Voiture d'expatrié

Informations pratiques sur les transports en Finlande
Guis
Causeur débutant

Voiture d'expatrié

Messagepar Guis » jeudi 22 janvier 2015, 13:56

Bonjour,

Je pars bientôt en Finlande pour une expatriation longue durée (>2 ans).
J'ai lu pas mal de sujets différents mais je n'arrive pas à avoir les idées claires et j'aimerais avoir vos conseils sur ma situation.

J'ai actuellement une audi TT2 roadster TFSI 90000 km (que j'adore) achetée en France. Voici les choix auxquels je dois faire face :
- Je vends ma voiture en France (leboncoin, lacentrale...) pour environ 14-15000 euros et j'achète une voiture en Finlande directement, plus chère qu'en France mais préparée pour l'hiver. Du coup, moins de marge de manoeuvre pour un nouvelle achat. Problème, vendre ma voiture en hiver en France n'est pas aisée, peu de demandes et le temps presse.

- J'importe ma voiture en Finlande en la faisant adapter au froid (faisable pour ce modèle ??), je paye peu de taxes vu que je l'ai depuis plus de 6 mois +contrôle technique etc et je la vend là-bas plus chère qu'en France. La différence de prix est assez impressionnante (+/- 6000€) en croisant les doigts pour qu'elle se vende rapidement (je ne souhaite pas la garder pour la Finlande). J'achète un nouveau modèle Finlandais ensuite...

- Sinon, est-il possible de la vendre à un concessionaire Français pour achter un modèle neuf (avec reprise argus+promotion) et demander une livraison en Finlande ? Je suppose que dans ce cas, les taxes d'import s'ajoutent et font grimper sévèrement la douloureuse...

Merci de votre avis.

Si un habitant de Finlande me dit que la TT2 cabriolet sera très agréable dans ce pays, je penserai éventuellement à la garder mais je n'en suis pas convaincu...

Merci à vous et bonne journée !

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Re: Voiture d'expatrié

Messagepar Penelope » jeudi 22 janvier 2015, 17:19

Si tu décides de venir ici avec ta voiture, tu ne pourras pas la revendre avant deux ans sans payer les fameuses taxes (carbone ect).

Apparemment il y a eu des changements dans la loi cette année et je ne suis pas au courant de la nouvelle législation. Mais j'ai cru comprendre que l'on ne peut plus importer un véhicule en Finlande sans payer les taxes MÊME si on l'a acheté et roulé avec depuis plus de six mois en France. Si je trouve des infos je rajouterai un lien ici. Mais la règle concernant la revente existe depuis toujours.

Je l'ai trouvé mais je suis incapable de le traduire.... :blonde:

http://www.tulli.fi/fi/yksityisille/aut ... /index.jsp

Muuttoajoneuvojen tuonti Suomeen

Autoverolain muutos 1.1.2015

Autoverolakiin on tehty muutoksia, jotka tulivat voimaan 1.1.2015. Muuttajien ajoneuvoja koskevat maahanmuuton yhteydessä myönnettävät veronalennukset on poistettu.

Viimeistään 31.12.2017 Suomeen muuttava henkilö voi saada veronalennuksen nykyisin edellytyksin, jos muuttoajoneuvona verotettava ajoneuvo on rekisteröity muuttajan käyttöön tai sen hankinnasta on tehty sitova ostosopimus viimeistään 31.12.2014. Niihin muuttoajoneuvoihin, joiden veroa on alennettu, sovelletaan edelleen säännöksiä, jotka rajoittavat ajoneuvon myymistä tai luovuttamista veroa maksamatta.

Lue tarkemmat tiedot oikeanpuoleisesta infolaatikosta.

>> Finlex, autoverolaki

http://www.finlex.fi/fi/laki/ajantasa/1 ... .2014-1073

12.12.2014/1073:

Tämä laki tulee voimaan 1 päivänä tammikuuta 2015.

Ajoneuvoon, jonka maahan muuttava henkilö on tuonut muuton yhteydessä ja jonka veroa on alennettu tämän lain voimaan tullessa voimassa olleiden säännösten perusteella, sovelletaan 27 ja 27 a §:ää ja 30 §:n 3 momenttia sellaisina kuin ne olivat tämän lain voimaan tullessa.

Ajoneuvoon, joka on tämän lain voimaan tullessa rekisteröitynä maahan muuttavan henkilön käyttöön tai jonka hankinnasta henkilö on tehnyt sitovan sopimuksen, sovelletaan 25–27, 27 a ja 27 b §:ää ja 30 §:n 3 momenttia sellaisina kuin ne olivat tämän lain voimaan tullessa, jos muutto Suomeen tapahtuu viimeistään 31 päivänä joulukuuta 2017 tai 25 §:n 3 momentissa tarkoitettu väliaikainen oleskelu Suomessa on alkanut viimeistään tällöin.

