Horaires d'été trains grandes lignes en Finlande

Informations pratiques sur les transports en Finlande
Merloze
Causeur débutant

Horaires d'été trains grandes lignes en Finlande

Messagepar Merloze » mercredi 30 mars 2016, 14:36

Bonjour à tous!

Je souhaite séjourner à Savonlinna du 13 au 26 août 2016, avec mon mari et ma fille de 3 ans.

L'aéroport local n'assurant pas de vol durant cette période (du moins avec Helsinki) , je vais devoir prendre le train. C'est donc tout naturellement que je suis allée chercher quelques informations sur le site de VR, afin de connaître les horaires et les lignes à emprunter.

Toutefois, les horaires actuellement disponibles ne sont valables que jusqu'au 19/06, ce qui rend l'anticipation plutôt difficile, notamment pour l'horaire d'avion à choisir.

Je me doute bien que vous ne pourrez pas me donner de réponse précise, mais en général, pour ceux/celles qui ont déjà emprunté ces lignes (Helsinki-Parikkala-Savonlinna) est ce que les horaires "d'été" diffèrent beaucoup des horaires d'hiver? En particulier, y'a t-il plus ou moins de trains durant cette période?

Je vous souhaite une bonne journée!
Sonia

Nana
Administrateur

Re: Horaires d'été trains grandes lignes

Messagepar Nana » mercredi 30 mars 2016, 14:57

Salut,

Bonne question, je n'ai pas la réponse mais quelqu'un d'autre l'aura sûrement.

En Finlande la période vraiment creuse est en juillet, le pays tourne au ralenti, tout le monde est en vacances (mais il y a encore des trains). J'ai fait le trajet Helsinki - Savonlinna en train il y a très longtemps, en juillet, il y avait plusieurs trajets par jour.

Mi août - fin août les écoliers sont de retour. Je suppose que les horaires de train devraient alors être proches des horaires d'hiver, comme c'est le cas pour les horaires de bus. Si vous prenez le premier vol Paris - Helsinki de la journée ou arrivez à la mi-journée, vous devriez avoir un train pour Savonlinna sans problème.

Bonne continuation
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Merloze
Causeur débutant

Messagepar Merloze » mercredi 30 mars 2016, 23:13

Bonsoir!

Merci beaucoup pour votre réponse^^

Effectivement, j'avais pensé à prendre un avion tôt à l'aller (et tard au retour) pour bénéficier d'une plus grande marge de manoeuvre, et je vais donc suivre cette idée :)

Bonne soirée!

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mercredi 30 mars 2016, 23:20

Effectivement quand j'essaie de saisir vos dates et votre destination dans la machine, elle ne trouve rien:
https://shop.vr.fi/onlineshop/JourneySearch.do

En geńéral, il y a moins de bus/trains/car pendant les vacances scolaires. Mais nana a raison, la période "d'été" s'arrête à la rentrée scolaire, donc, la première ou la deuxième semaine d'août. Ceci n'explique pas pourquoi il est impossible d'acheter un billet aujourd'hui pour le mois d'août. Donc je vous conseille d'appeller VR directement.

VR Customer Care
Mon-Sun 7-22
tel. 0600 41902 €1,99/answered call + local network charge
+358 9 2319 2902 calling outside Finland

Une autre option serait les autocars: http://www.onnibus.com/en/index.htm
qui desservent Savonlinna aussi (mais pas d'horaires encore pour le mois d'aout non plus!)

En ce moment VR est en train d'ouvrir ses rails à la competition... donc il y a énormement d'incertitudes. Certains trains seront carrement supprimés, d'autres remplacés par des operateurs privés et/ou par des autocars.

Je n'ai jamais pris le train pour aller à Savonlinna (...la vie est trop courte) mais en voiture c'est barbant à cause de tous ces lacs qui bloquent le chemin. Bon courage. :bateau:

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » jeudi 31 mars 2016, 0:20

Penelope a écrit :Ceci n'explique pas pourquoi il est impossible d'acheter un billet aujourd'hui pour le mois d'août.

C'est la même chose pour les trains en France. J'achète un billet d'avion 6 mois en avance environ, en espérant que la correspondance avec le train soit bonne car on ne peut pas acheter le billet plus de 3 moins à l'avance. Je ne jamais su si c'est à cause de la paresse des programmeurs du site de réservation (c'est si dur de gérer deux plannings, un pour l'été un pour l'hiver...) ou l'incertitude sur la pérennité des lignes d'une saison à l'autre.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Merloze
Causeur débutant

Messagepar Merloze » jeudi 31 mars 2016, 14:28

Merci pour les coordonnées téléphoniques, j'essaierai d'appeler le service Clients pour avoir plus d'infos, en espérant que l'attente n'est pas aussi longue que pour les services français :roll:

J'ai vu qu'il y avait aussi des bus, mais comme le trajet en train me semble déjà assez long, j'ai peur que ce soit pire par la route, et je n'envisage pas cette option pour le moment.

Cela dit, j'ai vu que les trains étaient très confortables, avec même un espace jeux pour les enfants...ça devrait rendre l'attente plus supportable :D