Erasmus à Turku, monter avec son trafic aménagé

Informations pratiques sur les transports en Finlande
wanbatin
Messager timide

Erasmus à Turku, monter avec son trafic aménagé

Messagepar wanbatin » jeudi 5 novembre 2015, 23:33

Salut.
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de Lille et je vais faire à partir de janvier un Erasmus de 6 mois à Turku.

J'adore voyager et j'aimerai y amener mon trafic aménagé (une sorte de VW transformé en camping car) sauf que rien ou presque ne laisse penser qu'il est aménagé.
Dans le but de me faire des trips de qques jours quand j en aurais le temps et de triper dans toute la scandinavie tout le mois de juin.

Alors déjà, le projet général de monter avec le cam', pensez vous que c'est une idée à la con ?

Est ce que le fait la carte grise est au nom de ma mère peut poser problème ? (j'ai fait le tour d'Europe avec et ça n'a jamais posé problème)
Pareil, je suis assuré en tant que second chauffeur mais je n'apparais pas sur le papier d'assurance.

J'ai des pneus neige, je compte monter avec... Je vous vois parler de pneus contacts qu'est ce que c'est ? J'ai cherché mais je trouve rien sur Google.

À la fac de Turku, je vais trouver un moyen simple pour laisser le cam?

Bon j'ai sûrement d'autres questions mais commençons par celles-ci qui sont les plus importantes.

Merci à bientôt

Véro
Modérateur

Re: Erasmus à Turku, monter avec son trafic aménagé

Messagepar Véro » lundi 9 novembre 2015, 7:28

a priori tes pneus neige = pneus contact
ma voiture est venue de france avec des pneus neige (contact) montés (parce que c'était en décembre, et que les pneus hiver sont obligatoires en finlande à cette période-là, et que les pneus à clous sont eux interdits en france).
après pour la comparaison entre pneus contact et pneus à clous, cf les discussions sur le sujet.

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » lundi 9 novembre 2015, 23:09

wanbatin a écrit :Est ce que le fait la carte grise est au nom de ma mère peut poser problème ? (j'ai fait le tour d'Europe avec et ça n'a jamais posé problème)

Pareil, je suis assuré en tant que second chauffeur mais je n'apparais pas sur le papier d'assurance.

Normalement on n'a pas le droit de rouler en Finlande avec une voiture immatriculée à l'étranger sauf en cas d'importation temporaire. Donc, il faut lire ceci...
http://www.tulli.fi/en/finnish_customs/ ... 005_en.pdf

En cas de doute, il suffit de les appeler (Tulli= la douane) ou de leur envoyer un email (plutôt ce dernier pour avoir une trace écrite).

Au niveau des assurances, c'est ton assureur qui te dira si tu es couvert ou pas. Quand j'étais à la Macif ils ne voulaient rien savoir quand nous sommes partis en Hongrie, on avait 3 mois maxi pour se faire assurer ailleurs.

Pour se garer à Turku, je n'en sais rien. Tu trouveras peut-être un emplacement à l'extérieur mais c'est rare d'avoir un parking fermé si on est dans un appartement. Donc, pénible en hiver, surtout s'il fait très froid.

Pour repartir en France fin juin, pense à reserver ton ferry bien à l'avance - le nombre de places est limité (et les billets sont hors de prix à cause des vacances scolaires). A moins que tu comptes faire un detour par le cercle polaire ou les pays baltes.

wanbatin
Messager timide

Re: RE: Re: Erasmus à Turku, monter avec son trafic aménagé

Messagepar wanbatin » mardi 10 novembre 2015, 0:03

Penelope a écrit :
wanbatin a écrit :Est ce que le fait la carte grise est au nom de ma mère peut poser problème ? (j'ai fait le tour d'Europe avec et ça n'a jamais posé problème)

Normalement on n'a pas le droit de rouler en Finlande avec une voiture immatriculée à l'étranger sauf en cas d'importation temporaire. Donc, il faut lire ceci...
http://www.tulli.fi/en/finnish_customs/ ... 005_en.pdf

En cas de doute, il suffit de les appeler (Tulli= la douane) ou de leur envoyer un email (plutôt ce dernier pour avoir une trace écrite).

Au niveau des assurances, c'est ton assureur qui te dira si tu es couvert ou pas. Quand j'étais à la Macif ils ne voulaient rien savoir quand nous sommes partis en Hongrie, on avait 3 mois maxi pour se faire assurer ailleurs.

Pour se garer à Turku, je n'en sais rien. Tu trouveras peut-être un emplacement à l'extérieur mais c'est rare d'avoir un parking fermé si on est dans un appartement. Donc, pénible en hiver, surtout s'il fait très froid.

Pour repartir en France fin juin, pense à reserver ton ferry bien à l'avance - le nombre de places est limité (et les billets sont hors de prix à cause des vacances scolaires). A moins que tu comptes faire un detour par le cercle polaire ou les pays baltes.

Eh merci d'avoir répondu et merci pr le lien.
Je crois avoir compris que pour moins de 6 mois c'est OK et que pour les étudiants/stagiaires c'est tout le long des études donc c'est ok aussi.

Pour juin c'est râpé... J'avais oublié un détail, le mémoire de mon master haha...

J'attends la lettre de confirmation de ma fac de Turku. C'est étrange de tout faire en ligne mais de devoir attendre la réponse finale par la poste...

Je flippe un peu pr le parking... Je vais essayer de me renseigner si la fac à un parking. Clairement le camion bougera que pr les trips. Jamais au quotidien.

Merci pr le tips pr le ferry retour mais je pense repartir par les pays baltes qui seront les derniers pays d'Europe non visités sur ma liste.

Je vais continuer à ma renseigner et je posterai mes conclusions ici

Bonne soirée

Xavier
Posteur assumé

Messagepar Xavier » mardi 10 novembre 2015, 8:46

Bonjour,
Suite à mon expérience personnelle, je peux donner quelques retours. J'ai déménagé en Finlande en empruntant un camion (Master) à ma famille (carte grise et assurance, pas à mon nom). Après avoir informé l'assurance, je suis parti en Finlande. J'ai ramené le camion en France après 10 mois resté en Finlande. J'ai informé la douane, mais je n'ai pas eu de réponse précise. En fait au bout de 6 mois, si on est résident permanent, on doit immatriculer le véhicule. Mais, il semblerait qu'il y a des tolérances au-delà surtout quand les papiers ne sont pas à notre nom et que c'est une location (même gratuite). :) Donc dans ton cas, je me ferais pas de soucis sur ce point mais préférable d'informer l'assurance.

" pensez vous que c'est une idée à la con ?" Perso, je ne pense pas. Surtout au printemps où tu pourras partir faire des voyages sympas.

Pour le parking, il existe des parkings gratuits (c'est rare mais ça existe) et des parking 24 h (c'est à dire que la voiture ne peut pas rester plus de 24h sur la même place, donc changement tous les jours de place - j'ai déjà vu des PV pour stationnement de plus de 24h - incroyable). Par contre, il faut peut-être s'éloigner un peu du centre-ville ou de l'université. Je ne connais pas bien Turku.
Personnellement, je changeais le camion de place tous les 3 jours en moyenne. L'hiver, c'est d'autant plus important de faire rouler ton véhicule de temps en temps pour faire tourner le moteur. Cela peut éviter d'avoir des problèmes liés au froid et bien recharger la batterie.
Bon courage.
Xavier