Autoon, joka on rekisteröity viimeistään 28 päivänä helmikuuta 2015 käytettäväksi taksiliikennelain (217/2007) 2 §:n 1 kohdassa tai sitä vastaavassa Ahvenanmaan maakuntalaissa tarkoitettuun tilausliikenteeseen, sovelletaan 28 §:ää sellaisena kuin se oli tämän lain voimaan tullessa.]

fil
Clavioteur drogué

Messagepar fil » jeudi 22 janvier 2015, 17:47

Je m'essaye à une traduction, mais je conseille fortement de vérifier avec la douane!

Autoverolakiin on tehty muutoksia, jotka tulivat voimaan 1.1.2015. Muuttajien ajoneuvoja koskevat maahanmuuton yhteydessä myönnettävät veronalennukset on poistettu.

La réduction de taxe sur les véhicules pour les migrants est supprimée à partir du 1.1.2015.

MAIS
Viimeistään 31.12.2017 Suomeen muuttava henkilö voi saada veronalennuksen nykyisin edellytyksin, jos muuttoajoneuvona verotettava ajoneuvo on rekisteröity muuttajan käyttöön tai sen hankinnasta on tehty sitova ostosopimus viimeistään 31.12.2014. Niihin muuttoajoneuvoihin, joiden veroa on alennettu, sovelletaan edelleen säännöksiä, jotka rajoittavat ajoneuvon myymistä tai luovuttamista veroa maksamatta.

Si tu émigre en Finlande avant le 31.12.2017 ET la voiture à été achetée avant le 31.12.2014, la réduction continue à s'appliquer (ainsi que les restrictions sur la vente en Finlande).

Je pense que la traduction officielle de cette information sera disponible un jour sur le site de la douane (tulli):
http://www.tulli.fi/en/finnish_customs/ ... /index.jsp

Guis
Causeur débutant

Messagepar Guis » lundi 26 janvier 2015, 16:04

Bonjour,

Désolé pour les remerciements tardifs (en congés), mais Merci pour les info... :D
Je vais aller voir les sites que tu as mis en lien.

Maintenant, vu certains retours de mes collègues déjà partis là-bas, il serait préférable d'achter une voiture directement sur place.
Pas de prise de tête avec les taxes et douanes, voiture adaptée au froid... Elle sera peut être chère mais en la revendant avant de revenir en France, la perte financière sera identique qu'un achat-vente en France. Suffit d'avoir le cash dés le début... Vu les tarifs ça fait mal quand même.

De plus, en me renseignant sur les sites tels que nettiauto.fi, ils ne sont pas vraiment regardant sur le kilométrage des véhicules... Beaucoup se trouvent entre 200 000 et 400 000 km. C'est énorme !!!

A bientôt

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » lundi 26 janvier 2015, 22:12

Guis a écrit :Vu les tarifs ça fait mal quand même.

C'est sûr et c'est pour cela que je me demande si acheter une voiture en Finlande uniquement parce que "adaptée au froid" vaut la peine. Tu irais où ? Je vais peut-être me faire étriper par d'autres mais si c'est pour aller plutôt dans le sud, je ne sais pas si je le ferais. Si l'adaptation consiste à monter une prise de courant pour préchauffer le moteur de la voiture (voire l'habitacle pour notre confort), encore faut-il avoir accès à une prise de courant. Vu le nombre de voitures garées dans les rues à Helsinki, on voit bien que ce n'est pas le cas de tout le monde (et cela ne fut pas mon cas pendant quelques temps ni celui de mes voisins qui gardent leur voiture dehors alors qu'ils ont des box chauffés)... alors, le jeu en vaut-il vraiment les paquets de chandelles, je ne sais pas.
D'autre part, la voiture (neuve) que j'ai achetée en Finlande n'avait pas d'équipement "spécial froid" particulier (si, les sièges chauffant qui ne sont pas de série en France), alors il faut aussi prévoir ce surcoût à l'achat. J'aurais bien fait poser une plaque pour protéger le dessous de caisse de la corrosion mais je ne l'ai pas encore fait...

Guis
Causeur débutant

Messagepar Guis » mardi 27 janvier 2015, 10:37

Merci pour les infos.

