockholm et Helsinki, et encore moins entre la Suède et la Finlande

Je confirme! J'ai ramené mon char hier matin de Stockholm à Turku avec 6 mois de retard sur le katsastus et autant pour la taxe d'immatriculation: personne ne m'a rien demandé. Pas meme les policiers qui se sont garés juste à coté de moi sur un parking qq heures plus tard.

Je vous rassure, c'est régularisé (ou presque :P).

Penelope

Messagepar Penelope » lundi 29 septembre 2008, 9:07

LaFronde a écrit :
Penelope a écrit :Non. Un résidant n'a pas le droit de rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger. Donc tout dépendra de ton statut de travailleur/résidant. Si tu arrives en Finland en tant que touriste (pour une période de moins de 3 mois) pas de problème (si ton assureur francais est d'accord). Mais pour éviter la taxe il faut faire la déclaration dès ton arrivée "officielle".

Et qu'est-ce qui empêche notre ami de rentrer sur le territoire sans déclarer son véhicule (il me semble qu'il n'y a pas de controle entre Tallinn/Stockholm et Helsinki, et encore moins entre la Suède et la Finlande si il choisit de faire la grande boucle par le golfe de Botnie), de s'installer et tout et tout, de sortir un jour du territoire avec la voiture en allant par exemple à Tallinn (je crois avoir vu que la voiture ne coutait que 20 euros en plus des passagers sur Tallink, à vérifier) et de la déclarer en revenant de Tallinn en prétendant qu'il vient d'aller chercher sa voiture en France ? En effet on n'est pas obligé de venir dès son installation en Finlande avec son véhicule. Ainsi ca lui laisse le temps de se renseigner sur les démarches, de voir si il vaut mieux se débarrasser de sa voiture (à Tallinn par exemple :mrgreen: ) et en acheter une autre en Finlande avec les plaques finlandaises magiques ?

J'ai donné un lien au doc pdf de la douane qui explique tout.
Pour faire l'importation d'une voiture personnelle en Finlande SANS PAYER LA TAXE il faut que ce véhicule soit importé avec ses effets personnels au moment de son installation en Finlande (date de son henkilötunnus). Donc jusqu'au jour où il se fait connaître au magistraati pas de problème.
Un résidant permanent n'a pas le droit de rouler avec une voiture immatriculé à l'étranger.
D'ailleurs, au moment d'immatriculer le véhicule on va lui demander de fournir ses papiers d'assurance de la France, son contrat de travail en France etc bref, les preuves que la voiture lui appartenait en France jusqu'à son arrivée en Finlande.

Je ne dis pas que tout le monde suit la réglementation à la lettre. Mais compte tenu de l'importance des taxes et/ou les eventuelles amendes il faut être conscient des risques que tu cours.

Algren
Forumien compulsif

Messagepar Algren » lundi 29 septembre 2008, 9:34

Merci encore pour ces infos supplémentaires, je pense que j'essayerai de me débrouiller pour faire les formalités en arrivant, peut-être pas le premier jour de mon débarquement non plus.
Quant à vendre mon auto et en acheter une nouvelle en Finlande, je pense qu'il n'y aura dans mon cas pas pire transaction. (On connaît le prix des autos en Finlande, et en France)

Marine
Mais, y'a pas d'alcool dans le lonkero !

Messagepar Marine » lundi 29 septembre 2008, 12:10

Moi je connais quelqu'un qui ferait bien de faire mettre ses plaques finlandaises rapidement alors...ah elle roule avec, enfin avec les plaques ds le coffre quoi!! :bravo: Va ptetre falloir y penser non?? Tu ne t'es jamais fait contrôler d'ailleurs?
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

Mickihiiri
Clavioteur drogué

Messagepar Mickihiiri » lundi 29 septembre 2008, 17:36

Les pneus à clous sont obligatoires entre certaines dates...je ne me rapelle plus desquelles...quelque chose comme fin novembre à fin mars dans le sud de la Finlande. Les finlandais aussi se font prendre quand ils controllent si le changement de pneus à été fait. Si la police t'arrête ils te laisseront passer sans amende je suppose si tu dis que tu viens d'arriver et que tu vas le faire le lendemain. Si tu te fais prendre avec des pneus d'hiver alors qu'il ne faut pas les avoir il suffit en général de dire que tu vas en voiture en Laponie pour éviter une amende.

Alors par contre pour les routes...oui elles sont dénneigés mais ils utilisent beaucoup plus de graviers de nos jours et plus vraiment de sel. Donc y'a des endroits où cela glisse pas mal tout de même, sans parler de ce qu'on apelle la glace noire...une fine couche de gel sur la route qui ne se voit pas.

Seb
Clavioteur drogué

Messagepar Seb » lundi 29 septembre 2008, 17:43

Mickihiiri a écrit :Les pneus à clous sont obligatoires entre certaines dates...

Non. Comme dit plus haut, ce sont les pneusx neige qui le sont, cloutés ou contact.

stephane
Participant rodé

Messagepar stephane » mardi 30 septembre 2008, 10:35

Algren a écrit :Hyvää ilta,

Je me pose des questions quant aux routes et à la conduite finlandaises en hiver. :heu:
Celles-ci sont-elles constamment déneigées? De quels types de pneus les autos finlandaises sont-elles équipées?
Il est fort probable que je m'installe cet hiver, je ne sais pas dans quelle ville, (si c'était Helsinki, du fait que j'emprunterai un ferry cargo depuis Travemünde en Allemagne ce ne serait pas trop préoccupant) et je viendrai m'installer en auto...qui plus est propulsion.

Merci !!

Tu viens t´installer seulement pour l´hiver ou alors pour plusieurs années? si c´est seulement pour l´hiver et que tu rentres en France aprés je ne pense pas qu´il soit utile de faire immatriculer sa voiture en Finlande, par contre si c´est pour plusieurs années alors oui. Si tu possédes la voiture depuis plus de 6 mois tu ne devrais pas payer de taxe encore que si la valeur de la voiture est de plus de 12500 euros en Finlande alors oui je crois que tu devras payer quelquechose, mais les calculs de Tulli (douane) sont assez compliqué, ca dépend du taux d´émission de co2 (si la voiture date d´aprés 2000) et de la valeur du véhicule en Finlande.
Concernant les chaines, je crois que c´est interdit ici en Finlande, je n´en ai jamais vu en tout cas, seulement sur les machines qui coupent le bois en foret ;) .
Les pneus clou sont trés efficaces quand c´est un peu gelé et les pneus contacts fonctionne bien sur la neige.
Les routes sont toujours trés bien dégagées et souvent rapidement, bien sur s´il y a tempete de neige pendant plusieurs jours alors c´est assez difficile, mais bon si cet hiver est le meme que l´hiver dernier, alors meme pas de souci, on a eu de la pluie meme en janvier et février.

Algren
Forumien compulsif

Messagepar Algren » mardi 30 septembre 2008, 11:08

A quel base de données se réfèrent-ils pour la cote du véhicule? Je pensais qu'il y avait un abattement de 16 500€, je vais vérifier leur règle de calcul, elle est disponible en ligne. Mon véhicule de 2002 émet plus de 200g CO2/km...en revanche je n'avais pas constaté que ce facteur entrait en ligne de compte, merci.