Stationnement gratuit à Helsinki + voiture pour la Laponie

Informations pratiques sur les transports en Finlande
clelsg
Messager timide
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 22:10

Stationnement gratuit à Helsinki + voiture pour la Laponie

Messagepar clelsg » dimanche 10 janvier 2016, 22:32

Bonjour à tous,

Nous partons en Finlande fin février pour une petite semaine. On veut commencer par visiter le samedi aprem et le dimanche puis partir en voiture rejoindre une connaissance à Jyväskylä. Cependant, les agences de locations de voitures sont fermées dans le centre d'Helsinki le week end, il faut donc aller à l'aéroport. Pour des raisons pratiques et de coûts (24€ pour deux l'aller retour à l'aéroport si j'ai bien suivi) nous souhaiterions louer la voiture dès le samedi en arrivant à l'aéroport et la laisser garée jusqu'au dimanche soir. Existe-t-il des endroits où l'on peut se garer gratuitement le week end sans risque de prendre une amende ? (j'ai lu en parcourant le forum les histoires de 5m par rapport au passage piéton et de sens contraire par rapport à la circulation).

Deuxième question : nous partons ensuite pour Rovaniemi et ses "environs" ensuite. Les voitures des loueurs d'Helsinki sont-elles suffisamment équipées pour la Laponie (pneus clous ou seulement pneus contact/ pouvoir démarrer facilement après une nuit dans le grand froid de là haut / ...)

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna
Messages : 3182
Enregistré le : jeudi 8 mai 2008, 20:23
Localisation : Espoo

Re: Stationnement gratuit à Helsinki + voiture pour la Laponie

Messagepar Penelope » lundi 11 janvier 2016, 11:31

Mais si vous louez la voiture le samedi en arrivant cela va vous coûter une journeée de location supplémentaire donc, vous n'allez rien gagner en la garant (même gratuitement) pour 24h. Ou bien j'ai loupé un truc.

Si vous voulez faire des économies prendre un car jusqu'à Jyvaskyla
http://booking.onnibus.com/Pricing/Resu ... 97&lang=en
et louez une voiture là-haut.

Véro
Modérateur
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009, 20:44

Re: Stationnement gratuit à Helsinki + voiture pour la Laponie

Messagepar Véro » mardi 12 janvier 2016, 21:27

sinon le dimanche le stationnement est gratuit dans les rues du centre-ville (dans un parking souterrain privé, c'est payant comme tous les autres jours). Le samedi, il faut s'éloigner du centre-ville proprement dit pour avoir une chance de trouver une place, et trouver du stationnement gratuit (par ex dans une zone résidentielle, avec stationnement 24h).