Moi je serai du côté de Rauma au sud ouest. Il est vrai que quand je regarde la météo de là-bas, on est loin des -20°C en ce moment alors que c'est censé être la saison la plus froide sous la neige... A ce propos, pas un flocon à l'horizon. Réchauffement climatique ??
Du coup, pour l'équipement froid ça peut donner à réfléchir. Mais l'intérêt aussi de mon expatriation est de bouger les we. Et sûrement de monter au nord. Du coup, l'équipement froid pourrait prendre de l'intérêt...

Quelqu'un a-t'il éventuellement des noms de garages ou de concessions sur Rauma vendant des voitures intéressantes ?

Merci ;) !!

benoit
Modérateur

Messagepar benoit » mardi 27 janvier 2015, 16:56

Le froid et la neige ne durent pas si longtemps (d'ailleurs les pneus hiver ne sont obligatoires que 3 mois). Est-ce que ça vaut le coup de prendre une voiture locale ? En effet, difficile de trancher. Ca coute quand même cher ici, même pour des voitures avec bcp de km.

En revanche, en lisant vos différentes options, je me disais que vous n'avez peut-être pas pensé à une autre option : vous pouvez aussi vendre votre voiture ici, sans payer les taxes ni l'adapter avec les installations obligatoires. Typiquement sur nettiauto, on voit parfois de annonces de voitures à vendre à l'étranger (souvent en allemagne). Il est alors bien indiqué que ce sont des voitures étrangères et qu'il faudra à l'acheteur s'occuper de l'import et de la prise, mais pas du trajet (si j'ai bien compris votre cas).
Sur ce site, il y a beaucoup de pro qui achètent et revendent. Et comme vous l'avez remarqué, avec "seulement" 90 000 bornes, ici c'est quasi une voiture neuve ;)
Il y a donc peut-être moyen de la vendre plus cher qu'en France à des gars qui sauront s'occuper de l'import et de la mise aux normes à moindre frais (et qui la revenderont peut être avec aussi une culbute).
http://www.cg-graphisme.fr - Agence de communication, studio de création graphique Rouen Paris

- logos, chartes graphiques, brochures, insertions presse, cartes de visite, cartons d'invitation -

Sandrine
Participant rodé

Messagepar Sandrine » mardi 27 janvier 2015, 21:46

Guis a écrit : Et sûrement de monter au nord. Du coup, l'équipement froid pourrait prendre de l'intérêt...
!

Ouaip, je me suis dit cela aussi... résultat, en hiver, je prends l'avion et je loue une voiture sur place. En été, Helsinki-Oulu, c'est 6h d'une traite, peut-être moins long depuis Rauma (Oulu-Utsjoki, 6h également). En hiver... c'est plus long et avec une conduite un peu plus glissante. Et pour moi, le nord, c'est encore plus au nord qu'Oulu. Je préfère aussi prendre le risque de planter une voiture de loc que ma précieuse contre un renne que je n'aurais pas vu car au milieu de la route en pleine nuit brouillardeuse, ces bêtes sont de véritables suicidaires inconscientes :mrgreen: (avec en même temps, un finlandais qui te colle aux fesses en lançant des appels de phare car tu respectes la limitation de vitesse).
Les voitures que j'ai louées à Rovaniemi et Kuusamo en hiver étaient des petites bagnoles sans rien de particulier. Et comme j'aime bien les coins un peu reculés, pas de prise de courant. En fait, j'ai plus de souvenir avec un frein à main bloqué (grave erreur) que de problèmes de démarrage. Je vais à Kilpisjärvi la semaine prochaine, je pourrais te raconter comme cela s'est passé.
Après, la piste proposée par Benoit est aussi intéressante.

Guis
Causeur débutant

Messagepar Guis » mercredi 28 janvier 2015, 15:29

Bonjour,

Effectivement vu les tarifs des voitures en Finlande par rapport au nombre de kilomètres, je me suis dis que j'allais faire une très bonne affaire :D :D .

En plus, je suis plus dans le trip d'acheter une petite voiture confortable pour aller au boulot et bouger pas loin le we (genre 208 ou clio qui font parfaitement l'affaire) et suivre ton idée Sandrine de location au fur et à mesure des voyages...

Maintenant, il y avait le problème de ces taxes à gogo qui rendent l'opération moins intéressante. Du coup c'est sur ce point qu'il faut que j'affine un peu mes connaissance.
Cela étant dit, j'ai un voyage de découverte payé par ma boîte pour découvrir les équipes avec qui je vais travailler ainsi que visiter les logements. Je pourrais éventuellement voir à ce moment s'ils connaissent des concessionnaires intéressé par ce type de véhicule français...

Merci encore à vous !

Un peu de neige en ce moment quand même ?? :xmaslol: