Ramener un véhicule acheté neuf en Finlande

Informations pratiques sur les transports en Finlande
MRin
Causeur débutant

Ramener un véhicule acheté neuf en Finlande

Messagepar MRin » mercredi 26 février 2014, 23:11

Bonjour,

J'habite en Finlande depuis un an et demi, et je vais bientôt revenir définitivement en France (j'en souffre d'avance :mur: ). Lorsque je suis arrivée, j'ai acheté une voiture neuve chez un concessionnaire finlandais, ma voiture a donc une plaque et des papiers finlandais, mais je voudrais la ramener en France. Savez-vous quelles sont les démarches administratives à faire pour cela?

Je sais qu'il faudra changer la plaque d'immatriculation une fois arrivée en France, mais j'ai lu sur le site du gouvernement français que certains pays européens comme l'Allemagne procéderont à une radiation du numéro d'immatriculation de leurs registres nationaux, et je sens que ce sera le cas de cette chère Finlande.

Les liens que j'ai consultés:
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0992.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2097.xhtml

De plus, y a-t-il aussi des taxes à payer pour importer le véhicule? Bref, je me pose quelques questions :P
Merci d'avance pour vos réponses!

Martina
Contributeur enthousiaste

Re: Ramener un véhicule acheté neuf en Finlande

Messagepar Martina » jeudi 27 février 2014, 8:18

Je connais les démarches uniquement dans l'autre sens (importer un véhicule), mais je contacterais http://www.trafi.fi pour les démarches à suivre côté Finlande. Ca m'intéresse aussi ce qu'ils disent!
Ils m'avaient écrit dans mon cas:
According to the EC directive 1999/37/EC (with later amendments), when a vehicle previously registered in an ECE member state is registered in another member state, the registration documents (part I and part II) must be collected by the registration authority receiving the application.
According to the same directive, the registration authority of the member state in question shall send a notification to the previous registration country's corresponding authority, when the vehicle is registered. Based on this notification, the authorities of the first country should consider the vehicle removed from their vehicle registry. Notifications are sent automatically, almost immediately after first registration in the new country.

Mais en réalité ce n'étais pas si simple.

Dans mon expérience, il faut regarder en détail ce que les 2 pays demandent (et en quel ordre) pour minimiser la durée dans laquelle la voiture est immatriculée dans les 2 pays car tu payes assurances etc. dans les 2 pays dans cette période (si tout va bien, ce que tu as payé en double est remboursé après).
Et il faudra aussi te renseigner auprès de tes assurances (France et Finlande) quels papiers ils demandent (et à quel moment ils peuvent les fournir/les attendent) pour tenir en compte de tes "années sans accident" en Finlande pour le calcul de ton bonus en France.

Bonne chance!
Martina

MRin
Causeur débutant

Messagepar MRin » lundi 3 mars 2014, 9:13

Merci beaucoup Martina pour ton message, oh la la, je sens que ca ne va pas être une partie de plaisir :D

Millencolin
Posteur assumé

Messagepar Millencolin » mardi 4 mars 2014, 15:11

Dans ce cas là, pourquoi ne pas vendre l'auto et en racheter une en France ?

Coccinelle
La plus française des finlandaises

Messagepar Coccinelle » mardi 4 mars 2014, 20:23

Millencolin a écrit :Dans ce cas là, pourquoi ne pas vendre l'auto et en racheter une en France ?

Ne pas oublier que les voitures achetées en Finlande sont de meilleure qualité que celles achetées en France par ex (meilleure protection anti-rouille, batterie plus puissante). Elles ont été adaptées aux conditions climatiques difficiles.

Elie

Messagepar Elie » lundi 10 mars 2014, 0:44

Coccinelle a écrit :
Millencolin a écrit :Dans ce cas là, pourquoi ne pas vendre l'auto et en racheter une en France ?

Ne pas oublier que les voitures achetées en Finlande sont de meilleure qualité que celles achetées en France par ex (meilleure protection anti-rouille, batterie plus puissante). Elles ont été adaptées aux conditions climatiques difficiles.

Elles sont aussi plus chères donc l'idée de vendre pour racheter n'est peut-être pas si mauvaise.

MRin
Causeur débutant

Messagepar MRin » lundi 10 mars 2014, 9:02

Merci pour vos réponses !
Nous avons aussi pensé à cette solution, mais on préfére finalement la garder, affaire à suivre.

On m'avait répondu ca sur Trafi:
When the owner of the car moves abroad and takes his/her car with him/her the owner has basically two options. The owner can leave the number plates to a Finnish inspection station and do decommissioning from traffic but then the owner needs to apply for a transfer permit so that he/she could drive the car to the customs. There the owner has to apply for a foreign transfer permit in order to drive the car in another country. The owner can also just drive abroad with Finnish number plates, register the car there and then send a copy of the foreign registration certificate to Trafi by mail or e-mail. Based on the foreign registration certificate the car will be deregistered in Finland.

Ce qui m'inquiète davantage finalement, c'est l'enregistrement en France... :?

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » lundi 10 mars 2014, 15:32

Nous l'avons fait il y a très très longtemps (dans les années 90) avec une voiture achetée hors taxe en Finlande (hors UE à l'époque). La douane a été rélativement généreuse avec nous quant à la TVA (qu'il fallait régler au moment de l'importation). Par contre, nous avons eu un (gros) problème à Paris parce que le bureau des douanes nous a dit qu'il aurait fallu déclarer la voiture au moment de passer la frontière de la UE (donc en allemagne pour nous à l'époque). Or, les allemands nous ont dit de déclarer la voiture à la frontière francaise... Mais il n'y a pas un chat à la frontière francaise - le seul type qu'on a trouvé dans les environs (quelque part sur l'autoroute entre Liège et Lille si mes souvenirs sont bons) nous a dit d'aller à la douane à Paris. Au bout du voyage (à Paris donc) les douaniers voulaient saisir la voiture ). Quel cirque.

Mais pour toi tu n'auras qu'à te présenter à la Prefecture pour obtenir une carte grise et tes plaques d'immatriculation? J'imagine que cela arrive rélativement souvent quand même.

Martina

Messagepar Martina » lundi 10 mars 2014, 18:56

Salut,

mais c'est génial cette nouvelle, si c'est si simple côté Finlande! C'est vraiment bien qu'ils ont apparament arrêté ce système de notification automatique (qui n'a jamais bien fonctionné, en fait la Finlande envoyait (apparament) les notifications, mais elles n'arrivaient pas à l'autre bout et du coup on ne pouvait pas "deregistrer" la voiture dans le pays d'origine sans produire tout un tas de documents qu'il était à peu près impossible d'obtenir).
S'il faut juste envoyer une copie de la nouvelles "carte grise", à mon avis le défis le plus grand est reglé!

Le seul problème pour register ma voiture en Finlande (donc pays "d'arrivé" dans mon cas) c'était qu'ils leur manquait un numéro qui n'était pas noté dans la "carte grise" du pays d'origine et ils étaient incapables de me fournir la "carte grise" finnoise sans ce numéro. Donc il fallait que je me débrouille pour avoir un papier supplémentaire qui contenait ce numéro (c'était une "attestation pour l'export" ou un truc comme ca qui contient plus de détails que la "carte grise" et tous les papiers que je n'ai jamais eu) ... et après la 3ième itération entre les 2 "katsastus" j'avais enfin ce numéro qui manquait écrit sur un joli papier avec un tampon en plus (et 60€ de moins dans mon portefeuille).
Donc si tu veux vraiment être sure que tout se passe vite et sans problème France, contacte en avance la prefecture (?) où tu prévoies immatriculer la voiture avec une copie de ta "carte grise" finnoise et demande si ca leur suffit! S'il manque un document tu pourras encore t'en occuper avant de partir.

Martina

Nana
Administrateur

Messagepar Nana » lundi 10 mars 2014, 19:38

La discussion a été déplacée dans Vivre en Finlande / Transports, car il ne s'agit pas d'une petite annonce (achat, vente, location) mais d'une demande de renseignements.
Une question ? Merci d'utiliser le forum afin d'en faire profiter tout le monde (pas en message privé).
Avant d'écrire un message sur le forum | Comment vous rendre utile pour SalutFinlande ?

Penelope
Vous écrit ce message par SMS depuis le sauna

Messagepar Penelope » mardi 11 mars 2014, 9:06

Martina a écrit :Donc si tu veux vraiment être sure que tout se passe vite et sans problème France, contacte en avance la prefecture (?) où tu prévoies immatriculer la voiture avec une copie de ta "carte grise" finnoise et demande si ca leur suffit! S'il manque un document tu pourras encore t'en occuper avant de partir.

Martina

Oui, et idem pour les traductions, si la Prefecture en demande. Tu pourras t'en occuper ici.